laure63 0 Posté(e) le 31 août 2011 bonjour voila moi je suis une passionée de chihuahua et jaimerai en faire mon metier en complement dun mi temps.j'aimerai savoir quels sont les diplome a passer ou concour pour y parvenir?est ce payant?si oui combien???Est on obliger d'avoir des chiens lof pour faire un élevage?Combien de portées par an?Est ce que lon déclare ses revenue aux impots ect...Si vous pouviez m'en dire plus sur votre metier cela me ferai extrement plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerise01 0 Posté(e) le 31 août 2011 J'espère que c'est une blague.Edit : Excuse moi de cette réponse pas très sympathique mais je pense franchement qu'avant de se lancer dans ce projet, il faut connaître la race chihuahua parfaitement, les lignées, la génétique et ce qu'est l'inscription au LOF qui est primordiale pour la préservation de la race... avant de penser aux questions juridiques et d'ordre matériels du type le nombre de portées & co.Je suppose que le processus est très long et ne se fait surtout pas sur un coup de tête. Quand à le faire à "mi-temps", tu le feras à plein temps jour et nuit si ton rêve se réalise. J'espère que ta motivation n'est pas l'argent car la plupart des éleveurs professionnels gagnent très mal leur vie.Loin de moi l'idée de te décourager mais je te conseille de te pencher sur la race, de l'apprendre, de faire des expositions, avant de penser à te lancer.Aimer ses chiens est une chose, aimer une race aussi mais être éleveur c'est complètement autre chose, un travail de très longue haleine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Firstounet 0 Posté(e) le 31 août 2011 Voici mon avis:Etre un bon éleveur, c'est être passionné par une race de chien...Etre passionné par une race de chien , c'est vouloir avoir des chiens qui correspondent au standard établi pour cette race. Sans standard, pas de race (car une race est défini par des caractéristiques physiques établis et édité par le dit standard).Avoir un chien de race, d'un point de vue légal et de mon point de vue c'est avoir un chien inscrit au LOF. Pour le faire reproduire il faut qu'il soit confirmé par un juge comme étant conforme au standard.Le travail d'un bon éleveur est de sélectionner des sujets conformes au standard, voir capablent d'améliorer la race, et de les faire se reproduire.En conclusion, faire reproduire des chiens non LOF ou non confirmés ce n'est pas de l'élevage. C'est juste se faire de l'argent en faisant reproduire ses toutous. A savoir que ce n'est pas en faisant de l'élevage de chihuahua qu'on peu gagner réellement sa vie .....les éleveuses du forum te le diront....Je pense que tu es novice dans le monde de la cynophilie..je te conseille avant tout d'aller dans des expo canines...rencontrer des éleveurs qui exposent leur chiens. Tu auras déjà une meilleur idée de ce qu'est le monde de l'élevage de race canine. Si tu es passionnée par le chihuahua , c'est un bon début pour connaitre cette race Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laure63 0 Posté(e) le 31 août 2011 je voulais simplement en savoir plus sur ce métier qui me plait beaucoup.A priori ce genre de sujet n'est pas trop aprécier sur se forum vu les messages un peu sec tou de meme... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 31 août 2011 laure63 a écrit:je voulais simplement en savoir plus sur ce métier qui me plait beaucoup.A priori ce genre de sujet n'est pas trop aprécier sur se forum vu les messages un peu sec tou de meme...ne t'emballe pas, ce n'est pas du tout le problème que ce n'est pas apprécié sur CE forum. Il faut comprendre que quand tu dis être passionnée de la race et demander si c'est possible de faire de la reproduction avec des non lof ca coince quelque part. Leonie t'a très bien répondu, ce n'est pas du tout une agression ou quoique ce soit, c'est juste de la logique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chibelle 0 Posté(e) le 31 août 2011 non c'est pas que c'est pas un sujet qui déplaise mais éleveuse le + souvent c'est synonyme de lof donc forcément quand tu demande si il faut des chien lof c'est comme si par exemple ( exemple vraiment nul ok ) tu demandais si pour une omelette il faut obligatoirement des oeufsje te conseillerais moi même de vraiment bien te renseigner avant de te lancer et si vraiment c'est ce que tu veux faire et bien fais le mais bien dans les regles de l'art Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Firstounet 0 Posté(e) le 31 août 2011 Je ne t'ai pas voulu te donner une réponse seche...ne t'inquiètes pas...j'ai juste fais une réponse ..euh comment dire....cartésienne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laure63 0 Posté(e) le 31 août 2011 enfait moi mes chiennes ne sont pas lof c pr sa que je demandait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laure63 0 Posté(e) le 31 août 2011 et je voulai faire un petit élevage familial pas un commerce Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerise01 0 Posté(e) le 31 août 2011 Laure : Ne te méprend pas mais apparemment tu connais peu de choses sur la race chihuahua et l'élevage en général, chose que même un particulier passionné peut savoir en se renseignant dans les livres, sites de club de race, expos, ect. Tout cela s'apprend, personne n'a la science infuse mais poser des questions d'ordre pratique sur le nombre de portées ect sans même savoir les bases d'un élevage d'un chien de race, c'est douteux.C'est donc logique, selon moi, que tes questions peuvent être mal interprétés. Après, je suis sans doute très parano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerise01 0 Posté(e) le 31 août 2011 Si tu pars dans l'optique d'adopter des chiens non LOF donc sans pedigree, dont tu ne connais même pas l'origine et qu'à même pas 4 mois tu penses à les faire reproduire, les doutes qu'on avait sont confirmés.Quand on aime une race passionnément, on souhaite sa préservation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 31 août 2011 c'est ce que j'avais bien compris. Mais en reproduisant des chiens non lof ce n'est pas le respect de la race et non plus être éleveur. Les particuliers ont droit à une porté par an et il faut biensur déclarer aux impôts. Sache qu'une reproduction peut couter la vie a tes chiennes et peut engendrer de gros frais, césariennes, échographies etcLe chihuahuas est une race difficile et risqué à reproduire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerise01 0 Posté(e) le 31 août 2011 Comme l'a dit Léonie, un élevage c'est faire perdurer la race dans son meilleur donc des chiens dans le standard donc LOF confirmé.Ce que tu souhaites, si tu veux faire reproduire tes chiennes, s'apparentent à du commerce. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupoune1 0 Posté(e) le 31 août 2011 va sur le site du club et va en lire un max! car en premier il te faut apprendre a reconnaitre un beau chi conforme au standard d'un chien avec un defaut car il te faut apprendre avant d'envisager de monter un petit elevage familiale! et a coté met de l'argent de coté car je ne connais pas un eleveur de chi pro ou familiale qui fassent des benefices!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laure63 0 Posté(e) le 31 août 2011 merci pour vos reponse!!!!!vraiment je ne pensait pas que de demander des renseignements sur un projet qui me tient a coeur est un crimede plus je ne voit pas pourquoi les chiennes non lof norait pas le droit déxisterje commence a mettre inscrite sur se forum ou aparament les gens ont le dont de mettre les autre a laise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 31 août 2011 C'est dommage car tu n'as pas du tout compris ce qu'on voulait te dire, tu déformes les propos.Il faut comprend que nous sommes là par passion de la race et on ne peut pas encourager la reproduction de chiens non lof. Imagines si tous le monde reproduisait du non lof, le chihuahua n'existerait plus du tout... Attention je ne dis en aucun cas que le non lof ne doit pas exister, que ce soit bien clair. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerise01 0 Posté(e) le 31 août 2011 Tu ne comprends pas notre démarche de passionnées de la race.Quand on aime une race de chiens, on veut la préserver. Les non LOF ont bien entendu le droit d'exister, ici on ne parle pas d'amour, on les aime à la folie nos chiens LOF ou pas, on parle de la race et de la conservation de celle-ci.C'est pour cela que dans la légalité, les chiens LOF sont les seuls aptes à reproduire des chiens de races et "non d'apparence" ou "typé".Si il n'y avait pas toutes ces règles, aujourd'hui toutes les races de chiens n'existeraient plus. C'est grâce au travail des clubs de race et des éleveurs que nous avons la chance de pouvoir adopter des chiens de race avec le physique et le comportement du standard.Il n'y a aucune différence sur ce forum, preuve en est la rubrique LOF et non LOF.Mais tu comprendras que dans un soucis d'informations, nous n'approuverons pas des personnes qui souhaitent abattre la race, notre passion, à coup de reproduction qui ne respectent pas les règles de la race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerise01 0 Posté(e) le 31 août 2011 Vouloir devenir éleveur sans en comprendre et approuver les codes, franchement passe ton tour.Ou NEXT pour les intimes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupoune1 0 Posté(e) le 31 août 2011 tu aimes LE chihuahua pour ses caracteristiques ( le standard ) qui sont propre a SA race de ce fait il te faut connaitre cette race si tu veux la reproduire donc en PREMIER tu dois apprendre appprendre et apprendre il ne faut pas se braquer on ne critique pas le non lof loin je la...la preuve j'en ai un qui est le plus beau pour moi ohhhh que oui il est mon Champion a moi!! mais etant une amoureuse de la race je n'envisagerai jamais de le faire reproduire c'est pour cela qu'il est castré il faut etre objectif vis a vis de nos chiens surtout si tu envisages de devenir eleveuse laisse le temps a tes puces de grandir avant de les faire reproduire car mener une grossesse a terme n'est pas une mince a faire et si tu dois repondre a des questions de tes futurs acheteurs comment feras tu alors que tu es toi meme en train d'apprendreLit des livres, pose des questions avant toutes choses!!!cela fait 6 ans que je suis une passionnée mais je ne pense pas mais alors pas du tout etre capable de mener un accouchement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chibelle 0 Posté(e) le 31 août 2011 comme je disais a sophie dans un autre post il n'y a pas de clan lof/non lof , nous sommes toutes et tous des passionnées de la race et moi aussi je prone pour le lof j'ai une chienne lof et un male non lof et je les aiment tout les 2 ma chienne est stérilisée et j'en suis trés heureuse quand à didou il n'est pas encore castré mais il n'est pas question de le faire reproduire ( pourtant je ferai fortune avec mon merle )ce n'est pas aidé la race de vouloir le faire reproduire mais là y a un truc qui me tilt encore une fois , et la ne le prend pas pour toi laure je parle en générale c'est que je m'aperçois qu'en 3 ans de fofo chihuahuas que ce sont souvent des proprios de chis non lof qui parlent de faire reproduire leur chipardon si je lance une polémique ce n'est pas le but c'est plutôt une réflexion que je me fais pardon d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 31 août 2011 bonjour laure effectivement il ne faut pas prendre mal les messages qui ont été laisser sur ce post même s'il peuvent paraitre au premier abord légèrement agressif (mais c'est le coeur qui parle) je pense que les filles t'ons donner les meilleurs conseils du monde qui sont d'apprendre lire poser des questions aussi et celle ci en fait partie (comment devient ton éleveur) je pense (je prône également le LOF) qu'avant de te lancer dans l'envie de devenir éleveur il faut que tu te trouve des loulou lof ensuite il faudra les faire confirmer a l'age de 1 an et seulement a partir de ce moment tu pourras te dire (s'il sont confirmés) j'aimerais me lancer dans l’élevage d'une race que j'affectionne dit toi aussi qu'il vaut mieux attendre les 2 ans d'une femelle (elle seras mature et adulte) ensuite il y a également tout un tas de démarche administrative a faire passer le certificat de capacitéfaire la demander d'un affixe te faire enregistrer auprès de la msa et autre l’élevage c'est la passion de la race et donc l'envie de la préserver mais c'est aussi une entreprise tu touche de l'argent sur les ventes de chiots il est donc normale que tu paye des impôtsce lancer la dedans comme la dit léonie ou poupoune n'est pas une mince affaire et cela prend du temps beaucoup de temps et aussi beaucoup d’énergie, et d’émotionparce que laisser partir au loulou qu'on a vu naitre, vivre, évoluer pendant trois mois c'est très dure il y a aussi des choses dont les éleveurs parle peu ce sont les pertes la perte d'un chiot la perte, d'une maman et la tu fait comment si tu n'as pas de maman ben c'est toi qui prend le rôle de la maman pour nourrir tous les chiots toutes les 2 heures, pour leur faire faire leurs besoin les frais vétérinaire sont élevé aussi parfois faut penser que souvent les mise bas se font la nuit et souvent les mamans ont besoin de présence et même souvent d'aide et s'il faut a 3 heures du matin partir chez le veto pour une césarienne pourras tu le faire ce qui est dure aussi et les éleveurs n'en parle pas non plus ou très peu c'est que parfois il n'ont pas de nouvelles des loulou qui sont partie alors oui ca fait rêver d’être éleveur c'est tout beau c'est magique mais il faut penser a tous les a coté il te faut aussi des installation dans ta maison une nurserie, une " infirmerie" ou tu peut placer un chien malade (problème de selle liquide pour evité la contamination des autres animaux) est ce que financierement en travaillant a mis temps tu pourras assumer tous les frais veto, declaration de saillis, de naissance, inscription au lof provisoire nourriture, soins au chiots et/ou a la maman il faut aussi emmener les chien en expos parce que c'est pas le tout de les faire confirmé mais les expos sont aussi importante dans un elevage ca donne une certaine image beaucoup de gens passionner regarde les resultats d'expos et quand il voient qu'un elevage ressort asser souvent dans les resultat ben ca donne envie d'aller voir son cheptel et donc d'avoir un chiot qui viens de cet elevage precis tu voie tous ce que ca englobe un elevage apres comme tu le dit tu as aussi la possibilité de te lancer dans le non lof mais bon c'est pas par amour de la race Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chibelle 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 que dire de plus ... merci les filles et laure on pense d'abord au bien être de la race il n' y a rien contre toi tu sais j'ai appris à connaitre la race grace à des personnes passionnés , grace aux éleveurs qui prennent le temps aussi de repondre à nos questions et nous rassurer face à nos craintes je me suis beaucoup informer sur la race et son standard grace au club et j'ai aussi lue ce livre maintenant les cartes sont entre tes mains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 septembre 2011 je pense que les filles on très bien résumer tes demandes ... moi se qui me choque le plus c'est de vouloir faire reproduire du NON LOF !!! excuse moi mais on appel cela de la dégradation sur la race ! car il ne serons jamais de "vrai" chihuahua mais des "types" chihuahua ... et en aucun cas tu pourra te prétende eleveuse avec se genre de production !!!!! tu trouve les réponse trop sèche , je te conseil d'aller t’inscrire sur d'autre forum ou la tu n'auras aucune réponse a tes questions mais plutôt la suppression de ton sujet !!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chibelle 0 Posté(e) le 1 septembre 2011 jenny a écrit:tu trouve les réponse trop sèche , je te conseil d'aller t’inscrire sur d'autre forum ou la tu n'auras aucune réponse a tes questions mais plutôt la suppression de ton sujet !!!!!oui c'est vrai que sur d'autres fofo il est rare qu'un sujet comme ça reste Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cara mia 0 Posté(e) le 12 septembre 2011 oup's...... .....allez !! pour devenir "eleveur" 1/passer son certificat de capacité 2/ LE FAIRE VALIDER par la prefecture...dèjà, une bonne chose!3/ aller a la chambre de l' Agriculture, obtenir un n° de siret, se déclarer etc...4/ avoir un affixe...etc et crois moi...tu ne gagneras pas ta vie, meme avec un mi-temps a coté!!! trop de Chihuahuas sur le marché.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dhomer 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 Personnellement, j'aurais rêver de faire de l'élevage de chihuahua plus tard, étant tombé amoureuse de cette race.Mais après réflexion je pense que je n'en serais jamais capable. Après avoir lu de nombreux poste d'éleveuse je me suis rendu compte de la quantité de boulot que cela implique... Jour et nuit sans relâche.Si un petit est malade pourvoir veillé pour lui prodiguer les soins... Et puis il y a des déchirements des fois, comme des petits qui ne survivent pas ou prendre des décisions parfois douloureuse.Il y a aussi des moments de pure joie aussi si la naissance se passe bien Je pense que je n'en serais jamais capable moi, alors je préfère garde cela comme un beau rêve pour moi et préférer continuer à admirer le boulot des éleveuses et éleveurs et admirer les magnifiques merveilles qu'ils nous permettent de voir et d'avoir. P.S : Désolé d'avoir remonté un vieux sujet je n'avais pas fait attention a la date Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 18 novembre 2011 y a pas de souci ne t’inquiète pas il y a parfois des posts intéressant qui date Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nila 0 Posté(e) le 19 novembre 2011 je n'avais pas vu ce sujet et cela m'a bien plu de lire les commentaires des filles et de me dire que l'on est tous ici sur la même longueur d'ondes !! Pour ma part j'ai commencé à adopter des chiens nons lof par manque de connaissances surtout, bien sûr je les aiment énormément d'ailleurs ils sont tous à la maison et vivent ensemble mais je dois dire que plus ma passion a grandit plus mon envie d'adopter des chihuahua inscrits au lof et donc se rapprochant le plus du standard est allée de paire !! C'est grace à mes chiens que j'en apprends tous les jours, j'ai commencé les expos avec Easope, Fahro est aujourd'hui plus très loin des 4 points de cotation par le club, le choix de ma futrure chichi s'est fait en tenant compte de nombreux facteurs, type, allure, carrure mais aussi génétique...J'ai en fait passé la capacité d'éleveur il y a bientot un an à Metz dans un premier temps pour en apprendre énormément sur les chiens et non pour me lancer tête baisser dans l'élevage mais il se trouve que c'est un projet qui murit mais à long terme, j'ai encore énormément à apprendre !! J'ai déjà un métier et en aucun cas ce ne sera une nouvelle source de revenus, lorsque je vois déjà ce que me coûte les expos, les déplacements, les frais de vétos, l'alimentation et tout ce que j'achète pour me faire plaisir et pour faire plaisir à mes loulous...c'est claire que c'est un réel investissement financier mais pour moi c'est me faire plaisir avant tout en réalisant ma passion et le monde cynophile fait vraiment parti de moi désormais, je ne vois plus ma vie sans toutes ces activités. J'ai aussi envisagé de poser des vacances pendant la période de la mise bas pour être 24H sur 24 avec la maman, je suis en train d'aménager ma maison,bref un projet à long terme qui sera peut être parsemé d'embuches mais c'est ce qui me fera avancer aussi, lorsque l'envie est là et que l'on se donne les moyens c'est déjà un bon débutVoilà je profitrais de ce post pour vous en dire un peu plus sur mes projets, peut être que d'ici quelques temps des petits chichis nés sous mon affixe verront le jours, l'avenir nous le dira... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 ha bah oui tu nous tiendras au courant oui quand tu auras ton affixe et puis on te passeras en éleveur et tout bon courage dans cette aventure en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chibelle 0 Posté(e) le 20 novembre 2011 oui bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupoune1 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 Nila a écrit:je n'avais pas vu ce sujet et cela m'a bien plu de lire les commentaires des filles et de me dire que l'on est tous ici sur la même longueur d'ondes !! Pour ma part j'ai commencé à adopter des chiens nons lof par manque de connaissances surtout, bien sûr je les aiment énormément d'ailleurs ils sont tous à la maison et vivent ensemble mais je dois dire que plus ma passion a grandit plus mon envie d'adopter des chihuahua inscrits au lof et donc se rapprochant le plus du standard est allée de paire !! C'est grace à mes chiens que j'en apprends tous les jours, j'ai commencé les expos avec Easope, Fahro est aujourd'hui plus très loin des 4 points de cotation par le club, le choix de ma futrure chichi s'est fait en tenant compte de nombreux facteurs, type, allure, carrure mais aussi génétique...J'ai en fait passé la capacité d'éleveur il y a bientot un an à Metz dans un premier temps pour en apprendre énormément sur les chiens et non pour me lancer tête baisser dans l'élevage mais il se trouve que c'est un projet qui murit mais à long terme, j'ai encore énormément à apprendre !! J'ai déjà un métier et en aucun cas ce ne sera une nouvelle source de revenus, lorsque je vois déjà ce que me coûte les expos, les déplacements, les frais de vétos, l'alimentation et tout ce que j'achète pour me faire plaisir et pour faire plaisir à mes loulous...c'est claire que c'est un réel investissement financier mais pour moi c'est me faire plaisir avant tout en réalisant ma passion et le monde cynophile fait vraiment parti de moi désormais, je ne vois plus ma vie sans toutes ces activités. J'ai aussi envisagé de poser des vacances pendant la période de la mise bas pour être 24H sur 24 avec la maman, je suis en train d'aménager ma maison,bref un projet à long terme qui sera peut être parsemé d'embuches mais c'est ce qui me fera avancer aussi, lorsque l'envie est là et que l'on se donne les moyens c'est déjà un bon débutVoilà je profitrais de ce post pour vous en dire un peu plus sur mes projets, peut être que d'ici quelques temps des petits chichis nés sous mon affixe verront le jours, l'avenir nous le dira...tu seras une merveilleuse eleveuse j'en suis certaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nila 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 merci Pauline c'est très gentil mais c'est encore bien trop tôt pour le savoir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nila 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 chibelle a écrit:oui bon courage pour la suite merci pour tes encouragements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nila 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 pop a écrit:ha bah oui tu nous tiendras au courant oui quand tu auras ton affixe et puis on te passeras en éleveur et tout bon courage dans cette aventure en tout casj'ai déjà un affixe car je savais que la demande était longue, un numéro d'éleveuse, la capacité, mais j'attendais que Fahro soit confirmé et savoir comment il était apprécié par les juges en expos avant de vous en parler, tout ceci allant dans un bon sens je créerai bientôt un site et vous le présenterai ensuite. Je préfère prendre mon temps et faire les choses dans les règles:) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 21 novembre 2011 ha mais c'est tout a ton honneur de vouloir faire les choses bien ben écoute on attend la suite avec impatience en tout cas félicitation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nydi 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Félicitations Nila ! C'est super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Firstounet 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Bon exemple d'un début d'élevage dans les règles Nila Bon courage dans ton entreprise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sanzô 0 Posté(e) le 22 novembre 2011 Félicitations Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleur de jasmin 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 chibelle a écrit:que dire de plus ... merci les filles et laure on pense d'abord au bien être de la race il n' y a rien contre toi tu sais j'ai appris à connaitre la race grace à des personnes passionnés , grace aux éleveurs qui prennent le temps aussi de repondre à nos questions et nous rassurer face à nos craintes je me suis beaucoup informer sur la race et son standard grace au club et j'ai aussi lue ce livre maintenant les cartes sont entre tes mains je viens mettre mon grain de sel tout d'abord pour ce livre c'est le plus nul que j'ai pû lire sur la race les photos sont horribles et mm ds le standard il y a des erreurs !!donc pour moi,celui qui a été mon livre de chevet c'est celui ci ,en premiere version,mais qui vient d'etre réeédité par Mme ROSSI [quote" LES CHIHUAHUAS " écrit par Madame Anne LEPLAT . Ce livre , je ne l'ai pas lû , je l'ai dévoré ... Mme LEPLAT élève depuis de très nombreuses années des chihuahuas sous l'Affixe " De La Lumière De Sigiria " reprit par Madame Monique ROSSI par la suite .][/quote]http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=8666&ID_SITE=9692&PK_RUBRIQUE=5005extrait de ma page de site sur lequel je raconte une partie de mon parcours,mais aussi mes peines,lors de" la perte d'une petite maman,les nuits et les jours à veiller et attendre une mise bas,les nuits et les jours à biberonner pour essayer de faire vivre un chiot les vacances quasi inexistantes,la vie de famille quasi inexistante egalement,les disputes parfois,parceque le conjoint en a assez qu'on ne parle ou ne voit que chiens !!la joie certe de voir naitre des bebes,et de les voir grandir,mais il ya le nettoyage des sols et locaux,les pipis cacas ,font partis du quotidient aussi puis l'apréhension de savoir s'ils seront heureux,et ne serviront pas de "machines à reproduire" les pleurs lors de leur départ ou quand on doit placer un ou une retraitée alors l'élevage,oui,ça doit être une passion,mais celle-ci est dévorante,elle vous "bouffe" la vie,de famille et si on est accroc c'est une vraie drogue ,et ça il faut bien le savoir !alors quand on veut devenir éleveur et en vivre,il faut d'abord savoir ce que l'on veut etre amateur particulier passionné on perd de l'argent et on n'a uacun benefice c'est sure ou si on veut gagner de l'argent,il faut avoir plusieurs races,le chihuahua par lui mm ne peut faire vivre,il faut avoir plusieurs chiennes,et un minimum de 40 à 50 chiots par an,pour se sortir un smic !!la passion seule ne fait pas vivre Eleveur = soit - suivre une formation d'éleveur canin ds un CFA et obtenir un BEPA soit soit - se renseigner correctement sur la race en connaissant le standard correctement - Aller en expositions canines afin de voir comment celà se passe et surtout avoir des jugements ,sur le chien qu'on présente (tout bon éleveur doit etre conscient des qualités et défauts de ses chiens et etre capable d' eliminer du cheptel un reproducteur male ou femelle qui reproduit des défauts sur plusieurs portées !!) celà m'est arrivée plusieurs fois à mes débuts et il faut donc tout recommencer !!- s'inscrire au club CCCE - demander un AFFIXE aupres de la SCC-suivre une formation afin d'obtenir un certificat de capacité- faire les démarches aupres de la DSV et de la MSA -puis choisr de bons geniteurs soit en les achetant adultes,soit chiots,mais là on doit attendre - puis faire des installations adequates exigées par la DSV voilà à toi à présent de savoir ce que tu veux faire et si tu te sens capable d'affronter la dure réalité et pour conclure je viens juste d'avoir un appel tel d'une personne du finistere qui m'appelait par hasard apres avoir regardé mon site ,comme quoi,ce post tombe à pic !!::elle a eu un chiot chihuahua volontairement pour que sa chienne soit bien ds sa peau !!! grrrrrrrrrrrrrrrrcompletement barge la dame !!le chiot perd du poids régulierement alors qu'il pesait 140 grs à la naissance donc un chiot bien correctla mere n'a plus de lait,je fais quoi,le chiot dépéri ?voilà les apprentis éleveurs,c'est ça j'ai été gentille et lui ai donné quelques conseils mais j'avais une envie folle de lui tordre le cou,car soit sa chienne qui ne mange pas depuis la mise bas va mourir,soit ce sera le chiot et pire peut etre les deux !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleur de jasmin 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 poupoune a écrit:Nila a écrit:je n'avais pas vu ce sujet et cela m'a bien plu de lire les commentaires des filles et de me dire que l'on est tous ici sur la même longueur d'ondes !! Pour ma part j'ai commencé à adopter des chiens nons lof par manque de connaissances surtout, bien sûr je les aiment énormément d'ailleurs ils sont tous à la maison et vivent ensemble mais je dois dire que plus ma passion a grandit plus mon envie d'adopter des chihuahua inscrits au lof et donc se rapprochant le plus du standard est allée de paire !! C'est grace à mes chiens que j'en apprends tous les jours, j'ai commencé les expos avec Easope, Fahro est aujourd'hui plus très loin des 4 points de cotation par le club, le choix de ma futrure chichi s'est fait en tenant compte de nombreux facteurs, type, allure, carrure mais aussi génétique...J'ai en fait passé la capacité d'éleveur il y a bientot un an à Metz dans un premier temps pour en apprendre énormément sur les chiens et non pour me lancer tête baisser dans l'élevage mais il se trouve que c'est un projet qui murit mais à long terme, j'ai encore énormément à apprendre !! J'ai déjà un métier et en aucun cas ce ne sera une nouvelle source de revenus, lorsque je vois déjà ce que me coûte les expos, les déplacements, les frais de vétos, l'alimentation et tout ce que j'achète pour me faire plaisir et pour faire plaisir à mes loulous...c'est claire que c'est un réel investissement financier mais pour moi c'est me faire plaisir avant tout en réalisant ma passion et le monde cynophile fait vraiment parti de moi désormais, je ne vois plus ma vie sans toutes ces activités. J'ai aussi envisagé de poser des vacances pendant la période de la mise bas pour être 24H sur 24 avec la maman, je suis en train d'aménager ma maison,bref un projet à long terme qui sera peut être parsemé d'embuches mais c'est ce qui me fera avancer aussi, lorsque l'envie est là et que l'on se donne les moyens c'est déjà un bon débutVoilà je profitrais de ce post pour vous en dire un peu plus sur mes projets, peut être que d'ici quelques temps des petits chichis nés sous mon affixe verront le jours, l'avenir nous le dira...tu seras une merveilleuse eleveuse j'en suis certaine bravo et j'espère que tu réussiras Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chibelle 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 tu as bien fait de mettre ton grain de sel tata pour ma part je compte acheter le livre que tu cite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cerise01 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 Je n'avais pas vu ton message Nila, mes félicitations, c'est génial de concrétiser son rêve Merci pour les infos Jacqueline ! Et oui, il y a toujours des gens qui manquent de connaissance, c'est bête quand on se dit passionné par une race... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleur de jasmin 0 Posté(e) le 5 janvier 2012 pour etre éleveur la passion et l'amour des animaux n'est pas suffisant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nila 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 Vraiment très intéressant de partager ton expérience de vie avec nous Jacqueline, Merci pour ton témoignage , cela fait bien longtemps que j'ai laissé tombé les livres grand public, le livre de Mme Leplat est effectivment une bible le club fait bien de conseiller ce livre écrit par une éleveuse reconnue !!. Pour ma part j'ai déjà une passion qui me fait vivre et c'est bien mon métier : c'est celui d'infirmière ! En aucun cas je ne souhaite devenir éleveuse professionnelle, j'ai 6 chiens, seulement 2 à ce jour ont les caractéristiques pour être considérés comme reproducteurs (la dernière étant bien trop petite aujourd'hui pour savoir si elle sera un jour apte à être maman) Pour 2012 je n'aurais (peut être si dame nature le veux bien) qu'une seule portée (car or de question de faire subir 2 gestations de suite à Easope !!)tout cela pour dire que je pense plus être dans la catégorie "amateur particuler passionné" comme tu le dis et je sais très bien à quoi je m'engage !! d'ailleurs mise à part les démarches à la DSV et à la MSA (car je le répète je ne dépasserais pas une portée par an) j'ai tout bon pour le moment dans les démarches à effectuer que tu cites Merci encore de ton témoignage hyper important Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleur de jasmin 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 Contente de voir que certains comme toi reflechissent avant d'agir,et ton métier t'aidera en plus,car il faut être "sage femme" pour mettre nos bébés au monde,qui bien souvent se présentent par le siege ou une épaule,et il faut agir vite et bien !! bonne chance à toi,et tiens nous au courant quand celà se fera bonne soirée à toiPS le terme "amateur" ça ne fait pas sérieux particulier passionné je préfere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nila 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 Merci pour votre soutien à toutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neveah L 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 Quel post ! Dommage que la personne ne soit pas revenu lire vos messages, je n'ai pas trouvé que vous étiez agressives dans vos propos, mais il est vrai qu'il faut être un peu curieux pour les comprendre correctement (et c'est peut être pas le cas de tout le monde) !Je ne suis pas tombée amoureuse du chihuahua comme ça, je "connaissais" la race qu'à travers les clichés "Paris Hilton" etc. et je ne me suis donc jamais attardé dessus.Puis un jour j'ai croiser une dame avec ses deux chihuahuas, j'ai été émerveillée par leur grâce et surprise par leur intelligence !!! Je me souviens avoir discuter longtemps avec cette dame qui ne vivait que pour ses chiens.A l'époque j'avais 15 ans et je ne souhaitai plus qu'une chose, avoir mon chihuahua ! Je ne savais même pas ce que le LOF signifiait !!! Mais à 15 ans on a pas toujours ce que l'on veut, et quand j'y repense heureusement !!! J'ai eu le temps de me renseigner correctement sur cette race et sur l'univers canin, puis l'envie d'en apprendre toujours d'avantage n'a jamais cesser de croitre !!! J'ai donc attendu et économisé "longtemps" avant d'avoir mon chihuahua LOF.Le plus étonnant c'est qu'au moment ou j'ai pu envisager chercher pour de bon mon petit bout d'amour j'ai mis 6 mois pour me décider, j'ai parcouru les sites d'élevages, et je me suis créé un petit dossier, je surveillai les portées qui m’intéressait et puis voila j'ai trouver ma puce !!! Quand je suis allée la chercher à l'élevage j'ai été vraiment comblée, j'ai pu admirer des "vrai" chihuahuas d'une éleveuse passionnée et aimante !!!Maintenant j'ai un regard totalement différent sur l’élevage dans sa globalité, j'aimerai vraiment en apprendre encore mais les livres et internet ont leur limites J'ai hâte de pouvoir aller en expo pour voir des pros en action !!!Je n'ai pas ce qu'il faut pour être éleveuse loin de la mais cet univers me plait énormément !!!Bref tout se blabla un peu HS pour mettre mon grain de sel sur un sujet qui me tient à cœur !Sinon Nila je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans ton projet de petit élevage familiale, j'admire les "vrai" éleveurs (passionnés et respectueux de la race) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupoune1 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 "Quand je suis allée la chercher à l'élevage j'ai été vraiment comblée, j'ai pu admirer des "vrai" chihuahuas d'une éleveuse passionnée et aimante !!!" comme tu as raison! je vois Sylvie en expo sur le net et en vacances aussi car je vai a 5min de chez elle et c'est un regal de papoter avec elle elle sera presente a la NE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chibelle 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 amandine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fleur de jasmin 0 Posté(e) le 15 janvier 2012 Oui Sylvie est quelqu'un d'adorable,que je connais bien aussi,et franchement ,tu as eû de la chance de tomber sur elleje serai aussi à la NE,que celles qui veulent venir me dire bonjour se fassent connaitre ,car hélas,suite à une maladie j'ai perdu la vue du côté gauche,ce qui fait que je ne reconnais pas les gens ou ne les voi,paslà je nay vais pas avec mon amie Evelyne,une autre amie de Sylvie,mais avec une éleveuse à qui j'ai vendu 3 chis,qui monte me chercher de Arles!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites