Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Faramir

agressivité entre 3 poissons dans un aquarium

Messages recommandés

Bonjour,je suis nouveau membre de ce forum,j'aimerais beaucoup comprendre l'agressivité d'un corassin coriace déjà séparé d'un autre aquarium. Je vous explique: début octobre j'ai acheté un aquarium d'une centaine de litres (avec filtreur plantes et graviers).J'ai également acheté 8 poissons (6 corassins et 2 à queue voilée japonais, c'est à dire 3 nageoires arrières).Je remarque dès le début le comportement agressif d'un carassin.1mois plus tard un copain m'a donné un aquarium de 50 litres environ.Sachant que mon aquarium d'origine est légèrement surpeuplé,je décide de séparer le groupe en mettant dans le plus petit des 2 aquariums un des 2 poissons à queue voilée,un carassin commun me paraissant en bonne santé et enfin Cuivre (il s'appelle comme ça), le carassin agressif de tout le groupe.Les semaines passent et sa situation n'a pas changé, on dirait qu'il cherche à mordre les nageoires de ses conjoints.Que dois-je faire, l'isoler?

mon poisson rouge tué touts les autres poisson en leur mangant les nagoirs donc il faut separé les poissons pour qu'il ni est pas de mort

Merci pour ce conseil mais mon carassin s'en prend non seulement au queue voilé japonais et s'en prend aussi au second carassin de cet aquarium (heureusement celui-ci ne porte pas de traces de blessures, il fuit perpetuelement les attaques de Cuivre(le poisson agressif).Je pense que je vais suivre ton conseil en séparant le queue voilé japonais avec les 2 autres Carassins.Nous avons un troisième aquarium mais il est déja occupé par 4 autres carassins appartenant à mes soeurs et il ne possède ni graviers, ni filtreur, ce qui risque la mort de leur carassins dans pas très longtemps mais ça c'est pas mon problème.

Alors explique moi une chose: tu dis que les poissons de ta soeur vont bientôt mourir compte tenu de leur maintien, et que ça n'est pas ton problème. D'accord, mais en quoi on t'aiderait pour sauver TES poissons alors? ce n'est pas notre problème ...

Eh bien mon problème actuel serait de séparer les races.Je possède un 3ème aquarium mais la place est déja prise par les quatre poissons de mes soeurs, or mes soeurs ne s'occupent à peine de leur poisson, il n'y a pas de filtreur pas de graviers et je pense qu'ils vont bientot mourir.

Lorsque ils seront morts (ce sera la faute de mes soeurs),je pourrais séparer le queue voilée en le mettant seul dans l'aquarium;le problème de bagarres incessantes entre mes poissons sera alors résolu mais par contre,mon queue voilée regnera seul dans l'aquarium et j'ai déja lu que dans un aquarium,un seul poisson s'ennuie et moi voulant m'assurer que
Lanthane (c'est le prénom de mon queue voilée) soit en parfaite santé,dois-je rajouter un second poisson dans l'aquarium avec Lanthane?si oui, merci de me répondre et de me dire la race qui s'entendrait le mieux avec un queue voilé.

Si tu laisses les poissons de ta soeur mourir, ne compte pas sur mon aide!

Mes soeurs ne veulent pas que je touche à leur poisson, or, comme tu as l'air de connaitre les poissons (en ayant fait le tour du forum, j'ai remarqué que tu résolvais pas mal de problèmes des poissons, plantes, aquariums des autres), tu me sembles etre un expert et j'ai besoin de ton aide, je vais essayer de convaincre mes soeurs pour que leur aquarium possèdent au moins un filtreur; je serais pret a tout pour la santé de chaque poisson mais surtout aide moi "Eiko"à trouver la solution mes problèmes.

Et bien déjà, que tes soeurs prennent leur responsabilité et granddissent dans leur tête... Qu'elles se rendent compte qu'elles ont un animal de compagnie, qui demande autant de connaissance et de technique, sinon plus, qu'un chien ou un chat...

Qu'elles visitent des sites sur les poissons rouge, qu'elles se renseignent... Qu'elles assument quoi !!! si elles s'en fichent, alors je ne vois pas quel interret elles trouvent à avoir un tel animal, sinon en retirer du plaisir à les torturer...

On ne peux pas aider des gens qui n'ont pas envie qu'on le fasse... Et de faire les choses à leur place c'est devenir leur esclave !

Wink

De ton coté, pour éviter les comportements abérrants et anormaux de tes poissons, respecte leur besoin vital minimum : 50 litres par poisson... Et en évitant de mélanger les variétés (les corps long avec les corps long, et les rond à grande nageoires lents entre eux...) !

Un poisson rouge est un poisson grégaire avec un système hierarchique simpliste, mais une petite hiérarchie tout de même. Le plus fort installera son autorité en chassant les autres, mangera en premier... Si les autres ont assez de place pour se soustraire et se cacher (autrement dis si l'aquarium est assez vaste), ça ne posera pas de problême, l'individu "agressé" n'aura qu'à nager à l'autre bout, se cacher quelques minutes derrière une touffe de plante X, et revenir quand le dominant aura finis sa crise d'autorité ! Par contre, dans un aquarium surpeuplé, le ou les dominés ne peuvent pas fuir assez loin et n'ont pas de cachettes discrètes... Le dominant lui est de plus en plus enervé parce que les dominés sont toujours dans son champ de vision, alors son comportement devient anormalement agressif, il les harcèle, devient obsédé, leur met une pression invivable, et parfois devient un tueur... Je répète que ce comportement agressif n'est absolument pas naturel chez le poisson rouge, et est du à une maintenance inadaptée !!!

Pour ta gouverne, il n'y a pas de races de poissons rouges ! Ce sont tous des Carassius auratus. Les variétés sont obtenues par la sélection sur plusieurs générations. Génétiquement, un poisson rouge classique et un voile de chine, c'est la même chose, il n'y a que la forme qui change.

Donc voilà... en résumé, la véritable solution efficace sur du long terme, c'est 50 litres minimum par poisson rouge en aquarium, et 100 litres par poisson minimum en bassin.... Le top en aquarium, serait de pouvoir leur offirir le même litrage à chacun qu'en bassin...

As tu quelques bases en aquariophilie ? Cycle de l'azote, l'entretien (quand, comment, pourquoi ?), le rôle de la filtration et des masses filtrante, rôle des plantes et de l'éclairage, la relation poisson/sol/plantes/éclairage/eau... ??? (je débarque et je n'ai pas été voir tout te spost, donc bon je sais pas trop ou tu en est en aquariophilie... Confused )

Bonne soirée ! Aplus !

Merci pour tes conseils Lili's angel,en ce qui concerne ce comportement anormal envers mes poissons, c'est que tu as trouvé la solution à mon problème.En ce qui concerne le cycle azoté, les nitrites, l'amoniac et les nitrates, je sais déjà, j'ai meme les produits qui vont avec (achetés dans une animalerie).

Mes soeurs a la revanche se "FOUTENT" complétement de leur poisson.Récement je leur ai demandé que j'aille moi-meme à l'animalerie acheter un filtreur, elles m'ont répondu qu'il fallait que je paye une partie du filtreur car elles ont déjà anticipé que leur poisson allait bientot mourir et qu'elles se feraient "ARNAQUER" par ma proposition puisque lors de la mort de leurs poissons, je sois disant "SQUATTERAIS" l'aquarium et le nouveau filtreur que j'airais acheté en magasin.Donc pour résumer je vais ce week-end à l'animalerie avec un copain (qui d'ailleurs rachetera 3 poissons) acheter un bon filtreur;de plus ce copain est dans ma classe et je pourrais peut-etre lui demander qu'il s'inscrive sur ce forum si ça ne dérange personne.

Méfiance avec les produits... Tous n'ont pas d'utilités, voir feraient plus de mal que de bien...

Dans un aquarium normal non surpeuplé, avec des poissons qui ne demandent pas qu'on modifie notre eau du robinet, on a juste besoin d'engrais et de vitamines... Si on a besoin d'un produit qui touche à l'amoniac, aux nitrites, aux nitrates... C'est que soit l'eau du robinet n'est pas bonne, soit on a raté ou on fait mal quelque chose dans l'aquarium...

ca les vendeurs, ils savent les vendre les rpoduits je m'inquiète pas la dessus... Par contre pour aborder le problème réel en face à face avec son client, ya plus personne....

• Créer...