Nip-nip 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Bonsoir, Nous possédons 2 poissons rouges, l'un de 5 ans, l'autre de 3 ans, le plus jeune étant le 'plus en forme' et le plus gros. Un beau jour, nous remarquons que notre vieux poisson est sur le ventre... mais pas mort ! En fait, il avait été laissé à des amis qui ne savaient pas vraiment les nourrir (le plus jeune mangeait presque tout et le petit attrappait les miettes... quand il y en avait, et très lentement, il a une déformation à la bouche depuis sa naissance...) car il faut secouer la nourriture pour que chacun mange a part, ni plus ni moins. On le prend donc et on le transvase dans un mini-aquarium de secours à part (bouteille de 5L coupée au goulot). Celui-ci se rétablit, mange un peu, va mieux. L'autre, deux jours plus tard, resté seul dans son grand aquarium vide, se met à bouger dans tous les sens, faire des bons, etc... Le soir même, on les remet dans le même grand aquarium. Et là, surprise : le plus vieux se couche sur le flanc, rétracte ses nageoires et se laisse carrément mourrir ! On le remet dans son 'aquarium de secours', au bout de 5 minutes, il est rétabli, nage bien, bouge bien...Savez-vous quel peut être ce problème ? Dans l'aquarium ? Une soumission ou un traumatisme vis-à-vis de l'autre (qui est bien plus gros) ? Un produit qui ne lui a pas plu ? Merci davance de votre réponse, Nip-nip Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pierrick 0 Posté(e) le 5 mai 2007 Salut Nip-Nip , j'ai 4 poissons rouges que j'ai acheté un par un . à chaque nouvel arrivant mes poissons ont égement vécu une période de prudence face au nouvel arrivant . Mais la confiance est revenue quand meme assez vite au bout d'un moment . il est vrai que tu peux avoir une incompatibilité d'humeur entre tes deux poissons , un gros et un petit ensemble ça peut poser des problèmes... Le petit vit un stress ou inversement . Ce qu'est bizzarre c'est que tes deux poissons vivaient ensemble depuis longtemps et qu'aujourd'hui seulement ça ne vas plus ? ce serait pas plutot un autre problème comme tu le dis à la fin de ton post ? une eau trop acide ou pic de nitrite , un poisson le supporte mais l'autre est incommodé ? vérifie les paramètres de ton eau ph etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 6 mai 2007 Tout d'abord, combien de litres fait l'aquarium? Il faut minimum 50litres par poisson rouge, en dessous, tu es en surpopulation, ce qui est mauvais pour ton eau et pour les poissons (stress, pas assez d'espace etc...) Le poisson qui se laisse aller a t il les nageoires mangées ? Un quelconque probleme sur le corps? Ton eau est elle propre ? Des parametres corrects? Ca m'est arrivé d'avoir des poissons comme ca, mes 2 gros(10cm environ) ne voulaient pas que j'ajoute un petit oranda (3cm sans la queue) et dès que je le mettais dans l'aquarium, ils le pourchassaient ... donc il a vécu 1mois et demi dans 20litres, et puis j'ai eu une idée: J'ai enlevé mes 2gros de l'aquarium et puis j'ai mis le tout petit, j'ai nettoyé le bac, pour laisser un peu de temps passer et j'ai remi les 2 gros ... Aujourd'hui, ils sont copains comme cochons tout les 3!!! Ceci dit, comme l'a dit Pierrick, je ne vois pas pourquoi tes poissons ne s'entendraient pas bien aujourd'hui alors qu'ils ont vécu pas mal de temps ensemble ... Surtout, il ne faut pas penser qu'il est vieux, un poisson rouge peut vivre 15ans ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 18 mai 2007 Oui en effet ! Le 5 ans est un tout jeune adulte ! Le 3 ans est tous juste ado !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites