pierrick 0 Posté(e) le 13 janvier 2007 Bonjour j'ai trois carassins qui se portent bien , mais depuis trois ou quatre jours , j'en ai un qui a la nageoire caudale comme collée , ça ne l'empèche de manger comme six , mais le gène dans ses déplacements qu'est ce que je peux faire pour lui ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 Coucou et bienvenue ^^ Combien de litres fait ton aquarium? As tu attendu 1 mois avant de le mettre en route ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 Je crois bien que non , mais ça fait au moins deux ans , je m'en souviens plus ? Sinon , mon aquarium fait dans les 40 litres . à propos , mon poisson n'a plus la nageoire collée du tout je me suis alarmé trop vite , et réclamme à manger encore et encore ! Je ne sais plus quoi pour le régimer c'est le plus petit et c'est le plus goulu ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 Alors je t'explique: il faut normalement attendre 1 mois entre la mise en route de l'aquarium et l introduction de poissons car pendant ce mois se déroule une montée de nitrite qui peut etre fatale au(x) poisson(s) Ensuite, il faut: 30litres pour un bébé poisson 50litres pout un poisson adulte Un poisson rouge grandit en fonction de l'espace qu'on lui donne... imagine qu'on te fasse porter des vetements pour quelqu'un de 12 ans ... tu seras à l'étroit!! C'est ce qui se passe quand on met des poissons dans un petit volume ! (et ce n'est pas parce qu'ils sont là depuis 2ans que tout va bien) Donc: Pourrais tu acheter un aquarium plus grand? Pour 3 poissons rouges, il faudrait compter 150litres Pour la nourriture: donne peu mais souvent: 2 a 3 fois par jour, donne à tes poissons la nourriture qu'ils mangent en 2 à 3minutes, c'est suffisant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 14 janvier 2007 Sans oublier l'entretien... Drastique dans ton cas de surpopulation : Soit changer 1/3 du volume de l'aquarium... au moins 2 fois par semaine.... Eau neuve reposée 24h après sa sortie du robint, pour que la température s'équilibre avec celle de l'aquarium, et que le chlore s'évapore. Ton poisson rouge a lancer une alerte, un premier signe de "mal être"... Ce n'est pas un signe à prendre à la légère ('tention je n'insinue pas que c'est ce que tu fait, je parle en général), il faut en tenir compte et prendre ses dispositions avant qu'il ne soit trop tard... De plus les poissons rouges étant de gros poissons... Ils mangent donc beaucoup, et donc produisent (beaucoup) de gros déchets.. Le mot "gros" revenant si souvent, voilà pourquoi il leur faut de gros aquariums et idéalement pour certains, un bassin.... On est donc bien loin de l'argument de vente bateau (et totalement faux en vérité, c'est juste pour le chiffre d'affaire...) : 1 poisson rouge pour 10 litres.... Voili voilà ! A bientôt ! Et j'espère pour de meilleures aventures ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 Donc mon aquarium serait trop petit ? Tout de meme 150 Litres pour trois poissons dont le plus grand mesure 9 cm ça me parait démesuré meme si j'en conviens c'est mieux pour eux . Mais un problème se pose ou loger un aquarium pareil ? je me représente un bidon de 200 litres pour quatre poissons ?Je vois la téte de mes visiteurs quand je vais leur en parler , ils vont me prendre pour un allumé . J'ai acheté mes poissons rouge chez un vendeur ou dans tous les aquariums que j'ai vu y'avait pas cinq litres pour chaque poisson . Pour ma part les sortir de la pour les mettre dans un aquarium ou ils auront plus de dix litres chacun c'est déja bien . Maintenant c'est sur que la taille d'un poisson rouge adulte peut atteindre la taille d'une belle truite au bout d'un certain temps , mais quelques rares champions pas tous . Au jardin Public de ma ville un seul est énorme les autres mesurent moins de vingt centimètres et ils ont tous été lachés en meme temps . Les poissons rouges ne sont pas tous appelés à devennir des baleines . D'ailleurs les gros poissons rouges deviennent souvent ventrus et pas spécialement beau à regarder . Sont ils plus heureux à tourner en rond dans leurs bassins . à part une rivière pour une vraie liberté , ils resteront toujours en captivité meme avec vos cinquante litres respectés . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Miange 0 Posté(e) le 16 janvier 2007 a toi de voir mais sache que je n ai pas specialement de baleine mais mes pr ont doublé de volume depuis que je les ai, et qu un pr vit une moyenne de 15ans dans de bonnes conditions.... si tu preferes acheter des poissons tout le 2/3ans (avec de la chance).... au lieu de leur acheter un aqua adapté tu ne penses pas a leur bien (desolée pour le coup de gueule) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 17 janvier 2007 pierrick a écrit:Donc mon aquarium serait trop petit ? Tout de meme 150 Litres pour trois poissons dont le plus grand mesure 9 cm ça me parait démesuré meme si j'en conviens c'est mieux pour eux . Mais un problème se pose ou loger un aquarium pareil ? je me représente un bidon de 200 litres pour quatre poissons ?Je vois la téte de mes visiteurs quand je vais leur en parler , ils vont me prendre pour un allumé . Mes 2 japonais sont dans 100 litres, dont l'un mesure 9 cm sans la nageoire de queue. Quand j'en parles, on me dis la même chose que ce que tu décris : on me prend pour une allumée ! Mais ça je m'en fiche, je le suis déjà et sur bien d'autres points .... Puis je leur explique le pourquoi du comment : ça s'appelle informer, corriger les idées fausses, faire évoluer les mentalités... Généralement les gens comprennent et se rendent compte de l'erreur bien souvent commise avec le fameux bocal et le "fameux" 10 litres par tête... Et lorsque les visiteurs voient mes 2 japonais, ils sont bien souvent étonné de leur taille ! Car ils ont bien souvent en tête l'image des petits japonais nanifiés à l'étroit dans des mouroirs... Maintenant chacun fait ce qu'il veut. Nous on est là pour ça ! Informer et tenter de faire évoluer les mentalités envers cet animal. On est là aussi pour tenter de résoudre les problêmes. Problêmes qui sont très souvent les mêmes, et qui ont très souvent la même origine : le manque de place ! Or, dès qu'on met le doigt sur le fond du problême, il y a au moins 1/3 des gens qui nous prennent de haut en niant les faits (ils veulent soigner sans changer leur petites habitudes), voir en nous insultant presque. J'avoue que je suis parfois dure, mais je suis là pour traiter un problême et mettre le doigt sur la cause de ce problême. Dans l'urgence, je ne prend pas le temps de plaindre les gens concernant le sort de leur poisson... La priorité, c'est l'animal, si le proprio ne veut pas comprendre pourquoi il ne va pas bien, je ne peut pas grand chose pour lui ni pour sa bête... pierrick a écrit:J'ai acheté mes poissons rouge chez un vendeur ou dans tous les aquariums que j'ai vu y'avait pas cinq litres pour chaque poisson . Pour ma part les sortir de la pour les mettre dans un aquarium ou ils auront plus de dix litres chacun c'est déja bien . En effet tu as tout à fait raison ! Ils n'ont même bien souvent même pas 5 litres par tête ! Et même que parfois, lorsque le personnel oublie de retirer les cadavres avant l'ouverture du magasin, on peut en voir flotter dans les bac de vente et servir de nourriture aux survivants en sursis... Car il ne faut pas se leurer, dans la plupart des magasins, il y a pas mal de pertes... Pourquoi croit tu qu'il y a des arrivages chaque semaine ???? Et que deviennent les invendus ??? Mais tu as aussi raison sur le fait que les sortir de là est une bonne chose. 10 litres c'est mieux que rien certe, mais un combattant y serait bien plus heureux qu'un poisson rouge et échapera ainsi au même sort... Car pour ce dernier 10 litres ce n'est qu'un sursis de plus... Et si certain arrivent à survivre plusieurs années dans de telle conditions, il faut se poser la question suivante : combien sont morts (au même endroit ou dans une autre famille) avant de trouver les rares ecxeptions qui survivent dans des conditions qui ne leur sont normalement pas favorables ???? Une idée ?? Dommage qu'il n'y ai pas de statistiques faites sur la question ! Je pense que ce serait un bilan plutot tourné vers le funeste... pierrick a écrit:Maintenant c'est sur que la taille d'un poisson rouge adulte peut atteindre la taille d'une belle truite au bout d'un certain temps , mais quelques rares champions pas tous . Au jardin Public de ma ville un seul est énorme les autres mesurent moins de vingt centimètres et ils ont tous été lachés en meme temps . Les poissons rouges ne sont pas tous appelés à devennir des baleines . D'ailleurs les gros poissons rouges deviennent souvent ventrus et pas spécialement beau à regarder . Sont ils plus heureux à tourner en rond dans leurs bassins . à part une rivière pour une vraie liberté , ils resteront toujours en captivité meme avec vos cinquante litres respectés . Non pas de rares champions ! Tous peuvent le faire !!! Dans ton jardin public, quel est la taille de l'énormité ? Car il peut s'agir d'une carpe Koï... Si le bassin du jardin public est surpeuplé, les poissons rencontrent le même problême qu'en aquarium : ils n'ont pas la place et donc se nanifient.... "les gros poissons rouges deviennent ventrus et pas spécialement beau" C'est des troll de fond de cuve ou des poissons rouges les poissons que tu a vu ? hi hi hi (blague à la noix je me fait marrer toute seule.. tu vois je suis une allumée ...)! Tu en connais beaucoup toi des animaux qui deviennent de plus en plus beau au fur et à mesure qu'ils deviennent de plus en plus vieux ? Moi non... Et pourtant, jeune et beau ou vieux et moche je m'en fiche. Je les ai pris j'ai signé, et je m'engage jusqu'au bout, aussi lourde soit la tâche... Tu trouve les miens ventrus et pas spécialement beau aussi ??? Ben mince alors ! Moi qui les ai récupéré bien souvent petits rachitiques voir malades en plus, je trouve qu'ils s'embellissent en grandissant !!! Le plus grand doit toiser dans le 18/19 cm sans la queue, et à mon avis il va profiter encore. Un rachitique trouvé cette année en animalerie, Torpille, a doublé sa taille entre le printemps et cet hiver... Après renseignements pour raviver mes souvenirs... Nos poissons rouges actuels ont toujours vécu en captivité, en bassin... A la base, ce sont les chinois qui ont observé une mutation chez le cyprin argenté en cyprin doré 'ceux là oui venaient des rivières). Ils ont alors sélectionnés des spécimens, développé l'élevage et sélectionnés les mutations afin de créer les variétés que nous connaissons aujourd'hui. Le cyprin argenté et le cyprin doré viennent des rivières sauvages oui. Mais pas les variétés développées à partir de cette espèce. Et c'est après avoir été élevé et conservés en bassin qu'ils ont commencé à apparaitre dans les habitations, notament dans des récipients en céramique... etc etc... Je trouve leur histoire très interressante et enrichissante, comme tous ce qu'on apprend au court de notre vie ! Je suis loin d'avoir la science infuse, et ce que je ne sais pas je n'ai pas honte de le dire et je vais me renseigner. Comme ça je m'endors moins bête le soir... Quand à ce que je sais et ce que j'ai tiré comme leçon de mon vécu, j'en fait profiter les autres pour leur éviter les même erreurs ! Alors nos bestio à écailles resteront toujours en captivité, comme ils l'ont toujours été. C'est vrai... Mais au moins, soyons modernes, chassons les idées fausses ! Les miens en bassin, ils broutent les algues, chassent et attrapent des insectes, fouillent la vase, viennent "jouer" à leur manière avec nous qu'on ai ou pas apporté à manger, font ce que bon leur semble, et peuvent faire des pointes de vitesse sur 4 mètres... Ils sont bien plus heureux qu'avant ! Quand à mes 2 japonais dans leur 100 litres, ils sont pas stressés pour 2 sous, en pleine forme et pour longtemps ! L'entretien, c'est tranquille ! 25 litres tous les 15 jours, et ça va être encore comme ça pendant quelques paires d'années ! Même si j'envisage dès que possible de leur offrir un peu plus grand, plus en longueur... Tandis qu'à 2 si c'était dans 30/40 litres, vive l'esclavage ! Entretien de plus en plus fréquent au fur et à mesure que les bêtes prennent de l'âge, jusqu'à 3/4 fois par semaine... Sans parler de l'instabilité du cycle biologique et les problêmes que ça entraine tôt ou tard (sauf je le répète, pour de rares exceptions). Tous ça pour avoir des nain à la durée de vie racourcies... Sur mon point de vue personnel à moi, je ne vois là aucuns intérêt, et aucune satisfaction à ce genre de situation... J'espère cependant que tu aura beaucoup de chance et que tu ne subira rien, ni tes poissons, de facheux avant trèèèès longtemps ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 19 janvier 2007 je ne sais pas si les poissons rouges n'ont connus que la captivité en tout cas on peut encore les plaindre si vous voulez... En tout cas je vous propose ma solution en matière d'espace . Je dispose d'un aquarium à tortue d'1 mètre vingt (belle longueur non ?) sur 30cmx30cm est ce que ça pourrait convennir ? Sinon je mets mes poissons à la diète de temps en temps ; est ce que j'ai raison ? il manque un forum pour discuter simplement des poissons rouge sur ce site une sorte de bistrot . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 19 janvier 2007 pierrick a écrit:je ne sais pas si les poissons rouges n'ont connus que la captivité en tout cas on peut encore les plaindre si vous voulez... En tout cas je vous propose ma solution en matière d'espace . Je dispose d'un aquarium à tortue d'1 mètre vingt (belle longueur non ?) sur 30cmx30cm est ce que ça pourrait convennir ? Sinon je mets mes poissons à la diète de temps en temps ; est ce que j'ai raison ? il manque un forum pour discuter simplement des poissons rouge sur ce site une sorte de bistrot . Coucou ! Ben c'est clair, ya pas photo !!! Belle longueur en effet ! Tu peux attendre encore vu que l'alerte est passée. Mais si jamais un soucis survient dans les mois qui viennent, maladie par exemple... Tu saura que c'est le moment de les déménager. Cela dis c'est dur à prévoir car comme il faut 3/4 semaine de démarage et blablabla et blablabla.... Et puis ça m'ennuierais qu'à cause de moi la tortue soit SDF..... Sinon question diète, la pratique courante est la diète un jour par semaine. Là encore chacun à ses pratiques... Pour ma part je n'ai pas vraiment de planning précis, quantité, type de nourriture, 1 ou 2 distribution... Ca varie chaque jour, aucune semaine ne ressemble à une autre... Et il y a de temps en temps un jour de diète, de préférence pas quand une de leur plante tente désespérément de faire une nouvelle feuille ! Sinon elle n'y survi pas ! Et le jour de diète est raté ! Mais les faire jeuner pour ralentir la croissance ou limiter les déchets (sisi il y a des vendeurs qui le préconise et vous donne même leur "bénédiction" !)... Inutile de me demander mon avis.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 22 janvier 2007 Ben mon poisson a la nageoire caudale qui se recolle et j'ai toujours pas fait le transfert des poissons dans un aqua plus grand , mais l'aqua a tortue me satisfait pas... Rassure toi Lilli cet aqua que je possède depuis longtemps n'a jamais accueilli de tortues ni autres bestioles, il est neuf . je me suis aperçu par contre que la nageoire caudale c'est une nageoire que les poissons controlent à volonté et donc que mon poisson doit effectivement avoir un problème psychologique mais lequel ? Impossible de le savoir dans l'état des connaissances actuelles , les poissons sont muets comme des carpes mais n'en pensent surement pas moins ! il est en bonne santé mange bien . Je me disais comme ça qu'au moment de la distribution de nourriture c'est au plus fort la pouque... Bref ils sont tous la à gober , à se pousser , à se monter les uns sur les autres . Des actions qui peuvent avoir des incidences sur leur tempérament . Je dirais donc en conclusion qu'excédé par ces frottements intempestifs au niveau des nageoires (qui peuvent le faire souffrir ou l'incommoder?) mon poisson aurait pris désormais la décision de rabattre son épine dorasle pour éviter désormais tout désagréments . La raison serait valable aussi en cas de promiscuité , je commence à vous donner raison , mais peut-etre à tort . Tout ça n'est qu'un essai d'explication , un délire qui n'a peut-etre aucun sens . En attendant , je réfléchi à un autre aquarium... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 25 janvier 2007 Petite rectif mais essentielle . à l'occasion des soldes je me suis acheté un livre sur les poissons rouges et j'ai appris beaucoup de choses . Donc en fait il ne s'agit pas de la nageoire caudale mais de la dorsale dont je voulais parler . c'est celle la que mon poisson a décidé de garder plaquée sur son dos . Alors vos réponses sont elles différentes ? Sinon Lili , d'aprés mon bouquin ton torpille n'est pas loin de la taille maximale puisqu'un poisson rouge ne mesurerait au maximum que 25cm Pour mon compte celui du bassin public mesure bien 30 cm mais le bassin est trés grand. Les gros poissons souffriraient assez souvent d'hydropisie (c'est encore dans le livre) avec un tempérament porté sur la nonchalance et un appétit jamais satisfait . Autres choses les poissons rouges sont grégaires mais en aimant etre bien tout seul et supportent mal les autres espèces ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 25 janvier 2007 Coucou ! En fait euh... non ça ne change pas grand chose à mes réponses... Une dorsale toujours plaquée, que ce soit par maladie ou "habitude", ce n'est pas normal. Enfin on manque d'avis, mais sur ma 10 aine de bestio, il est bien rare de les voir autrement que "toutes voiles dehors", que se soit en aquarium, ou dehors avec le froid qu'il fait... Ce peut être aussi un signe de soumission.... Mais de là à le faire tout le temps... Concernant l'hydrophisie, je touche du bois, j'y ai encore jamais eu droit avec mes poissons rouges ou japonais.... Et pourtant mon doyen d'aujourd'hui m'en a fait de toute les couleurs quand je l'ai récupéré. Malheureusement les poissons, gros, petits, vieux ou jeunes, meurrent rarement d'une crise cardiaque dans leur sommeil... C'est vrai que c'est des gloutons ! Quand à la nonchalance... Programme d'une journée d'été dans mon bassin : "Au lever du jour, on remonte à la surface pour se chauffer le dos au soleil, puis on passe la matinée à broutter, fouiller, tirailler sur les plantes.... Début d'après midi : sieste sous les feuilles de nénuphar... Bah oui il fait chaud Fin d'après midi : distribution de granulés ! Et après ils jouent à remonter le courant de la cascade, façon saumons en migration.... Et ça c'est pas un jeu de faignasse, parce qu'elle débite la pompe... " Et qu'on se pointe à n'importe quelle heure, bouffe ou pas, ils viennent nous voir au bord du bassin... Et ça c'est un truc que je ne retrouve pas avec les tropicaux... Le coté grégaire, je crois que ça peut varier d'un individu à un autre. Pour ma part, j'en ai un qui n'est sorti d'une apathie évidente et ne s'est mis à grossir qu'après 2 mois d'isolement en quarantaine... Quand je l'ai réintégré au groupe... En tout cas, 1 poisson seul est peut être beaucoup moins actif que celui qui a un congénère... L'activité à 2 ne se résume pas qu'à la distribution des 3 granulé de la journée Sinon ils supportent les autres espèces, et même très bien, du moment que le choix des voisins est bon... J'ai déjà eu un appel au secours d'une personne qui ne comprenait pas pourquoi son poisson rouge et son.... combattant (!) en étaient venu à s'entretuer... Si si... Le jeune poisson rouge à succomber le premier (bizarement...), et le combattant fort amoché n'a pas mis longtemps à le rejoindre... Pensons aussi que des voisins peuvent être considérés comme des coupe faim, s'ils sont de taille à passer par leur bouche... Côté appétit jamais satisfait Ils disent dans le livre le litrage qu'il faut pour une poisson rouge ? Parce qu là aussi ya plusieurs versions, dont celle qui va dans le sens des vendeurs... Bonne fin de semaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 7 février 2007 C'est vrai que les poissons rouges ont le coté sympathique de vennir nous voir quand on s'approche de l'aquarium ou du bassin et ça , ça vaut de l'or . Mais ce que j'aime par dessus tout c'est la couleur rouge de mes poissons . Un rouge éclatant de la tète à la queue et puis c'est ma couleur préférée !!! à propos du livre que j'ai acheté ; il s'intitule tout bètement "les poissons rouges" il est édité aux éditions de VECCHI , il date de Janvier 2005 , les auteurs en sont P.M Bianchi et A Sperotti . Vraiment ce petit livre est bien documenté et parle dans le sens général de vos propos . justement pour la quantité d'eau pour les poissons , on ne ment pas mais c'est vrai qu'on tourne la vérité dans le sens du commerce on écrit que - pour un aquarium il faut 4 litres d'eau par centimètres de poisson (message clair mais peu parlant visuellement) ça ne donne aucune idée de la taille de l'aquarium . mais à la fin du livre quand on parle d'un bassin / - pour un bassin , il faut pas au moins 40 litres d'eau par poissons et la ça ne choque pas du tout de dire la vérité , on imagine mal un bassin de moins de 100 litres. (par comparaison Ils sont dix litres en dessous de ce que vous indiquez pour les quantités d'eau par poisson?) . Sinon de trés bons conseils je trouve par exemple sur l'emplacement d'un aquarium : - Base d'appui horizontale et solide - Bon éclairage - Zone à l'abri mais bien visible et facile à atteindre - Prise de courant à proximité - Absence d'écart de température et de courants d'air - Absence de fumée et de vapeurs toxiques - Absence de bruits exagérés et de vibrations intenses j'ai appris beaucoup de renseignements sur les poissons rouges , ils n'ont pas d'estomac , mais un intestin surdimensionné mesurant trois fois la longueur du poisson . l'age d'un poisson rouge se mesure à partir de la croissance des écailles , comme les cercles concentriques des arbres, mais il faut un microscope pour en faire l'estime ça se voit pas à l'oeil nu . il y une comparaison intéressante faite entre l'occident et l'orient , nous autres occidentaux ne voyons les poissons qu'à travers des vitres alors qu'en orient les poissons ont plutot leurs places dans des jarres en terre cuite . Pour eux l'environnement du poisson rouge doit etre opaque . C'est vrai ça ? il y a des annecdotes amusantes , d'aprés l'histoire le tout premier poisson serait arrivé sous Louis XV qui l'aurait offert à madame de Pompadour de la part de la compagnie française des indes . Toujours en France il semblerait qu'une mode était répandue parmi les dames de la cour , pendant une certaine période : Elle consistait à porter des Boucles d'oreilles vivantes , constituées de petites sphères contenant de microscopiques poissons rouges . étonnant non ? les femmes ont de ces idées... Le reste du livre est consacré à divers sujets tel la reproduction , les poissons y seraient aptes vers l'age de six ou sept ans , mais la reproduction reste une affaire assez délicate semble t'il . Il faut pas mal de conditions de la place des plantes une bonne température et ... c'est pas tout , bref il faut y croire à mon avis , j'ai jamais entendu quelqu'un que je connais me parler de reproduction de poissons rouges J'en suis à penser au bout du compte que le bassin est la seule alternative à un habitat véritable pour le poisson rouge . l'aquarium c'est du bricolage ; Sans compter qu'on aura jamais assez grand à mon avis , mais bon quand on a que soixante mètres carrés habitables... Allez je vais faire dodo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 8 février 2007 En fait, je pensais comme toi, qu'un poisson rouge pouvait grandir mais qu'il pouvait aussi rester petit, j'ai commencé par un bocal, et puis j'ai acheté un petit aquarium, pour avoir un filtre, pour créer un vrai habitat à mes poissons rouges, j'avais un comete dedans et puis j'ai acheté un tout petit poisson, Fievel, qui mesurait à l'époque 2 cm... ma comete est morte et j'ai gardé ce petit poisson tout seul dans l'aquarium. Le poisson a tres vite grandi et il devenait fou, il nageait à toute vitesse dans l'aquarium, il se cognait partout ... Il grandissait peu à peu .... Et puis on m'a donné un aquarium de 108litres, qui me paraissait énorme (étant habituée à tout petit, ca fait bizarre!) et Fievel est allé dans ce 108litres, et est resté seul un bon moment 9-10mois ... Mon aquarium a été mis en eau fin novembre 2005, et Fievel est arrivé mi décembre ... il est toujours là et mesure aujourd'hui 12bons cm, voire 14 ... quand il nage, on l'entend (il fait beaucoup de bruit) Voici les photos, fin décembre: (photo pas tres jolie mais on voit bien le petit poisson rouge au milieu.. qui avait déja beaucoup grandi! ) Et il y a 6 mois environ ...(je ne maitrisais pas encore le flash) Le surnom de Fievel, c'est La Baleine (donné par ma mere) ... tout ca pour dire qu'on ne peut que comprendre le fait qu'un poisson rouge ait besoin de beaucoup d'espace qu'en lui donnant beaucoup d'espace et en le regardant grandir! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 8 février 2007 Eiko , ton poisson rouge est magnifique , et c'est vrai quil me faut investir dans un grand aquarium , un peu de temps (chez moi les décisions se font lentement mais surement) . Il faut que je tombe sur l'occasion en meme temps que je supporte plus le malaise de mes poissons et je dirais que tout de suite je ressens le truc que par instant donc c'est pas assez ! Ce qui m'arrete le plus c'est ressentir toute l'énormité de cet aquarium d'au moins 150 litres . Quelle place ça va me prendre , il faut que je passe la dessus aussi , c'est le plus dur pour moi j'ai jamais pensé que les poissons rouges restaient petits , bien que si ça se trouve , il existe peut etre des espèces particulières de poissons rouges qui mesurent au maximum à taille adulte 10 cm ? il faudrait que je me renseigne . Sinon mes poissons se portent bien malgré cette nageoire dorsale qui un jour le lève un autre jour se couche ... Allez ce n'est pas si grave ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 9 février 2007 Pour ma part, je ne connais aucune variété de poisson rouge qui s'arrête à 10 cm... Niveau taille du bac c'est clair que ça donne à réfléchir... Voir à réaménager un peu l'espace... Mais bon au moins, tu te penche sur la question ! Contrairement à d'autres... J'ai eu affaire, et suit encore (de loin) un cas.... 500 litres, peuplé de carpes koï, carpe sauvage et poissons rouges... Les bêtes sont malades depuis septembre 2006, il viens juste d'arriver à les "soigner" (à mon avis un bon nombre des médoc y sont passés...). Après plusieurs pertes... Mais ne veut pas entendre nos conseils (moi j'ai abandonné dès octobre, je ne voyais plus de raison de me battre, en plus limite je me fesait insulter alors bon...)... J'ai la conviction que l'acalmie n'est que passagère, les maladies reviendront bientôt au grand galop ! Car il ne change pas ses positions et souhaite même intégrer de nouveau des carpes sauvages !!! Alors crois moi, ça fait plaisir de voir des gens qui entendent ce qu'on dis, voir même finissent par nous croire, et mieux : réfléchisse à l'avenir de leur poissons rouge ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 10 février 2007 Eh bien , je crois que je tiens mon affaire . aprés m'etre rendu compte de la taille d'un 150 litres dans une animalerie . Ils n'avaient qu'un 75 litres pour me donner une idée exacte . Il me restait donc qu'à doubler ce volume par deux et ma fois . ça ne m'a pas paru si énorme que ça . Cette première déamarche éffectuée , je me suis rendu dans un dépot vente ou il y avait des aquas d'occas et la quelles affaires ! J'ai vu un 200 litres pour 43 euros mais son prix va baisser s'il n'est pas vendu d'ici le 19/02 à 37 , puis 30 euros enfin s'il ne part pas . Que pensez vous des aquas d'occase , celui la n'est pas trop rayé , par contre la galerie est en mauvais état et il est vendu quasi sans équippement mais enfin pour un prix pareil , on peut pas en demander de trop / Sinon , il y a également un aquarium énorme (le double de l'autre) pour 99 euros et quasi neuf celui la et sans équippement également (il est vraiment énorme) . Il faut tout voir , supporter un mammouth pareil faut une structure metallique ou une chaise en béton . Quand meme c'est sacrée affaire pour celui qui serait intéréssé contactez moi en mp ,je vous tient au courant de la suite des évènements . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 11 février 2007 Une affaire ??? par chez moi, les 200litres coutent plus de 400euros, meuble et équipement inclus ...alors 43e pour l'aquarium, ca me parait génial! Ensuite, pour les meubles, je te conseille un vrai meuble pour aquarium, ils sont construits spécialement pour ca et suporteront le poids prévu, alors qu'une table ou autre chose qui n'est pas, à l'origine prévu pour ca, je ne tenterais pas l expérience (personellement) Quand tu dis "le double de l'autre", tu parles de 400litres ? Parce que c'est une affaire aussi, à 99e!!! Si j'avais le choix, je préfererais prendre un aquarium pas cher, meme sans équipement... apres c'est ton avis, c'est quand meme une sacrée charge !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 24 février 2007 Eh bien l'achat est réalisé et me voila possesseur d'un bel aquarium de 150 litres . Cet aprés midi j'ai fabriqué un meuble pour le soutennir , mes poissons vont bientot etre heureux (comme des poissons dansl'eau) Je vous avais parlé d'un aquarium en vente également ou j'ai acheté le mien . Il s'agit en fait d'un 300 litres , je m'étais pas gourré quand je vous avais dit qu'il faisait le double du mien . il est vendu au prix de 99 euros (tarif qui va baisser de 10 euros tous les quinze jours) . Pour plus de détail si vous étes intéressé dites le moi en mp . Il est en vente au dépot vente de coutances (rue de Lessay) . il semble que le marché de l'aquarium d'occasion soit un marché peu florissant.. La preuve en est qu'en allant payer le mien , le type qui attendait derriere moi à la caisse m'a signalé qu'il avait mis à la déchetterie la semaine d'avant un aquarium de 150 litres parce qu'il n'avait jamais reussi a trouver un acheteur ! La vie est mal faite parfois . Sinon j'en reviens au sujet de ma nageoire dorsale de mon sacré poisson , eh bien personne ne m'a donné le bon conseil....! Car en fait c'était un problème de cohabitation . il fallait tout simplement isoler ce poisson des deux autres . Maintenant mon poisson nage 24h/24 toutes voile dehors (il était contrarié avant par l'espace ou ses congénères ?) . On en reviens de toute façon à un grand aquarium ou un poisson peut choisir de vivre au milieu de ses compagnons ou s'en éloigner suffisamment pour trouver un peu de sollitude.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 25 février 2007 Felicitations pour ton achat!!! Fais attention pour le meuble que tu as fabriqué toi meme ... 300litres à Coutances ??? 99euros??? Pourquoi je ne suis pas restée en Normandie ???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Eh bien ça y est mes poissons ont pris possession de leur nouvelle demeure et je dois dire que tout va pour le mieux . Les plantes sont bien poussées à l'exception d'une que j'ai jeté parce que je la trouvais trop encombrante . Les vallisnérias spiralis ont déja fait trois stolons . Les égéria , on les verrait bientot pousser , mais la vraie réussite est dans les cryptocorines tropica qui se enracinées plus vite que leur ombre et qui fabriquent des feuilles à vitesse grand V . L'anubia s'acclimate doucement quand à la microsorum pteropus elle est pas pressée de pousser non plus . Le seul bémol est dans les cabombas que mes poissons déterrent régulièrement . Toute les nuits le plus gros de mes poisson rouge s'acharne sur la racine jusquà a tant que la plante remonte à la surface . j'ai eu beau les ficeler mettrent des cailloux pour coincer les racines rien à faire . En plus mes cabombas font pas de racines et la tige est si fragile , je réléchis au problème pour éviter ça mais! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 5 avril 2007 Pareil chez moi, ils adorent déraciner! T'as du bol pour la valisneria spiralis, elle a fait 1 semaine chez moi, à croire qu'ils n'en voulaient pas .... à tout le temps déraciner et replanter, il ne me restait plus rien! Pour la cabomba, essaye de la faire tenir avec des petits cailloux ou autre ... On pourrait avoir une photo siouplé?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winnisan 0 Posté(e) le 10 avril 2007 oh oui... des photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 10 avril 2007 les photos sont faites !!! Je vais vous poster ça mais je suis sur un autre truc que j'aimerais finir... patiente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites