Hitomi 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Aider moi!!!! bonjour, je suis nouvelles, la grand mere de ma fille a decider de nous offrir un petit poisson rouge pour sa st nicolas,... je lui ai dit que je refusai mais bon, j'ai fini par ceder,... mais voila, le lendemain qu'elle me les a offert, il sont mort,.... on a cru d'abord que ma mere les avait mis dans l'eau froide alors que l'eau venais a peine d'etre mise dans l'aquarium!!!!! donc, on en a racheter un (petit bac rectangle de 7 litres) mais le lendemain pouf!!!!! Avant de faire d'autres mort, pauvre petit poisson rouge,... j'ai telephoner a un ami et il ma dit de laisser l'aquarium avec l'eau a vide pendant 3 semaine parce que mon eau est tres calcaire. Je me posai une question, et si jutilise de l'eau en bouteille de la marque cristaline, sa fonctionnerai????? l'eau: (mg/l) calcium: 67 magnesuim : 26 sodium: 84 potasium: 20 HCO3: 473 sulfates : 61 chlorures : 32 nitrates : <2 fluorures: 0,9 silice : 29 extrait a sec : 564mg/l ph 7,4 si la cristaline est mieux, aidez moi!!!(j'au aussi un petit bulleur a air) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Pour commencer, ta première idée (ne pas accepter) était la bonne. Un animal n'est pas un cadeau que l'on fait à la légère... Ca demande beaucoup d'investissement (moral et financier), des connaissances... Même pour un simple poisson rouge. Pour faire court et simple, allons à l'essentiel : abandonne l'idée de maintenir un quelconque animal dans un "aquarium" de 7 litres.... L'idéal pour débuter en aquariophilie est dans des aquariums de plus de 100/120 litres. Pourquoi ? Parce qu'a partir de ce litrage, l'équilibre biologique de l'aquarium est stable, plus l'aquarium est grand plus c'est stable, donc plus facile à entretenir et à gérer. De plus, c'est également beaucoup plus facile à aménager (plantes , décors...). Et enfin, le choix en termes de poissons est plus facile et plus vaste (selon leur mode de vie, leur besoins physiologiques, type d'eau, température, pays de provenance... et j'en passe). En dessous de ce litrage et contrairement à la croyance populaire... Plus l'aquarium est petit, et plus l'équilibre biologique est instable... Donc difficile à entretenir et à gérer. Je dirais qu'il faut être déjà très renseigné ou expérimenté pour se lancer dans un aquarium de petite taille. J'ajoute que dans 7 litres, je ne connais et il n'existe aucune espèce de poisson qui soit apte à vivre dans ce volume. Le minimum est de 15 litres (filtré, planté, éclairé et chauffé !) et seul le betta splendens peut s'en satisfaire... De plus dans 7 litres, il n'y a pas de possibilité d'instaler un matériel convenable. Hors, le poisson rouge en plus d'avoir besoin d'un gros volume, à besoin d'un ecxellent système de filtration ! Parlons maintenant du poisson rouge. Cet animal mesure en moyenne 30 cm adulte (quelle que soit la variété), est mature sexuellement à 2 ans pour les mâles, 3 pour les femelles. Son espérance de vie est en moyenne de 15 ans. Il ne s'adapte pas au volume de l'aquarium dont il dispose !!! Il faut s'enlever cette abbération de la tête !!! Dans un volume trop petit il souffrent de nanisme forcé : troubles du comportement, compression et déformation des organes internes, parfois même déformations physique externes visibles, arrêt de la croissance, espérance de vie réduite très souvent de façon alarmante (vous en avez eu la preuve !!!!). Le poisson rouge ne peut que subir les conditions de maintenances inadaptées à son espèce, plus ou moins longtemps, et mourir ! Contrairement à un chien, qui se mettrais à saccager un appartement, hurler à longueur de journée, ruiner les sols à coup de pipi caca, devenir agressif ou surexité... Le poisson rouge ne peux communiquer sa souffrance et ses tourments, et c'est pour celà que l'image bocal/poisson est si répandue et si forte ! Le poisson rouge fait partie des plus gros poissons d'aquarium, des plus gros mangeurs, donc des plus gros pollueurs... Donc gros aquarium, grosse pompe filtrante, entretien hebdomadaire de l'aquarium par changement 1/3 du volume par semaine (1/4 à 1/3 pour n'importe quel aquarium peuplé de poissons). Le poisson rouge a un besoin physiologique VITAL de 50 LITRES minimum, par individu, poisson rouge japonais, ou autre variété au corps de moyennement à très comprimé. Ce besoin minimum passe à 100 litres par individu, pour les variétés classiques (comètes, shubunkin, commun...) ou japonais au corps peu comprimé. Il faut savoir pour l'histoire que le poisson rouge et ses variétés ont été créées à la base, pour agrémenter les bassins d'ornement !!! Nullement pour finir dans l'équivalent d'une dizaine de bouteille de christaline !!! Donc voilà... Ceci explique la mort de tes poissons... Je suis navrée, mais dans ces conditions de maintenance, il n'y a rien à faire... Car il est normal et naturel que des poissons meurrent lorsque leurs besoins minimum ne sont pas connu, ni pris en compte (ce qui n'est pas connu, ne peut pas être pris en compte c'est normal... On peu pas deviner ce qu'on ne sais pas !!! Sauf si on a bénéficier d'un don de voyance ! lol). Pour ma part, je préfère te dire d'abandonner la maintenance d'un poisson quel qu'il soit dans ce bocal (car ce n'est pas un aquarium, un aquarium est filtré, éclairé, planté...). Pour la simple raison que l'animal que tu tentera de faire vivre à l'intérieur va en souffrir, et qu'il ne pourra pas survivre. Et s'il survis, ce ne sera que torture pour lui... De plus, celà te ferra perdre de l'argent (bah oui un animal il y a d'abors l'affectif d'accord, mais derrière faut pas oublier le financier, j'en sait quelque chose...) ! Regarde déjà tu as du acheter un bocal rectangulaire, un autre poisson... tout ça en combien de temps ????!!! Alors que 2 poissons rouges dans 120 litres, c'est un investissement à l'achat c'est sur, mais à part la bouffe et l'entretien courant... Pas de morts, pas de maladies... Mon animalerie, elle me vois chaque semaine, parce que je peux me permettre d'acheter de la nourriture vivante à mes poissons en hiver (l'été je la fait moi même grace aux moustiques !) ! Mais si je n'achetais pas ça, ils me verraient qu'une fois par an, pour les néons et les engrais ! Donc voilà, à mon avis laisse tomber, rien ne tiendra dans ton bocal. Si tu souhaite te mettre à l'aquariophilie réellement, prend bien soin de te renseigner sur la chose, prépare le projet... Si tu as des questions à poser pour préparer ça n'hésite pas, pour ma part, j'aime beaucoup partager ma passion, donc ça ne m'ennuie pas de répondre ! Mais si engager un tel investissement et si l'aquiophilie n'interesse personne dans la famille, mieux vaux laisser tomber car alors un aquarium peu vite devenir un fardeau.... Tiens nous au courant de tes décisions ! Bonne soirée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites