Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Firstounet

Le L.O.F. , c'est quoi ?

Messages recommandés

Le LOF c'est quoi ?

LOF signifie "Livre des Origines Françaises". Il est tenu par la Société Centrale Canine (SCC), qui gère toutes les généalogies de tous les chiens inscrits au LOF en france.
Lorsque vous achetez un chien inscrit au LOF c'est pour vous l'assurance de ses origines car vous pouvez connaitre sa généalogie jusqu'à ses arrières grands parents.
Tout chien non inscrit au LOF est considéré comme un "type". Toute appellation de pure race lui est interdite.

A noter:
Il faut obligatoirement 2 parents inscrits au LOF et confirmés pour produire des chiots LOF. Il faut bien sûr que l'éleveur déclare la saillie, et la naissance à la SCC. Lorsque vous achetez un chiot inscrit au LOF, l'éleveur doit pouvoir mettre sur l'attestation de vente le numero de dossier SCC de la portée. Ce numero commence toujours par l'année de la saillie.

Le L.OF. en pratique:
Quelques semaines après l'adoption de votre chiot, l'éleveur vous enverra son Certificat de naissance qui atteste de ses origines. Il est normal que l'éleveur n'ai pas enocre ce document au moment où vous adopterez votre chiot (si vous le prenez à 10 / 12 semaines). La SCC met plus ou moins de temps à fournir les Certificats de naissance aux éleveurs. Ce document officiel ressemble à un Pédigrée mais n'en est pas encore un. C'est une inscription provisoire.


La confirmation:
Pour obtenir le Pédigrée de votre chien inscrit au LOF il faut le faire confirmer. L'examen de confirmation s'effectue à partir de l'âge de 1 an chez la race chihuahua,( il n'y a pas de limite d'âge). Il consiste à déterminer si le chien appartient bien à la race à laquelle il est rattaché, et s'il n'a pas de défauts ou d'écart au standard.
Le chien présenté à l'examen de confirmation et déclaré apte par le juge obtiendra son pédigrée:


Idées reçues sur le L.O.F. :

"Mon chien n'est pas confirmable, donc il n'est plus LOF"
Faux
Un chien inscrit au LOF mais non confirmable à cause d'un défaut quelconque (dentition, testicule non descendue, écart de poid...etc....reste un chien de race pure. Il n'a juste pas le droit de produire des chiots inscrits au LOF ou de faire des expos.


"Le LOF ça sert à rien si on ne veux pas faire d'expo"
Faux
C'est la seule certitude d'avoir un chien de pure race, qui aura toutes les chances de ressembler adulte à la race choisie.
C'est aussi la sauvegarde des races, sans le LOF tout serait fait sans contrôles. Ce serait la fin des races canines, et donc la fin du chihuahua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Top ton post Léonie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien un chihuahua LOF, est un chihuahua de pure race, ayant aucun " défaut" ?
comment avons-nous la confirmation qu'il est bel et bien inscrit au LOF?
est-ce vérifiable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un chiot né LOF peut avoir des défauts (c'est comme les humains, le parfait n'existe pas ,) mais ils seront normalement indiqué par l’éleveur, les défauts sont souvent des conditions de baisse de prix du chiot de plus s'ils entrainent la non confirmation du chien.

Pour être sur que le chiot est inscrit au Lof, comme indiqué dans le texte au dessus " Lorsque vous achetez un chiot inscrit au LOF, l'éleveur doit pouvoir
mettre sur l'attestation de vente le numero de dossier SCC de la portée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline a écrit:
un chiot né LOF peut avoir des défauts (c'est comme les humains, le parfait n'existe pas ,) mais ils seront normalement indiqué par l’éleveur, les défauts sont souvent des conditions de baisse de prix du chiot de plus s'ils entrainent la non confirmation du chien.

Pour être sur que le chiot est inscrit au Lof, comme indiqué dans le texte au dessus " Lorsque vous achetez un chiot inscrit au LOF, l'éleveur doit pouvoir
mettre sur l'attestation de vente le numero de dossier SCC de la portée"


Merci, c'est beaucoup plus claire maintenant dans ma tête Wink

C'était justement ma crainte, que les défauts ne soient pas spécifiés et avoir des surprises une fois adulte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ca qu'il vaut mieux se tourner vers un éleveur sérieux car il connait la race.

Un particulier fait souvent reproduire les chiens sans connaitre et donc tu peux vite être déçue, comme je l'ai été avec ma Lya (elle a un coude à la queue, les dents complétement décalée et les rotules des pattes arrieres luxées, je serais obligée de la faire opérer d'ici quelque temps et ca coute environ 1000€ par pattes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet.. donc d'après toi dans les annonces il vaut mieux que je me réfère aux "professionnels" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu veux être sur d'avoir un chihuahua, oui. Après attention aux professionnels qui vendent des chiens non LOF, car les chiens viennent souvent des pays de l'est ou de reproductions massives.

Il faut aller visiter l’élevage et te faire ta propre opinion, c'est comme ca que tu trouveras le mieux.

Il y a des éleveurs sur le forum tu pourras leur poser tes questions lorsque le moment sera venu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fanfan a écrit:
Céline a écrit:
un chiot né LOF peut avoir des défauts (c'est comme les humains, le parfait n'existe pas ,) mais ils seront normalement indiqué par l’éleveur, les défauts sont souvent des conditions de baisse de prix du chiot de plus s'ils entrainent la non confirmation du chien.

Pour être sur que le chiot est inscrit au Lof, comme indiqué dans le texte au dessus " Lorsque vous achetez un chiot inscrit au LOF, l'éleveur doit pouvoir
mettre sur l'attestation de vente le numero de dossier SCC de la portée"


Merci, c'est beaucoup plus claire maintenant dans ma tête Wink

C'était justement ma crainte, que les défauts ne soient pas spécifiés et avoir des surprises une fois adulte!


Après un chiot sans défaut à l'achat peut mal évoluer ... Wink a partir du moment où on prend un chiot on est garanti de rien du tout sur son évolution.

Perso, j'ai acheté Akina ma fifille noire et feu à 5 mois (âge avancé pour un chiot), sans défaut, et il se trouve que sa mâchoire à quand même bougé et elle est devenue prognathe supérieur avec béance (et ce n'est pas une déformation due au jeu par exemple puisqu'elle ne joue absolument pas lol! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas taper lol!
A quoi sert le lof pour un chien de compagnie qui ne fera jamais de portée ?
Ma petite est née d'une maman lof et d'un papa non confirmé (les 2 parents sont issus d'élevages), elle ne fera jamais de portée et sera stérilisée. (elle pourrait obtenir le lof ?)
Je ne vais pas m'en cacher, pour moi le prix a joué un rôle, un chiot d'élevage était hors budget, oui je sais c'est pas bien, fallait économiser.
J'ai rencontré une dame passionnée avec qui j'ai sympatisé, j'ai eu la chance de suivre ma petite dès son 1er jour de vie (photos et nouvelles régulières), les parents ont de belles origines et pour moi ma petite est une vraie, lof ou non, c'est sans doute pas le cas pour vous mais à mes yeux il n'y a aucune différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre a ta première question
Citation :
"Le LOF ça sert à rien si on ne veux pas faire d'expo"
Faux
C'est la seule certitude d'avoir un chien de pure race, qui aura toutes les chances de ressembler adulte à la race choisie.
C'est
aussi la sauvegarde des races, sans le LOF tout serait fait sans
contrôles. Ce serait la fin des races canines, et donc la fin du
chihuahua.


oui tu pourrais la faire confirmé a titre initiale elle aurait différents examen a passer chez un veterinaire agrée par la scc
maintenant comme tu ne compte pas la faire reproduire ou faire d'expo avec elle
il n'y as pas d’intérêt a le faire
faire confirmé un chien a titre initiale c'est dans le but d'apporté un plus a la race lors de reproduction
pour moi un TI devrait être exceptionnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un chien de compagnie le lof n'est pas si important dans ce cas scratch
dans certains discours (pas forcément ici), j'ai l'impression qu'un chien non lof est limite considéré comme un batard, hors ce n'est pas forcément le cas
je ne prétend pas connaître les critères mais j'ai déjà vu des chichi d'élevage pas très beaux, voire, certains n'ont plus grand chose d'un chihuahua en grandissant alors où est le lof finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi si, le lof est important que le chien soit pour expo repo et meme pour compagnie puisque c'est le seul moyen de savoir que son chien est un chien de race sur plusieurs génération
pour moi encore les bâtard sont des chien croisé
un chien qui ressemble de prés a une race est un chien de type ou d'apparence

la encore ce n'est que mon avis c'est le problème de cette mode que subit le chihuahua certaine personne veulent surfer sur cette vague et ne se préoccupe de voir si les chiens qu'il font reproduire vont apporté un plus a la race
donc ces eleveurs reproduise des chien qui ne ressemble pas ou de tres loin a un beau chihuahua
généralement quand tu regarde les parent ils ont juste été confirmé il ne referons jamais d'expo

il a tjrs du bon et du mauvais dans quelques chose
mais pour moi il faut laisser ces mauvais de coté de coté et ne pas les prendre en exemple au contraire
car on retient souvent que le mauvais mais beaucoup d'elevage ont de très très beau chihuahua et font de tres beau mariage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un peu de mal avec tout ça, je comprend l'importance pour la reproduction, mais pour un chien de compagnie non, à partir du moment où on sait d'où vient le chiot, on connait ses origines, je ne vois pas ce qu'apporte le lof dans ce cas
je n'aime pas les croisements, mais qu'un chien ne soit pas lof ne me choque pas du tout si la reproduction a été "bien faite"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui te prouve que la reproduction a été bien faite?

Si tu savais le nombre de vendeurs de chiens, qui vont te dire que ses jolies petites boules de poils on été élevées dans la chaleur d'un doux foyer, alors qu'il viennent d'un joli petit trafic.

Après il y a "l'amour" que tu porte à la race, si tu veux un chien qui ressemblera peut être à un chihuahua, ou avoir l'assurance d'avoir un chien qui correspondra le plus possible au standard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne j'en suis sure par ex, les 2 parents viennent d'élevages dont j'entend souvent parler ici notament, je n'ai jamais vu une personne aimer à ce point ses chiens, cette dame ne cherchait pas des acheteurs mais des "mamans" comme elle dit
je trouve que lof/non lof est un peu trop réducteur en fait, un peu comme si on disait lof = chien de qualité, hors ce n'est pas forcément le cas, pas systématiquement je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis désolé mais sans pédigrée tu ne connais pas les origines du chien seulement ses parent et encore si ce sont vraiment ses parents dans le cas d'un propriétaire de plus de deux chiens
je pense que le lof apporte aussi une satisfaction personnel
un propriétaire peut dire qu'il a un chihuahua
un chien sans pédigrée n'as pas droit a l’appellation de la race c'est un chien de type ou d'appartenance

pourquoi le lof serait il seulement nécessaire pour les pour les professionnel qui font repro ou expo ?
pourquoi ne serait il pas nécessaire pour les particulier lambda qui ne font ni expo ni repro ?

je revient encore une fois la dessus mais on ne parle pas d'AMOUR pour l'animal la
mais de l'importance du pédigrée qui sont deux choses totalement différente
merci de ne pas tout confondre
car le sujet dévie sur l'amour porté aux chiens

nous n'avons jamais dit non plus que lof = chien de qualité aucun chien n'est parfait et personne ne peut prédire qu'un chien avec pédigrée seras sans défaut cela a deja été fait mention dan le post

si le TI existe c'est aussi parce que certain chien sans pédigrée peuvent etre magnifique et ferons de très bon chien de repro et peuvent apporter un plus a la race

merci de ne pas déformer ce que l'on dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi la dame n'as t'elle pas fait confirmé son male ?
est ce que tu lui as demander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas en quoi je déforme vos propos, je parlais de l'amour des chiens en réponse à Féa qui parlait de trafic

pourquoi le lof serait-il nécessaire pour les particuliers qui ne font ni repro ni expo, c'est justement ma question

je ne lui ai pas posé la question puisque ce n'est pas important pour moi, il vient d'un élevage qui a bonne réputation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok il y a eu mauvaise compréhension
pour ma phrase qui dit de ne pas déformer nos propos c’était en réponse a cela
Citation :
je trouve que lof/non lof est un peu trop réducteur en fait, un peu
comme si on disait lof = chien de qualité, hors ce n'est pas forcément
le cas, pas systématiquement je pense


moi ma question était pourquoi le lof ne serait il pas nécessaire pour les particulier ?
pop a écrit:


pourquoi le lof serait il seulement nécessaire pour les pour les professionnel qui font repro ou expo ?
pourquoi ne serait il pas nécessaire pour les particulier lambda qui ne font ni expo ni repro ?


combien de particulier propriétaire de lof se sont lancer dans l’élevage
au bout de quelques années en ne produisant que des chiens avec pédigrée
si le lof n’était pas nécessaire pour les particulier cela reviendrais a dire qu'un jour si un particulier veux se lancer dans l’élevage il ne feras que du non lof ?
pour moi ce ne serait pas une bonne idée loin de la

t'est tu deja demander ok la femelle est lof et confirmé pourquoi son male est lof mais non confirmé aurait il un defaut? qu'il fait qu'il ne peut pas etre confirmé?
un defaut transmissible absence d'une testicule problème de machoir ?
moi je serais curieuse de le savoir

c'est peut etre une toute autre raison mais elle a fait un premier pas en faisant confirmé puis s'est arrêter dans sa lancer en ne faisant pas confirmé son male
ca me rendrais curieuse
c'est faire les chose a moitié pour moi la reproduction n'as pas été bien faire

car reproduction englobe un tas de chose pas seulement mettre deux chiens ensemble les laissez faire leur affaire puis attendre la mise bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te repose ma question: Qu'est ce qui te prouve que la reproduction a été bien faite?

Je suis nouvelle dans ce monde qu'est la reproduction, j'adore mes chiens, aucun de mes proches ne te diras le contraire, mais je ne cherche pas de maman de substitution, je cherche un maître responsable, qui prendra soin de mon chiot toute sa vie. Et je ne pense pas que ça fasse de moi une mauvaise "éleveuse"...

J'ai à la maison une chienne non LOF, et il ne m'est jamais venu à l'idée de lui faire faire des jeunes, elle est certes hyper mignonne, a un caractère en or, mais je ne connais rien de sa généalogie, va-t-elle m'apporter des tares?

J'ai investi autant financièrement que sentimentalement dans des chiens avec pedigree, pour faire les choses le mieux possible.

L'avantage du non lof pour moi il est tout trouvé, aucune législation encadre la chose, du coup aucun impôts à payer, aucune cotisation sociale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour se lancer dans l'élevage c'est différent, dans ce cas le particulier doit prendre du lof puisque ses chiens seront amenés à reproduire, d'ailleurs c'est obligatoire il me semble
je parle en mon nom et je ne suis pas forcément un bon exemple, le papa a peut-être un défaut c'est vrai, à l'occasion je poserai la question
il y a du bon et du mauvais partout, et bien souvent j'ai le sentiment que lof est considéré un peu comme une sécurité, un gage de "vrai", hors ce n'est pas forcément toujours le cas, ce qui est bien dommage d'ailleurs
à refaire mon choix se porterait sur un lof, tout simplement parceque je suis consciente d'avoir eu la chance de connaître quelqu'un de bien, et la chance faut pas trop la titiller à mon avis

Féa je ne comprend pas ta question concernant la reproduction
les parents sont issus d'élevages bien réputés, la gestation a été suivi par un véto, la dame était présente lors de la mise bas et (selon moi) a pris le temps de connaitre le sujet avant de se lancer, mais là c'est mon avis perso, mon ressenti
j'ai du mal m'exprimer vu ta réponse, il ne s'agit pas de maman de substitution, c'est une façon de parler, avec cette personne j'ai pas eu l'impression d'acheter un sac de farine, c'est plus dans ce sens là le mot "maman"

on a complétement dévié du sujet de départ lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question est simple, tu parle de reproduction bien faite, effectivement comme tu le dis si bien tu as eu de la chance.

Mais en prenant du non lof, qu'est ce qui te prouve que la reproduction a été bien faite?
On parle justement de généralité, et tu dis :
"je n'aime pas les croisements, mais qu'un chien ne soit pas lof ne me choque pas du tout si la reproduction a été "bien faite"."
Comment peux tu en être sur? A l'instinct?

Mon chiot partira avec un pedigree qui certifie à "l'adoptant" qu'il est bien issus d'une lignée de chihuahuas, qu'il n'y a pas un croisement caché quelque part. Ce pedigree permet aussi de confirmer la non-existence de certaines tares sinon le chien ne se ferait pas confirmer.

Ce n'est pas forcément en rencontrant un vendeur de chien deux fois que tu peux être sur de ce qu'il te dit. Je prend ta situation en exemple en la transformant un petit peu. Imagine que la personne qui t'as paru très bien ait plusieurs chiens, que celle ci te dise que le papa et la maman sont issus de tel élevage, qu'est ce qui te prouve que le chien que tu prends fait bien parti de leur descendance?

J'ai l'impression de m'embrouiller à force de tourner en rond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais le particulier a la base ne sait peut être pas qu'il se lanceras un jour dans l’élevage
voila pourquoi je trouve qu'il est important aussi pour un particulier d'avoir des chien avec pédigrée

le lof effectivement est un gage de sécurité et de vrai puisque c'est la seule chose qui prouve sur x génération que le chien est un chien de race

et aujourd'hui tous les chien d’élevage doivent etre tester adn
le particulier peut même faire la demande pour le chiot (le test sera a ses frais il me semble) mais cela permet de prouver une nouvelle fois un gage de securité en plus pour prouver la filiation d'une race et des parents du chiot je trouve que c'est une super chose d'ailleurs

merci d'avoir détailler un peu plus ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féa via un particulier c'est surtout une question de confiance, et je suis complétement d'accord sur l'importance du lof confirmé pour reproduire
Pour un chien qui sera stérilisé et ne fera pas d'expo, je n'en vois pas l'intérêt, les parents oui puisqu'ils reproduisent mais les chiots pas forcément

Pour qu'un chiot soit lof, les parents doivent être tous 2 lof confirmés ?
La confirmation impose les mêmes examens que le titre initial ?

En fait y'a une chose que je ne comprend pas, la logique me dépasse
d'un côté un chien lof dont les parents sont lof confirmés, à 1 an la confirmation ne passe pas pour un défaut important
d'un autre un chien issu lof dont 1 parent non confirmé (mais confirmable), ne présente aucun défaut
du coup lequel est un vrai chihuahua ? dans mon esprit, le second est plus "vrai" que le premier puisqu'il n'a pas de défaut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne définit pas la pureté d'un chihuahua sur ses défauts. Alors certes un chi LOF avec un défaut est écarté de la repro mais il n'en est pas moins un chihuahua, issu d'une lignée de chihuahuas.
Un vrai chihuahua est un chien dont on peut garantir la pureté, grâce à généalogie (pedigree). Le LOF assure une traçabilité, et est la garantie qu'il n'y a pas eu de croisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je te parles de tares, ce n'est pas que pour la reproduction, puisque je suppose que la personne qui prend un chien de compagnie veut que son chien reste le plus longtemps auprès d'elle, et ne développe pas certaines maladies/malformations. Voilà pourquoi au niveau santé je pense que le L.O.F est important.

Pour qu'un chiot soit inscrit à titre provisoire au LOF effectivement les deux parents doivent être confirmés.
Il me semble (puisque ça ne m'est jamais arrivée) qu'un chien qui est inscrit au titre initial a besoin de passer beaucoup plus d'"examens" qu'un chien inscrit à titre provisoire.

Pour tes deux exemples, le chiot inscrit au lof est un vrai chihuahua, car on peut prouver sur X générations qu'il est bien issus de chihuahuas. Ce que tu ne peux pas faire pour le deuxième chiot puisque rien ne prouve qu'il descend des deux parents (1 confirmé et l'autre pas).

Un chiot inscrit au LOF peut avoir un défaut, au même titre qu'un humain peut avoir les dents de travers on ne le retirera pas du livret de famille. Il ne sera pas confirmé (le chien ^^) car pas apte à reproduire tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...