Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathilda

Changement de l'eau avec filtre

Messages recommandés

Hello,
Petite question quant aux changements de l'eau lorsqu'on possède un filtre: j'ai lu qu'il fallait changer 1/3 de l'eau toutes les semaines. Mais je me demandais si on pouvait pas changer l'eau dans son intégralité? Rolling Eyes
J'avais pas de filtre avant et j'avais l'habitude de changer l'eau 1x/semaine dans son intégralité. Comme ça j'en profite pour nettoyer les vitres de mon aquarium, le sable, et remettre de l'eau toute propre bien claire Wink
Je me dis que peut-être avec le filtre je peux faire pareil? Et quand j'enlève le filtre, je le laisse baigner dans la "vieille" eau le tps de tout nettoyer et pour pas que les bonnes bactéries meurent et ensuite je le mets dans la nouvelle eau! cheers
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci pour vos réponses! bounce

PS: j'imagine qu'avec de vraies plantes, je peux dire adieu aux changement d'eau totale? Je pensais mettre une de ces plantes qui n'ont pas besoin de terreaux. Confused

faut pas changer toute l'eau car tu vas certes enlever des bactéries mais tu vas aussi enlever celles qui sont bonnes pour tes poissons et le cycle devra se ré-établir....
change 1/3... si c'est ce que tu as lu alors ca devrait aller!!
Smile

aïe aïe aïe !!! Evil or Very Mad

trop d'idées reçues dans tout ça !

1/ le filtre n'empêche pas le changement d'eau. MAIS ! ne change pas l'eau en entier c'est tres mauvais pour les poissons ! et laisser le filtre dans l'ancienne eau ne fera pas rester les "bonnes bactéries"

2/ le filtre va considérablement améliorer la qualité de ton eau, elle ne sera plus sale au point que tu doives changer l'eau intégralement.

3/ tu dois changer entre une quart un tiers d'eau environ chaque semaine, mais ce n'est pas une cata si tu ne peux pas une semaine.

4/ Pour les plantes, je ne pense pas que ça ait un impact, mais ce ne dois pas être tres bon non plus. Suivant les types de plantes elles peuvent servir de grignotage aux poissons, et toutes les plantes améliorent la stabilité de ton biotope marin = équilibre biologique. Elles augmentent aussi l'oxygénation de ton eau ce qui est tres bien pour tes poipoi !

5/ pour le nettoyage : le filtre doit etre rincé toutes les semaines mais un nettoyage approfondi n'est nécessaire qu'une fois par mois. N'oublie pas de changer la mousse de temps en temps et le charbon une fois par mois si tu en mets (necessaire uniquement si tu as de gros problèmes bactériologiques).
Pour les vitres : tu peux trouver dans le commerce (animaleries et même grandes surfaces) une aimant spécial pour nettoyer tes vitres. Ca coute environ 5E.

Voili !

bises

....
Et le filtre doit etre nettoyé dans l'eau "usée" de l'aquarium....
Tu mets dans un seau pis tu compresse un peu!

Eiko a écrit:
....
Et le filtre doit etre nettoyé dans l'eau "usée" de l'aquarium....
Tu mets dans un seau pis tu compresse un peu!

Merci pour ta réponse ainsi qu'à Camo pour la sienne, bien détaillée et tout! afro

Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir faire mon ménage habituel, je suis un peu maniaque et de nettoyer comme ça à moitié, c'est un peu dur... Confused Mais je vais faire de mon mieux!

Invité
Bonjour,

Effectivement il ne faut JAMAIS vider son aquarium. à moins de vouloir la repartir et assurer que les poissons ait un endroit cycler pour vivre ne attendant.

En changeant toute l'eau vous enlever toutes les bonnes bactérie et vous détruisez tout le cycle de l'azote. Cela est très dangereux car au bout de 2 semaine il y a un pic de nitrite et cela pourrait tuer tous vos poissons.

Vous pouvez tres bien nettoyer les vitre avec un raclette à toute les semaines tout en gardant l,eau et syphoner le gravier pour enlever les déchets.....

Ce que vous devrier faire présentemnt puique vous changer toute l'eau est de repartir votre aquarium un fois pour toute et attendre un mois complet avant de remettre vos poissons pour laisser au cycle de l'azote se faire et pour laisser le pic de nitrite arriver et redescendre apres.

Le filtre e nettoie au moins une fois par mois dans l'eau cycler de l'aquarium qui a été enlever au préalable en syphonant le gravier. Ne jamais changer toutes les masse en meme temps car il n'y aura plus de bactérie dans votre filtre.;

bonne journée

Invité
Tout nettoyer réduit la durer de vie des poissons et la qualité de l,eau. il est beaucoup plus important que les poisson soit dans une bonne eau cycler que dans l'eau propre propre propre. Toutefois un aquarium bien entretenu est propre meme sans tout nettoyer. il prend unc ertian temps avant que l'équilibre se creer dans l'aqua. Il est normal d'avoir un peu d'algue au début c'east pour cela qui est primordiale d'avoir des plante aquatiques pour aider a l'équilibre....

de rien, on est là pour ca..
On m'a dit que si on serrait de trop les mousses du filtre, ca le détériorait alors bon, je fais passer le message!

Pour la mousse, c'est sûr qu'il ne faut pas les frotter mais il faut quand même les rincer, les "presser" comme tu dis Eiko, pour enlever les dechets que le filtre a amassé.

Je ne sais pas trop ce qu'en pensent les pros, mais je le fais, car je ne le faisais pas au début et cekla faisait trop forcer mon filtre qui a rendu l'âme au bout d'un an, c'est un peu court comme durée de vie !

Invité
Pour ce qui est du filtre, pour la mousse il faut la mettre dans l'eau usé de l'aquarium. Moi j'enleve les particule avec mes doit et je brasse un peut la mousse. je ne la presse pas vraiment

• Créer...