Invité Posté(e) le 4 février 2012 Qu’est-ce que l’hydrocéphalie?L’hydrocéphalie est une condition neurologique causée par une accumulation de liquide céphalorachidien(LCR) dans le système ventriculaire. L’hydrocéphalie dite congénitale est causée par une malformation,soit une sténose (rétrécissement) au niveau de l’aqueduc du mésencéphale, nuisant ainsi au flot de LCR.La circulation anormale du liquide se manifeste par une augmentation de la taille des ventricules. Lessignes cliniques sont dus à l’atrophie du parenchyme cérébral adjacent et à l’augmentation de la pression intracrânienne.Quels sont les signes cliniques?Cliniquement, on peut noter des difficultés d’apprentissage (difficulté àêtre propre, apprend moins vite que les autres du même âge), un étatmental altéré, des crises épileptiformes, du tournis compulsif et/ou undéficit visuel. Souvent les animaux auront une tête en forme de dôme,des fontanelles palpables et une déviation ventro-latérale des yeux(appelé signe du soleil levant). Il est aussi possible que le chien soitasymptomatique. L’hydrocéphalie est fréquente chez les chiens depetites races, les races toys et les brachycéphales (chihuahua,yorkshire terrier, boston terrier, bouledogue, ...).Comment faire pour avoir un diagnostic?Plusieurs procédures diagnostiques sont possibles telles que l’échographie (si les fontanelles sont ouvertes), le CT-scan ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette dernière demeure la meilleure méthode pour visualiser et quantifier les ventricules dilatés et aussi pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres anomalies concomitantes.Quel est le traitement?Plusieurs modalités de traitement existent.- Le traitement médical a pour but de réduire la production de LCR et l’oedème environnant. Pour ce, on peut utiliser des corticostéroïdes, un diurétique tel que le furosemide, et/ou un inhibiteur de la pompe à protons (tel que l’oméprazole). Au besoin, un anti-convulsivant peut être utilisé.- Un traitement chirurgical est possible et donne potentiellement de meilleurs résultats à long terme (le taux de succès rapporté est d’environ 80%). La chirurgie consiste en l’installation d’unshunt ventriculo-péritonéale, allant du ventricule jusqu’à la cavité abdominale. Le shunt drainera progressivement l’excès de fluide. Les complications associées à cette intervention sont l’obstruction du shunt et l’infection.Quel est le pronostic?Le pronostic dépend de la sévérité de la condition, des signes cliniques présents ainsi que de l’âge à laquelle le patient présente pour la première fois. Il est aussi possible que le chien soit complètement asymptomatique et que la condition soit stable dans le temps. Pour ces cas-là, la qualité de vie du patient ainsi que leur longévité pourrait ne pas être affectée.Dre Dominique Paquette,DMV, Diplomate ACVIM (Neurologie)Centre vétérinaire DMV Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 4 février 2012 merci pour ce post jenny Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChloéChlo 0 Posté(e) le 31 mars 2013 la première chichi que je devais avoir était hydrocéphale, du coup je n'ai pas pu l'apprendre et l'éleveur l'a faite euthanazier, je pense souvent à elle et comment elle serait si je l'avais prise. A l'époque on m'a déconseillé de la prendre car trop fragile! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ravsan 0 Posté(e) le 31 mars 2013 Et pourtant il semblerait qu'on puisse vivre avec...Ca me fait mal de voir tous ces éleveurs qui prennent des décisions de vie ou de mort sur des animaux, pour une anomalie ou une autre...C'est comme si on vous dit votre enfant est sourd, bon bin on va s'en débarrasser, puis on en refera un mieux !Heureusement, il y a des gens qui donnent une chance aux animaux handicapés. Chapeau bas pour eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 1 avril 2013 avec ce que provoquer l’hydrocéphalie comme problème de santé je ne pense pas que ce genre de décision soit prise a la légère non plus hein faut pas tjrs donner le mauvais rôle aux éleveurs sandy je vous met le récit d'une membre qui n'est plus sur le forum donc je vais mettre des xxx pour le nom de son chien mais je pense que ça fait réfléchir a deux foiset quand je lit qu'un chien peut vivre avec une hydrocéphalie oui mais combien de temps ne souffre t'il pas je rappelle qu'une hydrocéphalie c'est du liquide céphalorachidien donc ca touche le cerveau tout a commencer en Aout 2011 ,xxx ma fait sa première crise . je pensais que c’était une crise du au stress . un chien "croiser labrador" était venu prêt du jardin et avait aboyer , de la xxx a fait sa première crise , je l'ai retrouvé les 4 pattes aplatie au sol , avec la tête qui se balançais de gauche a droite , complètement désorienter et tremblant . je l'ai prit pour le consoler et le calmer en 3 min c'etais finis . il avait reprit le cours de sa vie normale . en septembre et octobre il ma refait a 2 reprises se style de crise" tjr en rapport des qu'un autre chien plus gros que lui l'approchait" , j'en avait vaguement parler a mon véto en lui disant qu'il se retrouvait stresser dans ce genre de situation . mais nous avions pas approfondie plus que sa car dans son comportement ormi ses crise rien d'anormale a coter au quotidien , donc je m'etais dit " Mon xxx est un stresser de nature je vais faire attention" .....et puis Vendredi dernier , comme a mon habitude je fait la distribution des repas a mes amours , et je reste avec eux le temps qu'il mange pour éviter un probleme de bagarre ou autre .... En plein millieu du repas xxx c'est mis a sursauter hors de son panier (oui il mange dans son panier depuis tt petit) ... c'est pattes se son mise a l'horizontale , la tete basculait de gauche a droite , il etait complètement désorienté au point de meme plus voir se qui se passais autour de lui , il c'est cognier la tete dans la machine a laver .... je l'ai prit dans mes bras pour le calmer , l'appaisser , meme pas 5 mn après tout etait terminer il est retourner de lui meme a sa gamelle terminer les croquettes et reprendre sa petite vie tranquilou . cette crise la ma pas rassuré car elle etait plus forte que les autres et en prime aucune situation de stress pour lui . j'ai prit Rdv avec le véto , pour le faire examiné , rien d'anormale lors de l'examen physique , et au fil de la discutions avec le vétérinaire , quand je lui est fait la description des signe clinique lors des crise il en est arriver a 3 hypothèses . - 1) Hydrocéphalie - 2) maladie du foie- 3) Hypoglycémie Il doit rentré en clinique le 15 février il va lui faire une série d'examen sanguin , pour contrôler son taux de glycémie a-jeun , ensuite après la prise de repas et d'autre prise de sang pour son foie, et pour terminer xxxx a 1 ans et sa fontanelle est complètement ouvert, donc il va lui faire une échographie de la fontanelle pour vérifier si il n'aurait pas de liquide dans le cerveaux . d'après le vétérinaire la maladie du foie reste assez rare il m'a aussi fait comprendre que xxxx etat un très petit gabarit "1KG100" a 1 ans . que les petit sujet tel que lui était sujet au "Hydrocéphalie" voici un liens sur l'hydrocéphalie pour que vous compreniez : http://www.centredmv.com/adminstation/FichiersMedia/361CMTU_ListeItemMedia164.pdfVoila la petite Histoire de mon xxxx , mon petit trésor d'amour qui ne mérite surement pas sa comme vie .... J'attend le 15 février avec impatience , pour être fixer , si il s'avère que ce verdict tombe , je verrais le degré de la maladie , si il n'a que très peu de Liquide nous mettrons en place un traitement médicale ..... mais si il y a trop de liquide dans le cerveaux je devrais peu être le faire partir au pays des chihuahuas pour pas qu'il ne souffre ... car une tel opération sur lui n'est pas réalisable , l'opération consisterais a lui faire pausé un Drain du cerveaux au foie ... mais hélas lui est trop petit . c'est le coeur lourd que je fait se poste , mais j'avais besoin dans parler .... je souhaite qu'un chose c'est que mon ange ne soit pas atteint de ceci et qu'il puisse encore me regarder pendant de longue année comme sur cette photodiagnostique se que je ne souhaitais pas entendre est arrivé , xxx a bien une hydrocéphalie du coter droit principalement de la fontanelle . il n'est pas a un stade très élever mais malheureusement aucun traitement , ni même une intervention sur lui n'est possible ... Le vétérinaire nous laisse 1 ou 2 mois pour voir l’évolution de la maladie , on referas une échographie d'ici la pour voir comment a avancer les canaux dans le cerveau , pour le moment du coter droit il sont dilater , et du coter gauche aussi mais bcp moins important .... Le véto a espoir que sa se stabilise . il ma dit qu'a partir de l'age de 1 ans sa arrive que le chien se stabilise et puisse vivre ainsi .... donc croisons les doigts ... Par contre si xxx me refait une crise durant cette période d'observation , la il ma bien expliquer qu'il n'y aurais pas d'autre solution que de l'envoyer au pays des chihuahuas pour éviter qu'il souffre . pour moi il n'y a pas de comparaison entre un chien hydrocéphale et un chien sourd un chien sourd peut tres bien vivre sans que ca n'affecte sa santé par contre un chien hydrocéphale la par contre cela peut affecté sa santé avec beaucoup de souffrance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChloéChlo 0 Posté(e) le 1 avril 2013 Vous avez eu des nouvelles de ce petit chien! ça me fout trop les boules de lire ça, ça me conforte un peu dans le choix que je n'ai pas pris le chien, je n'aurais pas supporter de la voir souffrir comme ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 1 avril 2013 non désolé la maman du petit chien est partie du forum il y a quelques mois son loulou etait tjrs en vie a ce moment la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ChloéChlo 0 Posté(e) le 2 avril 2013 OK merci pour les infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanessa14 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 j'ai eu un chiot border né hydrocéphale , j'ai voulu lui laisser sa chance , mais à 8mois les crises d'épilepsie était de + en + forte et violente malgré le traitement , il était vraiment en souffrance on à dû le laisser partir . Mon petit Gabin me manque , c'était un chiot adorable