Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sabine11

SOS Bosse

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède aujourd'hui 4 poissons, et comme toute bonne débutante qui se respecte j'ai tout fait de travers...
Je possède un aquarium de 45 litres avec 4 poissons rouges. Je ne savais pas qu'ils necessitaient d'autant d'eau car j'ai été mal conseillée par les vendeurs qui parlaient de 10 litres/poisson.
Bref, j'ai parmi ses 4 poissons, un poisson auquel je tiens beaucoup, mais il doit être malade. J'aurais voulu savoir si qqun pouvait m'apporter une solution.
En fait, je possède ce poisson depuis un an, et ça fait 4 mois qu'il a une protubérance sur la tête. Cette bosse est juste au dessus de l'oeil et je pense qu'il ne voit que d'un seul oeil car il ne tourne que dans un sens, comme si son champ de vision était restreint. Que faire pour que cette bosse se resorbe ?

Autre question, l'eau de mon aquarium est trouble, que faire ?

Merci de votre aide,

Sabine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a beaucoup de questions dans ton message
- Pour ton poisson qui a une bosse au niveau de l'oeil , pas facile de diagnostiquer comme ça , certaines maladies s'accompagnent d'une lésion au niveau des yeux mais pas de bosse , il y a une opacité un voile , une corrosion des tissus , une mousse blanche . une bosse j'ai rien la dessus , peut etre une tumeur , les poissons souffrent comme nous de maladies virales , dans ce cas la il faudrait l'opérer . il faudrait que tu voies un vétérinaire ? pour t'éclairer déja pas pour l'opération dans un premier temps .

- Par contre pour l'eau , c'est évident que l'eau trouble c'est mauvais surement de la pollution , il faut que tu changes ton eau au plus vite . pendant trois ans j'ai tenu mes 3 poissons dans un bac minuscule mais avec des changements d'eau fréquents au moins une fois par semaine . Vidage complet du bac , rinçage à l'eau chaude plusieurs fois des cailloux et des graviers . dégraissage des parois et des tuyaux , Remplissage parfois avec deux pacs d'eau minérale en sus quand j'avais pas de l'eau de réserve . Mais j'ai jamais perdu de poissons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui concerne la bosse, c'est une bosse lisse, mais qui se termine près de l'oeil, ce qui fait que les yeux de Léo (mon poisson - je sais c'est pas très original) ne sont pas symetriques. On suppose que c'est blanc en dessous, mais il n'y a pas de mousse ou quoi que ce soit d'autre.

D'ailleurs, je viens de changer de nourriture, sous les conseils du vendeur, j'ai acheté des petits granulés, mais comme mon poisson ne voit pas bien, il n'en n'attrape aucune au vol ! Dois je retourner aux flocons traditionnels ?

Sinon, pour mon eau je ne sais pas quoi faire. Un coup je lis qu'il faut changer l'eau, un coup je lis qu'il ne faut pas changer l'eau pour les bacteries, un coup je lis qu'il faut attendre 3 semaines avant de mettre l'eau... je suis un peu perdue.
Pouvez vous m'eclairer sur la procedure à suivre pour que mon eau ne soit plus trouble?

Merci de votre aide.

Sabine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ton poisson va finir la fin de ses jours avec sa bosse du moins (cette inflammation ? on n'sait toujours pas ce que c'est !)qui se termine prés de l'oeil comme tu dis . Si personne ne t'aide plus que moi et comme je t'aide pas beaucoup ! c'est la bosse des maths qu'il a tient !!!!!

Si ton poisson borgne était habitué avant aux flocons et qu'il se nourrissait bien , faut rien changer . C'est bien d'avoir tenté les granulés (c'est ce que j'utilise pour les miens) mais si ton poisson il en veut pas pour l'instant retourne aux flocons , l'important c'est qu'il mange . Est ce qu'il mange au fait ? comment est sa nage , meme si il semble tourner en rond ,Tu devrais commencer par la....

Si je comprend bien tu n'as pas d'équippement de filtration pour nettoyer ton eau ? Alors avec tes quatres poissons dans 45 litres forcément ça pollue vite . Quand est-ce que tu changes ton eau normalement ? il faut en changer un tiers normalement toutes les semaines mais vu que tu as un petit aqua ? Faut une grosse maintenance avec un petit aqua , j'en sais quelque chose .

C'est vrai qu'il faut attendre trois semaines avec l'eau du robinet mais si ton eau est trés sale , il faut la changer assez vite en partie ou complètement . Les poissons rouges supportent l'eau sales mais dans certaines limites . essaye de trouver quelqu'un qui a de l'eau de source ou alors mets un additif avec l'eau de remplacement . ça se vend en animalerie . ça doit pouvoir marcher .

Sinon attends des conseils sur le forum , tout de suite y'a pas de trop de réponse à tes questions mais si tu es pas trop préssée , on te répondra surement mieux que moi je suis pas un pro , je suis un amateur qui s'intéresse et fait de son mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut sabine,
Apparement, tu ne sais plus trop quoi faire et je te comprends, pleins de conseils partout ...
bref!
Pour les changements d'eau, on dit qu'il faut attendre 3 semaines avant d'introduire les poissons, quand on met un aquarium en route, ceci ne te conserne donc pas/plus !
Il faut changer l'eau d'un aquarium, pas entièrement (à cause des bactéries, ca reviendrait à refaire un nouvel aquarium et donc à attendre 3 semaines ) mais par petits volumes une fois ou plusieurs fois par semaine.
Je te conseille 20% de ton volume tout les 3 jours, comme tu es en surpopulation(pour 45litres, tu devrais normalement avoir 1 seul poisson rouge -merci monsieur le vendeur Evil or Very Mad )
Ensuite, pour la bosse, pourrais tu nous mettre une photo?
Ton poisson est il un poisson rouge commun ou un japonais ???
Sa nage est elle normale ?
Ses copains vont ils bien?
Pour la nourriture, je rejoins Pierrick, si ton poisson a été habitué à une nourriture, ne changes pas ou alors, mélange les 2, un poisson ne mange pas ce qu'il ne connait pas, donc il faut l'habituer progressivement, les poissons mangent aussi des légumes pochés, comme de la salade, des épinards... des fruits comme de la banane ... de la nourriture vivante ou congelée, vendue en animalerie, les poisson adorent notament les vers de vase Smile , une alimentation diversifiée c'est tres bon pour les poisson, ca peut leur éviter quelques tracas (j'expliquerais un autre jour, jvais pas t'encombrer la tête de choses inutiles pour le moment)
Voila, j'espere avoir répondu à tout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.
Au sujet de Léo, il y a du nouveau. Il a du se cogner violemment cette nuit dans l'aquarium, car il est partiellement paralysé depuis ce matin.
Il ne peut plus trop s'alimenter du coup. Nous sommes allés a Jardiland ce matin avec des photos et c'est le vendeur qui nous a diagnostiqué la paralysie. Il y a donc aucun espoir qu'il s'en sorte. C'est assez pénible de le voir ainsi, je sais pas quoi faire : le laisser dans l'aquarium avec les autres, l'isoler...
Les autres poissons se portent bien malgré l'eau trouble.
Je retiendrai de cette regrettable experience que c'est certainement la surpopulation qui rendait Léo surexité, et comme il ne voit pas bien à cause de cette tumeur, il s'est violemment cogné dans l'aquarium.

Je suis toujours preneuse si vous avez des conseils à me donner pour gerer le cas de Léo paralysé (ci joint deux photos).




Sabine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben .... je sais pas trop quoi te dire pour ton poisson !
Les photos ne sont vraiment pas jolies, pauvre poisson, il est plié tout le temps comme ca?
Je ferais des recherches à partir de vendredi, je ne peux pas avant (ben oui, étudiante=partiels) sinon, je te conseille de remettre ton poisson dans son aquarium, je pense qu'il n'y a pas de contamination possible, mais je pense aussi que ton poisson ne s'en sortira pas Neutral Crying or Very sad
je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai jamais vu de cas comme ca, juste avec un de mes poissons rouges que j'ai du euthanasié car il tournait en rond et se fatiguait ....
courage !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon, si j'ai bien compris il y a vraiment aucun espoir?
Après coup j'esperais que c'était la vessie natatoire et que je pourrais le soigner?
J'aurais quand même voulu savoir pourquoi du jour au lendemain il s'est retrouvé comme ca. Je ne sais toujours pas ce qu'il a, alors comment le soigner?

Aujourd'hui il vit encore mais je le sens tellement faible. Ca me fait mal au coeur. Je sais pas quoi faire. Je peux peut etre encore le sauver ?

Aidez moi.

Merci.

Sabine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais vraiment pas... donc pour ne pas t'influencer vers une mauvaise décision, je te dis rien....
Pour la vessie natoire, essaye toujours les légumes pochés, on sait jamais, mais un poisson tordu comme ca ... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...