Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bubulle88

nouvel aquarium

Messages recommandés

bonsoir, j'ai un nouvel aquarium depuis deux semaines (120 L)
avant mon poisson rouge était depuis presque trois ans dans un bocal de 10 L sans filtration (désolée mais je pensais bien faire alors!)
dans le 120 L je lui ai rajouté un copain (ou une copine?)
2 questions:
- risquent-ils de souffrir d'un pic de nitrite bien que j'ai acheté l'aquarium avec encore un fond d'eau, des plantes et du sable ayant tourné?
- puis-je leur ajouter un troisième copain car je trouve que ça fait tout vide malgré les plantes?
merci de me guider dans mes vrai débuts en aquariophilie.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu disposes de 120L, logiquement tu peux mettre 2 poissons et demi!
Un jeune poisson rouge a besoin de 30L, un adulte de 50L
Donc, s'ils sont petits tu peux en mettre 3.

Concernant les nitrites, si ton aqua tournait déjà, et qu'il y avait du gravier de l'eau et des plantes, peut etre que le pic de nitrites est arrivé assez tot ou pas du tout, je ne peux pas dire, c'est assez variable.
L'idéal est de tester ton eau tous les jours grace à des tests en bandelettes ( pour économiser des bandelettes, coupes les en 2 dans le sens de la longueur!).
Si tu constates des nitrites, changes l'eau tous les jours ( au moins 30% )et vérifies avec tes tests le taux jusqu'à ce qu'ils redescendent à 0.

Voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour ce qui de ton nombre de poisson ça me semble correct.
Ton aquarium fait 120 litres cuve vide si tu enlèves le dessus ou tu mets tes néons le gravier de fond plus les plantes tu remarqueras qu'il ne reste plus que 90 litres voir moins.

Tes poissons vont grossir très vite et remplir cet aquarium.
Plus tu en mettra plus tu devra faire des changement d'eau.

N'en rejoute pas, mais par contre rajoute des plantes il n'y en a jamais assez.

@micalement
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils
je crois qu'effectivement je vais me limiter à 2 poissons car ils s'entendent très bien (nagent toujours ensemble, dorment en même temps, fouillent le sol en même temps! c'est même drôle ce mimétisme)

en fait je ne pensais pas que mon "vieux" poisson de 3 ans allait encore grandir, mais il semblerait que les poissons grandissent toute leur vie, n'est-ce pas?
maintenant mon souci va donc être la maintenance des plantes car ils leur font un sort! j'ai racheté des vallisnérias pour remplacer celles sans nom et sans feuilles maintenant qui étaient dans mon aqua quand je l'ai acheté!
bonne continuation à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir bubulle88

Bien sur que les poissons grandissent toute leur vie.

Tout dépend de la place qu'ils ont et de la nourriture.

Pour ce qui est des plantes vallisnérias est un très bon joie pour les plantes de l'arrière.

Utilise les 7 boulettes de chez JBL.Donc tu mets les boulettes en dessous des vallisnérias ce qui favorise leur enracinement.Sépare bien tes vallisnéria de 1 cm et recoupes les feuilles brunes.

Plus l'engrais ferropol et c'est OK.

Pour ce qui est des plantes n'aie pas peur de mettre des anubias,les poissons ne les mange pas.

Tu peux mettre des ceratophyllum demersum plante qui pousse exeptionnelement vite(on la voit pousser de jour en jour).Mais cette plante ne fait pas de racine donc il faut bien la fixer dans le gravier.

A l'aide de tesson en terre cuite.Quand tu achètes une plante dans ton pot en plastique tu as un petit tesson de terre cuite.Tu peux l'utiliser. Smile

Ne surtout pas mettre de métaux. Evil or Very Mad

Egeria densa est une bonne plante.

Les poissons ne vont pas mangé systématiquement les plantes que tu ajoutes.Sauf quand ils sont en surpopulation et qu'il y a une plante dans l'aqua.

@micalement

Luc

P.S.:si tu sais met nous une photo de ton aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne met tu pas de conchylicole ? Ce sont des petits cichlidés très beau du lac Tanganyika.
Ils sont vraiment très intéréssants, ont un comportement passionnant, mettent beaucoup d'actions dans le bac. Ce sera surement plus intéréssant que 2 poissons rouges.
Surtout que la tu n'en mettras pas 2 mais une dizaine. Parceque les poissons rouges a force ca devient vraiment emmerdant. Il n'y a pas d'actions, rien ne se passe, c'est monotone. Ca n'a pas de comportement naturels meme pas de comportements intérésants a part se suivre pour bouffer Confused Rolling Eyes

Tu t'éclateras sans aucun doute plus qu'a regarder passer indéfiniment tes poissons devant toi Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked haaaaaaaaaaa!
comment peut on dire cela des poissons rouges????
qui montrent une réelle intelligence par rapport a certain tropicaux Shocked (c est mon avis a moi Surprised )
et puis il faut admettre que certaine personne prefere les poipois rouges aux autres hein....
ils ne sont pas du tout chiants Laughing
le but n est pas de mettre le plus de poissons possible dans son aquarium!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stipul, tu n'es certainement pas sur le bon forum pour dénigrer les poissons rouges... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais pour moi quand on a un beau petit aquarium, je préféré passer du temps a pouvoir observer un super comportement naturel, avec des incubations a répétition, des parades, des nids, des formes exceptionnel que de voir sans arret mes poissons. Pour moi les poissons rouges c'est niquel mais les voir en aquarium c'est assez dommage.
Je ne dénigre pas les poissons rouges mais ca me fait de la peine quans j'en vois dans des bacs tel que 600 L ou je pourrais voir des poissons vraiment passionnants.
Pour le nombre de poissons, c'est totalement vrai qu'il ne faut pas mettre trop de poissons mais 2 c'est navrant. Se dire qu'on peut avoir des groupes, des quatuor ...

En + trouver des poissons rouges F0 ou F1 c'est pas possible Laughing Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il en faut pour tous les gouts Wink

Moi j'ai 3 poissons rouges et je m'éclate avec eux, ils sont rigolos, viennent manger dans ma main...je trouve ça sympa !

Les tropicaux aussi c'est sympa bien sur !! Tous les poissons ont leur coté charmeur !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous ceux qui m'avaient donné des conseils il y a quelques temps, et merci encore.
me revoilà en souci car mon beau poisson de 3 ans que j'avais maintenu jusque là dans un pauvre bocal de 10 litres en pensant bien faire et que j'avais transféré il y a deux mois dans mon nouvel aquarium de 120 litres avec tous les égards qu'on peut souhaiter à un PR respectable, et bien ce soir il est en train d'agoniser dans un bac hôpital après avoir fait sans préambule un gros coup de calgon (hypotonicité extrême, positinnement sur le côté en permanence) il ne présente aucun signe extérieur de maladie, et a eu jusqu'à ce matin un comportement tout à fait normal.
je n'y comprends rien!
les PR font-ils des accidents cérébraux? c'est à quoi me fait penser cette attaque soudaine
merci de bien vouloir m'aiguiller, et éventuellement me conseiller sur le traitement à donner... mais je n'y crois pas trop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu décrire un peu mieux... le coup du calgon j'ai pas compris.

S'il est sur le côté, peut être un problème de vessie natoire qui se soigne en donnant de la salade pochée par exemple (faire bouillir 2 minutes une feuille de salade puis la refroidir avec de l'eau de l'aqua mais pas dans l'aqua, une fois froide la couper en petit bouts et donner à ton poipoi).

Sinon, il peur s'agir d'une malformation liée au fait qu'il a grandi dans un trop faible litrage.

Dis nous en un peu plus et nous t'aiderons au mieux.

A+
Winnisan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette réponse, mais est-il possible qu'un problème de vessie natatoire, par exemple, survienne ainsi brusquement alors que pendant trois ans tout semblait parfaitement normal?

aujourd'hui encore, mon PR nageotte sur le coté, se redresse parfois vaguement quand il se déplace un peu plus énergiquement, mais aussitôt qu'il est au repos, il retombe sur le côté (toujours le même, comme s'il était un peu paralysé dans une position de contraction vers la gauche)

je suis vraiment perplexe, et franchement inquiète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, vu qu'il a vécu longtemps en bocal, tout ne s'est pas bien formé à l'intérieur.

Un problème de vessie natoire vient possiblement de son alimentation.
Essai de lui donner de la salade pochée pour voir si ça va mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...