Pupuce2383 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Bonsoir! Voilà je voudrais savoir si le poisson de ma nièce qui est mort ce matin n'était pas contagieux. le poisson avait des poils blancs sur un côté de son corps, et une espèce de poche sur l'oeil. Qu'en pensez vous?Qu'est ce que c'était? Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Difficile à dire, voir impossible, sans un minimum d'information sur les conditions de maintenance.... - Depuis quand l'aquarium est-il en fonctionnement ? - Depuis quand avez vous les poissons ? - Combien de litres contient-il ? Ou au moins ses dimensions, qu'on fasse le calcul.... - Combien y a-t-il de poissons (espèces si autre que poissons rouge, nombre par espèce...) - L'aquarium est-il planté de vraies plantes ? - Quel est la fréquence et le volume d'entretien (combien de litres changés tout les combien de temps ?) ? - Puissance de la filtration ? Composition des masses filtrantes ? - Paramètres de l'eau . taux de Nitrites, nitrates, Gh, Kh, Ph ?? - Température de l'eau ? Sans celà on ne peut pas remonter au problème de base. La maladie et la mort ne sont généralement que les conséquences d'un problème plus profond... Problème dans les conditions de maintenance, dans l'entretien... C'est pourquoi nous avons besoin des réponses à ces questions de base, pour vous donner une analyse complète et une solution concrète à votre problème. Le poisson rouge est loin d'être le poisson pour débutant ou pour enfant que l'on crois. C'est l'un des plus gros poisson du règne aquariophile, avec des besoins énormes, il a un gros appétit, donc pollue beaucoup... etc... Son image de poisson bocal est très loin de la réalité, mais voilà, grace à cette image, il permet un bon chiffre d'affaire aux animaliers, l'image est entretenue par les médias (jamais on ne vois 2 poissons rouge dans un aquarium de 150 litres à la télé ! On les vois toujours en bocal à torture !)... Alors quand il y a beaucoup d'argent à la clé, pourquoi s'encombrer de la vérité, en plus le poisson rouge est incapable d'émettre des sons, c'est donc du pain béni qui souffre dans le silence le plus total, que demander de plus niveau commercial ? Nous attendons donc vos réponses, et dès que vous nous les apportez, on vois tout ce qu'il faut en détail ! Bonne soirée et à bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuce2383 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 L'aquarium est mis en route depuis début décembre car je lui en ai acheté un plus grand que ce qu'elle avait pour 2 poissons rouges, donc la c'est un 54L(je ne pouvais pas acheter plus grand elle n'a pas la place). Elle a ses poissons depuis un peu plus d'un an. Il n'y a pas de vrai plante, juste des décors, pierres de couleur dans le fond et un petit bout de mur.Il y a aussi un bulleur. Sa mère change l'aquarium une fois par semaine il me semble mais elle change tout l'eau. Il n'y a pas de filtration, ni de chauffage et elle ne fait pas de test de l'eau. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 3 janvier 2009 Alors pour commencer, 54 litres ne peut convenir qu'à un poisson rouge. C'est biologique, on n'y pourra rien. 50 litres par poisson est en effet le minimum vital dont a besoin cette espèce pour vivre et se développer relativement correctement, l'idéal étant 100 litres, voir carrément la vie en bassin (c'est ce pour quoi cette espèce à été créée à la base : orner les bassin !). Les plantes ont un role primodial dans un aquarium. C'est un maillon naturel indispensable à son cycle biologique. Sans parler de son effet oxygénant, et rassurant pour l'animal... Le bulleur ne sert à rien lorsque l'aquarium est suffisement planté, et suffisemment filtré. Les bulles émises par l'appareil ne sont pas assez fines pour être utilisées par l'animal. Personnelement, je n'en ai dans aucun de mes aquariums, la seule pompe à air que j'ai est actuellement dehors pour le bassin, ça maintient une partie hors gel.... La filtration est PRIMORDIALE dans un aquarium ! C'est la clé de voute de tout !!! SURTOUT avec les poissons rouges qui émettent énormément de déchets. Il leur faut ABSOLUMENT une filtration qui tourne 24h/24, 7 jours / 7 !!!!!!! Sans filtration, un aquarium est un bocal, un mouroir ! NE JAMAIS VIDER UN AQUARIUM CHAQUE SEMAINE ! Celà empêche l'installation du cycle biologique (bactéries vivantes participant au traitement des déchets), cycle indispensable à la vie tout simplement ! Pas de cycle, pas de vie, pas d'aquarium... CQFD.... De plus, vider et changer entièrement l'eau ne présente que des inconvénients : - manipulation de poisson : stress, épuisette qui abime le mucus donc le rend vulnérables aux infections et maladies - changer entièrement l'eau : choque le poisson, qui rencontre trop de différences de paramètres d'eau et de températures différentes, en trop peu de temps. En conclusion, le poisson est mort à cause d'une maintenance inadaptée. C'était courru d'avance. Un poisson rouge mesure 30 cm en moyenne adulte et vis plus de 10 ans. Au yeux de la loi, c'est un animal de compagnie comme un autre, le propriétaire se doit de respecter ses besoins et de faire en sorte de les satisfaire. De ce fait, la mère de votre nièce doit acheter une filtration pour son aquarium (d'une puissance d'au moins 300 litres/heure), de le garnir avec quelques vraies plantes (anubias, fougère de java, plantes solides que le poisson ne mangera pas). D'entretenir cet aquarium de façon correcte, c'est à dire changer 1/3 du volume (ici environ 20 litres) chaque semaine, sans toucher au poisson, en sysphonant les déchets déposés sur le sable à l'aide d'un tuyau ou d'un cloche à vase (même pas 5 euros à Carrefour). L'eau neuve aura été tirée du robinet au moins 24 h avant d'être utilisée. Elle devra nourrir son poisson de façon correcte, par une alimentation variée (granulées, nourriture vivante, salade pochée, haricot vert vapeur...). Le poisson rouge est omnivore, et ne mange pas que du flocon... Elle ne devra maintenir dans son aquarium QU'UN SEUL POISSON ROUGE. Tout simplement parce que s'il y en a un deuxième l'aquarium ne le supportera pas, et les bêtes en souffriront. Elle doit bien se rendre compte que même dans 54 litres, un poisson rouge de 30 cm aura un jour l'air d'une sardine dans une boite, et il sera malheureux.... Elle devra aussi se renseigner sur les bases à connaitre de l'aquariophilie, c'est la moindre des choses pour le respect de l'animal. Tout comme on se renseignerais sur les besoins d'un chaton que l'on viens d'acquérir. Sauf que l'aquariophilie... C'est plus compliqué qu'un chaton, l'aquariophilie c'est très technique, poisson rouge ou pas, ça reste de l'aquariophilie. Voilà voilà.... Le poisson décédé, vu les conditions de maintenance, n'est pas forcément contagieux. Il est mort parce que ses propriétaires ne savent pas comment fonctionne l'aquariophilie. Apprendre va résoudre le problême, et peut être éviter de nouveaux décès. N'hésite pas à lui transmettre le lien du forum, c'est bien plus facile d'expliquer les choses en direct que de passez par Pierre-Paul-Jacque... !!! Bon courage et Bonne nuit ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuce2383 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Merci beaucoup! Alors je savais que ce n'était pas assé grand pour 2 poissons car j'en ai un aussi et il y a 2mois seulement que l'on me l'a dit qu'il fallait un 54L pour un.Elle n'a pas la place de metre plus grand.Donc je vais lui redire de ne surtout pas en racheter un autre et que c'est surement pour ça qu'il est mort. Par contre on m'a dit que ce n'était pas nécessaire de metre des vrai plantes si on avait un filtre parce que moi les plantes c'est pas vraiment mon truc et ça doit demander beaucoup d'entretien non? Je lui cherche justement un filtre d'occasion, par contre il faut mieux un filtre interne ou externe? Moi le vendeur m'a dit que 2 poissons pouvaient vivre dans un aquarium qui doit faire 30cm et qu'il n'avait besoin de rien d'autre.pffff Enfin heureusement que j'ai mis une photo sur un site où je discute, comme ça on m'a dit qu'il lui fallait un plus grand aquarium.Par contre je pense qu'il faut que je vous montre mon aqua pour l'améliorer encore un peu. Merci encore. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Niveau plantes, les anubia et la fougère de java sont des plantes solides, qui poussent lentement et qui sont très simples d'entretien. J'ai une très grosse anubia dans mon aquarium d'hivernage à poisson japonais. Elle doit avoir facilement plus de 8 ans, je n'y ai jamais touché, pas d'élagage rien, peut être une feuille jaunie à couper mais je ne m'en rapelle même pas !!! Elle est éclairée à la lumière naturelle en plus, comme quoi c'est vraiment pas une plante très éxigeante ! Alors dans dans un aquarium filtré et éclairé, tu n'aura aucun souci ! Ces plantes n'ont pas besoin de sol nutritif. Elles se fixent sur un décor. Il faut juste penser à leur mettre un petit peu d'engrais liquide lors des renouvellements d'eau. Voilà ! Pour le filtre, je pense qu'un interne sera mieux adapté. Les filtres externe sont surtout fait pour les gros volumes il me semble. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pupuce2383 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Merci beaucoup! Je vais justement aller faire un tour en jardinerie pour repérer des tarifs de matériel pour mon futur aquarium donc je vais regarder ça en même temps. Et je vais changer de décor dans l'aquarium de mon poisson rouge mais la il faut que j'enlève toute l'eau ou pas? Et faut-il faire un test de l'eau? Encore merci.Bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 4 janvier 2009 Pour refaire un aquarium entièrement, il est peut être plus simple de le vider en effet... Mais il faut garder un maximum d'eau, dans des jerricans par exemple. On vide donc déjà dans 2 seaux : un pour les poissons, un pour les masses filtrantes (et les plantes quand on en a). Le reste de l'eau dans d'autres seaux ou des jerricans. On peut jetter 1/3 ou 1/4 du volume total, ça fera office de renouvellement d'eau hebdomadaire. Sur un 100 litres par exemple, on peut garder 75 litres et dans les 25 autres on garde poissons et plantes. Ces 25 litres, on les jettera lorsqu'on aura remis la filtration en route et remis les poissons dans l'aquarium, car ces 25 litres seront remis dans l'aquarium sous forme d'eau propre. Après on enlève l'ancien gravier. On le lave si on veut le remettre. On lave la cuve (idéalement, juste à l'huile de coude.... Si on ne vide pas suite à un problème de maladies, ça ne sert à rien de décaper à la javel, en plus c'est fastidieux à rincer...). On remet le gravier propre ou on en met du neuf (sans oublier le sol nutritif en dessous si on veux des plantes qui en ont besoin). On remplis d'eau la moitié du bac, on "plante le décors" et les plantes, on finis de remplir, on remet le matériel en route. L'idéal est de faire ces opérations le matin. En fin d'après midi ou début de soirée, on ré-installe les poissons dans leur aquarium. Ensuite pendant 3 ou 4 semaines, on surveille tout de même les paramètres de l'eau, pour s'assurer qu'un pic de nitrite n'ai pas lieu. Car avec ce chambardement, il peut tout de même y en avoir un petit, même si l'on a bien garder les masses filtrantes (dans l'eau de l'aquarium !!!! et doucement oxygénée par une petite pompe à air) et une grosse partie de l'eau. Mon 150 litres tourne depuis environ 10 ans. J'ai du faire ce genre de "ravalement/rénovation" 2 ou 3 fois.. Bah c'est du sport ! En plus j'ai intéret à me lever tôt ! Parce que pour choper pangio kuhli, crevettes, et petits poissons d'à peine 3 cm adultes.... Faut se lever de bonne heure, jouer de l'épuisette avec une patience infinie même si parfois on en viens à maudire tel ou tel poisson !!! Car plus on s'énnerve, plus ils s'énnervent et moins on arrive à les prendre au piège ! Je ne suis donc pas préssée que le prochain "ravalement" arrive ! En tout cas je ne pense pas en refaire sur ce bac, car j'envisage de faire contruire ma petite maison en bois, l'aquarium restera ou il est actuellement (j'ai cette chance de pouvoir le laisser le temps de m'installer). Et le changement, ce sera alors un transfert vers un nouvel aquarium que j'espère un peu plus grand... Enfin voilà... Sur ce point, bienheureux sont les aquariophiles qui ont des petits aquariums !!! Parce que arès avec un grand, c'est pas souvent, mais quand on y va on mouille la chemise ! mdr Bonne soirée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites