Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marion02

Comment s'occuper de mes poissons rouges

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutante dans l'acquisition de poisson rouges.
Aujourdui j'en est acheter deux, et je voudrai tout dabord savoir quel espace conviendrai le mieux pour eux.
De plus, j'aimerai connaitre le sex des poissons. Effectivemen, l'un des deux poissons est "énorme" par rapport à l'autre et je me demande si je n'aurai pas des bébés en vue.
Merci d'avance à vos réponses. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !
Pour commencer... On n'achète jamais ses poissons avant d'avoir un aquarium et sans se renseigner avant sur leur besoins... C'est illogique...

Wink

Donc quand on débute, on commence... Par le début.... On se renseigne sur l'animal souhaité, ici le poisson rouge...

Le poisson rouge mesure adulte pas moins de 20 cm, et même parfois plus. Il a une espérance de vie de 20 ans, 15 minimum... Bien évidement, cette espérance de vie ne peut être atteinte QUE si les conditions de maintenance vitales sont respectée... A savoir : un minimum de 50 litres PAR POISSON ROUGE. L'idéal merveilleux étant 100 litres par tête, et en bassin (avec fosse d'un mètre de profondeur minimum)... Les poissons japonais peuvent se contenter de 50 litres minimum par poisson, vivre en bassin protégé (par un filet anti prédateur) l'été, et rentrés en aquarium le reste de l'année.

Le poisson rouge grandis vite, nage et fouille beaucoup, est un animal grégaire, a un bon appétit, fait donc beaucoup... caca et pipi... C'est donc l'une des espèce d'aquarium qui grandis et pollue le plus, d'ou son besoin très important quand au volume d'eau disponible.

On n'oublie surtout pas non plus de se renseigner un minimum sur l'aquariophilie en règle générale ! La chimie de l'eau, le soins et l'importance des plantes, les différents sol à installer, les systèmes de filtration.... On se mt dans la tête également que l'entretien est hebdomadaire ! Il faudra se contraindre à changer 1/4 à 1/3 du volume d'eau chaque semaine !!!


Pour avoir moi même rongeurs, chien, bassin et aquariums... Je n'hésite pas à dire que l'aquariophilie est ce qui demande le plus de connaissances particulières ! Avec le chien ce n'est pas pareil, pour ce qui est des soins spéciaux en dehors de notre portée on a le vétérinaire. Pour l'éducation, soit on a l'instinct, on sent les choses et ça marche, soit on va voir un éducateur canin... Mais pour nos aquariums, on est seul (enfin pas tout a fait, il y a les forums heureusement et les sites ! Mais face à une situation d'urgence, c'est à nous de gérer en attendant d'avoir confirmation !!!). Je tiens à te mettre en garde aussi contre les vendeurs en animalerie ! 95 % d'entre eux sont payés pour faire du fric, nous sommes pour eux des portefeuilles sur pattes !!! Leur façon de vendre un poisson rouge le prouve ! Tant qu'on a pas poussé sa gueulante face a eux avec le poisson rouge crevant dans un bocal, ils se gardent bien de dire la vérité et n'annonceront jamais d'entrée que le minimum vital c'est un vrai aquarium et 50 litres par animal... Tout au plus, ils conseilleront quoi allez... 10 litres par animal... Si on prend la loi au pied de la lettre, ils poussent à la maltraitance....

Ensuite, on achète l'aquarium adéquat.

Ici, il te faudra au minimum 100 litres net (net = volume d'eau réel utile, une fois décor et matériel installé), soit un aquarium de 120 ou 150 litres bruts (brut = aquarium vide de tout décor et matériel). Aquarium qui devra être filtré par un matériel brassant aumoins 4 fois le volume de l'aquarium par heure. Pour un bac vendu pour 150 litres, la pompe devra donc brasser minimum 600 litres par heure.

Pour l'éclairage, il faut savoir que les néons se changent tout les ans.

L'aquarium doit être planté, c'est indispensable à son équilibre biologique. Il faut donc apporter un sol adapté lorsqu'on installe son aquarium.

Une fois tout installé et mis en route ... ON ATTEND 4 SEMAINES AU MOINS AVANT D'Y METTRE LE MOINDRE POISSON !!!!! voir sur le net : cycle de l'azote.... Sinon; si on est trop impatient, les poissons peuvent mourir, et au meilleur des cas, subir de graves dommages....

Et enfin

Seulement une fois qu'on est prêt, qu'on sait maitriser son impatience.... Que tout est en place, on achète son premier poisson... Avec soin... Car repérer un poisson sain en animalerie, c'est pas toujours évident...

Pour reconnaitre un male d'une femelle, c'est très difficile voir impossible en dehors de la période de frai. Un mâle est mature sexuellement à 2 ans, la femelle à 3. On reconnait alors le mâle à la saison des amours par de petits boutons blancs qui ornent ses ouies. Et la femelle par un ventre très rebondis. Cependant, inutile d'espérer avoir des jeunes si les conditions de vie minimums ne sont pas respectées. Une image me viens à l'esprit : Te reproduirait tu dans une cellule de 2 mètre sur 2, à l'air saturé, alors que ton corps est nanifié et perclu de douleurs qui en résultent ? Non... eux non plus.... Ils ne se reproduisent que quand il se sentent bien et qu'il sont en bonne santé...



Une fois tout cela expliqué.... Dis nous, comment et dans quoi vivent tes poissons ? Que compte tu faire maintenant que tu en sait un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vendeur m'avait conseillé sur l'aquarium et la nourriture. Je pense donc avoir le minimun de soin pour mes poisson. Dans un tit moment (peu etre une semaine ou deux) j'acheterai un aquarium un peu plus grand pour qu'ils se sentent encore mieux. Pour ce qui est des plantes, il y en a deux dans l'aquarium et des cailloux aux fonds. Je n'ai pas voulu trop encombré l'aquarium.
Je te remerci de tout tes conseils.
Mes poissons ont l'air de bien s'entendre, ils bougent bcp et l'un des deux remontent toujours à la surface pour mangé. Mais le vendeur nous a encore une fois di, que une foi dans la journée suffisai pour les nourrir, et sur la boite d'aliments il est conseillé d'en donné de temps en, temps en petite quantité !
Voilà si tu as d'autres précisions à m'apporté je suis prête à tout entendre, cela ne peu etre que bénéfique pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conseillé ok, mais il t'as conseillé quoi en fait ????

Parce qu'a bien y regarder, tu va dépenser 2 fois plus... Pourquoi t'avoir conseiller un premier aquarium, pour que tu soit obligé d'en racheter un plus grand ensuite ? Quel intéret à art l'intéret financier réalisé sur les ventes ????

Bien évidement, un 120 ou 150 litres ça a un cout à l'achat, c'est un investissement ! C'est certain je ne vais pas le nier !

Résultat que te fait faire le vendeur ?

Il te fait acheter un premier aquarium, tu confirmera ou pas, mais j'imagine que ce premier bac est trop petit dès le départ (donc déjà, il ment ou ne connais pas les besoins réel du poisson rouge... il est là pour vendre point) Premier investissement... T'as t-il bien conseillé d'attendre 4 semaines avant de mettre les poissons (si c'est le cas, c'est un bon conseillé) ou t'as t-il vendu du liquide perlinpinpin "qui évite d'attendre" (s'il te vend ça c'est un charlatant) ?

Dans les 6 mois qui viennent et si tu veux garder longtemps et en bonne santé tes poissons, tu devra investir à nouveau dans un aquarium plus grand, plus cher...

Alors bon c'est vrai que le premier bac n'est jamais perdu, il peut servir d'aquarium de quarantaine et d'aquarium hopital... Mais quand même, acheter d'emblée le volume dont ont besoin les poissons évite les achats successifs d'aquarium, évite aussi de perdre 8 à 9 semaines (4 semaines pour la mise en route et le cyclage de chaque aquarium, donc un seul : 4 semaines et basta on en parles plus !), évite de perdre de l'argent, évite tout arrêt de croissance des jeunes poissons rouge....

Voilà l'avis, en toute objectivité, que je me fait de ton vendeur. Il est comme les autres... Il se garde d'informer sur les besoins réels du poisson rouge (ou ne les connais pas), tourne autour du pot, vend de sorte que tu soit forcée un jour ou l'autre à court ou moyen terme d'y revenir.. Pour acheter plus grand car tu as pris la peine de te renseigner (milles merci !!!), si tu ne l'avais pas fait, tu y serais retourner pour des médicaments, des traitements divers et pour y acheter de nouveaux poissons car ils seront morts plus ou moins rapidement... Ce cercle vicieux c'est la "fidélisation du client". Il faut que le client revienne, ça fait tourner la boutique... Ce ne sont pas les aquariums qui font le chiffre d'affaire, mais tous ce qu'il y a autour (médicaments, produits, poissons...). Plus on vend de poissons dans un aquarium inadapté, plu il y a de problême et de maladies, plus il se vend de produits et de poissons....

Saches aussi que si les poissons tombent malades et que l'aquarium ne leur est pas adapté, ils sont condamnés, quel que soit le médicament employé... Il s'en remettront une fois, deux, mais s'en remettront de moins en moins bien, de moins en moins vite et un jour les médicament n'auront aucun effet.... C'est la sélection naturelle, un environnement (l'aquarium) inadapté ou trop petit qui ne peut plus gérer ses habitant, sature et tue pour retrouver un équilibre... Un peu comme lorsqu'on mange trop, on fait une indigestion, on est malade, on rejette ce qui nous rend malade, et avec ce poids en moins on se sent mieux...

Mais bien évidement, s'il t'avais fait acheter un 150 litres pour tes 2 poissons rouge, il ne t'aurais vu qu'une fois par an le vendeur dans son magasin... Juste pour la nourriture et les produits d'entretien... Le client type qui ne leur rapporte quasiment rien, donc pas interressant...

Je suis sur Paris et région parisienne (je ne sais pas ou tu es), je te laisse imaginer le nombre d'animalerie/aquariophilie qu'il peut y avoir.... Et jusqu'à ce jour (une bonne dizaine d'années de pratique), je n'ai rencontré que... allez soyons généreux... 3... oui oui TROIS vendeurs sérieux, honnêtes, AQUARIOPHILES DANS LA VIE, expérimentés et de très bon conseil, prêt à contredire un client et lui refuser une vente... N'est-ce pas effrayant ???


Voilà voilà... donc si tu souhaite démmarer un nouvel aquarium, plus grand, lis beaucoup (magasines, livres), internet est précieux il regorge de site faciles pour tout expliquer aux débutants, et si tu as des questions : les forums !!! L'aquariophilie demande des connaissances (la moindre action dans l'aquarium a son impact, positif ou négatif... mais rien n'est anodin !), de la patience, beaucoup de patience.... Un budget de départ solide, un petit budget pour l'entretien courant, et un autre en cas de dépense exceptionnelle (panne ou casse matérielle, maladie...).

Les réponses que l'on t'apporte sur les forums sont avant tout orientées sur le bien être de l'animal (un peu trop pour moi j'avoue, il m'arrive de m'emporter... Mr.Red Rolling Eyes ) , pas sur ton portefeuille !!!!

Voilà voilà ! donc si tu as besoin, n'hésites pas ! Et bienvenue chez les dingues de poissons ! Fait attention, car parfois quand on mord à l'hameçon, l'aquariophilie devient obsetionelle... jocolor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...