artemis7906 0 Posté(e) le 3 août 2008 Bonjour, J'ai 15 ans et je possède un poisson rouge, Artemis, que j'ai eu pour mon anniversaire (13 ans). A l'époque (je savais que le bocal rond le rendrait fou!) je l'avais mis dans un aquarium cubique de 6-7 litres. Il y a un an, je me suis avisée que c'était vraiment pas beaucoup et je lui ai acheté (j'ai claqué mes économies de l'été!) un 20L, avec filtre, graviers et plante en plastique. Mais cette anné, je me perdsuade de plus en plus que mon pauvre poisson est malheureux et qu'il s'ennuie à mouirir (il ne vit pas, il survit!). Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire, car mes parents refusent qu'on ai un 100L à la maison (il n'y a pas la place). De plus, ça coûte cher. Je ne vois personne à qui je pourrais confier mon poisson et je tient beaucoup à lui, ça me crèverai le coeur de m'en séparer (j'y tiens autant que si c'était un chien!). Ma question est : est-ce qu'un poisson ne peut vraiment pas vivre décemment dans 20L. Merci de prendre le temps de me répondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
erinia 0 Posté(e) le 3 août 2008 Salut, je ne suis pas experte mais je vais tenter de te répondre. Il faut 50L minimum pour un poisson rouge et il faudrait qu'il ai un compagnon au moins donc c'est bien un 100L qu'il te faudrait. Si ce sont tes parents qui te l'on offert, essais de les informer au mieux et de les mettre face à leur responsabilités. Dans 20L ton poisson vas peut être survivre un peu mais il va souffrir et se nanifier. Il va s'ennuyer aussi seul. Pourquoi tes parents ne veulent pas d'un 100L, c'est la place qui manque ? Le prix qui leur fait peur ? L'entretient ? Si tu veux essayer de les convaincre, dis nous ce qui les retiens et on te trouvera peu être les bons arguments. Bon courage pour la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis7906 0 Posté(e) le 3 août 2008 C'est moi qui l'ai voulu, mais c'est mes parents qui me l'ont offert. Et on peut pas avoir un cent litres car ya pas la place, ils considèrent aussi qu'un poisson peut très bien vivre dans 5L d'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis7906 0 Posté(e) le 3 août 2008 à et puis aussi peut être l'entretien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
erinia 0 Posté(e) le 3 août 2008 artemis7906 a écrit: ils considèrent aussi qu'un poisson peut très bien vivre dans 5L d'eau. C'est comme si je te disais qu'un être humain peut vivre dans 3m2 en mangeant, dormant et ch*ant dans la même pièce... Un poisson rouge peut faire 20cm à l'age adulte. Tu peux le mettre dans un 50L minimum avec de vraies plantes et un bon filtre. Pour éviter qu'il ne s'ennuie, je crois que tu peux lui donner moins à manger à chaque repas mais 2 fois par jour, et placer l'aqua dans une pièce animée de la maison. Il est de quelle espèce ton poipoi ? Voila, désolée de ne pas t'aider plus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ch0up` 0 Posté(e) le 4 août 2008 Ah oui c'est très embêtant c'est une situation difficile ... Tu es sûr que personne de ton entourage ne veut d'un seul poisson ? Mais bien sûr que ce quelqu'un respecte lui aussi les règles car s'il faut donner ton poisson parce que tu manque de place, ça ne servirait à rien de le donner à quelqu'un qui est dans le même cas que toi. Il existe également des refuges pour des poissons qui ne peuvent plus vivre chez eux pour les même raisons que toi ou pour encore quelques autres raison bien sûr. Vérifie s'il y a un refuge près de chez toi, ça pourrait être la meilleure des solutions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
artemis7906 0 Posté(e) le 5 août 2008 comment vous savez qu'un poisson a besoin de 50l. Expériences faites par un labo? Et aussi: 50l ça peut pas le faire pour 2 poipois? c tout ce que je pourrais avoir avec la place que j'ai. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 8 août 2008 Ben si on te dis 50litres par poisson rouge, c'est pas pour te dire après que tu peux mettre 2pr dans ce volume. On sait qu'un poisson rouge a besoin de 50litres car un poisson qui a un bon univers grandit et peut mesurer jusqu'à 20cm ... et tu ne peux pas faire rentrer 20cm de pr dans 20litres, il faut compter l'espace de nage aussi. Moi j'ai donné mes 2pr qui étaient dans 100litres depuis bientôt 3ans car ils commençaient à en avoir marre (tournaient en rond, nageaient vite etc..), ils sont partis dans une mare et d'après les dernières nouvelles vont très bien! Tes parents ne voudraient pas d'un bassin extérieur? ca serait très bien pour tes poissons, sinon, essaye de donner un poisson rouge et garde l'autre dans le 50litres, avec des jolies plantes, des racines etc.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marlene76 0 Posté(e) le 8 août 2008 Tu n'avais que 2 PR dans ton 100 litres Eiko? Tu avais l'impression qu'ils se sentaient à l'étroit depuis longtemps? Je te pose la question parce que je suis dans le même cas que toi (2 PR dans 108 litres) et je n'arrive pas à déterminer si mes poissons sont heureux. Quels signes peuvent-ils donner de leur bien être, ou de leur mal être? A part les signes évidents de maladie comme poisson qui stagne au fond... Mes 2 PR ont bcp grandi et j'ai peur qu'ils soient à l'étroit. 50 litres par PR ne seraient donc pas l'idéal, mais le strict minimum?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 8 août 2008 En fait 50litres par poisson, c'est pour qu'il soit bien, on peut parler d'un minimum, mais de toute façon, il n'y aura jamais de maximum, plus l'espace que tu leur offre est grand, mieux c'est. A toi de voir, moi je les trouvais très gros et aussi j'ai pensé que leur espace était petit, qu'ils n'avaient pas assez d'eau pour nager. J'ai eu l'occasion de les mettre en bassin, je n'ai pas hesité! Il ne me restait plus que ces 2 là oui, et puis Otis, mon ancistrus, qui part lundi dans un 300litres avec des copains de son espèce je vais vider mon aquarium et le garder pour plus tard (quand j'aurais mon chez moi). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
degascolline 0 Posté(e) le 24 novembre 2008 moi g un 23 l il est trés heureux avant qu'il se fasse manger par le chat il a survéku breff m'est lui un pti copain il sera content Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites