bubulle88 0 Posté(e) le 9 février 2007 bonsoir, mon petit voile de chine acheté il y a une semaine a la "lèvre" inférieure enflée et des espèces de petites peaux qui semblent lui faire comme une barbiche... est une maladie ou une simple excroissance de peau? il vit dans un 120 litre avec deux autres poissons: est-ce que ça peut être contagieux en cas de maladie effective? merci de me renseigner, je suis relativement inexpérimentée et me sens dépourvue. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 9 février 2007 Difficile à dire. Ce qui est certain c'est que c'est anormal. Peut être qu'il couvait déjà ça au magasin. Ce que je te propose, si tu n'as pas de petit aquarium pouvant servir d'hôpital, c'est déjà de te procurer un médicament contre ce type de symptômes (mousse autour de la bouche ? tu trouvera facilement c'est clairement décris dans les notices quitte à ouvrir l'emballage pour la lire) ou un désinfectant général pour poissons. Et de lui faire prendre des bains (15/20 minutes), une à 2 fois par jour, dans un seau, à part (en respectant les doses prescrites, bien souvent il faut s'armer d'une calculatrice ou faire du calcul mental pour doser sur l'eau du seau). Jusqu'à disparition des symptômes. Pris dès demain, ça peut permettre d'éviter une surinfection. Concernant un marque précise de médicament, je ne suis pas assez férue en la matière pour t'orienter. J'ai heureusement rarement à faire face à des maladies, et celles que j'ai eu ne ressemblent pas à ce que tu subis en ce moment... Si jamais les symptomes empiraient avec ces bains, ou si un autre poisson en est victime, là il sera temps de traiter tous le monde. Mais pour ma part, tant que ça reste très localisé, je pense que des bains peuvent déjà être tentés. Question importante : Est ce qu'il se nourris normalement ? Pas de recrachache ? Pou un nom de produit ppeut être que quelqu'un d'autre pourra t'aider, mais si tu n'a rien avant demain, ne nous attend pas, va directement voir dans un magasin aquariophile ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle88 0 Posté(e) le 10 février 2007 Merci bcp pour tes conseils. ce matin j'ai vérifié: il se nourrit normalement et a également un comportement qui me paraît normal. à priori, le symptôme n'a pas empiré mais ne s'est pas non plus résorbé. je vais suivre tes conseils et aller acheter un désinfectant au cas où... l'idée du seau me convient car je n'ai effectivement pas d'autre aqua pour le moment. bon week-end L.B Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bubulle88 0 Posté(e) le 13 février 2007 Aujourd'hui, les espèces de petites peaux qui étaient sous sa lèvre inférieure ont disparues, mais je le trouve congestionné sous la tête en général et la lèvre inférieure n'a pas une forme normale. j'ai traité tout le bac de peur que les autres attrapent la même chose avec un produit contre la "mousse", et maintenant j'attends... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mkdeo 0 Posté(e) le 13 février 2007 J'espère que tout ira bien! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lba2 0 Posté(e) le 14 février 2007 Donne nous de tes nouvelles Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites