Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Céline-minidogs-chihuahua

Organisation d'un shooting photo studio chez Woufstudio (92)

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet-sondage, en prevision d'une organisation d'une seance photo studio gratuite proposée par Woufstudio.

Matthieu a la gentillesse de nous proposer de nous recevoir dans son studio photo, situé à Boulogne Billancourt (92). Il m'a proposé la date du 28 septembre 2014.

J'ai besoin de savoir combien de personnes seraient intéressées pour cet évènement, spécialement dédié aux membres du forum Mini Dog's Chihuahua. 

Je serai naturellement présente avec mes deux puces. Ce sera aussi l'occasion de nous rencontrer et pourquoi pas, organiser un petit picnic dans un parc parisien. 

N'hésitez pas à répondre au sondage, et à laisser un petit message pour me donner votre avis.
Je vous poste quelques photos de shooting precedents de Woufstudio.

Euh ... je suis allée voir la page Facebook et j'ai un gros doute sur les compétences professionnelles dudit photographe ...
Je suis désolée s'il est inscrit sur ce forum mais la plupart des photos je n'aurais même pas osé les publier ...

je ne pense pas que ce soit un pro Wink en tout cas je n'ai pas souvenir avoir lu quelque part que ce soit un pro. La démarche est avant tout pour faire une rencontre et avoir un souvenur, il n'y a pas de "profit" derriere tout ca.

Pourquoi pas pour le RDV ! C'est tjs sympa de se voir 
Pour les photos ça dépendra de leur "fonction" si c'est que pour nous OK ou si derrière y'a une utilisation commerciale ou publicitaire je ne veux pas 
En sais tu plus? Merciiiiii oui je sais je suis chiante lol

C'est vrai que sur sa page FB on ne ressent pas vraiment de maîtrise dans ses photos et je sais pas si c'est une très bonne pub pour lui ce qu'il publie Rolling Eyes , après, peut-être que le but des séances gratuites serait aussi de se faire la main et de progresser  Smile , ça peut toujours être sympa pour les propriétaires de loulous qui ne gèrent pas du tout et qui veulent quelques photos de leurs animaux, et pour lui de s'exercer parce que y'a besoin...
Et pour une rencontre avec d'autres amoureux des toutous évidemment !
Pour moi c'est trop loin mais j'espère que vous allez passer un moment bien agréable en tout cas, c'est le principal ! Smile

j'ai voté "je ne sais pas" car d'une part s'est organisé un dimanche et que c le jour des devoirs :-( et j'aimerai savoir si ses photos sont pour nous ou s'il faut accepter après d'en laisser l'utilité à la personne prenant les photos.
je vais suivre avec interêt ce topic.
Qu'un peut m'envoyer par mp le lien FB pour que je puisse voir le style de photo ? Merciiiiiiiiii

C'est sympa comme proposition mais je ne pourrai pas me déplacer jusque dans le 92, désolée...

Bonjour je suis le Matthieu en question.

Ma démarche part d'une bonne intention. Les critiques m'étonnent fortement car j'ai photographié plus de 2000 chiens en trois ans et les participants repartent toujours avec le sourire et nous recommandent. 
A la différence des autres photographes, les photos prises ne sont pas retouchées, restent naturelles et sont envoyées gratuitement par mail.
Les photographies ne seront pas exploitées à des fins commerciales, et resteront privées. 

Enfin, si un cliché de votre chichi vous plait particulièrement, je pourrai vous l'imprimer sur place avec mon équipement professionnel à un prix compétitif (15€ en grand format et sous cadre).

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions. Evidemment, cet événement ne pourra avoir lieu à condition qu'il y ait suffisamment de participants.

A bientôt!

Bonjour Matthieu ! Smile

Pour les critiques, ce n'est pas méchant hein, et j'espère ne pas te blesser, mais disons que le travail ne semble pas très pro/propre.
Entre les flous de mouvement/bougé involontaires, les blancs brûlés, les mauvaises expositions/mauvais cadrages, y'a quand même beaucoup à travailler (on peut trouver dans tes photos absolument tous les défauts qui incombent aux débutants), ou du moins tu devrais peut être sélectionner un peu plus les clichés que tu publies car ils ne font pas tous très bonne impression et moi j'ai plus l'impression d'un défaut de maitrise de ton matériel que d'un savoir faire pro quand je regarde tes albums.
Après les jolies photos sont noyées dans les moins bonnes et bon ça le fait moyennement..
Bon après j'ai regardé que les photos de ta page FB peut être que tu as d'autres merveilles.. Wink

Quant à la retouche photo elle n'est en aucun cas une hérésie et a toujours existé, même en photo argentique lors du tirage.
Il ne s'agit pas de relifter les modèles et modifier les images mais corriger les défaut d'exposition, rattraper un peu quand la lumière n'était pas optimale, ce n'est que mieux, et c'est exactement ce qui était fait sur les photos argentiques lors des réglages et multiples essais sur l'agrandisseur afin de trouver le bon contraste, la bonne luminosité, rééquilibrer les zones un peu trop brûlées, ou pas assez exposées. Ce n'est pas une hérésie ni une facilité, ça sert juste à améliorer les tirages, avec des outils certes plus simplistes qu'à l'époque mais ça a toujours existé et en mon sens c'est un tort de s'en passer. 
As-tu déjà suivi des formations, parlé avec un pro, ou fais-tu tout en autodidacte ? Car je pense que tu as peut-être besoin du regard de quelqu'un d'expérimenté pour t'apporter de vrais conseils sur ton travail et sur ta vision des choses.

Après si les propriétaires sont contents c'est certes le principal mais je pense que tu as encore à t'améliorer.

Quant à la démarche c'est évident qu'elle est pleine de bonnes intentions et c'est sympa de faire des séances gratuites sans exploitation des photos et de les offrir (et 15€ le tirage encadré je trouve ça carrément correct de plus) nul doute que ça en séduise beaucoup, et puis rien de tel qu'une rencontre conviviale entre passionnés. Wink 

Voilà je m'excuse pour ce que je t'ai dit et j'espère ne pas te blesser, ce n'est pas le but, je préfère juste être franche car la photographie c'est un créneau saturé par des amateurs bons, et même excellents, tu ne peux que gagner en t'améliorant et ce n'est en aucun cas des critiques méchantes et gratuites envers toi.

Ne pas retoucher les photos n'est pas gage de qualité. Bien au contraire et dans le cas de vos photographies il serait plutôt recommandé de faire un traitement (encore que). 
Sur votre page Facebook, 80% des photos sont floue, avec des cadrages douteux, des manques de luminosité, sont bruitées, avec des ombres disgracieuses, des fonds (froissés) trop présents etc...
On ne peut pas s'improviser photographe et faire du tort aux vrais professionnels en proposant des prestations gratuites certes mais de piètre qualité. 
En 3000 chiens photographiés vous avez eu le temps de vous exercer et progresser... malheureusement cela semble loin d'être le cas.
Quand aux clients satisfaits... si prestations gratuites et envoi de photos gratuites, alors ils seraient culottés de râler (et ce doit être le genre de personnes qui ne sont pas prêtes à payer pour des photos)... même s'ils auraient pu en faire autant chez eux.

Il est bien évidemment de votre droit de le critiquer mes photos. Je pense donc que la meilleure décision est d'annuler cet événement, mon travail ne plait pas ici apparemment. 
C'est bien dommage,  j'ai eu jusqu'ici que de bons retours, les participants sont toujours très satisfaits. 

Je ne fais pas de retouches car les clichés sont gratuits, estimant que les photographies de professionnels sont trop chères. Nous ne sommes donc pas dans le même registre, car mes photos révèlent plus un souvenir qu'une pièce artistique. 

Bonne continuation à vous, et merci de l'attention que vous avez porté à cette rencontre.

C'est dommage de réagir comme ça. 
La meilleure des réactions aurait été de se remettre en question et de faire le nécessaire pour s'améliorer. Sinon quel est le but?
Pour ma part je ne suis pas pro mais je traite systématiquement mes photos. Alors certes cela prend du temps mais c'est absolument indispensable. Maintenant si vous n'êtes pas prêt à investir votre temps dans ce loisir /métier autant en changer. 
Pour moi une photo souvenir c'est une photo où le chien vit sa vie (dehors à courrir avec ses copains chiens). !Dès lors que l'on parle de photo studio alors on doit chercher le côté artistique et surtout rechercher la technique parfaite car ce style de photo ne fait pas de cadeau.

J'accepte votre critique et j'entends bien ce que vous dites. Cependant c'est nouveau pour moi, comme je vous l'ai dit j'ai toujours eu de très bons retours de mes prestations.

Je n'ai pas à "me remettre en question" et ni même à "m'améliorer" parce que vous avez un avis sur mon travail, vous n'avez pas le monopole de la critique. Cependant, Je prends en compte votre commentaire.
De plus, compte tenu du succès de mes événements, il n'est pas "absolument indispensable" de traiter mes photos. 

Ca n'est pas parce que je dis à Madonna qu'elle doit partir à la retraite, qu'elle doit aussitôt s’exécuter. Parce qu'après tout, un public la soutient derrière. 

Enfin, Le sujet central n'est pas la qualité de mes photos et la note à m'attribuer mais la rencontre que je souhaitais organiser. A quoi bon vous proposer une séance de shooting si vous n'appréciez pas mon travail? Je doute que vous accepteriez d'y participer si vous ne voulez pas revenir avec une photographie floue et mal cadrée. Il est donc normal que j'annule cette invitation.

Cest dingue de ne pas se rendre compte de ses lacunes (ou de les ignorer volontairement) et encore plus quand ces dernières sont imputables au pire des novices.
Je ne comprends pas non plus cette arrogance à rabacher sans arrêts que vos événements sont des succès. 
Posez vous la question de savoir si en faisant payer même 30 euros la séance le succès serait au rendez vous. J'ai de gros doutes.
Ce qui fait que vos séances photo attirent c'est la gratuité pas la qualité de vos photos.

Soumettez donc vos photos Facebook à des professionnels ou à des amateurs passionnés sur des forums et vous verrez comment seront reçues la plupart de vos photos.

En plus ici il est question d'un avis / critique sur la qualité de la technique inexistante incontestable pas sur un pseudo côté artistique que l'artiste voudrait donner (là effectivement c'est en fonction de la sensibilité de chacun).

Puis ce que je vous dis que j'entends vos remarques. Mais vous en ai-je demandé? Je n'ai jamais fait part de mon intention de faire de la vente de mes photos mon activité principale Madame. C'est avant tout un passe temps. 
J'ai bien conscience de ne pas être un photographe professionnel. Je suis venu ici avant tout pour proposer un événement, et partager une passion; non pas pour être jugé par rapport à un professionnel, ni être dénigré. 
Je souhaitais rassembler, réunir, mais je n'ai fait face qu'à des critiques. Pourquoi ? Est-ce inné chez vous ? Je ne vous conviais pas à une exposition, ni même à un ballet, mais voulais vous offrir l'occasion de vous retrouver autour d'une activité, certes amateur, mais avant tout joviale.

Comme vous le dites, ce qui attire c'est la gratuité, non pas la qualité de mes photos. Si mes événements sont appréciés comme ils le sont, je ne vais pas me donner plus de mal à améliorer la qualité de mes photos. D'autant qu'elles sont gratuites. J'ai d'autres occupations, et mon travail à côté.

Vous m'avez mal estimé Madame, mal estimé mon invitation et ma vocation première qui était de rassembler. Je ne veux pas être comparé à un professionnel, ça n'est pas mon objectif. Je suis simplement un passionné. 

Je pense que le sujet est clos, rien ne sert de divaguer davantage sur mes "prouesses".

woufstudio a écrit:
Comme vous le dites, ce qui attire c'est la gratuité, non pas la qualité de mes photos. Si mes événements sont appréciés comme ils le sont, je ne vais pas me donner plus de mal à améliorer la qualité de mes photos. D'autant qu'elles sont gratuites. J'ai d'autres occupations, et mon travail à côté.

Quel mépris pour vos "clients"... : gif : 

Bref le sujet est clos effectivement... vous n'êtes certainement pas un passionné.

Avant le mépris des clients, c'est le mépris de la soit disant passion qui est clairement affirmé et défendu...

J'ai été profondément choquée par la prétention de cette phrase quand je l'ai lue tout à l'heure :

woufstudio a écrit:

Je n'ai pas à "me remettre en question" et ni même à "m'améliorer"

Le plus consciencieux des professionnels se remettra toujours en question, le plus aguerri des amateurs cherchera toujours à se perfectionner.
En ayant un esprit si fermé c'est normal de ne pas avoir beaucoup avancé en "2000 chiens photographiés"
Et quand on a une passion on la respecte un minimum, on ne dit pas "parce que c'est gratuit ça peut être mauvais".

woufstudio a écrit:

Vous m'avez mal estimé Madame, mal estimé mon invitation et ma vocation première qui était de rassembler. Je ne veux pas être comparé à un professionnel, ça n'est pas mon objectif. Je suis simplement un passionné. 

Alors dans ce cas pourquoi ne pas organiser des rencontres pique nique dans de jolis cadres pour que les toutous s'amusent et les maitres bavardent (en prenant des photos souvenirs) ?
Parce que là, c'est présenté comme un shooting photo, je n'invente pas le terme.
Moi quand on me dit shooting photo je n'entends pas "rencontre sans aucun but de faire de belles photos"
Si ce n'est pas la vocation de cet événement de faire de belles photos, pourquoi est-ce un "shooting photo" et pas une "rencontre amicale entre propriétaires de chichis" ?

Bon après je pense aussi qu'il n'y a pas grand chose à ajouter mais quand même, quel dommage de se braquer...

J'espère néanmoins que ça sera une belle journée et que tout le monde y trouvera son compte.

Delphine du Ponant a écrit:

Avant le mépris des clients, c'est le mépris de la soit disant passion qui est clairement affirmé et défendu...

J'ai été profondément choquée par la prétention de cette phrase quand je l'ai lue tout à l'heure :

woufstudio a écrit:

Je n'ai pas à "me remettre en question" et ni même à "m'améliorer"

Le plus consciencieux des professionnels se remettra toujours en question, le plus aguerri des amateurs cherchera toujours à se perfectionner.
En ayant un esprit si fermé c'est normal de ne pas avoir beaucoup avancé en "2000 chiens photographiés"
Et quand on a une passion on la respecte un minimum, on ne dit pas "parce que c'est gratuit ça peut être mauvais".

C'est tout à fait exact.
Perso en tant qu'amateur passionnée je fais tout pour m'améliorer et améliorer mon matériel. Pourtant mes photos n'ont pas vocation à être partagées, publiées etc...

Je réitère; cette personne n'est certainement pas passionnée. Il en retire une petite gloire personnelle car ça "marche" (autant que peut marcher un service gratuit) mais méprise totalement sa clientèle.

Zut... Perso je m'en foutais des photos...
Ça sera pour une prochaine fois....

C'est dommage d'annuler toute la rencontre puisque le but premier c'était de vous réunir.  Et je suis sure qu'avec Céline et Poupoune entre autres les photos souvenir auraient été beaucoup plus jolies et recherchées que ce qui était proposé.

salut a toutes

je reprend ce qu'a dit bilitis
en proposant pourquoi pas de faire cette rencontre tout de même avec pique nique petite promenade etc
et proposer a poupoune bilitis ou celine (car on connais tres bien la qualité de vos photos) de faire des photos souvenir voir même des photos individuelle  (avec ou sans le maitre ou la maitresse)
après peut être pourriez vous proposer aux membres présent d'apporter une clef usb ou une carte sd afin de pouvoir partager les photos ou bien les poster sur le forum si vous avez besoin de retoucher recadrer etc et ensuite chacun est libre de vous demander par mp de lui envoyer la photo en qualité imprimable et chacun seras libre de pouvoir chez lui la faire imprimer chez un photographe 

qu'en pensez vous ?
c'est l'occasion de se rencontrer et pour chacun d'avoir de belle photos de cette rencontre

• Créer...