et si intelligent malgré son gros handicap , il était en plus aveugle et ne devait dissocier que les ombres , les nerfs optiques étaient comprimés par le liquide . Malgré cela il arrivait à se débrouiller dans la maison pour se déplacer (il longeait les murs ) , se guidait au flair ou en se faisant guidé par sa maman . Puis les crises se sont intensifiés, souvent c'était la nuit , il se mettait à hurler et se claquer partout de douleur , devenait agressif si on le touchait pour tenter de le calmer ... c'était comme ci il se prenait des décharges électriques ! Je ne souhaite à personne de vivre ça, ça était un enfer de voir mon petit protégé souffrir comme ça , les premiers mois les crises était 1fois par mois et le traitement + valium pendant les crises l'apaisait direct jusqu'au jour ou plus rien n'y faisait Je ne dormais plus de mes nuits tant je redoutais une crise ... la journée avec les diuritiques il fallait le sortir tout les 15mn sans cesse . Je pense que si jamais su l'enfer que j'allais vivre je l'aurai fait piqué dès ses 2mois tellement ça été horrible de le voir se dégrader ainsi .... On ne peut pas juger les éleveurs qui prennent cette décision car c'est pas toujours simple à gérer et l'évolution peut être cata ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Céline-minidogs-chihuahua 1 Posté(e) le 6 janvier 2015 Merci pour ton témoignage, ca doit vraiment etre horrible de voir son petit chouchou avec cette maladie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanessa14 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 voici mon petit Gabin des petits Anges à 5mois , on ne l'oubli pas ptit coeur . en 8mois il aura malgré tout eu une belle vie tant on à tout fait pour lui ! on lui à fait connaître le maximum de chose , dont la plage qu'il adorait ! Quand il était perdu et ne savait plu ou aller, il tournait en rond sur lui même alors un claquement de main pour le guider et s'était reparti ! son surnom était "p'tit coeur" et en hommage à lui j'ai appelé ma dernière border "Heart Angel" (coeur d'Ange) ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanessa14 0 Posté(e) le 6 janvier 2015 extérieurement il n'avait rien d'anormal, le cerveau contrairement à certain sujet atteint n'était pas "dilaté" ... il était en plus vraiment magnifique pour sa race ... un vrai gâchis ! C'est un peu à la cause de se "traumatisme" (et d'autres soucis rencontré comme bons nombres d'éleveurs) que j'ai fini par arrêter l'élevage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 il etait superbe ton petit j'aime beaucoup sa bouille sur la derniere photo je n'imagine pas ce que tu as pu vivre cela devait être atroce tu as eu du courage de le laisser partir car cela non plus n'est pas évident on s'attache encore plus a nos petit bouchon qui ne sont pas comme les autres et durant ses 8 mois de vie il a reçue beaucoup d'amour j'en suis certaine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vanessa14 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 Oui vraiment atroce à vivre, je ne souhaite ça à personne, c'est affreux de voir son chiot malade , souffrir et de voir que malgré les tentatives de lui donner une chance rien y fait , son état se dégrade... j'ai vécue 8mois quasiment collé à lui car il nécessitait d'une présence constante pour évoluer car son handicap l'empêcher de se débrouiller seul . Franchement si j'avais su comment sa évoluerait je l'aurai fait euthanasié dès le début, je ne regrette pas de l'avoir connu et de lui avoir fait découvrir tout se qu'il à découvert en 8 mois , mais ça été tellement dur à vivre et il été si attachement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pop 0 Posté(e) le 14 janvier 2015 je n'ai pas vecu la même chose mais j'ai eu un chaton (femelle) qui a un mois de vie a commencer a nous faire d’énorme crise de cris avec bave excessive etc elle faisait moitié moins que son frere et sa soeur au niveau poids elle 250 gr et son frere 500 gr sa soeur 450 gr un matin d'une grosse crise nous l'avons emmener chez le veto, durant le trajet elle s'est calmé pour s'endormir ensuite donc forcement au moment de l'examen avec le vet elle allait super bien très vive etc puis elle a commencer sa crise je me suis stopper pour dire au veto c'est ça c'est exactement ça qu'elle nous fait (on avait bien sure discuter du fait que si elle avait un souci nous étions prêts a la laisser partir meme si elle etait notre coup de coeur tellement pas comme les autre en avance etc) bref et la il me dit dit c'est moi qui viens de lui déclencher la crise et heureusement pour elle ce n’était pas irrémédiable pour elle elle avait une malformation du diaphragme qui miraculeusement disparue après la visite vétérinaire il nous as déconseiller de la faire partir pour lui elle était un petit chaton plein de vie et surtout forte nous l'avons écouté et avons passer 2 ans de bonheur, d'amour, de fusion etc avec elle elle était notre bb c'est elle qui est en photo sur ma bannière donc ce n'est vraiment pas la meme chose que toi mais je comprend on est pret a tous pour eux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites