Mathilda 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Hello, J'ai décidé de mettre un néon dans l'aquarium, c'est un néon de lumière blanche et je n'en ai qu'un. (mon aqua fait 54L). Ma question est la suivante: Combien de tps dois-je laisser la lumière dans l'aquarium? Est-ce que je dois la mettre toute la journée, le soir, combien d'heure dans la journée au total? J'imagine que je dois la mettre et l'enlever à heure fixe? Merci par avance pour vos réponses. A bientôt! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 23 novembre 2006 Coucou ! Alors la durée de l'éclairage... 12 heures maxi, 8/9 heures minimum. Je ne m'avancerais pas à dire qu'il y a une règle. Chaque aquarium est différent, car différement peuplé, différement planté, différement situé... Par exemple plus il est proche d'une fenêtre, moins on est obligé de laisser longtemps le néon, pour éviter la prolifération d'algues. En effet il est mieux de brancher le néon sur un minuteur journalier. Tu en trouve en animalerie ou en magasin de bricolage pour une somme tout à fait abordable (moins de dix euros). Pour les horaires, ça dépend de toi. Choisi un horaire en fonction des moments ou tu souhaite pouvoir en profiter et qui soit commun à une grosse partie de ton emploi du temps... Car changer ensuite d'horaire perturbe les poissons mais aussi la plantation... Moi par exemple le matin j'ai toujour la tête dans le sac et un emploi du temps minuté ... Le temps de m'occuper de rien sauf de ma petite personne ... (on dirais une pub comme j'ai tourné mes phrase non ?) Mon aquarium tropical est donc éclairé de 13 à 22 heures. Comme je rentre vers 18 h, j'en profite le soir... Et l'un de mes proches, travaillant ou le matin ou l'après midi, en profite les après midi ou il est à la maison (car le matin ça sert à rien, souvent la tete dans le sac aussi... lol)... De plus lorsqu'on reçois le soir, les invités profitent aussi de la vue, sans que ça perturbe les poissons par un changement d'horaire, jusqu'à 22h. Après 22 h, l'éclairage de la maison nous permet juste de voir nos poipoi chercher leur place pour passer la nuit, et flotter entre 2 eau, à moitié dans "le coltar"... Voilà voilà... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voile-de-chinophile 0 Posté(e) le 24 novembre 2006 que pensez-vous des lumieres de nuit pour aqua? ces petites del bleutées que l'on met a coté du néon et qui font "eclairage lunaire" lorsque les lumieres principales sont eteintes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2006 personnelement, je crois que c'est des dépenses que pour l'esthétique... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voile-de-chinophile 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 pensez vous que cela soit stressant pour les poipoi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 25 novembre 2006 Stressant je ne crois pas mais il faut se rappeler que les poissons rouges, tout comme les humains ont besoin de sommeil....Personnelement j'aurais de la difficulté à dormir avec une faible lumière. J'ai déjà vu par exemple ce genre de lumière dnas les aquariums d'eau salée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
voile-de-chinophile 0 Posté(e) le 25 novembre 2006 oki mici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mathilda 0 Posté(e) le 8 décembre 2006 Lili's Angel a écrit:Coucou ! Alors la durée de l'éclairage... 12 heures maxi, 8/9 heures minimum. Je ne m'avancerais pas à dire qu'il y a une règle. Chaque aquarium est différent, car différement peuplé, différement planté, différement situé... Par exemple plus il est proche d'une fenêtre, moins on est obligé de laisser longtemps le néon, pour éviter la prolifération d'algues. En effet il est mieux de brancher le néon sur un minuteur journalier. Tu en trouve en animalerie ou en magasin de bricolage pour une somme tout à fait abordable (moins de dix euros). Pour les horaires, ça dépend de toi. Choisi un horaire en fonction des moments ou tu souhaite pouvoir en profiter et qui soit commun à une grosse partie de ton emploi du temps... Car changer ensuite d'horaire perturbe les poissons mais aussi la plantation... Moi par exemple le matin j'ai toujour la tête dans le sac et un emploi du temps minuté ... Le temps de m'occuper de rien sauf de ma petite personne ... (on dirais une pub comme j'ai tourné mes phrase non ?) Mon aquarium tropical est donc éclairé de 13 à 22 heures. Comme je rentre vers 18 h, j'en profite le soir... Et l'un de mes proches, travaillant ou le matin ou l'après midi, en profite les après midi ou il est à la maison (car le matin ça sert à rien, souvent la tete dans le sac aussi... lol)... De plus lorsqu'on reçois le soir, les invités profitent aussi de la vue, sans que ça perturbe les poissons par un changement d'horaire, jusqu'à 22h. Après 22 h, l'éclairage de la maison nous permet juste de voir nos poipoi chercher leur place pour passer la nuit, et flotter entre 2 eau, à moitié dans "le coltar"... Voilà voilà... Coucou, désolée de ne pas avoir pu te remercier avant pour tes conseils. Je n'arrivais plus à me connecter sur le site, pb de password... J'ai suivis tes conseils, lumière de 14h30 à 22h30. Bon w-e! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites