Merlin1 0 Posté(e) le 1 mai 2006 Oulà, on dirait qu'il y affluence de bobo aux nageoires ces derniers temps... Cajole a une nageoire étrange, je viens juste de le remarquer. Hier, il y avait une petite tache blanche (sur le 'devant', la partie droite), et aujourd'hui, il y a une petite tache rouge, comme s'il s'était abimé la nageoire. C'est pas facile de bien voir : il remue et frétille tout le temps Sinon son comportement semble normal. L'autre poisson n'a rien du tout. A t-il pu se blesser? Ou est-ce plus grave? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 4 mai 2006 je viens juste de rentrer...et Cajole est très mal en point! Il a du rouge partout sur un côté, c'est horrible, mon pauvre bébé! Je viens de jeter un coup d'oeil...C'est pas beau à voir, j'en ai le coeur tout serré Il y un sale rouge vif bizzare sur un côté autour de la brancie, et à côté de la tête aussi mais avec un léger voile de filements blancs dessus ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 4 mai 2006 Oulala... Une surinfection ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 5 mai 2006 Je sais pas, on dirait. Bactérie ou champignon. Il y a aujourd'hui des petits points rouges en dessous de son oeil. Et les zones rosâtres avec du blanc très léger se sont étendues. J'ai essayé de prendre des photos, mais elles sont toutes floues : il bouge trop ! http://img133.imageshack.us/img133/3527/dsc053404vs.jpg http://img76.imageshack.us/img76/5074/dsc053287wi.jpg Que diriez-vous d'un traitement au sel (non iodé) ? Est-ce mieux de traiter tout l'aqua (à 0,2%) pendant 2 semaines (sachant qu'il y a un deuxième poisson en bonne santé dans l'aqua), et ensuite enlever le sel progressivement, ou de soigner Cajole avec des bains de sel (genre, 2%) une fois par jour ? Et les légers trucs blancs, on essaie de les enlever, ou on laisse ? En tout cas, j'étais contente de le voir vivant ce matin. J'espère qu'il va guérir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 5 mai 2006 Hélas le sel n'arrangera rien si c'est bactériologique... Parasites et bactérie, c'est différent. Là les plaies m'ont l'air à vif, as tu déjà mis du sel sur une de tes plaies ? Ca brule, et ça fait très mal... De plus le sel ne soigne pas, c'est un plus en cas de traitement antiparasitaire, ça ouvre les pores des poissons. Ainsi le parasite est plus exposé au produit. Pas de sel dans ce cas donc. Il faut que tu achète un traitement adapté. Je ne saurais t'en conseiller un car je n'ai que très très rarement de problêmes (en tout cas rien depuis plusieurs années à part des décès du à la vieillesse, tout mes médoc sont à la poubelle, ils étaient périmés ). Je ne connais donc pas les médicament actuels... Cependant j'entend souvent parler de la gamme Aquascience, qui ont l'air très efficaces. Cependant les notices sont généralement très bien détaillées (symptômes...), au besoin tu peux te permettre d'ouvrir une boite dans le magasin pour sortir et lire la notice. Je ne sais plus trop ta proportion litrage/nombre de poisson... Si tu l'a isolé ou quoi... Je n'ai pas trop le temps de rechercher sur les autres post... 1 - il faut isoler ton poisson pour le traiter. 2 - si il est isolé pour le traitement, mais que ton aquarium principal est trop petit pour le nombre de PR. Le problême se répètera quelques temps après son retour dans l'aquarium. En effet, peut être que ton aquarium (s'il est en surpopulation), commence à faire le tri... Et là tant que tu n'aura pas plus grand en respectant 50 litres par PR, tu aura des problêmes. La nature, on arrive parfois à la canaliser, jamais à la maitriser... 3 - si ce n'est pas un problême de surpopulation, peut être que la saloperie a été apportée sur un nouveau poisson. Et parfois, le nouveau se porte très bien mais les anciens, qui sont moins habitués à se prémunir de telle attaques dans leur aquarium bien tenu, peuvent en souffrir. Ou alors ton poisson était déjà porteur, et une situation l'a affaibli, la bactérie en profite pour se développer (changement d'aqua par exemple, stress d'un transport...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 5 mai 2006 Mon aqua est en surpopulation, c'est sur ça fait presque 2 mois que j'économise pour un aqua de 120 litres, mais je ne pourrais pas l'avoir avant un mois -- ceci en admettant que mes parents me donnent un petit coup de pouce. Sinon j'ai remarqué que le poisson a des petits mouvements brusques, preque convulsifs de temps à autre. Là là là! Bon, après quelques recherches, je pense que c'est des flexibacter columnaris, voire des saprolegnia mais pour le moment rien n'explique les petits points rouges. Enfin, je vais alors aller consulter les produits directs et lire les notices ! En tout cas merci d'avoir répondu ! Je ne sais pas quoi faire : je n'ai aucun récipient potable pour isoler Cajole. A moins de le mettre dans une grande bassine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 5 mai 2006 Et bien alors mieux vaut traiter tous le monde. Car si c'est contagieux les autres sont maintenant porteurs. Les petits mouvement ce doit être du au fait que ça le gratte... En tout cas c'est "normal" car il est très affecté... De plus pendant les traitements, il faut que l'eau soit brassée... Dans une bassine elle stagnerais... Donc dans l'aqua tu fait d'une pierre 2 coup, tous le monde sera traité, même si ils n'ont pas encore les symptômes, et la pompe du filtre fera son travail habituel de brassage et d'oxygénation. Certains produit nécessite de mettre un éclairage moins fort, ça m'est déjà arrivé. Mais c'est spécifié sur l'emballage, et depuis je pense qu'ils ont améliorer les traitement pour faciliter leur utilisation... Bon courage à toi et tes pensionnaires ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 6 mai 2006 Merci ! J'ai traité l'aqua avec eSHA 2000. On va voir ce que ça va donner. *doigts croisés* Les nouvelles du jour : Cajole est toujours vivant , toujours aussi vif et gourmand. L'autre poisson ne présente aucun symptome de maladie. Sinon, les zones rosées et couvertes d'un très léger voile blanc ont disparu : le dessus de sa tête semble normal à nouveau (juste un peu rougi). Par contre, les petits points rouges sont encore là, et se sont étendus à l'autre côté de sa tête...Et sous la tête une sorte de petite bosse blanche avec des points rouge-rose. 30 minutes plus tard : c'est tout rosâtre et ça s'effiloche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 6 mai 2006 Et bien au moins ça réagis et ça évolue ! J'espère qu'il va s'en sortir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 6 mai 2006 La "bosse" a enflé et a formé une "poche" comme celle sous les yeux des bubble eyes. Effrayant. Mais elle s'est "crevée" il n'y a pas longtemps. Je ne sais pas du tout ce que c'est Voici des photos où on peut apercevoir le résidu, sous sa tête : http://img433.imageshack.us/img433/4977/dsc053766wm.jpg http://img433.imageshack.us/img433/773/dsc053734yf.jpg Bon, un heure plus tard : ça regonfle. C'est pas la forme. Par moments, il fait des loopings convulsifs puis reste quelques secondes à la verticale, puis re-nage normalement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 7 mai 2006 ça évolue vite ! Les rougeurs ont disparu ! Il est normal, sauf pour le truc sous sa tête, mais ça a l'air d'être moins pire qu'hier. C'est cool de voir qu'il est lui-même à nouveau ! Moi je dis : vivent eSHa 2000 et les conseils de Lily's Angel (dire que j'ai failli le passer au sel) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 7 mai 2006 Pour le truc sous sa tête (bon j'ai jamais eu ...), ça me fait pensé à un abcès... En tout cas j'ai déjà vu qq chose de similaire chez des souris (pas les miennes heureusement, je touche du bois ! J'espère ne jamais avoir ça ou des tumeurs chez mes animaux, ce serais dur pour elles et pour moi...). Ca gonfle gonfle... Et ça finit par percer (parfois il faut inciser quand ça ne perce pas tout seul). Pour les mouvement bizards du malade, c'est dur mais dans un sens normal... J'imagine que ça ne doit pas faire du bien... En tout cas je suis bien contente que tu vois du mieux ! Juste une précision : je ne suis pas sure que Cajole retrouvera sa couleur d'origine, surtout au niveau des plaies... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites