Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
junior'

Poisson qui à un "ématome"

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum en urgence car j'ai très peur pour mon poisson !! Il y a quelques jours il s'était coincé sous le bulleur, et le lendemain il avait une petite tache rouge (c'est un poisson jaune) en dessous de la dorsale. Sur le coup je ne me suis pas inquiété,je me suis dit que ça allait guerir ! Mais la la tache est devenue énorme et est maintenant des deux côtés !! En plus a un endroit ça commence a devenir marron !! Et il ne peut plus relever sa nageoire dorsale !

Aidez moi s'il vous plait !! En plus j'ai les boules car je suis le 666ième membre pale

Voici une photo du poisson en question : (Bon les photos sont floues car il fait que de bouger !!





Please help!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Il nous faudrais des précisions... MErci donc de préciser :


1- Volume en litres de votre aquarium
2- Quantité de poissons rouges dans votre aquarium
3- Description détaillé du matériel technique en fonction, aérateur, chauffage, éclairage
4- Description du filtre utilisé préciser avant tout son débit (ou si vous ne savez pas marque et modèle)
5- Précisez la variété et si possible l'age, la taille du (des) poisson(s) atteint
6- Indiquez fréquence d'entretien et volume d'eau changée (combien de litres tous les combien de temps ?)

Pour des réponses encore plus pertinentes, vous pouvez également mentionner :
7- Le type et la fréquence de nourriture donnée
8- Le résultat de vos tests de Nitrites (NO2) et de Nitrates (NO3)

MErci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est-ce que j'en sais de tout ça ?! Pi alors vive la rapidité de réponse ! Et y'a pas de chauffage c'est des poissons rouges ! Les poissons rouges ça vit en eaux froides !!

Le seul truc que je sais c'est que c'est un 56L, avec deux poissons de 6-7cm de long, et que faut faire vite !! Et l'eau est changées toutes les 1sem1/2 - 2 semaines

J'ai été dans une animalerie et ils m'ont conseillé un produit qui j'ai mit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'être un peu plus aimable, "excuse nous" d'avoir un travail et une vie privée ailleurs que sur le forum...

En réfléchissant un peu, au lieu de chauffage (bien sur qu'il n'y en a pas pour les rouges... Pense à nous donner au moins la température moyenne de ton eau.... C'est un questionnaire copié/coller, qui sert aussi aux aquarium tropicaux.... Un petit peu d'initiative et d'esprit ça fait pas de mal... ;-)

Excuse moi encore mais tu ne connais même pas les caractéristiques techniques et les paramètres de ton aquarium ??????!!!!!!!!!!! Shocked C'est pourtant pas bien compliqué comme questions.... Je te rappelle que le poisson est un animal domestique, et qu'on doit le maintenir selon les impératifs biologiques de son espèce !

1 - Ton aquarium est d'un volume insufisant. 56 litres (au fait bruts ou nets ?) est le minimum vital pour un poisson rouge adulte (un vrai adulte mesure 30 cm en moyenne, est mature à 2 ans pour les mâles, 3 pour les femelles, ils ont une espérance de vie supérieure à 10 ans !).

Tu es donc en surpopulation. L'entretien devrait donc être le suivant : changer 15 litres d'eau 2 à 3 fois PAR SEMAINE minimum !!!!

Saches qu'en cas de surpopulation, la moindre blessure, la moindre maladie, va prendre des proportions ... Disproportionnées... L'aquarium (qui a un équilibre biologique propre) peut en profiter pour faire du tri,... Et quand il s'y met, les médicaments n'y changent rien... Voir empirent les choses puisqu'ils sont souvent néfastes aux bactéries qui justement, travaillent à faire fonctionner l'aquarium...

Donc voilà, déjà une animalerie qui ne t'indique pas que tu a un problême de surpopulation, faut pas lui faire confiance. Elle est la pour te vendre des trucs, pas pour faire en sorte de bien te conseiller pour que tu n'ai plus besoin d'y retourner... Le poisson rouge, c'est The Vache à lait jackpot des animaleries, avec les souris... En mieux que la souris car ça couine pas quand ça souffre...

Donc voilà, déjà se remettre en question concernant la maintenance des tes poissons, c'est une première étape. Revoir ton rytme d'entretien, c'est la deuxième étape, avec un rytme adapté ça peut limiter les dégats et retarder l'échéance fatale de la sélection naturelle....

Par la suite, si tu tiens réellement à tes poissons et si tu veux les garder encoe très longtemps sans les faire souffrir, il faudra songer rapidement à acheter un aquarium d'au minimum 120 litres... Profites des soldes...

Pour finir, merci de ne pas me sortir le refrain "oui mais (on m'a dis que) un poisson rouge s'adapte à l'aquarium ou il vis"... C'est totaleemnt faux ! L'animal souffre de nanisme forcé, c'est à dire... Atrophie des organes internes, parfois même déformations physiques visibles (surtout bouche, nageoires, asymétrie du corp...), stress permanent, maladies à répétitions devenant insensibles aux traitements.... Pour ne citer que ceux là....

Quel est le médicament que t'a vendu l'animalerie ?

A plus tard... ou a tout de suite si tu est 24 h/24 sur le net.... Wink Wink Note que j'aurais pu m'abstenir de t'aider vue le ton que tu as pris sur ton précédent post... Mais je le fait quand même, pour tes poissons, comme je le ferais pour chien, cheval, rongeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernière précision sur "les taches rouges".

Ce peut être tout aussi bien des hématomes, qu'une maladie bactérienne.

Si c'est bactérien, c'est le cas typique dans les aquariums inadaptés et/ou mal ou pas assez entretenu... J'en vois des dizaines par mois... Et il n'y a pas de solution miracle. Un traitement marchera une fois, deux fois, mais ne marchera pas éternellement.

La seule solution, c'est un aquarium de volume adapté....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit te faire plaisir de rabaisser les gens toi Rolling Eyes

Eh bien OUI je passe mon temps sur internet ! POURQUOI ? Parce que j'ai 14 ans, donc je suis en vacances, qu'il fait pas beau et que je suis tout seul chez moi !!

Pour ton information j'ai gardé un poisson de 15 cm dans un 20L avec un autre poisson pendant deux ans !

Avant mes deux poissons étaient dans un 20L, et il se portaient très bien, j'ai jamais eu de problème ! Alors tu voit le 56L ça doit faire 1 mois que je l'ai, pour eux c'est un palace !! Ils sont très content !!

Pourquoi je geule ? Parce que j'ai demandé de l'aide en urgence et toi tu me demande combien y'a de grains de sables dans l'aquarium ! J'ai expliqué clairement qu'il s'était coincé ! D'accord, ça vient peut être de l'eau, je la change toutes les 2 semaines, mais moi quand je suis pas en vacances, je sort a 4h30, mais j'ai encore du boulot après ! Révisions, devoirs... A 20h il fait noir l'hiver, pratique pour changer l'eau !

Le produit n'est pas de la connerie car j'ai remarqué que la tache s'attenuait !

Aussi pour les caractéristiques, y'a du chauffage, mais pas allumé, un élairage, pas allumé non plus car ça leurs fait peur, et l'eau c'est de l'eau froide sortie du jet d'eau qui s'est ensuite mit a température ambiante. Combien de degrés Celcius ? J'en sais rien ils ont pas l'option thermomètre dans le cul !

Le médoc c'est "GoldOomed" de Tetra, a ce qui parait plus connu sous le nom de bleu de méthylène !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse tomber... Autant de mauvaise volonté et un tel discours ça vaut pas le coup... Lorsque tu aura passé la crise d'adolescence, on pourra discuter entre adultes responsables, mais pour le moment moi je jette l'éponge... Profite en de ton adolescence, parce qu'adultes, on se fait insulter par des petit mal élevés comme toi, qui se foutent des conseils qu'on leur apporte... Quand aux vacances, on en a beaucoup moins, et après le boulot, on a beaucoup plus dur à faire que des devoirs...

2 ans c'est rien du tout quand on sait que ça vis 10, 15 ou 20 ans... Enfin... Le produit est efficace cette fois, de la à ce qu'il le soit dans cet aquarium pour les mêmes poissons dans 10 ans, s'ils sont encore en vie... C'est une autre histoire...

J'ai 30 ans, ça fait 11 ou 12 ans que je fait aquariophilie en poissons rouges et en poissons asiatiques tropicaux... Mon plus vieux poisson rouge à plus de 10 ans... Alors du haut de tes 14 ans, m'étonnerais que tu ai autant d'expérience... (et c'est la qque tu peux me traiter de vieille bique et pire encore...)

Je ne cherchais pas à te rabaisser (pourtant ça ne te ferais pas de mal d'apprendre un peu le respect), j'expose des faits, des solutions, je ne tourne pas autour du pot, je ne suis pas la pour "te carresser dans le sens du poil". Je vais à l'essentiel : l'animal. Libre à toi de disposer ou non des conseils donnés.

Les questions on les pose parce qu'on a besoin d'informations précises pour te conseiller de la meilleure façon possible, en détail, pour un résultat efficace SUR LE LONG TERME. Mais forcément si tu préférait qu'on te réponde n'importe quoi au hazard on peu le faire aussi !!!

Parce que moi je suis bien élevée et poli, malgré ton comportement, je te souhaite bon courage pour la suite. Et si tes poissons vivent 20 ans, bravo d'avance ! Wink Mais sur ce dernier point, je doute...

Bon courage aux poissons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba ça y est, dès qu'on dit 14 ans on se fais ramoner avec la crise d'adolescence, eh ben.

Sache que je suis plus mature dans mon état normal, mais la je panique.

D'accord pour la qualité de l'eau, le renouvellement et tout. Mais franchement le filtre et tout je vois pas le raport ! Et ce qui m'a énervé aussi c'est qu'on a l'impréssion qu'il faut remplir un formulaire pour être aider ! (cf ton premier post dans ce topic)

Alors si tu veut je m'excuse, moi je démarre au quart de tour, je suis assez mature pour mon âge (c'est pas moi qui le dit ce sont plusieurs personne adultes de mon entourage qui me l'ont dit) mais quand je m'énerve ça fais des bulles !

Ah et aussi je n'ait jamais dit ou insinué que j'avais plus d'experience ou que j'étais plus fort !

Et encore, je ne suis pas mal élevé, je dit ce que je pense et je démarre au quart de tour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un poisson vit dans un éco système, donc si un jour il a un problème, les paramètres de ton eau, le filtre, peuvent y être pour quelque chose.
Crois moi, si on te dit 50litres par poisson rouge, c'est 50litres par poisson rouge, le mien a grandi dans 20litres, je suis passé à 100 litres et maintenant, il va partir en bassin parce qu'il n'en peut plus dans ce volume.
Bien sur on peut maintenir des poissons rouges dans 20litres, je l'ai fait moi aussi, mais ils vont vite avoir certains problèmes, le manque d'oxygène (même avec un filtre), le manque d'espace (oui, un poisson rouge en a besoin, Lili l'a assez repété) etc..
Ton poisson est malade, donc le moindre petit défaut est douloureux pour lui. Comme toi quand tu es malade, une simple petite bactérie peut provoquer beaucoup de dégats. (ce qui explique le formulaire)
On est ici pour s'occuper des poissons, pas de ta maturité. on se concentre sur les animaux ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba la c'est dit gentillement !

Mais qu'est-ce que je doit faire ?

Moi filtre c'est une mousse bleue et une mousse blanche avec une pompe.

Ca serait quelle bactérie ? Et que faire contre elle ?

Je peut pas acheter un 120L, je viens juste d'acheter mon 56L, pi le 56L rentre tout juste, je sais pas ou je mettrais le 120 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah flutte, ça marche pas bien....

Bon je te présente moi aussi mes excuses.. Comme toi je démarre vite... Donc je te comprend tout à fait...

En fait ce questionnaire est très très important. N'importe quel aquariophile sérieux en a besoin pour être sur de donner les bonnes réponses et apporter les bonnes solutions. Ce qui te parait un détail insignifiant peut être pour nous d'une importance capitale ! Voilà pourquoi nous avons ce petit questionnaire toujours à disposition et qu'on sert à tout le monde !

La puissance du filtre par exemple a un impact sur le traitement des déchets (tout comme la composition des masses filtrantes), l'oxygénation, la vitalité des poissons (trop fort par exemple cela épuise les poissons) et bien sur, la qualité de l'eau ! Dans un aquarium, filtraton, lumière, sol, plantes, tout est lié, fonctionne ensemble et contribue à la santé et au bien être des animaux qui y vivent. Un déséquilibre de l'un des "acteur" et c'est une réaction en chaine qui peut provoquer des catastrophes...

L'utilité de ce questionnaire, c'est donc avant tout pour ne pas se focaliser uniquement sur des symptomes, mais pour en chercher la cause, trouver pourquoi l'animal a tel ou tel comportement, tel ou tel maladie... Trouver et éliminer la source du problême, c'est ça le but. Si on ne fait que traiter un symptôme, ça n'aura pas de fin car ça reviendra de façon cyclique...

Cette fois, il s'agis peut être d'une simple étourderie de poisson rouge... Qui aura entrainé quelques complications. Mais je préfère être sure qu'il n'y à rien de "caché" derrrière quelque chose qui pourrais n'être qu'une première alerte... Car à la seconde, ça pourrait être bien pire... Vois tu ce que je veux dire ?

Il n'est pas rare par exemple qu'un poisson se coince quelque part parce qu'il a cherché à fuir un congénère, même s'il vivent ensemble depuis très longtemps... A 3 ans ils sont adultes, ont des besoins qui changent, ils ont besoin d'espace... La nanification peut rendre agressif par intermitence l'un des individu (dégénérescence du comportement), qui va se mettre à chasser l'autre... Le manque d'espace entraine un stress permanent, qui passe souvent inaperçu, jsuqu'à ce que l'un des poissons tombe malade, se blesse ou meurt sans raison apparente... La nanification physique (ointerne comme externe) entraine aussi des souffrances (silencieuses), souffrances qui entrainent apathie ou agressivité, comportements abérants...

Vraiment tout est lié en aquariophilie, d'autant plus que les poissons rouges sont très mal connus concernant leur besoins réels... C'est ce qui leur coute le plus... Elle est loin la facilité du "poisson bocal". En réalité, Le poisson rouge, c'est l'un des plus gros par la taille, mais aussi le plus gros pollueur, le plus gros mangeur, (d'ou le pollueur, ce qui rentre par un bout sort forcément à l'autre .... lol), un grand nageur, et par dessus le marché : grégaire !!!! Des poissons d'aquarium... Qui dis gros de partout, dis gros aquariums... A la base les variétés de poissons rouges actuelles ont été créées pour orner les bassin extérieurs... Ce n'est que plus tard qu'est venu la mode des bocaux et mini aquariums... Grand succès commercial, grand malheur pour l'animal.. A Rome, la vente des poissons rouges est réglementée, le bocal interdis !

Donc voilà, j'espère qu'il s'en sortiront bien. Mais sache qu'ils sont adultes désormais et qu'ils ont des besoins d'adultes. S'il ne sont pas satisfait, je ne peux pas te garantir que notre aide sur un prochain problême (ce que je n'espère pas !!!) sera efficace....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okey

Ben en fait ils se sont pas battus, ils s'entendent bien, je les vois en permanence alors si quelque chose allait pas je le verrais.

En fait je croit que de la nourriture vient se déposer sous le bulleur, et il veut aller la chercher. Et c'est comme ça qu'il se coince.

Pour le filtre je ne sais pas du tout, je sais juste qu'il y a une mousse bleue en rectangle, et une mousse blanche, ressemblante à du coton, épaisse de 1cm et une pompe, réglé sur le max mais même au max elle est pas nerveuse et très silencieuse.

Croit-tu que le traitement est fatiguant pour le poisson ?

Ah et aussi : est-ce que la nageoire dorsale repousse ? Car la sienne est en lambeaux Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben le produit à fait effet Very Happy J'ai ensuite traité l'eau avec du charbon actif, puis remit une petite dose de médicament pour assainir l'eau Very Happy

Et maintenant il pête le feu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc tu ne vas pas acheter un aquarium plus grand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eiko a écrit:
donc tu ne vas pas acheter un aquarium plus grand?


Ben ou veut-tu que je le mette !

Bon sinon décidement ce poisson il a pas de bol !

Hier matin je me lève, je vois un poisson noir dans l'aquarium, je vais voir :



C'est que sa tête, c'est comme si le charbon actif avait déteint sur sa tête ! Mais l'autre poisson lui ça ne lui fait rien scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a ça que sur la tête?
tu as vérifié les paramètres de ton aquarium?
Si le poisson a des taches noires, ca peut être du a un taux d'amoniac élevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eiko a écrit:
Il n'a ça que sur la tête?
tu as vérifié les paramètres de ton aquarium?
Si le poisson a des taches noires, ca peut être du a un taux d'amoniac élevé


Oui que sur la tête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
junior' a écrit:
Bon ben le produit à fait effet Very Happy J'ai ensuite traité l'eau avec du charbon actif, puis remit une petite dose de médicament pour assainir l'eau Very Happy

Et maintenant il pête le feu Very Happy


Scusez... J'ai pas bien compris... Tu as :

Fait un traitement pendant le temps indiqué et à la dose indiquée
puis
Changé 50 % du volume de l'aquarium, et mis du charbon actif pendant 24 à 48 h dans le filtre
puis
enlevé le charbon actif
puis
Refait un traitement ????

ou
Mis le charbon actif, sans changer d'eau et rajouter une dose de médicament sans enlever le charbon ?

Techniquement, un médicament je ne trouve pas que ça "assainis" l'eau, ça va tuer les bactéries, parasites ciblés, mais aussi ça peut tuer le cycle biologique de ton aquarium.. Le médicament est une arme à double tranchant... Comme pour nous les antibiotiques, ça soigne d'un bout et ça flingue l'estomac de l'autre....

Il faut savoir que tout animal après un traitement ou une opération reste sensible pendant un moment après les soins... Dans le même temps, si l'aquarium, trop petit pour les poissons, à lancé son opération de sélection naturelle, rien ne l'arrêtera, pas même les économie dilapidées en médicaments.... C'est la nature...


Merci d'avance pour tes précisions ! A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...