Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Titelle

Dans sa coquille...

Messages recommandés

Bonjour!

Depuis deux jours, mon neritina ne sort plus de sa coquille... Comment savoir s'il est encore vivant?! confused
Ps: Il ne se dégage aucune odeur désagréable de sa coquille... Merci! flower

Invité
Touche le avec ton doigt pour voir sil bouge ou se replie ou rentre encore plus

Il est complètement rentré. Et ne bouge pas. Ceci depuis 3 jours. Crying or Very sad Son opercule est fermée.

L'as-tu retrouvé sur le dos ? Si oui, il est possible qu'il soit mort. Ces escargots sont dit "sans tête", c'est à dire qu'ils n'ont pas de tête qui resortent ( comme les ampullaires dwarf ). Si le néritina tombe sur le dos, il est alors incapable de se relever et meurt Neutral .

La forte odeur est dûe à la décomposition du corps de l'escargot scratch . Si cela ne fait que trois jours, le corps n'a pas eu le temps de se décomposer pale . Mais attends encore! Qui sait, il boude peut-être dans sa coquille Very Happy !

typhaine a écrit:
L'as-tu retrouvé sur le dos ? Si oui, il est possible qu'il soit mort. Ces escargots sont dit "sans tête", c'est à dire qu'ils n'ont pas de tête qui resortent ( comme les ampullaires dwarf ). Si le néritina tombe sur le dos, il est alors incapable de se relever et meurt Neutral .

La forte odeur est dûe à la décomposition du corps de l'escargot scratch . Si cela ne fait que trois jours, le corps n'a pas eu le temps de se décomposer pale . Mais attends encore! Qui sait, il boude peut-être dans sa coquille Very Happy !

Je crois que oui et je l'ai remis tout de suite à l'endroit! C'est vrai que je ne remarquais quand il mangeait que deux miniscules "moustaches" dépassant de la carapace...! Je suis quand même assez pessimiste. Crying or Very sad Je vais attendre que malheusement, il commence à sentir... Confused Parce que là il est "fermé" et ne bouge plus du tout. pale Merci!

isole le, ce n'est pas la peine de pourrir ton eau les escargots dégagent bp de nitrates.
isole le dans un recipient transparent, pour que tu vois le changement si jamais il y en a, avec de l'eau de ton aquarium.
Laisse un peu de nourriture, flacons et feuille de plante.
Avec plein d'espoir...

Un de mes ampullaires les plus gros m'a fait ça un jour, j'etais inquiéte mais au bout d'une semaine il s'est remis à "gambader" hoyeusement et à me ravager mon aquarium comme de coutime. Il fait peut etre la tête ?
Va savoir !

Tu habites où ? j'eleve des ampullaires et je peux t'en donner si tu en veux, mais par la poste, j'ai peur qu'ils souffrent.
Je suis sur Lyon.
Pour l'instant je n'ai pas de petits, je n'ai pas gardé la dernière couvée, mais je garderai la prochaine si certains d'entre vous sont interessés.

Bises

domage que t'habites si loin Camo. J'adore les ampullaires I love you !

Couraaaaaaage Titelle ! Si tu aimes bien les escargots, prends un ampullaire ( en éspérant que ton néritina soit pas "couic " silent ). Tu verras, c'est marrant Very Happy . Ils ont une "tête" qui ressemble pas du tout à celle des escargots terrestres. Ils ont une belle couleur jaune et un corps tout blanc. pale
Ils sont trop excellents! thumright

Camo a écrit:
isole le, ce n'est pas la peine de pourrir ton eau les escargots dégagent bp de nitrates.
isole le dans un recipient transparent, pour que tu vois le changement si jamais il y en a, avec de l'eau de ton aquarium.
Laisse un peu de nourriture, flacons et feuille de plante.
Avec plein d'espoir...

Un de mes ampullaires les plus gros m'a fait ça un jour, j'etais inquiéte mais au bout d'une semaine il s'est remis à "gambader" hoyeusement et à me ravager mon aquarium comme de coutime. Il fait peut etre la tête ?
Va savoir !

Tu habites où ? j'eleve des ampullaires et je peux t'en donner si tu en veux, mais par la poste, j'ai peur qu'ils souffrent.
Je suis sur Lyon.

Pour l'instant je n'ai pas de petits, je n'ai pas gardé la dernière couvée, mais je garderai la prochaine si certains d'entre vous sont interessés.

Bises

Je te remercie beaucoup mais je suis bretonne! Il est mort comme je le craignais... Crying or Very sad La seule chose positive, c'est que j'ai tiré une bonne leçon de tout ça: ne plus jamais écouter un vendeur mais poser mes questions à des gens passionnés comme moi et comme vous! Wink Depuis j'en i récupéré quatre autres, ils sont discrets dans l'aqua mais font bien le ménage sans être des éboueurs pour autant! Laughing Merci encore! sunny
Ps: les ampullaires sont jaunes n'est-ce pas ? Ou je confonds avec le planorbe..? scratch Se reproduisent-ils raisonnablement, c'est à dire pas trop vite et font-ils des dégâts aux plantes? Parce que mes neritinas ne touchent pas aux plantes. thumleft
Bises. flower

typhaine a écrit:
domage que t'habites si loin Camo. J'adore les ampullaires I love you !

Couraaaaaaage Titelle ! Si tu aimes bien les escargots, prends un ampullaire ( en éspérant que ton néritina soit pas "couic " silent ). Tu verras, c'est marrant Very Happy . Ils ont une "tête" qui ressemble pas du tout à celle des escargots terrestres. Ils ont une belle couleur jaune et un corps tout blanc. pale
Ils sont trop excellents! thumright

Si, il est couic... shaking Mais je dois confondre avec le planorbe.. L'ampullaire est jaune alors... Comment fait-il pour respirer ? Doit-il "sortir" de l'aqua (au dessus de la surface de l'eau). J'en ai vu hier au magasin, c'est vrai qu'on voit bien sa tête, c'est marrant... Merci et à bientôt!

à lala !

en fait je suis arrivée aux poissons rouges en passant par les ampullaires.
Les ampullaires sont des éboueurs effrayants ! Ils mangent tout et ravagent l'aquarium (ils font tomber les decors, mangent les plantes et les dechets de nourriture, les poissons morts, et les cacas de poissons...) ! Des hooligans ! mais quand ils nettoient une vitre, c'est nikel, on peut faire la pub avant apres ! La trainée est toute propre !

Ils vont jusqu'à 5cm de diametre et je vous assure que même si ça parait rien comme ça, c'est impressionnant !

Pour respirer ils sortent un genre de tuba : ils restent dans l'eau et font remonter un tube à la surface par lequel ils respirent de l'air sans se riquer à la surface donc sans crainte des prédateurs !
c'est super sympa de les voir faire, le tube peut etre vraiment long.

Les ampullaires peuvent être gris, jaunes, blanc et mouchetés, j'en ai des jaunes et des noirs, les blancs sont tres rares, il s'agit d'una anomalie genre l'albinos chez les mammiferes. Les mouchetés, il faut faire reproduire que certaines variétés, c'est dur d'en obtenir, j'en ai jamais eu.

Pour les faire se reproduire, il faut un bac qui laisse 10 cm d'air au dessus de la vitre, car les ampullaires pondent à 10 cm de la surface. Si on récupère tous les oeufs, ça fait un sacré paquet ! Les oeufs sont rouges orangés facilement repérables.

Et enfin, les ampullaires sont les seuls escargots à être sexués, ils ne sont pas hermaphrodites. Il faut un male et une femelle pour faire des oeufs. Mais je suis incapable de faire la difference, je sais que c'est une femelle quand elle a pondu, et ceux qui ne pondent jamais sont des males, donc je connais à peu pres les sexes de mes ampullaires comme ça.

Camo a écrit:
à lala !

en fait je suis arrivée aux poissons rouges en passant par les ampullaires.
Les ampullaires sont des éboueurs effrayants ! Ils mangent tout et ravagent l'aquarium (ils font tomber les decors, mangent les plantes et les dechets de nourriture, les poissons morts, et les cacas de poissons...) ! Des hooligans ! mais quand ils nettoient une vitre, c'est nikel, on peut faire la pub avant apres ! La trainée est toute propre !

Ils vont jusqu'à 5cm de diametre et je vous assure que même si ça parait rien comme ça, c'est impressionnant !

Pour respirer ils sortent un genre de tuba : ils restent dans l'eau et font remonter un tube à la surface par lequel ils respirent de l'air sans se riquer à la surface donc sans crainte des prédateurs !
c'est super sympa de les voir faire, le tube peut etre vraiment long.

Les ampullaires peuvent être gris, jaunes, blanc et mouchetés, j'en ai des jaunes et des noirs, les blancs sont tres rares, il s'agit d'una anomalie genre l'albinos chez les mammiferes. Les mouchetés, il faut faire reproduire que certaines variétés, c'est dur d'en obtenir, j'en ai jamais eu.

Pour les faire se reproduire, il faut un bac qui laisse 10 cm d'air au dessus de la vitre, car les ampullaires pondent à 10 cm de la surface. Si on récupère tous les oeufs, ça fait un sacré paquet ! Les oeufs sont rouges orangés facilement repérables.

Et enfin, les ampullaires sont les seuls escargots à être sexués, ils ne sont pas hermaphrodites. Il faut un male et une femelle pour faire des oeufs. Mais je suis incapable de faire la difference, je sais que c'est une femelle quand elle a pondu, et ceux qui ne pondent jamais sont des males, donc je connais à peu pres les sexes de mes ampullaires comme ça.

Ah ok! Merci pour les infos. Mais alors t'as plus de plantes? Wink flower

j'en remets régulièrement, et je choisis les plus dures, comme de l'anubias nana.

l'anubia nana est parfaite thumright ( j'adore les anubia nana I love you : jolie plante toute simple mais toute belle avec des belles feuilles vertes et pas envahisante pour un sous alien ).
Mon ampullaire la mangait au début mais maintenant, il a arrété. Il est un parfait nettoyeur, bien qu'il salit quand même l'aqua. Son corps est blanc et il a les yeux rouges, sa coquille est jaune ( même si elle perd des couleurs ). Après ce qu'a dit Camo, je me demande s'il n'est pas albinos scratch .

Sinon, une petite info que j'ai piqué à quelqu'un ( mais je me rapelle plus qui Embarassed ). L'ampullaire peut rester deux mois à l'extèrieur de l'eau drunken ( balèze la bestiole Shocked ! ).

Ah oui, quand même! Shocked Au fait, depuis j'ai récupéré 4 néritina comme je l'ai peut-être déjà dis, ze sais plus... scratch et j'en compte plus que 3! Vous avez pas une petite idée où il pourrait se cacher? Question

Invité
les néritinas sorte de l'aquarium parfois moi un avait sorti et je lai rettrouver 10h00 plus tard par terre sur le plancher

maryse_me a écrit:
les néritinas sorte de l'aquarium parfois moi un avait sorti et je lai rettrouver 10h00 plus tard par terre sur le plancher

Je sais mais je fais gaffe à ça... J'avais le couvercle fermé quand je m'en suis aperçue...Je me demande s'il est pas dans le bac à décantation ou dans un des compartiments... Galère pour le récupérer! scratch

POUR TYPHAINE

attention aux changements de couleur des ampullaires ! surveille si la coquille "pèle" et touche si elle est molle, si c'est le cas, teste ton eau, il peut y avoir un problème.

Les ampu sont de tres bons detecteurs de problèmes d'eau, la coquille se modifie quand les données de l'eau sont mauvaises.

S'il est albinos, fais attention à ne pas trop l'exposer à de la lumière forte.

Camo a écrit:
POUR TYPHAINE

attention aux changements de couleur des ampullaires ! surveille si la coquille "pèle" et touche si elle est molle, si c'est le cas, teste ton eau, il peut y avoir un problème.

Les ampu sont de tres bons detecteurs de problèmes d'eau, la coquille se modifie quand les données de l'eau sont mauvaises.

S'il est albinos, fais attention à ne pas trop l'exposer à de la lumière forte.

Ca serait sympa de nous envoyer une photo de tes ampullaires! Very Happy Bonne soirée!

ça doit pouvoir se faire, il faut ke je les sorte une minute de l'eau pour qu'ils soient au même endroit pour la photo !

Camo a écrit:
ça doit pouvoir se faire, il faut ke je les sorte une minute de l'eau pour qu'ils soient au même endroit pour la photo !

thumright lol!

bon ben je vais regarder si sa coquille est molle ( on sait jamais Wink ). Je m'étais dit que c'était peut être une carence en aliment scratch ( je ne lui donne rien de spécial à manger ). En fait, il a commencé à perdre ses couleurs peut de temps après que je l'ai acheté Mad . Mais depuis quelque temps, il n'en perd plus. C'est bizare ces bêbêtes What the fuck ?!? !!

Sinon, mdr pour le néritina de Maryse me Very Happy . Je vais faire plus gaffe maintenant ( c'est que ça se déplace vite les escargots dwarf ! )

J'ai retrouvé l'escargot manquant! Laughing Va savoir où il se cachait! sunny

hello !
et oui, je suis de retour apres 3 mois en Chine !
un peu long de me remettre dans le bain.
Mes poipoi sont tous morts, il ne me reste qu'une ampullaire noire (the survivor !). Mes parents n'ont pas su s'en occuper je pense.

Une fois, une de mes ampullaire est passé dans mon aspirateur, je ne l'avais pas vu, et j'ai une cuve nue qui a l'epoque n'avait pas de couvercle. Elle s'etait sauvée et sans faire attention je l'ai aspiré !

J'ai eu peur mais je l'ai recupéré la coquille un peu cassée, et après qqs jours, il s'est remi à me deménager l'aquarium come d'habitude !

Camo, j'habite à Bourg en Bresse je serait interessé pour avoir un de tes ampullaires mais je ne connais pas trop.
Ils se plaisent dans combien de litres?

hello !
pour l'instant, c'est pas trop possible, vu que je n'ai plus qu'un ampullaire (les autres sont morts pendant que j'etais en vacances) mais je vais en ravoir des que j'ai des oeufs je te fais signe !
sinon, au niveau volume, il n'y a pas besoin de beaucoup, environ 20L pour un ça doit suffire, mais à savoi qu'un ampullaire te devaste littéralement ton aqua : il renverse la deco, mange les plantes, mais au niveau biologique, c'est tres avantageux, ça detecte les pics de nitrates, la durete de l'eau...
et ça te nettoie les vitres nikel !

je vois qu'il y a des pros de l'escargot Smile

moi je n' y connait rien et j'attends patiemment mes 3 semaines avant de mettre mes poi poi. et voila que ce matin, je trouve dans mon aqua des escargots , environ 5, de 2 mm a 7mm Shocked

Ils reste sur les roches et decor en resine (pourtant ils doivent venir d'une plante). Ils ont le corps noirs et la coquille est noire et or, Noire au despart puis tacheté d'or et or vers la queue. c'est joli mais sont-ils dangereux pour moin aqua. Il fonctionne depuis 1 semaine avec les plantes (anubia, cabomba, cladoflora).

alien

La chance Camo !!!!!!!!!! 3 mois en Chine, c'est le bonheur I love you ...

Pour lakalen, je pense que ces escargots sont des planorbes ( pas bon du tout car ils se reproduisent très vite et polluent l'aqua Mad )

oui je suis d'accord !
pour les enlever : produit anti escargots mais la cueillette reste la meilleure solution...

Je crois qu'il y a aussi la technique feuille de salade. Poser une feuille de salade le soir, tout éteindre et tout récupérer le matin avant la lumière allumée . Je crois que l'on devrait retrouver les escargots sur la feuille de salade.
A renouveller si besoin.

• Créer...