Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité ACP

transférer un poisson rouge dans un bassin

Messages recommandés

Invité ACP
Bonjour,

On m'a offert un poisson rouge ce week end et n'ayant pas d'aquarium, je pensais le mettre dans le bassin dans le jardin des parents de mon ami, chez qui nous allons à Noël.
Cependant, est-il possible pour ce poisson d'y trouver de la nourriture lui-même ? Le choc de température ne risque-t-il pas de le tuer ? (Il est actuellement dans un bocal à température ambiante)
Qu'en pensez-vous ?
D'après les photo sur ce site, il me semble que c'est un poisson rouge commun, encore tout petit.

Merci pour votre aide !

Bonsoir !

Surtout ne jamais introduire le poisson en bassin en hiver !!!!! Les introductions se font TOUJOURS du printemps au milieu de l'été!!!!

Pour des raisons évidentes de préparation et d'acclimatation !!! C'est comme de mettre un cheval retraité tondu au pré en hiver sans couverture !!! Ca donne le choix entre très gravement malade et la mort....

Je ne vois que ces solutions :

- la personne qui vous l'a offert prend ses responsabilités et assume jusqu'au bout de vous avoir offert un animal de compagnie : il vous offre l'aquarium de 50/60 litres équipé qui va avec (pour ce seul poisson rouge, si vous voulez lui offrir un copain, c'est 120 litres !).

- Cette même personne récupère l'animal et son bocal et va le ramener à l'animalerie (et se faire rembourser).

Au yeux de la loi un poisson rouge est aussi un animal de compagnie. Et tant tant que tel, le propriétaire se doit de subvenir à ses besoins, et de respecter ses besoins physiologiques en lui offrant l'environnement adapté à ses besoins. Hors un poisson rouge, contrairement à la croyance populaire, c'est comme un chien ou un chat... son arrivée se prépare, il a un besoin de place énorme ('est l'un des plus gros poissons d'aquarium ! 30 cm de moyenne adulte en bonne santé ne souffrant pas du nanisme forcé !), il faut l'assumer tout au long de sa vie soit plus de 10 ans...

Un animal n'est pas un objet que l'on offre sans que "l'heureux élu" n'y soit préparé... Enfin c'est mon point de vue...

Et de mon point de vue, je ne comprend même pas que l'on puisse même penser offrir un animal quel qu'il soit à quelqu'un qui ne l'a pas demandé. Pour ma part, on m'a déjà fait ce genre de coup, m'offrir un japonais qu'on a mis dans l'aquarium pendant mon absence (du coup je me suis retrouvée en surpopulation)... Et bien je peux vous dire que la personne qui me l'a offert s'est faite engueuler comme du poisson pourri (parfaitement au courant de ma façon de maintenir mes poissons et parfaitement au courant que l'aquarium était déjà à son max), en plus pas de quarantaine, le nouveau, malade à contaminer tout le monde.... Le généreux donateur a entendu parler du pays pendant 3 mois.... Et a participer au frais de soins. De plus son cadeau a du être euthanasié, son état était sans espoir... Maintenant, je suis sure de ne plus avoir ce type de surprise !!!! Wink

Faramir a écrit:
Que veut dire euthanasier Lili's Angel?

Euh c'est une question piège ? Rolling Eyes Wink Avec tous ce qu'on a entendu à la télé à ce sujet, la question m'étonnes énormément....

Wikipédia ("si tu le fait pas toi même, il le fait pour toi" !)

Euthanasie animale :
"On appelle euthanasie animale la mise à mort volontaire d'un animal afin de mettre fin à ses souffrances ou à une agonie prolongée. Le terme est aussi couramment employé pour désigner l'abattage d'animaux ayant participé à une étude en laboratoire (prélèvements, recueil de données), dans les élevages d'animaux à fourrure ou dans le cadre de la prévention d'épizooties."

Dans ce post, on parle donc d'euthanasie dans le but de mettre fin aux souffrances d'un animal (qui ne réagissait plus aux stimulis, 2 traitements sans résultats, ne se nourrissait plus depuis plusieurs jours et avait perdus au moins 1/3 de sa masse musculaire et graisseuse...).

Et si ça peut te rassurer, je n'emploie pas de méthodes barbares lorsque je dois me résoudre à en venir là, ce serais au dessus de mes forces...

J'utilise la "bonne vieille méthode" des clou de giroflée, réputée et reconnue sans souffrances pour l'animal, et un stress moindre par rapport à celui d'être sorti de l'eau pour être éclaté contre une surface dure, ébouillanté, jetté aux toilettes, j'en passe et des meilleures... J'arrête là ça me donne des frissons d'horreur... shaking

Ah donc c'est ça... un mot pas très joyeux en tout cas Confused .Mais bon merci pour l'info.
Smile

• Créer...