Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ellipse

Ryukin

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai depuis quelques jours un Ryukin rouge et blanc. Il était très vif et même un peu agressif, selon le vendeur, à l'animalerie et depuis qu'il est dans mon aquarium (seul), il continue d'être vif et mange bien, mais seulement lorsque je ne suis pas là. Dès que je rentre dans la pièce il file derrière la plante et ne ressort pas... il semble très stressé par ma présence. Est-ce normal les premiers jours, est-ce possible que ça dure?

Merci d'avance!

quel est ton volume depuis combien de temps laquarium es en marche et a tu beaucoup de plantes

J'ai 25l, une plante, j'en avais 2 mais une s'est abîmée à cause d'un poisson trop vorace, mon aquarium est rectangulaire et tourne depuis 2 mois.
Merci pour vos réponses.

dabord il faut minimum 50 litres par poisson alors deja c peu etre une forme de stress et combien a tu de cachette et cest normal quau debut il est un peut laisse faire le temps et habitut le a se nourrir dans la main

Oui ça j'ai bien compris pour la taille de l'aquarium...
Je vais essayer de lui ajouter une plante, mais je ne voudrais pas lui prendre d'avantage d'espace...
En tout cas merci!

oui mais mes les plantes vers lavant comme sa pour lui il va etre caché et il va avoir de lespace a bougémais vraiment coller sur le devant

C'est un bon début, il commence à manger ses petits pois devant moi!
Ce n'est pas encore ça quand même...Je n'avais encore jamais eu un poisson aussi peureux!

Le mien l'était un peu au début ! Heureusement que son compagnon m'a aidé à la décoincer !

En même temps ils étaient en acclimatation/quarantaine dans un bac sans plante ni rien... Il a bien fallu qu'il s'y fasse...

Et maintenant qu'ils sont dans l'aqua définitif tout va bien ! Il va même jusqu'à se laisser faire une petite "gratouille" (en fait je passe doucement le doigt de la gorge vers la queue) sur le ventre quand je vais me coucher (ben oui il dort le ventre en l'air... La journée il nage normalement mais apparement la nuit c'est relache totale !). Il se contente de papillonner des nageoires et retombe dans le sommeil... C'est trop mignon... Razz

Ah oui carrément des gratouilles? Je n'en suis vraiment pas là avec le mien et je doute que ça arrive un jour! Mais déjà aujourd'hui il y a quelques petits progrès, son apétit le force à se montrer un peu plus!!!

Citation :
Il va même jusqu'à se laisser faire une petite "gratouille"

les poissons sont naturellement farouches affraid . C'est pour cela qu'il faut leur procurer un environnement calme sans perturbations extérieures .
Je déconseille Shit fortement d'introduire ses mains dans l'aquarium en dehors des actions de maintenance pour nettoyer le filtre et syphonner les dechets .
les poissons ne sont pas des chiens , ni des chats et les soi disants "gratouilles" sont un facteur de stress affraid pour le poisson .
D'autre part il est relativement dangereux Confused pour vous de mettre les mains dans l'aquarium lorsque le materiel electrique est branché (risque d'electrocution en cas de materiel defaillant .)

amicalement
carassin bigsmurf

Sauf que j'ai pas la main dans l'eau ! Laughing Vu que le petit bout de ventre dépasse !

Niveau environnement pardon mais je ne crois pas être une tortionaire... Ca ne lui plairait pas il ne se précipiterais pas à la surface pour regarder qui viens le voir...

En tout cas je suis contente de vous apprendre que mon petit poisson prend de l'assurance et qu'il semble avoir compris que je ne lui voulais aucun mal! ça fait bien plaisir de le voir enfin nager tranquillement!

Invité
contente de voir que ton poisson est moins peureux

Lily's Angel... Je suis d'accord avec toi. Moi mes poisson, viennent eux même dans mes mains lorsque je n'ettoie, ils me donnent des bisoux...essaie de manger mon bras....ils ne sont pas du tout stresser...

Les poissosn rouges peuvent s'ennuyer et cela parrait très bien... ce n'est pas pour rien qu'ils réagissent à notre présence...Ils apprennent rapidement à nous faire confiance...

Ils sotn intelligent (plusieurs études le prouve), ilsont les 5 sens assez développer et sont sensible aux toucher et aux vibrations...Ils éprouve de la soufrance aussi....et on un comprotemetn social aussi entre eux...

Attention à ceux et celles qui voudraient me contredire là dessus...J'ai lu plusieurs recherche scientifique et je passe le plus clair de mon temps à comprendre leur système nerveux et leur système immunitaire...

Avis aux intéresser...je suis entrain de faire des résumés de texte là dessus en autre...

Mon travail: connaître le poisson rouge de A à Z....et comprendre leur comportement...

Bonne journée Laughing

concernant l'intelligence animale je dois dire que le débat est vaste... cheers

mais il faut eviter de faire de l'anthropomorphisme
Définition du Larousse : " tendance à attribuer les sentiments, les passions, les actes, et les traits de l'homme à ce qui n'est pas homme "

de ce fait il ne faut pas demander à nos poissons d'avoir un comportement humain Shit .
Lorsque vous dites "mon poisson vient me faire des bisous" le poisson est en fait attiré par le mouvement de votre bras qu'il prend pour de la nourriture vivante .
le comportement du poisson et de tous les autres animaux est principalement dicté par l'instinct de survie .
Ils peuvent ressentir des emotions (stress, douleurs, stimulations sexuelles) ils réagissent à l'odeur, au bruit, aux vibrations et aux mouvements immédiats, mais en aucun cas ils ne sont capables de se projeter dans l'avenir...

le gros défaut de l'Homme est de vouloir que les animaux nous ressemblent alors que c'est à l'Homme de comprendre le comportement de l'Animal et de s'adapter à celui ci .

C'est pour cela qu'il faut comprendre les besoins (volume d'eau, filtration, eclairage, nourriture) du Poisson Rouge pour pouvoir lui donner les conditions de vie idéales thumleft nécessaire à son epanouissement

cordialement
carassin bigsmurf

J'ai beau me relire, je ne vois pas ou est mon anthropomorphisme.... Anthropomorphisme qui d'ailleurs n'est pas compatible avec ma grande passion : rééduquer des chevaux (des chiens aussis) cassés, traumatisés ou simplement caractériels... Je suis donc loin d'être novice sur les questions du comportement animal... Mais il est vrai que parfois on aime associer une action animale à un comportement humain pour imager des explications, ou simplement donner un aspect plus ludique à la chose.

Je vais arrêter de torturer mon poisson (qui est super traumatisé c'est fou..) le soir, interdire à tout le monde d'approcher de l'aquarium à moins de 2 mètres, et réduire toute la maisonnée au silence total... Comme ça no stress...

Je connais 2 écailleux qui vont "s'ennuyer" ferme... Laughing

Nan sans blagues, il y a des PR moins sujets au stress que d'autres. Certains peuvent accepter des choses que d'autres n'accepteraient pas... Si je terrorisait le mien à ce point, il se cacherait à la moindre ombre au dessus de l'aquarium... Or ce n'est pas le cas... La plupart des animaux dotés d'un cerveau peuvent "apprendre" (à accepter) quelque chose, si cette chose est faite sans stress, sans brusquerie, et apporte un plaisir plus ou moins grand. Les capacités diffèrent d'une espèce à l'autre bien sur...

Invité
Tiens tiens lily's angel tu lis dnas mes pensées.....

allez hop....je m'en vais donner un bisoux à mes poissons....tu sais les poissons que je torture.....

Désolé Carasin mais je suis loin d'être de ton avis, mais je tiens a te préciser que je respecte ton opinion....

a bientot

• Créer...