Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kakie25

Redémarrer mon aquarium

Messages recommandés

Bonjour à tous ! !

J'aimerais avoir des renseignements sur l'entretien d'un aquarium de 100 litres.

Voilà 2 ans que l'on m'a offert 4 poissons rouges voiles dont un téléscope noir dans un aquarium de 20 L. En me documentant je me suis rendue compte que l'aquarium était trop petit mais ils y ont vécu malgré tout pendant 1 an : aucune maladie et ils se sont même reproduits (Environ 300 alevins mais 80 survivants).

De ce fait j'ai fait l'acquisition d'un aquarium de 100 L où j'ai mis mes 3 gros poissons rouges et j'ai élévé les petits dans le 20 L.

Quelques mois après, les petits sont devenus de beaux poissons que nous avons mis dans une mare à poissons rouges chez mes parents.

Concernant l'aquarium de 100 l j'ai attendu un mois comme conseillé avec une souche de bactéries... et quelques mois après, ils ont développé des maladies : nageaoires déchiquetées principalement avec des tâches blanches...

J'ai commencé un traitement selon le vendeur mais la maladie revenait par intermittence.
Il y a 3 mois j'ai perdu le téléscope noir et un autre de mes poissons a développer comme un abcès sur le flan droit : retraitement selon le vendeur, l'abcès s'est résorbé, mais quelques temps après le poisson a maigri et est mort.

Après la mort du téléscope noir j'ai acheté un red cap pour le remplacer et je ne l'ai pas mis en quarantaine.

Depuis, ils vont mieux mais ils sont en fin de traitement pour la pourriture des nageoires dans un aquarium plus petit.

En juillet, j'ai vidé mon aquarium pour recommencer tout à 0. Je l'ai désynfecté avec de l'eau de javel et de l'eau, j'ai changé les décors, remis des souches bactériennes et j'attends 1 mois pour remettre mes poissons. Cependant, cela fait environ 15 jours mais il est un peu trouble (eau laiteuse) D'où cela peut il provenir ? ? ? J'aimerais savoir ce qui a pu provoquer ces maladies dans mon grand aquarium alors qu'ils n'avaient jamais rien eu dans le petit.

Je me suis rendue compte également que les changements d'eau n'avaient pas été suffisants : une 1ère vendeuse m'avait conseillé de changer 1/3 de l'eau tous les mois et un autre 1/3 toutes les semaines.
Pourriez vous m'expliquer comment entretenir au mieux mon aquarium : changements d'eau, mousses filtrantes, ouate, charbon, céramiques ?
Merci de vos réponses hockey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je le dis toujours... L'aquarium est un bout de nature avec son équilibre. Il peut très bien vivre des mois voir des années avec une surpopulation. Mais un jour ou l'autre, les problêmes surgissent INVARIABLEMENT. quelle que soit sa taille.

100 litres : 2 poissons, pas plus. L'équilibre est plus fragile encore dans un aquarium "neuf". Le tiens tournais visiblement depuis un moment, mais il est arrivé le moment ou les poissons avaient besoin de grandir, il n'y avait pas assez de place alors le bac a fait son tri....

L'eau laiteuse, je l'ai eu aussi au démarage de l'un de mes premiers aquarium. Ca s'est résorbé tout seul. C'est peut être du aux bactéries. Tu peux tenter une semaine de filtration sur charbon pour voir si ça aide à faire disparaitre "le trouble".

Encore une endeuse qui ne fait que vendre, et surtout qui s'arrange pour faire revenir le client pour qu'il achète des médicaments...

CHANGEMENTS D'EAU :

Pour un aquarium normalement peuplé et en "sous-population" 1/4 par semaine.

Normalement peuplé mais poissons très "sales" et surpeuplé : 1/3 par semaine. Voir 2 fois par semaine pour les cas en très grosse surpopulation.

MASSES FILTRANTES

Charbon pas obligatoire. Moins il y a de filtration chimique, mieux c'est. Le charbon enlève les résidus de médicament mais peut aussi retenir vitamines, engrais et éléments divers utiles... A utiliser ponctuellement en cas de besoin donc...

La ouate se change une fois par mois. On peut aussi la nettoyer le premier mois, la remettre, et ne la changer que le deuxième mois. Je fonctionne comme ça pour mon bac tropical, ça va très bien.

Les mousses, se nettoient avec l'eau de l'aquarium (dans un seau que l'ont jette ensuite, enfin l'eau pas le seau Laughing ). Si elles servent comme première masse de filtration pour retenir les plus gros déchet (et que tu as ensuite des nouilles céramiques), tu peux les nettoyer au robinet pour bien les décrasser.

Les nouilles en céramiques ne sont jamais changée entièrement. Un rincage rapide dans un seau d'eau de l'aquarium suffis. C'est "une grosse maison" à bactéries. Un décapage là dessus c'est fatal pour elles....

Voilà !!! Bonne trempette !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, en relisant ta réponse ce matin, il me vient encore une petite question : quand sait-on que l'on doit changer une masse filtrante, une vendeuse (toujours la même Razz ) m'avait parlé de changer une masse tous les 3 mois.

Et pour les nouilles en céramiques, elles ne se changent pas entièrement, c'est à dire que je garde toujours les mêmes ou qu'il faut quand même renouveler...

Merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je je vois pas de qu'elle masse parle ta vendeuse... Mes mousses bleues je les change que lorsqu'elles sont abimées (avec le temps elles peuvent "cuire", se désagréger, se couper...) sinon je ne fait que les "laver".

Et les nouilles ça fait des années que j'ai les mêmes.... Pareil, je les rince vite fait à l'eau de l'aquarium chaque mois histoire d'enlever de cochonneries qui s'y mettent. Car trop encrassée, les bactéries "étouffent".

Mais vraiment à part un sac de ouate 1 ou 2 fois par an à acheter... Je ne fait pas d'autre dépenses en filtration...

Plus la filtration est simple, moins on la perturbe par de l'ajout de neuf, mieu elle se porte... En tout cas mes 2 aquariums fonctionnent comme ça depuis des années et s'en portent très bien !

N'oublie pas que les vendeurs sont là pour vendre... Ca les arrange de faire revenir le client tous les 3 mois pour acheter quelque chose qu'il n'est pas réellement utile de changer.

Vraiment dans ce que tu as, il n'y a que le charbon à changer très régulièrement si tu décide de l'utiliser en permanence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, tout compris salut

Sinon, je sais pour les vendeurs mais je l'avais aussi lu dans un bouquin.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...