funkysof 0 Posté(e) le 22 mars 2007 bonjour, J'ai deux poissons, des ryukin (je crois). J'ai eu le premier en novembre dernier et j'ai acheter le dernier il y a un peu plus d'un mois. J'ai également acheté un aquarium de 30L, que j'ai décoré pour qu'ils soient le plus heureux possible. Depuis deux semaines un de mes deuxpoissons a commencé à avoir des tâches noires, sur les nageoires et sur la tête. J'ai pensé que cela était lié à son évolution, qu'il changeait de couleur. Mais j'ai remarqué qu'il en avait également au niveau des branchies et que mon autre poisson commençait a avoir des petites tâches noires sur les bords de ces nageoires. Je les ai séparé au cas ou il s'agirais d'une maladie. J'ai lu plusieus témoignages sur ce site et je ne sais pas quoi penser? J'observe mon poisson malade depuis que j'ai changer l'eau de l'aquarium mais il va de pire en pire. Sa nageoire dorsale est toute rabaissée et il ne mange plus. Je ne sais pas quoi faire car je ne veux pas qu'il souffre et je ne saispas comment le soigner... Merci d'avance http://i13.servimg.com/u/f13/11/15/52/61/img_2112.jpg http://i13.servimg.com/u/f13/11/15/52/61/img_2113.jpg http://i13.servimg.com/u/f13/11/15/52/61/img_2114.jpg Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Aïe ton volume suffis pour un seul poisson juvénile.... J'ai trouvé ceci : Costiose Symptômes de la maladie : Le mucus du poisson est verdâtre à grisâtre. Des lésions rouges et parfois sanguinolantes sont visibles. Les poissons semblent se balancer en nageant. Ils se frottent aux éléments du décor, maigrissent, replient leurs nageoires et semblent très fatigué. Causes de la maladie : Parasites Costia/Chilodonella/Trichodina, très contagieux. Du le plus souvent à une surpopulation. Comment soigner votre poisson ? Montez la température au dessus de 25°C. Médicament spécifique, Tetra ContraIck, Aqauscience Parasitop. Il te fau vite leur faire un traitement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 23 mars 2007 Tes poissons sont dans le 30litres (excuse, j'ai pas tres bien compris ... ) As tu attendu 1 mois avant de les introduire?? Changes tu ton eau régulierement? Ont ils un filtre? Leur comportement est il normal? (au repas, quand ils nagent ...) Ton eau est elle un peu jaune? Il faudrait en savoir plus pour diagnostiquer quelque chose, mais je pense que c'est tout simplement du aux changement d'eau non réguliers et à une surpopulation (on compte 30litres par jeune poisson et 50litres pour un poisson adulte) ... Réponds d'abord à toutes ces questions et on t'aidera plus ensuite courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
funkysof 0 Posté(e) le 24 mars 2007 Bonjour, Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas qu'il fallait autant d'eau pour un petit poisson. Je vais donc acheter un aquarium plus grand. Mais quand sait on si il sont adultes? Sinon pour répondre aux questions : En se moment ils sont séparer. J'en ai mis un dans mon ancien bocal (c'est temporaire car je sais que c'est mauvais pour lui) et le poisson malade je l'ai remis dans le 30L en me disant qu'il avait justement besion d'espace. Hier j'ai fais un test et je l'ai mis une nuit dans un autre bocale pour voir si ça ne venait pas de l'eau et je trouve qu'il allait un peu mieux, un tout petit peu mieux... Donc je ne sais pas quoi pensé. Sinon mon aquarium à un filtre mais au début il se salissait super vite, l'eau devenait jaune avec des petites bulles à la surface. j'ai du le changer complètement deux fois en un mois. Mais mon erreur semble être lié au fait que je n'ai aps attendu un mois avant de les mettre dans mon aquarium je ne savais pas et entre parenthèse puis je savoir pourquoi il faut le faire? Mes poissons semblaient très heureux, ils mangeaient bien, nageaient bien, avant que ces tâches n'apparaissent et rendent malade mon pauvre petit poisson. Voilà je pense avoir répondu à toutes les questions et j'espère avoir bientôt des réponses qui m'aiderons soigner mon poisson. Merci pour votre aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 24 mars 2007 C'est vraiment génial si tu peux acheter plus grand, pour 2 poissons, il te faut au minimum 100litres (mais si tu peux plus, ne te prive pas!!) Pour ton poisson, je pense que tu n'as pas su comment t'y prendre (normal si on connait les conseils des vendeurs ) Donc! Je te conseille de changer 50% de ton eau qui est dans le 30litres et de bien nettoyer le filtre dans cette eau (pour garder les bactéries déja existantes) et de remettre tes 2 poissons dans ce petit aquarium. Il faudra changer 30% de l'eau de celui ci tout les 3jours, et laver le filtre une fois par semaine dans l'eau que tu retireras de l'aquarium, ne pas trop donner à manger pour ne pas polluer l'aquarium, bien ramasser les dechets quand tu retires l'eau (avec un petit aspirateur ou avec une épuisette, tout les restes de nourritures et excréments etc...) et dès que ton futur aquarium sera pret les mettre dedans Il faut attendre un mois avant d'introduire des poissons dans un nouvel aquarium car durant ce mois il y a un pic de nitrites qui peut etre fatal aux poissons! (l'installation du cycle, l'eau se prépare à accueillir des arrivants ) Ton erreur, c'est juste une erreur de débutant, tu n'as pas attendu le mois qu'il fallait, et tu ne changeais pas ton eau régulièrement, quand tu vois qu'elle est jaune et qu'il y a des bulles->grand changement d'eau (50%) Aussi, ne change jamais ton eau entièrement, question de bactéries Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrieuschneb 0 Posté(e) le 27 mai 2007 B en moi aussi mes poissons rouges ont depuis peu de jours des taches noires ... Un est très touché, hier il s'était couché sur le côté et respirait difficilement. Aujourd'hui il se déplace. Ils sont également enflés. Ils ont 5 ans, vivent dans un aquarium de 60 litres... Si vous pouviez m'aider Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrieuschneb 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Ben moi aussi mes poissons rouges ont depuis peu de jours des taches noires ... Un est très touché, hier il s'était couché sur le côté et respirait difficilement. Aujourd'hui il se déplace. Ils sont également enflés. Ils ont 5 ans, vivent dans un aquarium de 60 litres... Si vous pouviez m'aider Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Combien de poissons? Tu changes l'eau régulierement? Et tu nettoyes le filtre régulierement aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrieuschneb 0 Posté(e) le 27 mai 2007 deux poissons rouges, sans filtre depuis 5 ans! L'eau par contre se trouble plus rapidement qu'auparavant. Il faut dire que les poissons vivent à la montagne! Merci de laréponse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 27 mai 2007 Les taches noires sont dues à la présence d'ammoniaque dans l'eau, pour faire baisser le taux, il faut bien changer l'eau (20%par semaine s'il n'y a pas de surpopulation) et nettoyer le filtre une fois tout les 15jours. Avoir un filtre est primordial pour un aquarium. Sinon, c'est comme dans un bocal! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mkdeo 0 Posté(e) le 28 mai 2007 Effectivement, le filtre améliore grandement la qualité de vie des poissons. Sans filtre, controler régulièrement les paramètres de l'eau est primordial ! Je suis de l'avis d'Eiko, le noir témoigne de la présence d'ammoniac dans le bac... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrieuschneb 0 Posté(e) le 3 juin 2007 mes poissons rouges sont morts!!! Pour l'instant je ne veux pas en acheter d'autres J'ai effectivement constaté que l'eau se troublait plus rapidement qu'auparavant. Je suivrai vos conseils j'achèterai un filtre pour les prochains... Je vous remercie de vos réponses et à bientôt Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marlene76 0 Posté(e) le 3 juin 2007 Désolée pour tes poissons et bon courage pour le nouvel aquarium! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 3 juin 2007 andrieuschneb a écrit: mes poissons rouges sont morts!!! Pour l'instant je ne veux pas en acheter d'autres J'ai effectivement constaté que l'eau se troublait plus rapidement qu'auparavant. Je suivrai vos conseils j'achèterai un filtre pour les prochains... Je vous remercie de vos réponses et à bientôt Un filtre et pas moins de 100 litres pour 2 poissons... Sinon filtre ou pas, tu ne les gardera pas plus longtemps si l'aquarium est plus petit... 5 ans... de tout jeunes adultes... Les males sont matures à 2 ans, les femelles à 3 ans.... Ils peuvent dépasser les 15 ans..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites