munch 0 Posté(e) le 27 juin 2006 Tout d'abord bonjour à tous, Cela va faire 7 mois que mon ami et moi nous avons acheté un aquarium ( 60 litres avec un filtre, éclairage,une pompe à air, trois espèces de plantes différentes ). Au départ, ne connaissant pas grand chose à l'aquariophilie, nous avons acheté 5 petit poissons rouges: deux télescopes noirs, deux orandas et un queue éventail rouge. Au bout de trois jours ils avaient des points blancs partout.... Donc panique, puis traitements. Les points noirs sont partis au bout de 5 jours, 15 jour plus tard un de mes telescopes est retrouvé mort (il avait une sorte de grosseur sur le flan qui l'empêchait de nager correctement, qu'est ce que c'est?)... 5 jours plus tard le deuxième telescope pareil.... pourtant j'essayé de suivre à la lettre tous les conseils que l'on peut trouver un peu partout.... On décide alors de racheter un seul poisson , pensant peut être qu'ils n'avaient pas assez d'oxygène... ce dernier est mort un moi plus tard... (sa couleure a éclaircit étrangement à quoi ça peut être du?) Si vous faite le calcul il me reste trois poissons , et la depuis qq jour mon poisson à queue à éventail rouge à changer de comportement et a la queue un peu abîmée (a quoi ça peut etre du?) alors j'ai peur.... Je sais plus quoi faire ça me fait tellement mal au coeur... je traite l'eau, change de nourriture, apparemment ça ne va tjrs pas... Quelqu'un peut m'aider? merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 28 juin 2006 Désolée pour tes pertes. C'est toujours triste quand nos poipois deviennent malades. La queue abimée? Changement de comportement ? Hm. Il faudrait que tu donnes plus de détails, pour qu'on puisse trouver ce qui va pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tial 0 Posté(e) le 28 juin 2006 jsui dsl pour té poisson mai je sai se kil ont c une maladie virale (normalement d'aprè té description) la seul chose que tu pe faire c retiré tte l'eau changer tte t plante nettoyé ton filtre. prépare avant la mème quantité d'eau de ton aquarium 3 ou 4 jour a l'avance (eau du robinet). mais ne garde pa l'eau de ton aquarium. Quand tu les a acheté tu a mis l'eau du magasin en meme tant que les poisson? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
munch 0 Posté(e) le 29 juin 2006 oula vous me faite peur non je n'ai pas mis l'eau du magasin en même temps (j'aurai du?) d'après toi alors je dois même changer mes plantes?? mes cailloux et mes decors aussi ou je peu les steriliser peut être? j'entendais changement de comportement par le faite que mon poisson est plus molasson qu'avt, soit il reste au fond soit il reste en surface mais ne bouge pas comme avt, et sa queue par en petit lambo à l'extrimité ... j'espere que ça va allé en suivant vos conseil , merci beaucoup en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
munch 0 Posté(e) le 29 juin 2006 j'ai une autre petite question qui n'a rien avoir , mais je me demandais s'il fallait obligatoirement mettre dans notre eau de robinet des produits (contre le chlore, les nitrites, métaux lourd, anti stress et autres...) c'est parceque mes parents mon raconté qu'ils ont gardé des poissons (6 poissons rouge communs) pendant 15 ans dans un aquarium (dont je ne connais pas le volume mais qui me parait bien petit pour 6 poissons) sans qu'ils soient jamais malade et sans jamais rien ajouter ds l'eau (y'avait même pas de plantes !! ) c bizar qd mm non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titelle 0 Posté(e) le 29 juin 2006 munch a écrit:j'ai une autre petite question qui n'a rien avoir , mais je me demandais s'il fallait obligatoirement mettre dans notre eau de robinet des produits (contre le chlore, les nitrites, métaux lourd, anti stress et autres...) c'est parceque mes parents mon raconté qu'ils ont gardé des poissons (6 poissons rouge communs) pendant 15 ans dans un aquarium (dont je ne connais pas le volume mais qui me parait bien petit pour 6 poissons) sans qu'ils soient jamais malade et sans jamais rien ajouter ds l'eau (y'avait même pas de plantes !! ) c bizar qd mm non ? Si tu peux, laisse reposer l'eau pendant 24 H avant de l'ajouter. Sinon, tu dois mettre ces produits pour neutraliser les métaux lourds. On doit attendre 3 semaines au moins avant d'introduire des poissons dans un aquarium à cause du pic des nitrites. Si tu ne l'as pas fais et si tu veux que tes poissons y survivent, ajouter des bactéries vivantes peut aider mais... Sinon, tu avais trop de poissons dans l'aqua au départ. C'est 50 L par PR. La nature a fait son travail d'où la maladie des points blancs et la pourriture des nageoires. Néanmoins, il existe des médicaments contre cette dernière et ça guérit bien si pris à temps. J'ai sauvé un de mes PR comme ça. Allez courage , on commet tous des erreurs au début. C'est ce qui nous rend plus averti avec le temps. Les gens croient que le PR est un poisson facile et résistant . C'est faux et il mérite tout autant, les mêmes égards qu'un autre poisson. A bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
munch 0 Posté(e) le 30 juin 2006 et oui c'est vrai qu'au départ on ne pense pas à tout ça quand on achete des poissons rouges et je trouve que les vendeurs pourraient au moins avertir les gens .... .... en tout cas d'une fois qu'on commence un peu à connaitre la technique c'est passionant tout ça sinon mon poisson rouge va mieu depuis que j'ai changer toute l'eau , mais ça queue ne se répare pas ça n'a pas l'air de trop le déranger mais ça m'inquiète quand même les deux autres orandas sont en pleine forme comme depuis le debut (cette espece est elle plus resistante que les autres??) biz a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titelle 0 Posté(e) le 30 juin 2006 munch a écrit:et oui c'est vrai qu'au départ on ne pense pas à tout ça quand on achete des poissons rouges et je trouve que les vendeurs pourraient au moins avertir les gens .... .... en tout cas d'une fois qu'on commence un peu à connaitre la technique c'est passionant tout ça sinon mon poisson rouge va mieu depuis que j'ai changer toute l'eau , mais ça queue ne se répare pas ça n'a pas l'air de trop le déranger mais ça m'inquiète quand même les deux autres orandas sont en pleine forme comme depuis le debut (cette espece est elle plus resistante que les autres??) biz a tous Renseigne-toi sur les traitements contre la pourriture des nageoires (SERA est une bonne marque). J'ai soigné mon PR comme ça et il est en pleine forme maintenant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
munch 0 Posté(e) le 30 juin 2006 oui c'est ce que je vais faire... Quand on administre un traitement specifique pour un poisson pour une certaine maladie ( et la en plus la pourriture des nageoires est du à une bactérie il faut donc utiliser un antibiotique) faut il d'abord séparer le poisson atteint et le traiter a part ou faut il traiter tout le bac ? dsl pour toutes ces questions mais c'est important pour moi de plus faire de betise maintenan ... merci pour vos reponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titelle 0 Posté(e) le 30 juin 2006 munch a écrit:oui c'est ce que je vais faire... Quand on administre un traitement specifique pour un poisson pour une certaine maladie ( et la en plus la pourriture des nageoires est du à une bactérie il faut donc utiliser un antibiotique) faut il d'abord séparer le poisson atteint et le traiter a part ou faut il traiter tout le bac ? dsl pour toutes ces questions mais c'est important pour moi de plus faire de betise maintenan ... merci pour vos reponses Je ne sais plus comment j'avais fais... Désolée... Tout ce que je sais, c'est que si tu traites l'ensemble du bac, il faudra après le traitement filtrer sur charbon pendant max 7 jours... D'autres avis seraient les bienvenus! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 1 juillet 2006 Moi j'ai un poisson qui a eu un début de pourriture de nageoire, mais la maladie était due aux mauvaises conditions de vie (espace trop petit ). Et je l'ai repérée très rapidement. Ce que j'ai fait : un changement d'eau de 1/3 + traitement de l'aqua au sel (non iodé) + eshA 2000 Voilà pour une autre technique, mais celle de Titelle m'a l'air encore meilleure. En tout cas, lpour enrayer la pourriture des nageoires, il faut faire en sorte que le poisson se sente moins stressé et surtout avoir une eau nikel. Après il luttera plus facilement contre la maladie. Nourriture pleine de vitamines aussi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titelle 0 Posté(e) le 1 juillet 2006 Oui, elle avait chopé ça parce qu'ils étaient à trois dans un 20 L... Maintenant, sa nageoire a repoussé même si elle a conservé un petit espace blanc (cicatrice)... Mais maintenant elles sont à deux dans un 54 L. C'est pas le top mais c'est mieux! Et rien ne vaut un entretien régulier (changement d'eau 10 à 20 %), nettoyage des filtres de façon alternative: 1 mousse sur deux par ex pour conserver les bactéries) toutes les semaines. Voiloù! Bon courage et tiens-nous au courant! Ps:Regarde, c'est elle.. Tu vois la partie blanche, sur sa nageoire, c'est sa cicatrice. http://www.image-dream.com/image.php?image=711c3cc323ba64c98e076e76a97e785f.jpg&pseudo=anonym Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
munch 0 Posté(e) le 3 juillet 2006 merci pour tous ces conseils j'ai deja changer l'eau plusieur fois mais l'etat de sa queue reste stationnaire ça n'evolue pas, aujourd'hui j'ai le temps alors je vais aller acheter un traitement et je vous tiens au courant de l'evolution pour ma part mes poisson sont trois dans un 60L , c'est pas assez non plus je sais... mais la ils ont l'air bien (a part ce pb de queue.. ) gros bisous a tous qu'est ce qu'on les aime ces p'tit poisson Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Merlin1 0 Posté(e) le 4 juillet 2006 C'est déjà bien si la queue ne diminue pas. C'est bon signe. Maintenant il faut qu'elle repousse ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
munch 0 Posté(e) le 5 juillet 2006 ça fait deux jours que le traitement est commencé (temerol) et sa queue se reforme par endroit mais... c'est bizard de petite tache noir apparaisse à l'endroit où la queue était abimé... bizard bizard mon poisson tout rouge va t il devenir tacheté de la queue.... lool ou ça va partir ... ? ... suite au prochain épisode PS: pfffiou ça coute cher ts ces produits ... ils vont me ruinéééé ces petites bébêtes .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Carine37 0 Posté(e) le 6 juillet 2006 Bonjour! Pour les tâches noires, il est possible que ce soit une montée du taux d'ammoniac qui brûle les tissus organiques de ton poisson, d'où le "noir"... Si les tâches ne s'agrandissent pas et que tu fais un bon entretien, elles devraient disparaître d'ici quelques jours. Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
munch 0 Posté(e) le 6 juillet 2006 a oui d'accord merci pour l'info , pour l'instant elle ne grandissent pas ya rien qui change et mon poisson parait pluto en forme meme tres en forme donc je pense que ça va allez de mieu en mieu , merci a tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites