Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité mohamed

probleme d algue unicellulaire

Messages recommandés

Invité mohamed
chers amis jai le plaisir de connaitre ce site et afin de vous permettre de m aider a resoudre mon probleme qui me tracasse depuis mai 08-datte d adoption de mes 09 poissons rouges mis dans un bassin de dimension 1.2m de largeur 2 m de longeur et 0.80 m de profendeur que j ai construits specialement pour eux sur la terrasse de notre maison .apres quelques semaines je n ai plus vu mes poissons a cause de l eau qui devenue toute verte .je change l eau parciellement en ajoutant de l eau du robinet mais j ai toujours perdu la joie de voir mes poissons nager et jouer. je ne les vois que lorsqu ils ramassent la nourriture qui flottait :
-est ce que ces algues constituent un avantage -1 plus- pour la vie de mes poissons ou au contraire un obstacle .
- comment empecher ces algues de se reproduire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
. J'ai eu le même problème. Déjà est-ce que tu a un filtre et des bactérie. Moi mon problème se trouvais dans le filtre a charbon donc peut être que c'est pareille pour toi.
En espérant avoir régler ton problème.
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour limiter voir éviter la précence de ces algues en bassin (l'eau verte en règle générale c'est au printemps, ça profite que les plantes supérieures ne sont pas encore tout à fait sorties du sommeil hivernal) il faut planter !!!!! Dans un bassin, environ 1/3 de la surface doit être constituée de berges plantées. Hormis le splantes de berges non avons aussi les nénuphar, myriophiles et autres plantes oxygénantes.

Les algues sont dites "plantes primaires" et les roseaux, nénuphar enfin bref les autres plantes sont des plantes dites "supérieures". Les 2 "mangent" la même chose. Si il y a suffisement de plantes supérieures, les primaires n'ont rien à manger et donc sont présentes toujours mais en quantité invisibles.

Pour peupler un bassin, il faut savoir qu'on compte 10 poisson rouges pour 1 m3 d'eau. Soit 10 pour mille litres. Votre bassin fait en gros 200 litres à tout casser... Je vous laisse faire le calcul...

Sans surpopulation (donc s'il y avait seulement 2, max 3 poissons) une pompe fontaine aurait suffis à la belle saison au brassage de l'eau (l'hiver on ne touche à rien !!!). Actuellement, il vous faudrait absolument un système de filtration complet et efficace (pompe filtrante de bassin). Cependant les filtrations sont coupées et retirées du bassin tout l'hiver (ne pas faire fonctionner lorsque l'eau est en dessous des 10 degrés).

Pour l'eau verte donc : planter beaucoup, limiter la nourriture au strict minimum, ne gardez pas d'alevins (nourrissez moins au printemps le sparents mangeront leur oeufs).

Contre l'eau verte il y a aussi les système de lampe UV intégrée à un système de filtration. Mais honnêtement pour le prix que ça coute, ça ne vaut pas le coup d'investir dans un tel matériel pour. Ca vaut le coup lorsqu'on a un grand bassin. En tout les cas c'est mon point de vue, vu le prix de cet accessoire, ce serait disproportionné pour un bassin de 200 litres.

Mieux vaut essayer les solutions classique de beaucoup de plantes avant d'en arriver là !

J'ai pour ma part un système de filtration complet, avec lampe UV et honnêtement la lampe UV elle n'a servis que quelques jours au début de la vie de mon bassin (la première année les plantes sont encore pas au max !)... Elle n'a plus été mise en route depuis... Donc vois tu, ça va que c'était une promo et qu'au point ou j'en était, 50 ou 100 euros de plus finalement, ça n'était qu'un trou de + au portefeuille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lily, t'aurais pas oublié un zéro, on dirait que son bassin fait 2000 litres plutot non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...