Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tihiou

SOS nouvel aquarium

Messages recommandés

Bonjour, j'ai découvert votre site, et le forum hier ... Jusque là, tout allait bien, j'ai un subunkin depuis 2ans et demi "Pistache" il va bien même si en lisant vos infos, je comprends qu'il revient de loin Smile il vit dans un aqua de 12L, sans vraie plante, de plus je change l'eau toutes les deux semaines, et je rajoute de l'eau de source .. bref, il s'accroche Pistache rambo ! Hier, ma fille a eu pour Paques, un poisson rouge (Oranda) du coup je me suis informée pour les mettre tous les deux, c'est là que tout se gâte. Après avoir lu vos infos, je me suis ruée pour acheter un aquarium plus grand d'occasion (pas prévu un tel budget) j'ai trouvé un 50 Litres, avec une pompe, une lampe ect ..
Maintenant, comment dois-je faire ? je sais un 50L c'est pour un, mais je n'ai pas le choix .. J'ai acheté un produit pour l'eau .. par quoi dois-je commencer ?? HELP pour mes poissons !
Agnès plus que débutante

salut !
déjà, c'est bien de te documenter, on voit que tu es consciente que les poissons rouges demadent du soin, et que tu es prête à leur en donner, tu verras, ils te le rendront bien !

je ne suis pas sûre qu'on puisse mettre un japonais et un classique ensemble. Avis des autres membres ??

Sinon, laisse bien tourner ton eau un mois avant de mettre les poissons dans ton nouveau bac, c'est tres important.
Le chauffage est faculatif.

Bises

Alors :

Inventaire : 1 aquarium, un système de filtration, éclairage, sable décoratif, déco diverses, plantes (vraies ?), conditionneur d'eau, bactéries liquides.

En plus, Dans 1 mois ou 2 : engrais liquide (si vraies plantes), vitamines liquides.

1- Laver le sable, gravier, futurs décors...

2 - installer un sol nutritif (2 cm environ), si tu veux de vraies plantes. Ceci dis certaines plantes peuvent vivre sans : anubias, fougère de java, cryptocorynes.

3 - poser le sol décoratif (3-4 cm) préalablement lavé.

4 - installer la décoration "morte" : galets, roches, bois...

5 - poser un bol ou une assiète sur le sol de l'aqua pour pouvoir verser l'eau sans tout déranger.

6 - remplir l'aquarium à moitié

7 - planter si plantation il y a

8 - finir de remplir, verser la dose de conditionneur et de bactéries

9 - brancher et régler le matériel (pompe, néon sur minuteur)

10 - laisser tourner 3 à 4 semaines sans poissons.

11 - à la 4ème semaine, changer 1/3 du volume d'eau (eau neuve reposée 24h entre sa sortie du robinet et son intro dans l'aquarium).

12 - introduire le premier poisson

13 - une semaine plus tard, changement d'1/3 de l'eau, introduction du second poisson.

Les changement d'eau d'1/3 doivent ensuite être réalisés chaque semaines. Le filtre nettoyé une fois par mois. Les engrais, conditionneurs et autres produits sont dosés SUR LE VOLUME D'EAU NEUVE, et non sur la totalité de l'aquarium !

Enfin votre aquarium fait 50 litres BRUT. Une fois tout installé avec son décor, il aura un volume réel utile aux poissons d'environ 40 litres. Pour info, les PR en général vivent facilement 15 ans bien tenus, mais ils sont censés atteindre les 30 cm de long... L'oranda est d'ailleurs l'un des plus gros spécimen de poissons japonais si je ne m'abuse... Dans quelques années, il vous faudra voir plus grand si vous souhaitez les garder encore de très nombreuses années...

Pour la cohabitation de vos deux poipois, c'est possible. Cependant le subunkin peu poser problême. Ils sont vifs et nagent façon torpille... L'oranda nage pèpère... Il faudra bien surveiller que l'oranda a bien accès à la nourriture, quitte à l'isoler dans une épuisette pour le nourrir à part si l'autre bouffe tout ! Tenir le subunkin à l'oeil également, qu'il ne harcèle pas votre oranda pour le forcer à jouer, nager, se cacher... Enfin bref qu'il ne passe pas son temps à le harceler, stresser, épuiser votre oranda. Sinon ce dernier finira par se laisser aller et développer des maladies...

Voilà ! Si tu as d'autres question, n'hésite pas !

Bonne installation !!!

Mais sourtout si tu a chète un grand aquarium n'oublie pas de mettre du polystirène extruidé pour que la vitre du fond ne fende pas sous le poid de l'eau.(environ 2-3 cm ) Wink

Very Happy Bonjour Very Happy

A propos de la question pour savoir si il est possible de mettre un classique et un japonais ensemble, je pense que oui ! Mr. Green

Moi j'ai un poisson rouge commun avec un oranda et ça se passe à peu prés bien mis à part que :

- pour la nourriture tongue , il faut bien veiller à ce que les deux ait leurs part ( le commun est generalement plus rapide )

- il arrive qu'il y ait quelque petits chahuts blackeye mais c'est trés rare et le reste du temps ils s'entendent bien

Voilà aprés à toi de voir...

J'ai posté la réponse pour l'aqua sur l'autre message (Filtre)
en ce qui concerne mes poissons, j'ai un doute : en fait Pistache, le plus ancien, est un poisson rouge avec des tâches argentées, il a une nageoires dorsale, et une longue queue avec des voiles, ild doit faire 3 cms sans la queue .. il est très calme, mais réagit très bien s'il nous voit devant, et si on le nourrit.
L'autre poisson "Arielle" le nouveau donc, est rouge, avec une queue à voile divisée en trois il a également une nageoire dorsale ... il est plus petit, 2.5cm sans la queue, mais il est plus speed, il nage tout le temps ect ...
Ils semblent bien s'entendre, enfin ne vois pas l'un pourchasser l'autre, pour le repas, il semble que Pistache soit le plus rapide, l'autre a peur quand on se met près de l'aqua, en fait je ne suis pas sure que les poissons nous voient ??
bref, tout ceci est bien nouveau pour nous !!
Agnès noyée chez les poissons !

à mon avis, ton blanc est un comete, il a besoin de beaucoup d'espace pour nager !
sinon c'est un oranda, je demande confirmation !

pour le rouge, c'est un voile de chine commun.

Bises, ils sont tres beaux !

à mon avis, ton blanc est un comete, il a besoin de beaucoup d'espace pour nager !
sinon c'est un oranda, je demande confirmation !

pour le rouge, c'est un voile de chine commun.

Bises, ils sont tres beaux !

Tout à fait d'accord, le rouge est un voile de chine; mais je ne pense pas que le blanc rouge et noir ( enfin le grand ) puisse être un oranda, il n'en a pas la taille ni la tête si caracteristiques, j'opterai plutôt pour un ( ou une ) comète...

Voilà a++

Alors lArielle, le nouveau ou la nouvelle, le rouge donc est un voile de chine, et notre Pistache est un comète ... c'est bien ça ?
J'espère qu'ils cohabiteront toujours aussi paisiblement en tout cas Smile
Je vais de ce pas lire les caractéristiques de ces deux "sortes" de poissons rouges ! Merci à vous !
Agnès

sa ne veu pas dire que se nest pas un oranda un oranda peu ne pas avoir son excroissance a la naissence comme le mien elle na pas encore sont excroissance mais elle est réellement un oranda pourrait tu nous fournir une photo de profil et un japonais un un queue simple ne vont pas ensemble du tout

• Créer...