Mathilda 0 Posté(e) le 6 mars 2006 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum, j'espère que vous pourrez m'aider. J'ai un aquarium de 18L (je sais c'est petit) avec 2 poissons rouges (Boule et Bill). Bill et quand même bien plus grand que Boule, mais pas au point de pouvoir l'avaler tout rond! Hier j'ai installé un filtre pour la 1ère fois, et Bill était tout fou! Au bout d'un moment, il a commencé à courser Boule dans tout l'aquarium sans relache, il ne lui laissait pas 1sec. pour être tranquille. Et ça a duré toute la soirée... J'ai finis par enlever le filtre vu qu'auparavent il avait jamais été aussi pénible avec Boule. Il le course assez svt mais c'est quand même pas aussi grave En fait il le poursuit, il lui fonce dedans et il lui donne des coups de têtes dans le ventre qd il en a l'occasion mais je ne pense pas qu'il soit amoureux Le filtre étant enlevé, les choses sont redevenues normales. Bill s'est calmé, et Boule est à nouveau tranquille. Est-ce que vous pouvez me dire qu'est-ce qu'il se passe? Que dois-je faire? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bucksy 0 Posté(e) le 6 mars 2006 c surement pcq ta une femmelle et un male et remet ton filtreur tu pourrait meme avoir des alevins sy il continue cest comme sa quil saccouple les PRs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilda 0 Posté(e) le 6 mars 2006 bucksy a écrit:c surement pcq ta une femmelle et un male et remet ton filtreur tu pourrait meme avoir des alevins sy il continue cest comme sa quil saccouple les PRs Tu crois? Moi je pensais que dans un petit aquarium, ça arrivait jamais se genre de chose??? Ben si c'est que ça, je suis rassurée... mais je ne sais pas pourquoi j'ai plutôt l'impression que Bill veut l'aquarium pour lui tout seul... Je vais essayer de remettre le filtre ce soir, je verrai bien ce qui se passe. Sinon y-a d'autres suggestions concernant mon problème? Merci d'avance pour vos réponses. Mathilda. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camo 0 Posté(e) le 6 mars 2006 hello ! et oui, comme tu l'as dit toi même, 18L c'est petit mais je ne pense pas pas que ça vienne de là, j'ai moi même deux poissons rouge bubble eyes (tu sais avec des joues enormes). De toute manière, je n'ai ni l'argent ni la place pour un 100L (j'habite dans 30m² avec mon copain, plus mon chat, son cobaye et nos poissons !) et surtout pas le coeur à m'en séparer. Donc ils patientent dans petit, nous, humains, on fait pareil non ? Un de mes poissons est énorme, c'est la Bulle, l'autre c'est Homer (comme dans les simpsons, parce qu'il est jaune ). Et ils ont tous les deux une grosse différence de taille, la Bulle pourrait manger Homer. Ils ne se sont jamais "disputés". Sinon sache que le filtre est obligatoire ! j'ai changé le mien il y a qqes semines et mes poissons ont aussi été tres actifs pendant qqs jours. Je pense que ça vient du courant et surtout de l'oxygénation : un fort apport d'un seul coup rend n'importe quel animal (y compris les humains !) rend les animaux euphoriques. Ce qui me laisse penser que c'est à cause des effets du filtre que ton poisson est devenu tout fou. L'autre a peut etre été moins affecté ou alors un peu énervé par les "jeux" de l'autre. Sinon, essaye de différencier les sexes, les jeux amoureux des poissons sont assez violents, et la période des amours va arriver. Je crois que tu ne dois pas t'intéquiéter plus que ça, les poissons ont comme tous les animaux des "quarts d'heure de folie" ! Si vraiment tu t'en fais, tu peux isoler le petit dans un pondoir pendant qqs jours. Mais tu dois OBLIGATOIREMENT laisser le filtre. L'équilibre biologique de ton aquarium ne sera maintenu que grace à un filtre. C'est en plus un soulagement pour toi, tu seras moins occupée par le nettoyage, bien que le filtre ne le remplace pas. Bises Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilda 0 Posté(e) le 6 mars 2006 Merci bcp, ça me rassure vraiment. Je me suis fais bcp de soucis hier soir en voyant ce manège. Je vais donc remettre le filtre, en espérant que Bill se calme un peu! C'est que mon petit Boule (ou plutôt Boulette! ) n'est pas très doué(e) pour se cacher! Merci à tous pour vos réponses qui sont d'un grand soutien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 6 mars 2006 une fois pour toutes... UN POISSON NE PEUT PAS VIVRE CORRECTEMENT DANS UN SI PETIT ESPACE ET IL NE GRANDIRA PAS!!! aussi: mettre 2 poissons dans un 18litres, c'est pas comme toi dans un 30m² avec ton copain, c'est toi et lui dans 2m²!! Quand meme! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 6 mars 2006 Avec un net avantage, l'être dis "humain" peut sortir de son 2m2 pour prendre l'air.... Tandis que son poisson rouge... Reste dans sa cellulle de verre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carassin-respectpoissonrouge 0 Posté(e) le 6 mars 2006 50 litres d'eau minimum par poisson telle est la régle d'or pour les poissons rouges . En dessous de ce volume on peut malheureusement parler de mauvaises conditions de maintenance . En fait le Poisson Rouge est victime de son incroyable résistance à supporter les pires conditions de vie . ce qui lui vaut d'être maltraité et de subir de longues agonies depuis le début du 20 eme siècle jusqu'à nos jours... Triste constat mais bien réel ... c'est pour cela qu'il existe des sites et des forums de ce type pour essayer d'aider les proprietaires de poissons rouges à améliorer l'existence de ce charmant petit compagnon aquatique . dernier petit rappel : un filtre est obligatoire et doit tourner 24/24 h c'est le poumon de l'aquarium . Cordialement carassin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Camo 0 Posté(e) le 6 mars 2006 je vais me défendre malgré tout, je sais que 20L c'est trop petit mais je ne vais sacrifier ma table de cuisine au profit d'un aquarium. Mais on me l'a offert comme ça, et mes poissons sont tres actifs et dynamiques, ils me connaissent et me réclament à manger. De plus, étudiants tous les deux, nous n'avons vraiment pas les moyens de changer l'aquarium. Les poissons sont certainement nourris de façon plus équilibrée de nous qui mangeons au choix pates, patates, riz ou blé. Je promets que nous améliorerons leur quotidien dès que nous pourrons ne me lapidez pas !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carassin-respectpoissonrouge 0 Posté(e) le 6 mars 2006 pas de lapidation de prévue rassurez vous !!! simplement vous avez pris conscience de ce qu'il faut pour un poisson rouge, ce qui est déjà à mon sens la moitié du chemin parcourue... Amicalement carassin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 7 mars 2006 une autre petite précision: moi aussi je suis étudiante!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites