Nydi 0 Posté(e) le 19 juillet 2011 Bonjour tout le monde,Une petite question me trottine dans la tête...dans l'espoir que mon Galou passe sa confirmation, je suis particulièrement attachée à ce que sa croissance se fasse correctement !Mon éleveuse m'a conseillé par prévention face au prognathisme de pousser légèrement ses dents inférieurs quelques minutes par jour. J'ignore si cela a réellement un effet... bien que l'orthodontie manuelle est déjà fait ses preuves, mais par expérience cela aide grandement à diminuer l'effet négatif considéré comme un défaut pour le Standard de la race ! Donc pourquoi s'en passer, et puis cela lui permet d'apprendre à se laisser manipuler.J'ai donc plusieurs questions:Avez-vous déjà rencontré ce problème ? A quoi doit ressembler des vrais petites dents de Chichi ? Et à quoi ressemble un prognathisme ?Des photos, des conseils..je suis toute à vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Personne n'a de photos de dents de Chichi confirmé ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanzô 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Voilà un dossier super intéressant illustré :http://www.chien.com/general/sante/dossiers/principales-maladies-affections-chien/dossiers/vraie-prognathie-canine.htmlTon chien t'a été vendu sans défauts?Tu as regardé sa dentition (ou demandé a un véto) voir où ça en est ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Euh..bah l'éleveuse ne m'a pas dit qu'il en avait en tout cas ! Juste par prévention..elle m'a dit de faire l’exercice.Mais en regardant ses petites dents, celles inférieures passent par dessus celle de dessus, sauf les canines..c'est normal ?enfin je m'explique mal ! Je mettrai une photo.. !Quant au vétérinaire, je le vois samedi ! Je lui demanderai ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedoris 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Nydi a écrit:Euh..bah l'éleveuse ne m'a pas dit qu'il en avait en tout cas ! Juste par prévention..elle m'a dit de faire l’exercice.Mais en regardant ses petites dents, celles inférieures passent par dessus celle de dessus, sauf les canines..c'est normal ?enfin je m'explique mal ! Je mettrai une photo.. !Quant au vétérinaire, je le vois samedi ! Je lui demanderai ^^Si ce sont les dents de la mâchoire du bas qui sont devant, ton petit bout est pour le moment prognathe. Je te mets des photos de dentition en ciseaux, comme devrait l'être celle de ton petit bout !Vue de profilVue de face Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedoris 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Tu peux voir de face que les dents d'en haut passent légèrement sur celles d'en bas, c'est une dentition en ciseau.Si ton chiot à l’inverse il est prognathe. Quel age a ton chien? Car rien n'ai perdu et l'exercice de la mâchoire peut être très mais il y a certaines choses à surveiller ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Mon dieu..mon toutou est prognathe !! Je suis super déçue..Dire que l'éleveuse m'avait dit que pour l'instant tout allait bien. En regardant d'après les plans, et les photos, il l'est..il a les dents inférieurs qui cachent celles d'au dessus, (même si elles sont petites, on a du mal à voir)Et les crocs eux semblent parfait d'un côté et de l'autre c'est pas bon Oo !! (y a un écart trop plus important, et il part sur le côté.) Aucun espoir que ca redevienne normal ? On dirait que c'est la mâchoire plus que les dents ...même si c'est difficile à voir vu qu'elles sont petites et à peine ressortis.Il a 3 mois, samedi prochain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 moi j'avais rencontrer une jeune eleveuse qui m'avais dit avoir fait cela pour sa puce car les dent du bas aancait legerement c'etait son petit rituel du soir avec sa chienne et la petite s'endormais comme ca c'est vrai que du coup ca aide ensuite pour qu'il se laisse plus facilement manipulé merci pour tes photo sophie en tout car je suis sure que de voir cela peut rendre service a beaucoup de monde nydi: met nous une photo si tu peut oui mais il faudras certainement l'aide de ton compagnon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 J'essaie de faire ça ce soir ! Je vais mettre mon homme à la contribution ! (il va adorer..( -_-') J'espère seulement que le véto me dira qu'on peut arranger ça. Du moins, que ca ne sera pas éliminatoire pour une confirmation. Mais si ca peut réellement aider, je ferai les exercices tous les jours ! ( 7 fois 7min elle disait..!)Mais je suis tellement déçue..je me voyais bien faire sa confirmation.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanzô 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Bah moi je trouve un peu louche que ton éleveuse t'ai dit de faire ce type d'exercices au cas où si elle n'avait pas connaissance de son problème de dent ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Mh..sur le coup, ça m'a pas choqué. Car elle m'a dit que sur ce type de chien très typé, il y a une tendance à faire du prognathisme, donc il valait mieux faire les exercices, pour être certain que sa dentition soit comme il faut ! Ceci dit, si je comprends bien ce qui est éliminatoire, c'est la machoire déformé.."en gros", compris comme une tare, et la tous les exercices du monde ne changeront rien. si ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sophiedoris 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Nydi a écrit:Mh..sur le coup, ça m'a pas choqué. Car elle m'a dit que sur ce type de chien très typé, il y a une tendance à faire du prognathisme, donc il valait mieux faire les exercices, pour être certain que sa dentition soit comme il faut ! Ceci dit, si je comprends bien ce qui est éliminatoire, c'est la machoire déformé.."en gros", compris comme une tare, et la tous les exercices du monde ne changeront rien. si ?Pas de panique il a juste 3 mois, la mâchoire du chihuahua bouge beaucoup, il peut au changement de dents, vers 5/6 mois revenir en ciseaux.Ce qui est éliminatoire c'est un prognathisme avec béance, c'est à dire qu'il y a un écart entre la mâchoire du haut et celle du bas. Ça peut être dans les deux sens, comme ton chien ou inversement la mâchoire du haut qui avance beaucoup on dit aussi "bégu" .Tu ne pourras savoir vraiment comment sera sa mâchoire que dans quelques mois! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 21 juillet 2011 Haa..ca me rassure un peu. Donc, les exercices peuvent s'avérer utile..?Oui, mais si la mâchoire aujourd'hui n'est pas aligné , c'est définitif ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Firstounet 0 Posté(e) le 24 juillet 2011 Moi je peux te dire que j'ai eu un doute pendant un moment avec First car ses dents du bas (les définitives pas les dents de laits) passées légèrement devant celles du haut au moment ou elles sont sorties. Mais ma véto m'a bien montré que ça ne concernait que les dents (qui poussaient de travers, vers le devant) et non la machoire en elle même. Après extractions des dents de laits qui gênaient(avec anesthésie chez le véto) à l'âge de 7 mois....à ce jour les dents se sont repositionnées correctement.....Tout ça pour dire qu'il faut bien regarder la position des mâchoire avant celles des dents....Mais c'est vrai que tout peut changer avec la croissance.....le non prognathe peut le devenir, et le prognathe peut aussi s'améliorer ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Oui ! C'est ce que le vétérinaire m'a confirmé ! Je garde espoir que cela s'améliore ! Ceci dit, c'est bien un problème de mâchoire, mais c'est tellement infime, que cela peut réellement changer ( dans le bon comme dans le mauvais !). Hier soir, je regardais ses dents, je trouve déjà qu'il y a une amélioration ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Firstounet 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Ah ba tu verras En tout cas c'est vrai que ça bouge avec l'âge car First a eu la gueule un peu de travers quelques mois (de l'âge de 4 jusqu'à 6/7 mois je dirais)...et maintenant c'est ok....Bref qui vivra verra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Oui ! Croisons les doigts ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupoune1 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 tu as encore le temps les dents des chis peuvent bouger tres tardivement j'en connais 14 mois... ne te focalise pas dessus surveille lorsqu'il changera ses dents car il faudra pas que les dents de bébés genentTon eleveuse aurait du te prevenir qu'il etait legerement prognathe surtout qu'au vu de tes photos cela se voit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Oui, je m'en rends compte..alors je me dis qu'elle le savait forcément ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Je reprends ce sujet. Ayant abandonné les manipulations pour repousser la mâchoire, lorsque mon vétérinaire m'avait dit que ca ne servait à rien, les exercices ne font pas le poids face à quelques millions de coup de langue !Bref..je n'ai donc plus vraiment porté attention aux dents et je me suis enfin résignée au fait qu'il soit prognathe..Tant pis, j'ai pris sur moi pour dire Adieu à la confirmation, adieu aux concours... Mais, en rentrant à l'instant, je viens de me rendre compte que non seulement sa prognathe a hyper évoluer..là, c'est concret, il est prognathe ! Mais qu'en plus, les dents du milieu (en bas ) se touchent, et le comble ........Il lui manque une dent !! Alors..là, je comprends rien..j'avais jamais vu qu'il lui manquait une dent devant...Donc ma question, est la suivante: Est-ce normal ? Où Gameboy a -t-il hérité de ma super dentition, et nous serons tous les dents avec un dentier dans 10 ans ? < ironie qui laisse traduire un petit pique de stress>Suis-je censée sauter au plafond, et courir chez le véto ?Où..bien, la dent a été recouverte par la gencive ? Ou bien..elle va pousser plus tard, où elle est tombée..? Une dent pousse derrière ? ..Je rappelle qu'il a 4 mois et 2 semaines. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 7 septembre 2011 Vu son age, je pencherais plutôt pour une dent de lait tombée.Tu dis qu'il est prognathe, mais bon ca va, c'est pas visible déjà bouche fermée. C'est pas catastrophique, ne te prend pas la tête pour ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Ha, tu crois ? ..il faut dire, j'étais sûre qu'elle y était avant cette dent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 7 septembre 2011 Nydi a écrit:Ha, tu crois ? ..il faut dire, j'étais sûre qu'elle y était avant cette dent ? En plus, si tu as dejà vu cette dent, c'est certain qu'elle est tombée, il est en plein dans l'age de perte des dents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Mh..Je passe réellement pour une idiote. On va dire que c'est parce que c'est le premier ! < dit-elle comme si elle parlait d'un enfant > Mais, repoussent rapidement derrière ? Grace a perdu toutes ses dents ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 7 septembre 2011 Nydi a écrit:Mh..Je passe réellement pour une idiote. On va dire que c'est parce que c'est le premier ! < dit-elle comme si elle parlait d'un enfant > Mais, repoussent rapidement derrière ? Grace a perdu toutes ses dents ?Non Grace commence tout juste a perdre ses dents, pour le moment elle en a perdu une seule ( à ma connaissance), c'est très long. J'avais fait retiré les dernières dents de lait à Lya après ses 1 an. Les dents repoussent pas tres rapidement. Tu verras même que ses dents définitives poussent alors qu'il a encore ses dents de lait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Oh mon Dieu ! Mon chien est un précoce ..dans quelques semaines il va se mettre à lever la patte ! < rit >Tout juste ? Arf..j'espère que c'est normal alors, ceci dit, Grace n'est pas beaucoup plus vieille que GameBoy, il me semble. Plus d'un 1 an ! Bon, on va surveiller ça. Penses-tu que je dois quand même me rendre chez le véto ?Au pire, je passe acheter le vermifuge, et je pause deux, trois questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mad0te 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Moi aussi je pense bien dire adieu à la confirmation pour Fedo... Je pense qu'il est prognathe... J'ai demandé à une personne qui s'y connait et qui m'a dit qu'il était prognathe mais vraiment petit car les dents ont quand même du contact entre celles du dessus et celles du dessous... Donc elle me dit de quand même tenter...La véto me dis la même chose...Donc je ne sais pas trop si je dois y aller ou non!! Mais je pense fortement ne pas y aller. De plus par la suite je ne pensais ni aux expos ni à la reproduction c'est hors de question! surtout que pour les expos (seulement expos) avec mon chéri ont a décidé de reprendre deux petites femelles plus tard...Fedo c'est à 8 mois que le véto lui a enlevé les dents de lait pas tombées... Et en tout 12 dents Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 7 septembre 2011 Attention, le prognathisme est un défaut grave, pas éliminatoire. Le juge notera selon la gravité du prognathisme. Il peut très bien être confirmé et avoir un prognathisme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mad0te 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Aaaaaah je ne savais pas ca!!! Merci pour l'info! Et bien du coup j'irais voir pour la confirmation! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanzô 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Un chien prognathe avéré (avec béance) ne sera pas confirmé. C'est un point de non-confirmation.Il y'a le standard avec les défauts graves et éliminatoires mais il y'a aussi une annexe avec les points de non-confirmation. ça diffère ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanzô 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 mad0te a écrit:Aaaaaah je ne savais pas ca!!! Merci pour l'info! Et bien du coup j'irais voir pour la confirmation! non non, si il est prognathe avec perte de contact ou béance il ne sera pas confirmé Rien a voir avec les expos où c'est "juste" un défaut grave (donc pas éliminatoire). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 7 septembre 2011 Sanzô a écrit:mad0te a écrit:Aaaaaah je ne savais pas ca!!! Merci pour l'info! Et bien du coup j'irais voir pour la confirmation! non non, si il est prognathe avec perte de contact ou béance il ne sera pas confirmé Rien a voir avec les expos où c'est "juste" un défaut grave (donc pas éliminatoire).oui c'est ce que je dis, le juge voit selon la gravité. Enfin d'apres ce que dit Madote, il n'y a pas perte de contact pour son loulou donc c'est pas perdu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanzô 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 J'en étais restée au chien de Nydi dont le prognathisme s'est aggravé Je me suis trompée de personne, c'est pour ça je ne comprenais pas pourquoi tu avais dit qu'un chien prognathe peut être confirmé Mais oui Madote tu peux tenter, ne serait ce qu'une expo !Moi ma Akina, il y'a perte de contact, je suis un peu dégoûtée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mad0te 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Il n'y a pas perte de contact!! C'est pour ca qu'on m'a dit de tenter quand même. Toute façon mon loulou prognathe ou non, confirmé ou non je l'aime ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 7 septembre 2011 Sanzô a écrit:Moi ma Akina, il y'a perte de contact, je suis un peu dégoûtée oh c'est vrai, pourtant ca ne se voit pas du tout sur les photos. Rah j'imagine que tu dois etre déçue Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Perte de contact, c'est à dire ? Entre les dents de devant (inf +sup) ?Moi, il y a vraiment un écart. Il y a un mois, il n'y en avait pas . Les dents passaient juste derrière mais restaient collées.Attention les yeux ! (Oups, j'ai édité mon poste entre temps, Céline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 7 septembre 2011 Nydi a écrit:Perte de contact, c'est à dire ? Entre les dents de devant (inf +sup) ?Moi, il y a vraiment un écart. Il y a un mois, il n'y en avait pas oui perte de contact veut dire que les dent du bas et les dents du hauts ne se touchent plus à cause du decalage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanzô 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Sur la première photo ce n'est pas flagrant la perte de contact, mais sur la seconde effectivement ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Oui..ca fait mal à voir. Sans vous mentir, je suis extrêmement déçue, j'avais très envie de le confirmer, et de faire des expositions. Mais tant pis, je viendrai embêter celles qui en font ! Par contre..je me pose une question. Les petites canines du haut retiennent la mâchoire du bas, mais si par hasard, elles tombent en même temps ( elles vont tomber ?) la mâchoire continuera-t-elle d'avancer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 rohhh qu'elle dommage pour akina et gameboy Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mad0te 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Oui c'est dommage si vous vouliez faire des expos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Firstounet 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Super les photos on voit très bien son prognathisme.Sinon oui il a pile l'âge ou il commence à perdre ses dents de lait donc pas d'inquiétude.Dommage pour vos loulous..c'est vrai que c'est un peu décevant mais vaut mieux ça qu'un soucis de santé c'est clair.En tout cas je trouve que c'est un problème très présent chez les chihuahuas. Je me demande si c'est pareil chez d'autres race à longueur de museau un peu équivalente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Il me semble ! Oui, les chiens à museaux courts ! Le chien de mon enfance était prognathe ! ça lui faisait une de ses gueules ! Mais le bouledogue aussi fait un peu ça..bouarf en fait, j'ai l'impression de voir ça un peu chez tous les chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Firstounet 0 Posté(e) le 7 septembre 2011 Ah oui les chien bracycéphales sont prognathe, ça fait même parti du standard. Les bouledogue francais, anglais, carlin, griffon belge....doit y en avoir d'autres....Mais là je parlais des chiens qui ne doivent pas être prognathe niveau standard mais ou le museau un modérement court est recherché. Ba en fait je vois pas d'autre race que le chihuahua Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 7 septembre 2011 J'ai la même constatation que vous, je trouve que c'est vraiment fréquent chez le chihuahua ce problème de prognathisme Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 8 septembre 2011 chez le spitz nain et pom pom les nez sont court non ??donc y a t'il des problemes dans ce genre ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 Et une de plus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Firstounet 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 Qui pousse??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 11 septembre 2011 Firstounet a écrit:Qui pousse???qui tombe je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 11 septembre 2011 Qui est tombée ! Enfin, en bref, il en a déjà perdu deux. (deux devant - mâchoire inférieure )Et je commence a apercevoir une dent qui repousse sur l'endroit, où est tombée la première dent.Et les deux dents du milieu, en bas bougent énormément, elles ne devraient pas tarder.. J'ignore, si je suis assez claire, dans mes explications !Enfin, pas d'inquiétude, il est dans la bonne périodeCitation :C’est à partir de l’âge de quatre mois que votre mini-chiot perdra ses premières dents, les incisives (ou « pinces »), puis dans la foulée, vers cinq mois, viendra le tour des canines; et enfin à six mois les pré-carnassières qui sont l’équivalent de nos prémolaires.A sept mois, votre chiot aura sa dentition définitive, se composant de quarante-deux dents. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites