karoun 0 Posté(e) le 5 octobre 2006 bonjour tout le monde, je voulais savoir s'il est possible de tailler les plantes d'aquarium? en fait j'ai 3 sortes de plamtes différentes, une qui ne grandit pas trop mais les deux autres poussent a vitesse grand v. il s'agit de elodea densa et d'herbe aux ecus, qui ressemblent beaucoup aux elodea.. pour les elodea ca a l'air d'aller, mais je ne sais pas pour les herbes.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Langlois 0 Posté(e) le 9 octobre 2006 Moi aussi je débute en aquariophilie, mais à mon avis, il ne faut pas hésiter à tailler les plantes dans ton aquarium. Il n'y a pas de raison que ça ne leur fasse pas autant de bien que ça en fait aux plantes de jardin ! Je ne connais pas ton herbe aux écus mais l'élodée est une très bonne plante car elle produit beaucoup d'oxygène. J'en ai dans mon aquarium et on voit les petites bulles qui se forment sous les feuilles. Les plantes c'est très important pour avoir des poissons en bonne santé ! Pour les tailler, je ne suis pas experte, mais tu peux déjà enlever régulièrement toutes les feuilles, tiges qui sont abimées. C'est normal d'avoir des plantes qui poussent à des allures différentes: elles ont chacune leur rythme. L'élodée pousse vite, de même que pour la cacomba (très jolie à mon avis) et la valisnérie. Au fait, tu n'as pas dit si c'est des poissons rouges que tu as dans ton aquarium ? Parce qu'ils mangent volontiers les élodées et les cacomba. Par contre ils ne mangent pas les vallisneries ni les anubia qui ont des feuilles plus épaisses. J'espère que ma (petite) expérience te seras de quelque utilité ! Je te conseille de visiter le site "Aquariums de Veronique" à l'adresse suivante : http://ivanov.cekool.com [img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alfi 0 Posté(e) le 10 octobre 2006 karoun a écrit:bonjour tout le monde, je voulais savoir s'il est possible de tailler les plantes d'aquarium? [...] de elodea densa Je taille mes élodées quand elle deviennent trop grandes et je repique les boutures... Je coupe un morceau de 15-20 centimètres en haut, j'enlève les feuilles sur 4-5 centimètres en bas de la tige et je replante le tout. Si on n'enlève pas les feuilles elles risquent de pourrir... Je taille (et bouture) aussi une autre plante à grande vitesse de croissance, la shinnersia rivulata. Comme l'élodée, c'est une plante-tige avec des feuilles disposées par paire (au lieu de 4 sur l'élodée) de part et d'autre de la tige à intervalles réguliers (2-3 cm). En coupant un morceau de 15-20 cm au dessus d'une paire de feuille je récupère une bouture, comme pour les élodées. J'ai aussi remarqué que deux nouvelles tiges partent de l'endroit où la bouture a été coupée... En fait chaque tige démarre juste entre une feuille et le petit bout de tige que j'avais laissé en coupant. Donc je pense que tailler cette plante-là doit favoriser sa ramification, et peut-être permettre de privilégier une croissance « en volume » plutôt qu'une croissance uniquement « en longueur »... Je me suis fourni une paire de ciseaux spéciaux allongés et une pince à planter... C’est bien pratique, ça évite de plonger le bras dans l’aquarium et ça permet de bien mieux voir ce qu’on fait... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites