Invité Alerte r Posté(e) le 15 février 2009 Bonjour, J'ai un problème de cohabitation avec mes PR. Bac : 140L, Temp =19-20 degrés, 4PR, eau nickel Nous avions 1 PR comète, Bubulle, très dynamique, avec un comportement dominant. Nous avons rajouté aujourd'hui 3PR : 1 comète, 1 commun, 1 shubunkin. Tous ont la même taille, sauf PR commun 1 à 2 cm plus grand. Résultats : - Attaques répétées et violentes de commun et bubulle sur les deux autres (plaquages contre vitre ou sol, pincements, poursuites) - chamaillage non stop de commun et bubulle (pincements et poursuites) Shubunkin essaie de se planquer, comète ne maitrise pas trop le camouflage. Nous avons pris un gros sachet avec comète (qui ne sait pas trop se planquer) qui flotte dans la partie haute de l'aquarium (après poursuite, il s'est assommé contre un caillou donc on a préféré le séparer des autres) qQuestions : 1/ est ce normal pour la mise en place de la hiérarchie? 2/ faut il laisser tous les PR ensemble quand même (en priant?) 3/ est ce que ça peut se calmer? dois je séparer comète et shubunkin dans sachet flottant pour laisser le temps de s'habituer?? 4/si oui pour sachet flottant, je peux les laisser combien de temps dedans sachant que volume = environ25L? Bref bref... on sait pas trop quoi faire... pas envie de meurtre dans l'aquarium... Merci pour vos réponses, c'est un peu urgent quand même.... bien cordialement, momo. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winnisan 0 Posté(e) le 16 février 2009 Tout d'abord 140 litres c'est pour 2 poipoi du type que tu as. 1/ est ce normal pour la mise en place de la hiérarchie? normal vu le litrage par rapport au nombre de poissons 2/ faut il laisser tous les PR ensemble quand même (en priant?) non il faut compter 50 litres par poisson 3/ est ce que ça peut se calmer? dois je séparer comète et shubunkin dans sachet flottant pour laisser le temps de s'habituer?? ils ne s'habitueront probablement pas dans un si petit espace pour eux 4/si oui pour sachet flottant, je peux les laisser combien de temps dedans sachant que volume = environ25L? un sachet de 25 litres, ben dis donc sacré sac. Le poipoi ne doit pas rester dans le sac . Sinon, merci de ne pas ouvrir pleins de post pour la même chose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momorino 0 Posté(e) le 16 février 2009 merci pour la réponse. à part l'argument du litrage, y'a t'il d'autres propositions? en effet, mes poissons rouges ne sont pas à leurs tailles adultes, il font 6cm tout au plus, il repasseront en vivier dès le printemps. de plus en animalerie, on observe pas ce genre de comportements, alors qu'il y a 20 petits poissons rouges dans 50 litres... sinon je n'ai pas ouvert d'autre post à ce sujet. cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 17 février 2009 A l'animalerie, ils n'y sont que de passage, et les morts sont retirés chaque jour avant l'ouverture.... Sinon, ça fait mauvais genre... ;-) A part l'argument du litrage, qui est le principal et et plus important argument... Il y a l'argument de la croissance, freinée voir arrêtée lorsque les conditions sont inadapté, ce qui ne se fait pas sans conséquences physiques (attrophies diverses internes et externe). Il y a bien évidement aussi l'argument de l'équilibre biologique d'un aquarium. Avec de tels pollueurs, on ne peut pas vivre éternellement en surpopulation. Il arrive fatalement un jour ou l'aquarium développe une sorte de guerre bactériologique comme un environnement naturel le ferais dans la nature (trop de "quelque chose" en tue forcément un autre de "chose"..). Il tuera les poissons les plus faibles pour pouvoir retrouver un équilibre normal par rapport à ses capacité. L'équilibre biologique, c'est la symbiose entre l'eau, les plantes, les poissons, les bactéries utiles, le sol, la lumière (bref exactement comme dans la nature). Lorsqu'il y a trop de poissons, les bactéries sont débordées, l'eau devient mauvaise, il s'y développe de mauvaises bactéries qui attaquent et tuent... Voilà en gros comment ça fonctionne... Pour finir, j'ajouterais qu'il ne s'agis pas là "d'arguments" mais de bon sens et de respect aquariophile pour l'animal que l'on maintient. Après reste à passer le stade de se dire que "ce ne sont que des poissons rouge" et passer à autre chose.. Et grimper d'un "niveau" ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cassie1 0 Posté(e) le 17 février 2009 Lili's Angel a écrit:A l'animalerie, ils n'y sont que de passage, et les morts sont retirés chaque jour avant l'ouverture.... Sinon, ça fait mauvais genre... ;-) A part l'argument du litrage, qui est le principal et et plus important argument... Il y a l'argument de la croissance, freinée voir arrêtée lorsque les conditions sont inadapté, ce qui ne se fait pas sans conséquences physiques (attrophies diverses internes et externe). Il y a bien évidement aussi l'argument de l'équilibre biologique d'un aquarium. Avec de tels pollueurs, on ne peut pas vivre éternellement en surpopulation. Il arrive fatalement un jour ou l'aquarium développe une sorte de guerre bactériologique comme un environnement naturel le ferais dans la nature (trop de "quelque chose" en tue forcément un autre de "chose"..). Il tuera les poissons les plus faibles pour pouvoir retrouver un équilibre normal par rapport à ses capacité. L'équilibre biologique, c'est la symbiose entre l'eau, les plantes, les poissons, les bactéries utiles, le sol, la lumière (bref exactement comme dans la nature). Lorsqu'il y a trop de poissons, les bactéries sont débordées, l'eau devient mauvaise, il s'y développe de mauvaises bactéries qui attaquent et tuent... Voilà en gros comment ça fonctionne... Pour finir, j'ajouterais qu'il ne s'agis pas là "d'arguments" mais de bon sens et de respect aquariophile pour l'animal que l'on maintient. Après reste à passer le stade de se dire que "ce ne sont que des poissons rouge" et passer à autre chose.. Et grimper d'un "niveau" ! T as raison, normalement les cometes sont utilises comme nourriture pour d autres animaux. Si tes poissons ne s entendent pas, separe les maintenant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momorino 0 Posté(e) le 17 février 2009 bonsoir , nous avons séparé les poissons, mais il y a un réel problème d'entente entre eux: bubulle et le commun s'entendent bien ( après s'être mis une peignée mutuelle) , le shubunkin et le comète s'entendent bien. par contre les autres paires ne fonctionnent pas , c'est toujours le commun ou bubulle qui attaquent... pour l'argument du litrage, je suis super sceptique, d'une part : si je met un shubunkin + bubulle dans le 140 litres, bubulle attaque ferme - parce qu'il s'agit de bébé, et que sur de nombreux sites on entend parler de nurserie ou de nombreux poissons cohabitent dans un faible volume lorsqu'ils sont encore jeunes. - d'autres part parce que la maman de ma femme possède un 80 litres avec trois poissons rouges 4 fois plus gros que les notre et tout se passe bien, pas de bagarre, même si on rajoute bubulle au milieu... - enfin parce que je connais la taille d'un poisson rouge à l'age adulte, énorme certes mais on en est très loin. ps : je ne suis pas bête, j'ai bien lu vos commentaires et je me suis renseigné, par ex : je sais que lili est une accro des poissons rouges qui intervient de manière régulière sur les forums. après observation, j'ai plutôt l'impression qu'il y a deux types de comportements : ceux qui se rebiffent quand bubulle les attaques, et ceux qui ne se rebiffent pas . ceux qui se rebiffent finissent par s'amuser avec lui , les autres se font dégniaper... bref on a séparé le petit monde et il y a plus de souci...fichu caractère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winnisan 0 Posté(e) le 22 février 2009 si tu t'es débrouillé tant mieux mais ne vient pas nous dire qu'on raconte des débilités parce qu'on aime les poissons rouge. On les aime DONC on les maintient au mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eiko 0 Posté(e) le 22 février 2009 Les mésententes entre pr ne sont pas courantes, mais elles existent. Il est possible que tes poissons ne s'entendent pas entre eux. Donc si tu veux offrir une maintenance au top à tes poissons, il ne te reste plus qu'à leur offrir 50litres chacun, donc soit 100litres pour chaque couple, (bubulle et commun, shubunkin et comète) soit tu mets les 3 derniers dans 150 litres et bubulle à part. Je sais, ca fait beaucoup d'aquarium et beaucoup de frais pour 4 poissons rouges, mais tu vas pouvoir les voir grandir et évoluer et puis comme a dit winnisan "on les aime donc on les maintien au mieux" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
momorino 0 Posté(e) le 13 mars 2009 suite de l'épisode: les deux poissons rouge que j'avais mis dans le nouvel aquarium sont décédés. ils ont perdu petit à petit de leur tonus et je les ai retrouvé sur le dos en rentrant du travail.javascript:emoticonp('') j'en ai déduis que le passage d'un milieu hyperstressant à un milieu hyper calme les a tué.javascript:emoticonp('') ensuite j'ai récupéré un nouveau shoboukin, je voulais tester une dernière fois l'expérience... et avec bcp de patience, je suis arrivé à introduire un nouveau poisson. je vous relate comment j'ai réussi la manoeuvre. j ai choisi un gros poisson, plus gros que bubulle et plop qui vivait dans un aquarium au milieu de poissons rouges adultes de plus de 30 cm j'ai ensuite mis le sac avec le nouveau poisson dans mon aquarium, sans l'ouvrir pendant 30 minutes. puis j'ai versé un peu d'eau du sac dans l'aquarium ensuite je l'ai introduis le nouveau poisson (pitchou) dans l'aquarium à l'heure du repas. la première demi heure s'est bien passée, puis bubulle et plop se sont mis à attaquer pitchou sans relache. j'ai laissé les choses se faire, le nouveau semblait expérimenté dans ce petit jeu. puis deux heures plus tard , alors que bubulle et plop devenaient totalement incotrolables j' ai choisi de remplir un sac de 40 litres d'eau transparent dans lequel j'ai laissé le nouveau dans l 'aquarium toute la nuit. je suis allé me coucher le lendemain matin un peu après l heure du repas : rebelotte ils attaquent le nouveau poisson, je décide de mettre bubulle dans le sac et de laisser plop et le nouveau faire connaissance dans l'aquarium. les rapports sont tendus mais le climat s'adoucit progressivement et au bout de deux heures, c'est l'entente cordiale ensuite j'ai sorti plop et j ai introduis bubulle avec le nouveau. là aussi au bout de deux heures ,c'est l'entente cordiale à la fin j 'ai remis tout le monde dans l'aquarium et tout se passe pour le mieux, quelques chamailleries de temps en temps mais rien de bien méchant. j'espère que ca pourra servir à quelqu'un merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
winnisan 0 Posté(e) le 13 mars 2009 Seul hic, tu as utilisé de l'eau de l'animalerie dans ton aqua alors que c'est mieux de ne pas les mélanger. Et puis la quarantaine dans tout ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blanche1 0 Posté(e) le 23 avril 2009 +1 avec winisan, la quarantaine est importante, et ne jamais mettre l'eau de l'animalerie,si leur bac est malade, tu viens d'apporter la maladie dans le tien. moi je garde un 40 litres qui me sert d'hôpital, où de quarantaine c'est pas grand, mais c'est mieux que rien, je suis sûre de moi quand je rentre des nouveaux dans mon bac. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites