Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ashrie

taches rouges, eau trouble... help

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
J'ai un aquarium de 15L avec 2 pearl scale. Je les ai depuis 1 semaine et aquarium mis en eau il y a 15j. J'ai ajouté un produit contre le chlore et 1 pour la pompe ( bacteries).
Voila mon probleme : l'eau est trouble depuis le depart et surtout j'ai un des poissons que je qualifierai de "mourrant". Sa tete est parsemee de points rouges, les nageoires egalement, nageoire dorsale endommagee. Je le retrouve depuis 2j a nager sur le cote ( oui pas bon signe on est d'accord).
Sinon, je trouve que les 2 poissons respirent super rapidement. Il y a sans doute la une grosse faute de debutant mais laquelle? Help !!!

merci

Laquelle.... Et bien tu t'es simplement bien fait avoir...

A part le poisson combattant ou les killies, aucun poisson ne peut vivre dans 15 litres. Et encore moins, beaucoup moins, terriblement moins... Les poissons rouges....

Les poissons rouges : 30 cm environ adultes, espérance de vie de 15 ans voir plus... Ils ne s'adaptent pas au volume de l'aquarium, contrairement aux croyances... Ils souffre de nanification...

Il faut 30 litres minimum par juvénile (poissons de moins de 3 ans). Puis 50 litres minimum par adulte. Dans les volumes inférieurs, ils souffrent donc de nanification et meurent très souvent avant même de connaitre l'âge adulte....

Je suis navrée, mais on ne pourra pas les sauver. Dans ton volume ils sont condamnés...

Tous ce que je peut te proposer, c'est de rapporter le tout au magasin et te faire rembourser. Tes arguments : le vendeur t'as menti sur les besoins réels des poissons rouges et japonais (dont les pearl scales, qui font partie des plus fragiles et donc pas fait pour débuter). Il t'as ainsi "forcé" à la vente, t'entrainant (sans que tu le saches)à maltraiter des animaux (même si ce sont de simple poissons rouge, les fait sont là, une telle maintenance est un acte de maltraitance). En plus !!! Il t'as laisser mettre des poissons au bout d'une semaine alors qu'ils faut attendre 4 semaines !!! N'importe quel aquariophile et vendeurs réellement sérieux te l'aurais dis !!! De même il aurait du te dire que plus l'aquarium est petit, plus il est fait pour des aquariophiles chevronné !!! En effet, plus l'aquarium est grand, plus il est facile à gérer et à entretenir, l'idéal pour débuter étant à partir de 100 litres.... Ton vendeur s'interresse à ton porte monnaie, rien d'autre. Tous ce qu'il souhaite c'est que tes poissons soient malades, que tu lui achète des médicament, qu'ils meurrent et que tu revienne acheter de nouveaux poissons... Le cercle vicieux, ils appelent ça "fidéliser la clientèle"....

Vraiment encore désolée, mais si tu souhaite garder ton 15 litres, ce sera sans les poissons rouges quelle que soit la variété. Ils ne sont pas aptes à y vivre sur le moyen ou long terme.

Là dednas, seul un poisson combatant et quelques crevettes ou escargots seraient ravie d'y vivre....

tu est au 15 ème jour, déjà surpeuplé. Tes poissons doivent subir un pic de nitrite.

Pic de nitrite mortel au mieux très nocif pour les poissons.

Ca ne change rien à ce que j'ai dis juste avant.

Ramener les poissons qui n'ont rien à faire dans un si petit volume et opter pour autre chose de plus adapté (combattant). Ou ramener le tout, te faire rembourser et patienter pour pouvoir t'offirir ou faire offrir plus tard un vrai aquarium....

eh bien quel tableau !
Mais je m'interroge, d'une part j'ai deja eu des poissons rouges en bocal, dont un que j'ai gardé 5 ans, d'autre part, en animalerie, ils ont beaucoup plus de poissons en cm² dans leurs aquariums : ils enlevent tous les jours les defunts de la nuit?
Enfin, cela dit, je reconnais que je n'ai aucune experience en aquariophilie, mais je ne pensais franchement pas qu'il etait impossible d'avoir un ou deux poissons dans 15L.
Pour finir, tu me parles de nanification, je comprends qu'a terme cela leur nuise mais au bout d'une semaine? Et est ce que cela explique les points rouges et l'eau trouble?
Le mal est sans doute deja fait mais je peux peut etre encore ameliorer la situation?
Mince je les aime bien ces poissons "boules"

Navrée, vraiment... Mais les problêmes de mortalité sur les poissons rouge sont légion. Et le problême qui provoque cela c'est toujours le même.... Les longues vie en bocal, ce sont de rares exceptions... Je ne tiens pas à te faire un discours mensonger en te disant que tout ira bien... Je m'en voudrais ensuite...

Tu peux t'interoger.... Tu as eu DES poissons rouge en bocal, dont UN SEUL a survécu 5 ans... C'est très peu comparé à leur espérance de vie de 15 ans et plus.... Neutral

Bien sur que dans les magasins, ils enlèvent les poissons morts avant l'ouverture !!! Tu penses bien que des bêtes mortes qui flottent dans les bacs de vente, se fesant picorer par leur congénères, ça fait désordre.... Je doit admettre que là dessus, les animaleries font un effort d'higyène et de bienséance envers la clientèle... Mais ça ne change pas forcément le fait qu'ils vendent certes, mais mal.... A Rome, la vente du bocal pour y maintenir un poisson rouge est interdite.... La France sur ce point est bien en retard et très frileuse... Le poisson rouge est une si bonne vache à lait...

En effet la nanification n'intervient pas au bout d'une semaine....

Le pic de nitrite par contre.... Il faudrait tester ou faire tester ton eau à l'animalerie (c'est gratuit). Le vendeur voudra sans doute te vendre un produit pour faire baisser le taux de nitrite (et vider ton portefeuille en passant, c'est son boulot la vente après tout). Pas vraiment la peine.

Le seul remède efficace dans ce cas étant de fréquent changements d'eaux, la moitié de ton volume tous les 2 jours.

D'ailleurs ce rytme, tu devra le garder tant que tu aura tes poissons rouge la dedans..... Tu ne peut pas te permettre de te contenter un entretien classique d'aquarium normalement peuplé (soit 1/4 à 1/3 du volume par semaine) avec ton bac...

Donc voilà, change la moitié de leur eau dès demain et ensuite tous les 2 jours impérativement. Si c'est bien du au pic de nitrite l'état des poissons devraient s'en ressentir dès le 2 ème ou 3 ème changement.

Hélas avec 2 poissons rouges dans 15 litres, ce serait un miracle que tu ne rencontre pas d'autres problêmes...

Je comprend que tu t'y soit déjà attachée... J'en ai presque 20, le plus vieux je l'ai depuis une bonne dizaine d'année... Ce sont les poissons que je trouve le plus attachants et familiers. C'est pour cela qu'on s'échine à informer les gens. Car il est bien domage de confiner ces poissons à des espaces restreints ou ils meurrent rapidement dans d'atroces souffrances. Alors qu'on peut avoir de beaux gros poissons/chiens qui vivent avec nous plus de 15 ans, adorant se frotter à nos mains et se faire chatouiller le ventre !

Tout d'abord merci pour ces conseil
Je voulais pas mal faire, en achetant ces petites bonbonnes ( mff suis décueee)
J'ai une autre question, j'ai 2 bouteilles de "stress zyme" et "stress coat" l'une pour l'entretien de la pompe et l'autre pour neutraliser le chlore. Il est indiqué de mettre du "stress zyme" toutes les semaines, et du "stress coat" en cas de nageoires abimées ou de changement d'eau. D'une part, est ce bon pour eux? je dois suivre ces conseils? et d'autre part, si je change la moitié de l'eau tous les deux jours, je dois remettre a chaque fois le "stress coat"?

Je sais pas si j'ai été tres claire Confused

C'est bon c'est bon !!!

Je crois que j'ai capté ! Wink

Oui ces produits de toute façon ne peuvent pas faire de mal. ILs sont là pour conditionner l'eau.

Et en effet, il faut l'utiliser à chaque fois en dosant sur la quantité "d'eau neuve". Par exemple tu va changer environ 7 litres, c'est la dessus qu'il faut calculer tes dosages.

Utilise les 2 à chaque fois. 1 : pour coloniser l'eau nouvelle en bactéries. 2 : pour neutraliser le chlore de cette même eau et donc éviter aux poissons d'être "brulés" par celui ci.

Voili voilà !

Celui qui semblait en meilleure santé est mort hier soir Neutral

Confused Je suis désolée...

IL nous reste à voir ce que va faire le second... Ca ne change pas mon conseil concernant le renouvellement de l'eau... Tu as dis "je ne pensais pas mal faire", je le sais bien ! Quand on ne sait pas on ne sait pas, on est tous passé par là ! Et puis lorsqu'on débute, on ne se doute pas une seconde qu'un vendeur peu vous raconter n'importe quoi ! On lui fait confiance !

Je vais te faire une petite photo...

Il s'agis de l'un de mes aquarium, un 10 litres. Oui oui, un 10 litres, 5 litres de moins que le tiens, donc en taille ça doit être kif kif bouricot. Il est dédié uniquement à un betta splendens et quelques crevettes (sont toutes pititites on les verra pas sur la photo). Ainsi tu verra ce que ça donne, et me dira si ça te plais.

Car ce genre d'aménagement et de population, c'est le seul avenir que peut avoir un 15 litres....

Shot with Canon PowerShot G5 at 2007-08-09

C'est une bonne idee meme si je craque plus pour les poissons rouges Smile

bon ben voila le 2eme vient de rendre l'ame... Sad
Qu'est ce que je dois faire avant de mettre un autre poisson? Tout vider, tout laver, remettre en eau et attendre un mois?

mff suis decue, mais alors decueeeee

désolée pour tes poissons... Oui tu dois absolument laisser ton aquarium tourner un mois à vide avant de mettre un poisson, pour que le cycle de l'eau se fasse.

Idem ! Laisse le tourner un mois, en mettant des plantes.

Le cycle va se faire. Et si maladies il y avait, elle mourra faute d'hôte à coloniser....

Je comprend que tu soit déçue, un échec n'est jamais facile à avaler... Sache que plus un aquarium est petit, plus il est difficile à gérer... Pour débuter sans soucis, en réalité, rien de tels qu'un 100 litres ou plus... L'équilibre biologique y est bien plus stable !

Celà dis, un mois en le laissant tourner à vide, cela te laisse le temps de potasser sites, magasines, livres... Sur l'aquariophilie ! Tu te constituera ainsi de bonnes connaissances pour repartir du bon pied avec ton aquarium !

A bientôt !

merci beaucoup pour vos conseils,
Comme je n'ai pas la mains trop verte, quelle plante je peux mettre dans un aqua de 15L? j'ai vu qu'il y avait des sols nutritifs mais ca me tente que tres moyennement ( je crois que j'ai pas envie de faire compliqué vu que je reussi a pas a garder mes poissons plus de 15j pour le moment Sad )
Donc quelle plante? sans sol nutritif on la "plante" ou? Engrais? etc...
Le prochain poisson sera un combattant...

Dans un 15 litres, un sol nutritif recouvert de gravier décoratif te prendrais trop de place...

Dans le miens j'ai mis simpleemnt du décoratif, avec une ou 2 "boulettes d'engrassinement" préalablement cassées grossièrement (sinon la boulette dépassait de mon gravier...) dissimulées dans le sol. Ces boulettes se trouvent dans le meme rayon que les engrais aquariophilie. Ca se présente sous forme de billes d'argiles (enrichies en engrais). Je crois que la marque la plus courante est JBL. Ces boulettes, on en met une ou 2 fois par an.

Je n'ai pas encore complêter en engrais en pastilles, mais je pense que je devrait y venir tout de même...

Sinon à chaque changement d'eau, je met un peu d'engrais liquide (dosé sur le volume d'eau "neuve").

En plantes faciles tu as un large choix dans les cryptocorines. Autant par la taille que la finesse, et même les couleurs (verts à "rouge"). Pense à te renseigner sur la taille de la plante par rapport à ton aquarium, il en faudra au moins une qui arive en surface pour le combattant.

Ce soir je t'enverais en MP un site qui vend des plantes d'aquarium par correspondance. Pas forcément pour que tu achètes chez eux (moi je l'ai fait pour le 10 litres mais c'est parce que je ne trouvait pas ce que je voulais ailleurs...) !!! C'est simplement parce qu'il est très bien fait ! Les plantes sont classées par emplacement dans l'aquarium par exemple... Ce qui est pratique si tu recherche des noms de petites plantes ! Tu n'aura qu'a chercher dans "plantes d'avant plans", "gazonantes", "milieu"... Dans le sens contraire, taper le nom repéré en animalerie sur le site te donnera une fiche avec les caractéristiques !

ah super sympa merci !!
Au fait, depuis que le dernier poisson est mort l'eau de l'aqua est redevenue limpide ( des le lendemain). C'etait du au poisson ou c'ets signe que le cycle de l'eau est bien en marche?

Promis j'arrete le questionnement Smile

• Créer...