KrisAngel28 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Bonjour tout le monde, Mon 54 L est en place depuis fin juillet et depuis quelques jours, mes décors commencent à avoir une couche du style verdatre. Je viens ce soir de me rendre compte que cette couche commence à attaquer les vitres ! Que ce soit sur les décors ou les vitres, ces espèces d'algues (tout au moins, je suppose que cela en est) se développent comme de la moisissure, c'est-à-dire en faisant des points ronds. Ca part apparemment assez vite sur les décors en passant un coup d'eau dessus mais ça revient dès le lendemain. Que puis-je faire ou utiliser afin d'éviter cette prolifération. J'ai l'impression que ça vient depuis que le néon est allumé (j'ai enfin trouvé des programmateurs qui fonctionnent ). L'aquarium n'est nullement en face d'une fenètre et ni le soleil ni la lumière directe extérieure ne le touche. Merci pour vos réponses Kris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Bonjour Les algues ont besoin pour se développer (entre autres) de nitrates et de lumière. Pour qu’elles ne se dévelopent pas tu peux remettre la lumière comme elle était avant (pas satisfaisant comme solution), ou faire des changements d’eau plus importants pour baisser le taux de nitrates (tu peux le mesurer avec un test type Tetra 5 en 1 par exemple), ou encore tu peux planter des plantes à croissance rapide qui concurrenceront les algues en consommant les nitrates. Les élodées (egeria densa) conviennent, mais il y en a d’autres... Évite les produits tue-algues qui ne font que repousser le problème... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrisAngel28 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Bonjour, En fait, le vendeur m'a très fortement déconseillé de mettre de vraies plantes avec des poissons rouges car il parait qu'il faut les remplacer toutes les semaines du fait qu'ils les mangent. Les anti-algues sont-ils vraiment tous inutiles ? Existe-t-il des "anti-nitrates" efficaces et non dangereux pour les poissons (à part les plantes) ? Merci Kris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 KrisAngel28 a écrit:En fait, le vendeur m'a très fortement déconseillé de mettre de vraies plantes avec des poissons rouges car il parait qu'il faut les remplacer toutes les semaines du fait qu'ils les mangent. C’est une question de point de vue. Une plante d’aquarium a une fonction dans le biotope, ce n’est pas comme un rosier qui ne serait là que pour faire joli... C’est vrai que les poissons rouges grignotent les plantes et qu’il faut parfois les repiquer quand ils les déracinent, mais elles poussent plutôt plus vite que les poissons ne les mangent. Personnellement j’ai 6 variétés de plantes différentes dans mon bac (egeria densa, shinnersia, cryptocoryne wendtii, anubia barteri, hygrophila siamensis, echinodorus red special). Les poissons rouges ne se sont attaqués qu’aux élodées, mais pas au point de les détruire. En fait, sur 10 élodées il y en a une ou deux dont les extrémités sont dégarnies suite aux morsures. C’est vrai qu’ils sont petits pour l’instant et que je ne garantit pas la survie des crypto quand ils auront des bouches plus grandes... Peu de risque par contre pour les anubias ou l’echinodorus qui ont de grandes feuilles. L’avantage des élodées c’est que ça pousse vite et à n’importe quelle température. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 KrisAngel28 a écrit:Bonjour, En fait, le vendeur m'a très fortement déconseillé de mettre de vraies plantes avec des poissons rouges car il parait qu'il faut les remplacer toutes les semaines du fait qu'ils les mangent. Les anti-algues sont-ils vraiment tous inutiles ? Existe-t-il des "anti-nitrates" efficaces et non dangereux pour les poissons (à part les plantes) ? Merci Kris Je rigole je rigole... Sacré vendeur va ! Il n'est peut être pas au courant... Comme l'as dis Alfi, bien nourris ils ne s'attaquent pas à toutes les plantes ! Les anubia et fougère de java, ils n'y touchent pas du tout !!!! C'est une bonne base permanente, ça ferais un grand bien à ton aquarium !!! Les anti-nitrates et autres correcteurs restent du chimique... On ne résoud pas un problême à coup de chimique dans un milieu ou le biologique est d'une grande importance... Si tu fait des changement d'eau corrects et réguliers, il n'y a pas de raison que tu ai des soucis au niveau paramètre. Ajouter des plantes c'est un bon plus avant de jouer à l'apprenti chimiste... Et le vendeur... qu'il fasse un stage !! lol Au fait... Combien de poisson dans ton aquarium ??? Car on ne le dis jamais assez : surpopulation = polution... donc problêmes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrisAngel28 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Bonjour, En fait, il y a 3 PR de petites tailles (environ 8, 6 et 4 cm). Par contre, maintenant que le bac est en fonctionnnement, je suppose qu'il est trop tard pour planter quelque chose, non ? Mon fond est composé de quartz de Loire d'environ 3 à 4 cm d'épais (le dosage recommandé pour un 54 L). Au cas où il n'est pas trop tard, combien puis-je mettre de plantes et comment les installer ? Ca pousse comme ça par la voix du saint esprit ou faut-il un produit spécial ? Ne risque -t-il pas d'y avoir une pollution de l'eau par la terre ou je ne sais quelle chose dans laquelle la plante pousse ? Désolé s'il y a beaucoup de questions mais vous m'avez l'air toutes et tous plus doués que les différents vendeurs à qui on peut demander. Ormi le fait que ces algues "défigurent" les décors, y a-t-il un danger quelconque pour les PR ou est-ce naturel pour eux ? Surtout qu'ils vont surement y gouter ! Pour l'instant, ce n'est qu'à l'état de "couche" mais on peut supposer que cela va prendre de l'ampleur et du volume ? Merci d'avance, Kris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 KrisAngel28 a écrit:Bonjour, En fait, il y a 3 PR de petites tailles (environ 8, 6 et 4 cm). Par contre, maintenant que le bac est en fonctionnnement, je suppose qu'il est trop tard pour planter quelque chose, non ? Mon fond est composé de quartz de Loire d'environ 3 à 4 cm d'épais (le dosage recommandé pour un 54 L). C’est mieux dans certains cas d’avoir un substrat en-dessous du sable, mais pas absolument nécessaire autant que je sache. En plus comme le poisson rouge est un poisson fouisseur il arrive qu’il rende l’aquarium bourbeux en allant fouiller dans le substrat, donc c’est très bien comme tu as. 4 cm ça suffit. C’est aussi ce que j’ai à certains endroits et mes petits monstres ne m’ont rien déraciné à part des élodées qui n’ont pas vraiment de racines. Dans mon premier bac il y avait beaucoup moins (2 cm de gravier) et ça ne suffisait pas, mais 4 cm c’est très bien. KrisAngel28 a écrit:Au cas où il n'est pas trop tard, combien puis-je mettre de plantes [...] ? Ça dépend des plantes... Tu as des plantes-tiges qui se développent en hauteur (egeria densa, ceratophyllum), d’autres genre anubia qui s’allongent le long de leur rhizome (grosse racine posée juste au-dessus du sable), d’autres qui s’étendent en surface (mousse de Java), d’autres qui grandissent dans les trois dimensions... Il ne faut pas les planter trop serrées pour qu’elles puissent se développer. KrisAngel28 a écrit:... et comment les installer ? Il suffit d’enterrer la racine suffisamment profond pour que les poissons ne déterrent pas la plante... Tu prends la plante par les racines entre le pouce et l’índex, tu les enfonce dans le sable et tu retires tes doigts doucement pour que le sable retombe autour de la racine. Avec une pince à planter c’est mieux évidemment (à peu près 10 euros). Tu peux aussi bloquer la plante avec un caillou. L’opération peut faire pas mal de saletés (sable qui vole...) donc il vaut mieux arrêter le filtre et/ou le bulleur pendant que tu plantes et les cinq minutes qui suivent. Certaines plantes (ceratophyllum) n’ont pas besoin d’être enracinées, mais elles peuvent bloquer la lumière si elles flottent. KrisAngel28 a écrit:Ca pousse comme ça par la voix du saint esprit ou faut-il un produit spécial ? Tu peux mettre un engrais genre Ferropol (JBL) qui contient des oligo-éléments. Ne surtout pas mettre d'engrais « normaux » qui contiennent des nitrates et des phosphates. Sinon ne pas oublier qu’un arrosage régulier est le secret d’une belle plante. (Bon, bon... =>[] ) KrisAngel28 a écrit:Ne risque -t-il pas d'y avoir une pollution de l'eau par la terre ou je ne sais quelle chose dans laquelle la plante pousse ? Si, parce que les poissons rouges fouillent le sol... Donc il vaut mieux se passer de substrat nutritif avec eux (mélange de terreau, sable et de je-ne-sais-plus-quoi...). KrisAngel28 a écrit:Désolé s'il y a beaucoup de questions mais vous m'avez l'air toutes et tous plus doués que les différents vendeurs à qui on peut demander. Ça m’étonnerait beaucoup que je sois plus compétent mais comme je n’ai rien à vendre je suis certainement plus impartial KrisAngel28 a écrit:Ormi le fait que ces algues "défigurent" les décors, y a-t-il un danger quelconque pour les PR ou est-ce naturel pour eux ? J’ai lu que les PR mangeaient parfois les algues (sincèrement j’aimerais bien...). Je n’ai jamais lu qu’il y avait un danger dû aux algues... Au contraire, c’est plutôt une soupape de sécurité contre les nitrates et le CO2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrisAngel28 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Merci pour toutes ces informations. Je vais aller voir les plantes qui existent à la jardinerie et je vais tenter de planter tout ça. Je pense que je vais commencer par les plus simples à planter et surtout commencer par une ou deux. Kris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrisAngel28 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Au fait, j'oubliai une chose importante : faut-il tailler les plantes ou est-ce que ça s'arrète de pousser lorsqu'elles "touchent" le niveau haut de l'eau ? Cette question est certe ridicule mais je préfère la poser. Kris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 KrisAngel28 a écrit:Au fait, j'oubliai une chose importante : faut-il tailler les plantes ou est-ce que ça s'arrète de pousser lorsqu'elles "touchent" le niveau haut de l'eau ? Cette question est certe ridicule mais je préfère la poser. Kris Tu peux tailler celles qui poussent en hauteur... Si la plante est bouturable, tu peux prélèver 15 à 20 cm et repiquer ce que tu as coupé. Il vaut mieux retirer les feuilles de la partie que tu enterres, ça évite qu'elles pourrissent. Sur le site de Tropica ils indiquent quelles plantes peuvent être bouturées, quelle lumière et quelle température il faut, etc. http://www.tropica.dk Pour savoir lesquelles ne sont pas mangées par les PR il vaut mieux demander à Lili. Edit : J’ai peu d’expérience en aquariophilie et mes poissons sont encore petits (à peu près 5 cm) donc c’est probable que même si mes petits monstres n’ont pas encore touché à certaines de mes plantes ils pourront très bien le faire plus tard. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 hih hihih Alfi ! ... Y mangent pas : Les anubias et fougères de java peuvent pousser sur des supports (racines, pierre, décors divers). Pour cela tu peux les fixer avec du fil nilon ou autre imputressible, le temps que les racines se fixent sur le décor (bien compter 2/3 mois, voir 4 dès fois...). Une fois fixée, tu n'a plus qu'à couper la cordelette ! Les anubias tu en trouve de 2 tailles : la naine et la normale, je pense que la naine serait mieux pour ton bac, avec la normale tu ne pourrait mettre qu'elle ! lol. La fougère j'aime bien moi c'est assez touffu et ça monte bien (feuilles longues mais pas trop larges). Bon pour ce qui est des élodées et autres plantes "non blindées" pas de pot... Les miens... Bouffent tous, sans remors en plus... Surtout en bassin... A part les nénuphar, et plantes de berges, tout y passe... J'ai du fabriquer des "cages" autour des autres paniers de plantes pour au moins sauver les pieds.... Cet été je leur ai mis des pieds de vallisnérie à la suite de la réfection de mon bac tropical. Ca ils ne l'ont pas mangé. Mais ça ne conviendrais hélas pas pour ton bac. Ca fait 50/60 cm de long, ça pousse très vite (reproduction comme les fraisiers, par stolons) chez toi elles éttoufferaient tout... Et je crois qu'en dessous de 20 degré c'est dur pour elles, là dans mon bassin ça sent déjà la fin des haricots pour elles... Avec mes 2 japonais pareil... L'anubia normale va bien ! Le reste... nada... que de la tige il me reste... Donc pour toi comme je l'ai dis plus haut : anubia, fougère de java, c'est une base qui ne bougera pas une fois installée... Après tu pourra essayer différentes autres plantes, voir ce qui tiens ou pas dans ce qui a été dis précédement aussi. Et oui il faut au minimum de l'engrais liquide spécial aquarium. Tu sais l'aquariophilie au début tu va trouver ça compliqué ! Mais tu verra, lis beaucoup, des magazines, les forums... N'hésite pas à ouvrir les post dont les sujets t'interpellent (comme ça aussi tu me verra en colère parfois... ), même si ce qui le compose ne t'es pas utile dans l'immédiat, ça ajoute à tes connaissances ! Et puis n'hésite pas à poser des questions ! Mieux vaut avoir l'air d'une truffe 5 minutes, que de se planter plus tard !!! Sur ce point (que tu a formulé d'ailleurs bien mieux que moi avec ma tendance à l'ironie chronique...) tu as bien raison ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Lili's Angel a écrit:Je ne crois pas que ça ai été dis... Au fait c’est complètement hors sujet ici, mais bon anniversaire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Mince... chui grillée.... Merci !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Lili's Angel a écrit:Bon pour ce qui est des élodées et autres plantes "non blindées" pas de pot... Les miens... Bouffent tous, sans remors en plus... Surtout en bassin... A part les nénuphar, et plantes de berges, tout y passe... J'ai du fabriquer des "cages" autour des autres paniers de plantes pour au moins sauver les pieds.... Damned... Même l'echinodorus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 21 septembre 2006 Ah je n'en ai pas... mais j'ai été voir ce que c'était... Fort interressant... Rustique en plus visiblement, peut passer l'hiver à - 20cm au moins... Mais je n'en ai pas trouvé par chez moi... ils disent que c'est assez rare en magasin pour l'Echinodorus macrophylla... De toute façon il reste la même solution que pour l'aponogeton : commande par le net. Il y a aussi l'aponogeton et la jacynthe d'eau qu'ils ont laissé tranquille... (bassin). Mais sinon en aquarium, il ne reste que les anubia, la normale et les naines... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 21 septembre 2006 Lili's Angel a écrit:Ah je n'en ai pas... mais j'ai été voir ce que c'était... Fort interressant... Rustique en plus visiblement, peut passer l'hiver à - 20cm au moins... Mais je n'en ai pas trouvé par chez moi... ils disent que c'est assez rare en magasin pour l'Echinodorus macrophylla... De toute façon il reste la même solution que pour l'aponogeton : commande par le net. Il y a aussi l'aponogeton et la jacynthe d'eau qu'ils ont laissé tranquille... (bassin). Mais sinon en aquarium, il ne reste que les anubia, la normale et les naines... Mon echinodorus red special est une plante avec des grandes feuilles (20cm) assez larges (8cm). Je l'ai trouvé à l'« Aquarium tropical » à Montrouge... Mais normalement comme c’est un cultivar Tropica ça devrait se trouver sans trop de difficultés... Comme c’est une grande plante et qu’elle pousse assez lentement elle n’est pas donnée (12 euros, de mémoire), ça m’embêterait beaucoup qu’elle se fasse bouffer :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 21 septembre 2006 Lili's Angel a écrit:De toute façon il reste la même solution que pour l'aponogeton : commande par le net. Il y a aussi l'aponogeton et la jacynthe d'eau qu'ils ont laissé tranquille... (bassin). C’est quelle variété d’aponogeton ? Edit : je l’ai vu sur ton site... Aponogeton distachyum Mais j’ai l’impression qu’elles sont toutes très grandes... trop pour un 120 l. Sinon chez qui as-tu commandé ? Je trouve assez rarement ce que je voudrais en boutique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrisAngel28 0 Posté(e) le 21 septembre 2006 Bonsoir tout le monde, Je vais suivre tous vos précieux conseils afin de mettre en oeuvre une ou deux plantations pour commencer. Dommage que les vendeurs ne soient pas plus compétents. Cela éviterait bien d'acheter des décors qui vont finir dans un carton ! Lili : Je ne sais pas comment Alfi a deviné, à moins que je ne sache pas lire, pour savoir que tu as pris un an de plus. En tout cas, bon anniversaire. Rendez vous la semaine prochaine quand j'aurai fait mes plantations. Je pars chez moi ce WE. @ +, Kris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 22 septembre 2006 KrisAngel28 a écrit:Lili : Je ne sais pas comment Alfi a deviné, à moins que je ne sache pas lire, pour savoir que tu as pris un an de plus. C’est l’écriture légèrement tremblante qui trahit les méfaits de l’âge ! Non, blague à part, il y a avait une « liste de ceux dont c’est l’anniversaire » sur la 1re page d’un autre forum. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrisAngel28 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Bonjour, Voila, mes plantes sont dans l'aquarium. J'ai pris une cryptocoryne et des tiges à croissance rapide étant donné que les anubias naines sont très chères et soit disant très difficiles à faire pousser. J'ai demandé au vendeur des plantes qui pourraient détruire les nitrates. C'est pour cela qu'il m'a proposé entre autres ces tiges dont je ne connais pas le nom. Lui non plus apparemment. Je vais tenter de faire pousser celles-ci pour l'instant avant de m'attaquer aux anubias comme vous me l'avez conseillé. J'espère surtout que les PR ne vont pas tout me manger. En terme d'engrais, j'ai pris le Ferrotol de JBL. En ce qui concerne le charbon du filtre, j'ai demandé ce qui est le mieux et le vendeur m'a dit que plus c'est cher et mieux c'est ... Je suis un peu septique quant à la véracité de ce discours. Je pense qu'il s'agit comme d'habitude d'un discours purement commercial. Par contre, entre le charbon actif (rési quelque chose) que j'ai déjà dans le filtre et le resi-filt clean water de chez actizoo, le vendeur m'a conseillé ce dernier, pourtant moins cher. D'après le descriptif, ce produit capte les nitrates et phosphates + action anti-algues. Reste à voir si c'est vrai. Est-il utile d'acheter une pince de coupe et déplacement d'objets (dans l'aquarium évidemment) ainsi qu'un thermomètre ? Qu'est-il utile d'avoir comme accessoires ? Pour l'instant, je n'ai vraiment qu'un aspirateur, une pince à épiler et des programmateurs ? Pendant que j'écris ce message, je me rends compte que mes locataires ont tendance à vouloir gouter mes plantes. J'espère qu'ils ne vont pas me les sortir du gravier ! Je ne peux quand même pas mettre une cloture électrique ! Au fait, est-ce que le fait de mettre des plantes mangeuses de nitrates et le resi-filt va automatiquement faire disparaitre la couche verdatre ou faudra-t-il quand même tout nettoyer ? Merci , Kris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrisAngel28 0 Posté(e) le 1 octobre 2006 Bonjour, Petite question : est-ce que les pinces plombées permettant de faire tenir qq chose au fond de l'aquarium sont fiables et sans danger pour les PR. En fait, mon bouquet de plantes dont j'ai parlé dans le message précédent doit faire ses racines mais les tiges sont toujours en train de flotter au lieu de rester dans le sable. Il n'est pas rare que je doive les replanter 2 fois par jour. Merci d'avance Kris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites