Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
le cunf

nécrose du fémur

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, fin de l'année pas terrible pour mon petit Heaven...

nous venons d'apprendre qu'il a une nécrose du fémur !!! il va donc se faire opérer le 03 janvier pour lui oter la tête du fémur Sad. Nous appréhendons avec ma fille de le laisser chez le véto ce jour là mais bon nous savons que c'est pour son bien car il pert de plus en plus de masse musculaire puisqu'il ne marche que sur trois patte, il souffre si il tend la patte.

donc voilà mon ptit bonhomme va subire sa première opération... nous n'avons pas trainer pour prendre la décision sinon il risque de ne pas retrouver la musculation necessaire à sa patte pour macher correctement et surtout il va garder l'habitude de marcher à trois patte.

je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, apparement c'est fréquent sur les petits chiens.

j'ai oublié de vous expliquer ce qu'est la nécrose du fémur, en fait l'os n'est pas irrigué correctement par le sang ce qui fait qu'il "se désèche" la tête du fémur devient du coup plus petite et "flotte" dans le col du fémur ce qui lui cause de grande douleur. L'os étant fragilisé au bout d'un certain temps il risque de se fracturer ce qui peux arriver assez rapidement.

cela apparait apparement entre 4 et 11 mois et donc la solution est l'ablation de la tête du fémur.

voilà j'aimerais bien vos conseils et que vous me disiez comment cela c'est passé si cela vous est déjà arrivé.

merci beaucoup

oh mince pauvre petit loulou ! Est-ce qu'il aura une prothèse en remplacement de la tête du fémur ?

Je n'ai pas encore vu ce genre d’opération donc je ne pourrais pas t'apporter de réponse. Donnes nous vite des nouvelles sur le déroulement de son opération.

Grosses caresses à ton petit amour

Oui même question que Céline !
J'espère que tout va se passer pour le mieux et qu'il sera vite remis sur pattes ! : fleurlove :

j'ai vue sur internet qu'il fallait 8 à 12 semaines de rééducation pour qu'il remarche correctement .... sa me semble lonnnnnng mais c'est la première fois que j'entend parler de cette opération donc je ne sais pas du tout

j'ai trouvé un article sur un site internet qui explique bien cette maladie

La Nécrose Aseptique de la Tête Fémorale est également appelée maladie de Legg-Perthes-Calvé.

Elle se manifeste par une dégénérescence du tissu osseux du fémur (la tête et une partie du col du fémur).

Elle touche principalement les chiens de petit format
(poids adulte inférieur à 10 Kg). Dans plus de 80% des cas, l’atteinte est unilatérale (touche un seul côté). Certaines races sont particulièrement sensibles : Caniche (nain ou toy), Barbet, Pinsher, Schnauzer, petits terriers (Westie, Cairn, Fox, Yorkshire, Lakeland), Spitz nain, Chihuahua, Pékinois, Cocker Spaniel. Le caractère héréditaire de cette affection est très probable, l’hypothèse la plus couramment admise étant celle d’une transmission autosomale récessive.

Les causes
La maladie se développe suite à un défaut de vascularisation de la tête fémorale, qui déclenche la nécrose de l’os non irrigué. Quand il cicatrise, le tissu osseux abîmé est remplacé par du tissu osseux jeune, donc fragile. Des micro-fractures se produisent, conduisant à de nouvelles réparations (cercle vicieux) et, finalement, à une résorption osseuse. En raison de la douleur, l’animal se met à boiter.

L’évolution
La maladie apparait entre 4 et 11 mois, avec un pic vers 4-7 mois. La boiterie est d’abord intermittente et généralement unilatérale (d'un seul côté). Puis, elle devient permanente avec suppression totale d’appui et amyotrophie des muscles fessiers du côté atteint. Un raccourcissement du membre (jusqu’à 2 cm) est observé. En l’absence de traitement, l’animal ne peut plus marcher normalement en raison de la douleur et de la déformation articulaire. Le pronostic vital n’est toutefois pas engagé.

Les signes cliniques
Le premier signe de la maladie est l’apparition de la boiterie. Le comportement du chien, en raison de la douleur, peut aussi se modifier (crainte, irritabilité).
Le vétérinaire, dont la suspicion sera orientée par la race du chien, par son âge et par les signes observés, confirmera son diagnostic à l’aide d’une radiographie de la région coxo-fémorale.

Le traitement
Le seul traitement réellement efficace est chirurgical. L’intervention consiste à l'ablation totale de la tête et du col du fémur, après quoi une néo-articulation se forme. Pratiquée en début d’évolution de la maladie, la chirurgie permet le plus souvent une guérison rapide et sans séquelles à condition qu’une rééducation soit instaurée rapidement après l’intervention.

Peut-on dépister cette maladie ?
Dans la mesure où la maladie apparaît précocement, les chiens atteints par
la maladie n’ont en principe pas encore été mis à la reproduction. Il convient bien entendu de se rendre rapidement chez un vétérinaire lorsqu’une boiterie persistante est constatée sur son chien, afin d’en déterminer la cause. Si le diagnostic de nécrose aseptique de la tête fémorale est posé, l’animal doit être écarté de la reproduction, en raison du caractère héréditaire de cette affection.

Lien de l'article: http://www.chiens-online.com/nos-fiches-necrose-aseptique-de-la-tete-femorale-anfh--fiche-510.html

oui c'est bien ce que mon véto m'a expliqué mais ici c'est plus complet.

par contre ils disent que c'est héréditaire (mon véto me l'avait dis aussi), j'ai aussitot contacté Sonson mais aucun de ses chiens n'a eu ce genre de problème et comme elle a gardé des petits de gump et de la mère de Heaven, elle a pu me dire si ils avaient eu des problèmes ou pas.

nous avons pensés toutes les deux que cela avait peut être sauté une ou deux générations. Elle va en parler à son véto elle aussi. Mais bon de toute façon elle pouvait pas le savoir, j'ai eu Heaven à 3 mois et il a commencé à boiter à 6 mois à peu près. L'évolution à été rapide je trouve.

hooo tit peperre c'est bien d'avoir contacté sonson rapidement

tu nous donneras des nouvelles
en attendant tous plein de caresse a heaven

oui nous sommes restées en contact sur facebook et comme je sais qu'elle ne me l'a pas vendu en sachant qu'il avait ce problème il n'y a pas de raison que je lui en veuille, je préfère même qu'elle en discute avec son véto pour surveiller ses chiens même si heureusement pour elle il n'y a que Heaven qui souffre de cette pathologie.

j'ai hate d'être au 4 janvier et ce soit passé... bien que lui il pète le feu il continu de casser les pieds à tina constamment donc ca n'a pas l'air de le traumatiser lol

ça y est l'opération est terminée !! tout c'est parfaitement passé, heaven se réveille tranquillement.

vivement ce soir que nous puissions aller le chercher ... je vous mettrais des photos de mon pti bébé avec son gros bandage Sad

plein de courage pour heaven Smile

vivement le retour à la maison, qu'il se fasse chouchouter

super si l'opé c'est ben dérouler vivement son retour a la maison
petit pere

et voilà mon pauvre petit heaven... il souffre pas mal le pauvre petit père. Chez le véto les antalgiques devait faire encore effet mais là c'est plus difficile.

Le vétérinaire nous a dis qu'il souffrira un peu pendant 48 h. ses fils seront retirés dans 10 jours et il devrait commencer à poser sa patte dans 3 semaines durant ce laps de temps il faudra le surveiller pour qu'il ne saute pas etc. Normarlement il devrait remarcher normalement dans 2 mois.

Le véto avait repris une radio avant l'opération et c'est impressionnant la vitesse à laquelle ça a évolué ! on voyait son os du fémur qui ressortais du col du fémur ! pas étonnant qu'il souffrait le pauvre, on a bien fait de ne pas attendre pour l'opérer.

Donc voilà nous n'avons plus qu'à attendre que ca passe en essayant de le soulager au mieux mon pauvre petit bout.

Pauvre loulou. Je lui souhaite un bon rétablissement!

hoooo tit pepere
fait lui tout plein de caresses de ma part
du coup il manche comme la il boitille sur 3 pattes?
comment ca va se passer pour les sortie pipi
tina va veiller sur lui

Pas facile... bon courage à ton chouchou.. sunny
Ça doit être dur de le voir comme ça! Et la rééducation est longue en effet!
Caresses à lui

j'espère que cette nuit c'est bien passé,

pauv 'ti père, les pansements sont assez impressionant pour une petite crevette pareil.

Dorlote le bien, ça le soulagera Smile

il va un peu mieux ce matin, il est plus vif et il n'a plus les yeux tout malheureux et rempli de larmes comme hier soir.

ce matin il m'a fait la fête quand il m'a vu Very Happy j'était contente de le voir comme ça, hier il m'a trop fait de la peine le pauvre petit bout.

il a réussi à sauter sur le lit de sa maitresse cette nuit pour dormir avec elle, il a préféré être contre sa maitresse plutot que de dormir dans les dodos tout douillé que je lui avait préparé... je comprend pas pourquoi ... lol

sinon oui il marche sur 3 pattes enfin pour l'instant il ne marche pas trop encore et hier soir il a réussi à aller faire pipi sur sa lingette.

Oh tit coeur bon retablissement a lui, sa a du etre dur quand tu la vue avec cette enorme bande,

haaa les câlin d'une maitresse sont tjrs mieux qu'un bon dodo

oui ca a été dur mais le pire c'est de l'entendre pleurer comme ça, lui qui ne pleure jamais !! il est super dur au mal et là il pleurait le pauvre avec des larmes pleins les yeux ca nous a arraché le coeur.

hooo c'est dur ca me fait du mal de lire ça

Ah oui normal moi j'en n'aurais pleurer de le voir comme sa

C'est tjs dur de les voir avoir mal violet a réagi comme ton pti père a la suite de son opération de la rotule elle avait le même style de bandage
Le soir même elle a beaucoup tremblé et pleuré c'est très déstabilisant de se sentir impuissant
Et le lendemain elle sautillait sur 3 pattes et montait et descendait les marches ils ont une capacité d adaptation assez impressionnante

oui tu a raison, ce soir il recommence à embeter Tina c'est donc que ca va mieux... on le surveille parce qu'il essaie de sauter du canapé sauf qu'il ne faut pas qu'il saute durant 3 semaines !!! ca va pas être simple ...

mais ca fait du bien de le revoir aussi casse pied que d'habitude lol, il pleure encore de temps en temps mais ca va déjà beaucoup mieux. Il a juste des difficultés pour trouver comment se coucher mais ca va passer au fur et à mesure que les jours vont passer.

il va mieux merci Smile je mettrais des photos ce soir, il a moins mal il recasse les pieds à ma york (la pauvre) il est chiant mais chiant !!! c'est signe qu'il va mieux lol!

c'est médicament le soulage bien heureusement. Le soucis c'est l'irritation que lui fait son pansement, il frotte sur le coté de son pénis du coup il a une grosse irritation, on a mis du coton et des pansements pour éviter le frottement.

vivement le 14 qu'on lui enlève ses fils !

oui oui oui vivement le 14
merci pour les nouvelle d'heaven

ah c'est des bonnes nouvelles ça Smile

je suis ravie qu'il aille mieux, j'avais mal pour lui !

Oh le pauvre chéri j'en suis malade pour lui, je lui souhaite de récupérer et surtout de ne plus avoir mal, courage à vous.

ils ont souvent tendance a faire des allergies a l'elasto
voit avec ton veto pour qu'il te donne une creme a mettre a cet endroit

voilà de nouvelles photos du grand malade Very Happy il va mieux, son traitement d'anti-inflamatoire et antalgique est fini et pour l'instant il n'a pas mal. On a du mal à l'empêcher de sauter du canapé !!! ca va pas être simple quand il n'aura plus le pansement....

gros dodo du bébé dans les bras de sa maitresse

je viens de rentrer du travail... il fait le fou sur le canapé

ho pepere il nous fait sa danseuse la

super si il va mieux,

il a pas trop géné par son pansement ? vu que la pate est maintenue tendue.

il a pas l'air d'être trop géné... il marche sur 3 pattes facilement, par contre maintenant qu'il à plus de médicament il doit avoir mal quand il saute du canapé parce qu'il ne fait presque plus... il nous demande pour monter et descendre, donc je pense que sa doit lui faire mal quand il le fait.

Sinon il trouve beaucoup mieux sa place pour dormir, il arrive même à se coucher du coté de son pansement maintenant.

jolie révérence:D Mais non le pauvre il va peut être avoir besoin de rééducation ?

une lourde opération pour ton petit cœur mais je te comprends je ferrais m'importe quoi pour mes deux amours

Bonjour tout le monde,

le petit Heaven va beaucoup mieux, j'essayerais de mettre des photos dans la semaine, il marche mieux, commence même à se porter un peu sur sa patte.

En fait il se porte dessus lorsqu'il ne fait pas attention et quand il remarque qu'il marche en posant sa patte il la relève aussitot je pense qu'il à peur de se faire mal.

Mais cela va passer il l'a pose de plus en plus, du coup il reprend du muscle, sa cuisse est déjà plus grosse qu'au début. Le vétérinaire nous avait averti qu'il pourrait remarcher normalement qu'au bout de 3 mois.

La convalescence de monsieur se passe bien, on a un peu de mal à l'empêcher de sauter le ptit zouave !! c'est bon signe lol

merci pour les nouvelles celine
cela fait rudement plaisir de savoir que tout s'arrange qu'il va mieux etc

merci
fait lui plen de gros calins de ma part

C'est génial qu'il se remette aussi bien!

Encore un peu de patience et il sautera comme une gazelle!

• Créer...