waitress 0 Posté(e) le 5 avril 2005 Bonjour, Je suis du Québec et nos hivers sont rigoureux. Il n'est pas rare qu'il fasse -10 ou -15 C. J'ai un bassin d'eau où nageaient joyeusement 17 poissons rouges. A l'automne j'ai voulu les rentrer mais je n'ai pas pu les prendre au filet. J'ai donc du les laisser dans le bassin. Mon mari a installé un bulleur qui a fonctionné tout l'hiver mais l'eau a tout de même gelé sur toute la surface. Cette semaine c'est le dégel et j'ai retrouvé 3 poissons qui flottaient. Je ne vois pas les autres. Qu'en pensez-vous? Sont-ils morts et coulés au fond? Ou sont-ils encore en léthargie? En ce moment il fait 4 C. Avez-vous des suggestions pour l'automne prochain? Merci d'avance Waitress Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carassin-respectpoissonrouge 0 Posté(e) le 7 avril 2005 concernant vos poissons ils sont certainement restés au fond cherchant la chaleur qui est toujours plus élevée l'hiver au fond du bassin . Les poissons reviennent progressivement à la surface au fur et à mesure que la température de l'eau du bassin augmente . Effectivement les hivers canadiens sont rigoureux et la meilleure solution pour l'hiver prochain est d' augmenter la profondeur du bassin si elle n'est pas assez importante . En France une profondeur de 80 cm est suffisante dans la plupart des régions . Au Québec , il me semble qu'une profondeur comprise entre 1 m et 1.20 m ne serait pas superflue . Les poissons pourront ainsi se réfugier au fond du bassin sous la glace et hiberner jusqu'au printemps . Sachant que vous n'etes pas obligé de creuser à cette profondeur sur toute la surface du bassin . Si vous le faites sur 1 surface de 1 m2 à 2m2, cela est suffisant . De plus, avant l'hiver, penser à bien nourrir vos poissons avec de la nourriture vivante (vers de vase rouge, artemias) de maniére à engraisser les poissons . En effet ce qui leur permet de resister tout l'hiver sous la glace est leur réserve de graisse . Amicalement carassin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Faramir 0 Posté(e) le 29 novembre 2008 Je suis parfaitement d'avis avec Carassin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites