Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
timoyo

poissons en surface???

Messages recommandés

bonjour

nous avons 4 poisson dans un 96L, et nous en avion 5 ily a deux jour Crying or Very sad
mais depuis que nous avons rajouter les 4eme et 5eme nous avons des problemes dans l'aqua!!!
les poisson remontent régulièrement à la surface, et l'eau malgré des changement régulier semble toujours polluée par de petite particule blanche. nous avons une plante sur lequel il y a une sotre de dépos brun!

je ne sais pas quoi faire j'ai traité l'eau avec un desinfectant général. et j'aimerai eviter à nos 4 dernier poisson le sort du 5eme Sad

merci pour vos conseil et votre aide

Pour commencer, ton aquarium de 96 litres brut contient en fait environ 76 litres nets... Tu a de la place pour 1 poisson rouge et demi... Laughing

Ton aquarium est un équilibre biologique, et la surpopulation perturbe cet équilibre. Il engage donc une guerre bactériologique, qui passe par différents problêmes dans l'aquarium (algues, maladies...), dont la mort des poissons les plus faibles. C'est irrémédiable...

La règle pour les voir s'épanouir pleinement et normalement, et ne pas avoir de problêmes de ce type dans un aquarium : 50 litres (nets bien sur) par poisson rouge...

As tu testé ton eau ? (nitrite, nitrate, ph...)

Depuis combien de temps cet aquarium est en route ?

As tu bien attendu 4 semaines après la mise en eau avant d'introduire les poissons ??

Je ne sais pas si tu pourra éviter un sort similaire au 3/4 de tes poissons actuels si tu ne peut pas avoir au moins un aquarium de 200 litres pour loger tous le monde.... Tant que tu sera en surpopulation, tu aura des problêmes plus ou moins fréquents avec ton aquarium actuel...

N'oublie pas de répondre aux questions pour qu'on puisse se faire une idée plus précise de ce qui se passe !!

Nous avons cet aquarium depuis 3 mois!

nous avons commencé par 3 poissons rouge dans un 40L avec lequel tout se passait bien (aucun mort à signaler) pendant 6 mois puis nous somme passé sur le 96L (casi net car espace de la pompe sauf décor déjà deduit)
Effectivement je pense qu'il doit y avoir un problème de place, mais je ne suis pas sure que ce soit la source de tous les problèmes

Je n'ai pas testé l'eau vu que nos 3 poissons se portaient à merveille, les problèmes sont arrivé avec l'ajout des 4eme et 5eme poissons. Et je n'ai pas quoi tester l'eau aujourd'hui vue que c'est férié.

je me demande si ca ne pourrait pas aussi etre un manque d'oxigène car dirait qu'il vont à la surface pour respirer. mais mes poissons n'apprecie pas bulleur ca doit les stresser (leur nagoires sont toutes ratatiner quand je le branche)

puis-je faire quelque chose en attendant de tester l'eau
et que faire en fonction des résultats?

Passer à 96 litres ne permettait pas pour autant l'ajout de poissons !!!

Comme je l'ai déjà dis, la surpopulation entraine IRREMEDIABLEMENT des problêmes !! Que ce soit dans 1 mois, 2, 6... 1 an... Il n'y a pas de solution miracle sauf le respect des proportions place/nombre de poissons ! Et contrairement à ce que tu en pense, la surpopulation est génératrice de la plupart des problêmes en aquariophilie, devant la contamination par un nouvel arrivant. Or tu as collectionner les 2 sur ce coup là... Le pire qui soit pour un aquarium...

Le bulleur ne sert pas à grand chose en effet, a part "casser les ouies des poissons", c'est en effet très bruyant et stressant pour eux. Surtout si tu as de vraies plantes (qui produisent de l'oxygène le jour) et un rejet de filtration à qq centimètres sous la surface, ce n'est pas utile.

Donc si tu as de vraies plantes et une bonne filtration, le problême ne viens pas d'une mauvaise oxygénation, mais bien d'un déséquilibre des paramètres de l'eau...

En attendant de pouvoir tester, garde un échantillon de ton eau actuelle dans un petit récipient pour pouvoir le tester quand tu aura ce qu'il faut (il faut bien savoir d'ou viens le problême car si tu test uniquement après les changemet l'eau n'aura pas les meme paramètres, et on ne saura jamais d'ou venait le problême). Et change 1/3 de l'eau de ton aquarium aujourd'hui. Puis dans 2/3 jours, aquarium qu tu testera aussi. Et ensuite 1/3 chaque semaine, IMPERATIVEMENT, en syphonant les déchets qui se déposent au fond.

Tant que tu n'as pas de trace de maladies (point blancs, rougeurs, pertes d'écailles, pourritures des nageoires etc...) évite de traiter avec un produit. Ca ne ferais que déséquilibrer un peu plus ton eau et affaiblirais les poissons.

Par la suite ne cherche pas à introduire de nouveau poisson.

Tiens nous au courant de la situation ! Bon courage !

j'ai déjà effectué 2 changement d'eau depuis la mort du 4 eme poissons
dont le dernier samedi!
est ce que cela change quoi que ce soit pour la marche à suivre?

Alala, je te plaint... Ton aquarium est bien lancé dans son opération de nettoyage...

Ceci dis un autre changement d'eau aujourd'hui, vu la situation, peut faire un peu de bien. Environ 1/3, ou 1/4.

La particule blanche, il me semble que c'est lié avec un pic de nitrite (si mes souvenirs sont bons... ca fait si longtemps pour moi...).

Je vois un autre recour mais je ne sais pas si cela t'est possible... Si tu as une grande bassine, avec de l'eau neuve, le bulleur ou une pompe. Ont-il toujours ce comportement de pipage en surface ? Tu peu aussi faire ce test en choisissant un "poisson pilote" dans un récipient plus petit ou grand saladier. Si il(s) perd(ent) ce comportement (pas en 10 minutes illeur faudra peut être quelques heures), c'est que le soucis viens bien de l'aqua. Et il faudra qu'il(s) reste(nt) dans "l'arche de Noé", le temps que le pic de poplution de ton aquarium se stabilise et disparaisse... Ca fera du boulot, il faudra leur changer un peu d'eau tout le jours...

A part le fait de piper à la surface remarque-tu autre chose ? Amaigrissement, perte d'appétit, nageoires abimées ou autre ?

Je peux toujours les remetre dans l'aqua de 40L
A part ca c'est vrai qu'ils manquent une peu d'apétit, mais je les gavais bien quand ils étaient 5 de peur qu'un d'entre eux ne mange pas à sa faim!
les 3 premiers poissons que nous avons eu ont quand même bien grossis, du coup les poissons que l'on achette en animalerie sont plus petits et donc plus faible
la semaine dernière j'ai oublier d'éteindre la lumière de l'aqua pendant 2 jours cela à peut etre pu accentuer un déséquilibre déjà existant?
Ca en fait une accumulation de boulette Embarassed

bon je vais les mettre dans leur ancien aqua et je verrai bien s'il y a du changement!

timoyo a écrit:
la semaine dernière j'ai oublier d'éteindre la lumière de l'aqua pendant 2 jours cela à peut etre pu accentuer un déséquilibre déjà existant?
Ca en fait une accumulation de boulette Embarassed

bon je vais les mettre dans leur ancien aqua et je verrai bien s'il y a du changement!

Pour la lumière tu peux trouver en quincaillerie des petits programateur très pratiques et pas chers du tout (tu as les meme en animalerie, mais souvent plus chers !). C'est très pratique, une fois réglé ça tourne tout seul, tu n'as plus a t'en inquiéter (sauf aux changements d'heures !), et l'éclairage reste ainsi stable et régulier.

pour le reste OK ! On attend des nouvelles (j'espère bonnes !) de l'évolution de ce petit monde !

Et moi je vais me faire payer ma journée de travail sur le forum un jour férié Laughing Laughing Laughing ! SOS bobo bonjour ! Laughing

• Créer...