Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BigB

Un poisson rouge juvenile trop dormeur ?

Messages recommandés

Bonjour,
Mon premier message Wink ...

J'ai un petit Aquarium de 30l (depuis qqs mois) avec un Poisson rouge juvenile, actuellement il a grandit un peu mais il fait encore sous 6cm queue comprise .

Mon entretient est classique : 1/4 d'eau enlevé chaque semaine, filtre nettoyé avec l'eau de l'aquarium chaque semaine, filtre interne prenant en charge un aquarium de 100 l (selon la notice) , plantes (a petites feuilles, pour le grignottage et a grandes feuilles pour equilibre biologique )

Pas de sable, petits et gros coquillages et caillous, tous lisses sans coins coupants ...

Voila pour ma présentation Wink ... Maintenant mon probleme:

Depuis 3-4 jours Victor , rentrais sous le filtre pour faire dodo, il en sortait que pour manger et encore, avec peu d'entrain ...

Au debut je me suis dit qu'il est fatigué ou sous nourri (2 fois par jour, une pincé qui lui prend 2 minutes d'occupation, plus qqs minutes de fouillage dans le fond) ...

J'ai un peu auguementé la dose, il s'est un peu reveillé mais sans plus ...

Je commencé a m'inquietter , hier je me dis , je vais acheter un test pour verifier la qualité de l'au (elle est limpide , y avait juste une legere odeur de moisissure)
Je mets le papier reactif dans l'eau : WOW WOW WOW , tous les parametres sont OKI , sauf Nitrates à 100 et SURTOUT les nitrites entre 10-20 !!!

Je sors le poisson d'aquarium , je le mets dans un bac avec de l'au conditionné et je cours acheter des bacteries pour encemencer correctement celui ci ...

Je change 2/3 d'eau , je mets le conditionneur et puis j'ajoute des cultures ....
Je prends le filtre pour le nettoyer, et WOW, il est bouché ... je suis vert ca fait des jour qu'il ne filtre rien !
La cartouche Crystal machin qui est dedans est completement pourrie par la moisissure !

Voila, depuis ca a l'air d'aller mieux , l'eau est un peu trouble aujourd'hui (mais bon je pense que c'est normal vu le changement important d'hier + ensemencement) ...
Victor Nage gaiement , se cache dans la vegetation et joue avec les bules ... J'espere que je ne me suis pas pris trop tard ...

Maintenant que vous avec lu tout ca , j'ai qqs questions, car étant un vrai Newbe la dedans , c'est dur Wink ...

- Est ce que la pollution Nitrique est due au filtre en panne? ou Cartouche Crystal moisi ?
- Est ce que "deux fois par jour / 2 minutes " le nourrissage est correcte pour un poisson rouge ?
- Y a t il un moyen de filtration plus naturel qu'un filtre electrique, et si c'est efficace ?
- Victor adore la pasteque ... puis je lui donner d'autres fruits et legumes ?

Merci a tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout ... et ceux qui me repondrons ...

A +

Quel bon réflexe de l'avoir sorti de là dedans.
BigB a écrit:
- Est ce que la pollution Nitrique est due au filtre en panne? ou Cartouche Crystal moisi ?

surement, aucune odeur ne doit sortir de ton aqua. La cartouche ne doit pas se colmater si vite sauf si ton poipoi fait trop de caca et là tu nourri trop. Mes poipoi mangent tout en moins d'une minute pratiquement.
BigB a écrit:
- Est ce que "deux fois par jour / 2 minutes " le nourrissage est correcte pour un poisson rouge ?

Reste à connaitre la quantité réelle. Que lui donnes-tu?
BigB a écrit:
- Y a t il un moyen de filtration plus naturel qu'un filtre electrique, et si c'est efficace ?

Tu as un 30 litres si ça filtre 100 litres/h c'est bon. Il n'y a pas d'autre choix que le filtre mais normalement , ça fonctionne du tonerre.
BigB a écrit:
- Victor adore la pasteque ... puis je lui donner d'autres fruits et legumes ?

courgette et salade pochée sans soucis

winnisan a écrit:

BigB a écrit:

Reste à connaitre la quantité réelle. Que lui donnes-tu?

Ben de la bouffe pour poisson rouge en flocons , que je mouille legerement pour qu'elle soit plus leste dans l'eau .. puis une ou deux fois par semaine , un fruit, genre pasteque ou melon ...
Et il mange aussi les algues a petites feulles a son rythme .. peut etre c'est ca qui est mauvais ...
Car ca lui fait trop de bouffe du coup ???

la nourriture en flocons n'est pas adaptée aux PR, il faut des granulés qui coulent

winnisan a écrit:
la nourriture en flocons n'est pas adaptée aux PR, il faut des granulés qui coulent

pourtant sur la boite (JBL) c'est bien marqué "nourriture PR" ... Embarassed

Sinon je viens de faire un nouveau test, PH neutre, mais non stabilisé(tu m'etonnes , entre les bacteries en action et changement de 3/4 d'eau ... Wink )... nitrates entre 20 et 50 et nitrites presque a 0 (entre 0 et 0.5) (je suis content car ca bosse les bacteries , et de la meilleure facon qui soit )... ouf ouf ouf ....

par contre l'eau tjrs trouble ...si demain ca change pas je change ? ou j'attend plus longtemps ?

Saches qu'un aquarium de 30 litres est le strict minimum pour un juvénile ! Ca peut dépanner quelques mois, mais pas plus d'un an.... Si le poisson, bien nourris, ne grandis pas, c'est signe qu'il va falloir passer à un volume supérieur rapidement !

Le chrystal machin, à mon avis inutile d'en racheter. J'en ai eu un dernièrement avec l'achat d'un mini bac pour un combattant, je n'ai meme pas chercher à la mettre.. Al a plce, j'ai de bonne vieille nouilles céramique "à l'ancienne" bien efficace, et qui pourrissent jamais...

Les flocons ne sont pas l'idéal loin de là, parce qu'il polluent énormément, en plus c'est difficile à doser... Même du JBL... Les granulés sont nettement préférables. Il faut simplement prendre soin de les faire gonfler dans un peu d'eau avant de les donner, tu verra ça double facilement de volume, et on se rend réellement compte de la place que ça prend dans les intestions... c'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux les donner déjà gonflés, plutot que ça gonfle dans leur bidon une fois qu'ils se sont goinfrés comme des cochons... Car quand c plein à ras bord et que par dessus le marché ça gonfle à l'intérieur, dur dur la digestion...

Les poissons rouge sont omnivores ! Attention avec les fruit, c'est sucré ! Ca doit rester un met exeptionnel ! Ce qui peut être quotidien : épinards, salades, mâche, haricot vert pour les plus simples à préparer. Jamais en boite ni de conserves ! Légumes Surgelés ou frais, puis cuits vapeur ou bouillis, avant d'être distribué. Tu peux faire des préparations maison, et les congeler pour les servir plus tard ! Economique !

Le poisson peut refuser le premier essai, il ne faut pas hésiter à le laisser sur sa faim, et recommencer le lendemain avec une nouvelle dose. Ils ne mangent pas forcément du premier coup ce qu'ils ne connaissent pas...

C'est inquiétant tout de même ce filtre qui s'encrasse comme ça... Il faudra surveiller par la suite.. Tes taux de nitrites nitrates pas bons du tout en effet... N'hésites pas à changer 1/4 à 1/3 du volume tous les 2 ou 3 jours le temps que les taux reviennent à la normale !

Il est normal que l'eau passe par un passage trouble/blanchatre... C'est signe que la colonie de bactéries "éboueuses" se régénère... Elles ont du étouffer et mourrir à cause du filtre bouché, leur principale "maison"...

Bon courage et patience ! Tiens nous au courant !

Merci bcp Lili ...

Je sais que je devrais changer de bac ...

Bientot ...

La ce qui m'inquiete c'est que les nitrites remontent de nouveau (et l'eau est de nouveau claire) ...

• Créer...