azul 0 Posté(e) le 18 février 2006 Salut à tous, il y a deux jours, j'ai découvert un fort taux de nitrate dans mon aqua et bien évidemment les n'étaient en forme... J'ai pratiqué un changement d'eau important sans qu'il soit trop brutal....et la presque totalité de mes protégés a récupéré; excepté Amblève , il a les branchies assez inflamées et il nous fait régulièrement les pieds au mur, bien qu'a coté de ça il arrive à nager parfaitement Est ce que ce sont les nitrates ou simplement la vessie natatoire Et est ce que je mets ou pas ce fameux NitratMinus (que je n'ai pas vraiment envie d'utiliser et qui est à deux doigts de retourner chez le marchand). Merci A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carassin-respectpoissonrouge 0 Posté(e) le 18 février 2006 les ouies inflammées sont souvent dues à un fort taux de chlore present dans l'eau du robinet . Lors de vos changements d'eau partiels il faut bien veiller à laisser reposer l'eau neuve 24 heures avant de l'introduire dans l'aquarium . Le chlore s'evaporant naturellement à l'air . Pour plus de securité vous pouvez ajouter à votre eau neuve une dose de Tetra safe pour poissons rouges en respectant le dosage. Ceci dit le fond de votre probleme reste votre taux de nitrates élevé . Les nitrates montent naturellement dans l'eau de l'aquarium, cela est normal car l'aquarium est un milieu fermé . Pour lutter contre cette augmentation naturelle du taux de nitrates, il est impératif de ne pas négliger les changement partiels d'eau (20% du volume d'eau total), de bien syphonner les dechets alimentaires, ceux des vegetaux, des poissons morts et des excrements. Dernière recommandation mais non des moindres pour eviter les nitrates : NE PAS SURPEUPLER SON AQUARIUM Garder à l'esprit cette régle : 50 litres d'eau MINIMUM par poisson . ceci est un des secrets de la réussite... amicalement carassin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites