Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Vik

SOS, mon poisson rouge n'est plus le meme! :cry:

Messages recommandés

J'ai un aquarium (60l) avec 2 poisson rouges. Depuis quelques jours un d'eux reste en bas vers le gravier, il reste tranquile et ne bouge presque pas, et ce qui m'inquiete le plus est que la partie finale de sa queue est tordue.

Le matin quand je les nourris (des flocons et des granules pour PR en alternance) celui en question bouge 'content' et mange, mais apres il redescend et reste assez calme, c'est qui n'etais pas le cas auparavent.

Est ce qu'il serait malade? Que peut etre ce comportement tres calme tout d'un coup? Que dois je faire ou lui donner pour qu'il redevienne vif comme auparavant et sourtout que sa queue ne soit pas tordue?

J'ai cherche sur internet, me je ne trouve rien que mentionne ce comportement et position de la partie finale de son corps.

Merci de votre aide ou sugestion de ce que je peut faire... Crying or Very sad

C'est difficile à diagnostiquer...

Essaie de varier un peu plus l'alimentation en apportant du "vert" cuit à l'eau (épinards, salade, mâche, haricot vert, petit pois sans peau) Même s'ils n'apprécie pas dans l'immédiat, les "forcer" un peu en ne leur proposant que ça pendant 2 ou 3 jours. Mais généralement une fois qu'ils y ont gouté ils ne se font plus prier.

Combien de litres change-tu par semaine ? A 2 dans 60 litres, tu va commencer à être en surpopulation (et oui... 50 litres par adulte ensuite)... Il faut que tu change environ 15 à 20 litres au moins par semaine.

Depuis combien de temps les as-tu ? Quelle est leur taille ? Ils sont de quelle variété ?

Car en quelques mois, ils ont un besoin impérieux de grandir. Et 60 litres ne suffis qu'à un seul. L'aquarium est un petit bout de nature en milieu clos... Et comme dans la nature, si il n'y a que la place pour 1, il arrive un jour ou le tri se fait. Sélection naturelle, très radicale en aquarium, car l'animal dominé et/ou faible n'as pas les moyens de chercher et s'installer sur un nouveau territoire apte à l'acceuillir, a sa mesure... Dans moins de 30 litres, la question serais réglée puisque qu'un poisson rouge adulte ne peut y vivre normalement, ils seraient tous condamné. Hors ton 60 litres offre une chance à l'un de tes 2 poisson, même si toi tu voudrais que ce soit pour les 2 (et nous aussi). Mais c'est la nature qui veux ça et elle est intraitable... A nous de nous y plier, ce qu'on ne fait déjà que trop rarement au quotidien ! lol vaste débat... Revenons à nos.... poissons !

Finalement il n'y a pas trop de solutions pour le moment... Rytme d'entretien et hygiène du bac en priorité, varier plus la nourriture. Surveille l'évolution et guette la moindre trace de maladie. Tant que l'appétit est là, c'est une grosse part de bien ! Donne lui quelques gouttes de vitamines sur sa nourriture, tente de donner un peu d'aïl (un tout petit peu, c un vermifuge préventif et je crois que ça renforce les défenses immunitaires, à confirmer...).

A la maison, j'ai 2 pensionnaires qui vivent avec une déformation (l'un de la queue, l'autre d'une nageoire pelvienne) et qui n'en sont pas plus handicapés que ça. Ca peut venir d'un problême de croissance (manque de place, carence alimentaire), d'une blessure mal réparée. Mon petit handicapé de la pelvienne s'arrange, plus il grandis, plus sa nageoire se "déplie" et commence à ressembler à une normale ! Pour l'autre, c'est trop tard, il est trop agé, mais il est en bassin et nage très bien !

Vérifie que son compagnon ne s'amuse pas à lui machouiller la queue...

Tiens nous au courant ! A plus !

• Créer...