lucie015 0 Posté(e) le 17 avril 2009 j'ai un aquarium de 25l pour 2 poissons rouges. Aujourdhui je vien d'en acheté un nouveau car mon ancien poisson est mort. Je veux leur bien, c'est pour cela que je viens vous poser ses differentes question: _il faut leur donner a manger tous les jours? quelle quantité? _on a un filtre viking 250, est-ce suffisant pour qu'il ne souffre pas? _Mon ancien poisson rouge est entrain de poursuivre le nouveau est-ce un danger? je vous remercie de votre aide, car je ne supporte pas voir souffrir les animaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 17 avril 2009 lucie015 a écrit:j'ai un aquarium de 25l pour 2 poissons rouges. Aujourdhui je vien d'en acheté un nouveau car mon ancien poisson est mort. Je veux leur bien, c'est pour cela que je viens vous poser ses differentes question: _il faut leur donner a manger tous les jours? quelle quantité? _on a un filtre viking 250, est-ce suffisant pour qu'il ne souffre pas? _Mon ancien poisson rouge est entrain de poursuivre le nouveau est-ce un danger? je vous remercie de votre aide, car je ne supporte pas voir souffrir les animaux Il mangent la quantité absorbée en moins de 3 minutes. Pas de flocons. Le poisson rouge est omnivore. Les granulés sont plus faciles à doser et à donner, il faut les faire tremper dans l'eau avant de les donner (les granulés gonflent, c'est mieux qu'il gonflent en dehors des intestins que dedans...). Les granulés sont une base. Omnivore veut dire varié ! Donc ils mangent aussi du vivant (vers de vase, larves de moustiques, daphnies, artémias, vendu en animalerie, bien vérifier que ce qui est dans la boite est bien vivant...), du vert (haricots verts, mache, salades, épinards), et aussi du surgelé vendu en animalerie (à décongeler avant de donner bien sur !). Ce n'est pas le filtre qui ne va pas. C'est tout l'aquarium. 25 litres est déjà inssufisant pour un seul poisson rouge juvénile, alors 2.... Un poisson rouge adulte bien portant mesure en moyenne 30 cm adulte. Ils sont sexuellement matures à 2 ou 3 ans selon le sexe. Ils ont une espérance de vie d'en moyenne 10 à 15 ans, en moyenne... Pas moins. Ils sont grégaires, et dévelloppent une hiérarchie aux codes très simples dans le groupe (celui qui est le plus gros et mange en premier est le dominant). S'ils vivent moins longtemps et qu'il ne mesurent pas cette taille c'est anormal, et ça prouve tout simplement que les conditions dans lesquelles ils vivent ne sont pas adaptées à leurs besoins naturels réels. Dans 25 litres, ils vont très vite souffrir de nanisme forcé. C'est à dire : blocage de la croissance, compression et déformation des organes internes, parfois même difformités externes visibles (je vois souvent ça par exemple au niveau de la bouche, ou alors une tête un peu trop grosse par rapport au corps, ou nageoires démesurées mais corps qui ne suit pas, ou encore corps asymétrique, pas pareil à droite qu'à gauche vu d'en haut ou de face). Le stress est permanent, on peut aussi constater des troubles ou dégénération du comportement (poisson anormalement agressif, "dominant terroriste", ou au contraire apathie, peurs exagérées...). Et bien sur... Fragilisation de la santé, ainsi qu'une durée de vie très fortement raccourcie (tellement même que la majorité du temps, ils meurrent avant même d'être matures sexuellement). L'ancien poisson s'est approprié le territoire, les "jeux de poursuites" sont normales les premiers temps. Du moment que l'un ne blesse pas l'autre... 25 litres étant trop petit, le dominé ne pourra pas "fuir" et se soustraire au dominant si le problême persiste. Cette situation cause du stress, ça fragilise l'animal, qui devient sensible aux maladies et donc risque sa vie... Si le vendeur vous a vendu l'animal en connaissant les conditons de maintenance que vous avez, vous pourrez rapporter le nouveau poisson (pour la survie de l'ancien !!!) et prétextant un conseil erroné. Conseiller de maintenir un animal trop grand uns fois adulte dans un endroit trop petit revient à élever un dogue de Bordeaux dans une cave de 2 m², ou de vendre ce même dogue pour un caniche nain : c'est un abus et une grossière erreur. Malheureusement, si le chien a un certain statut aux yeux des gens, c'en est tout autrement pour le poisson. Pourtant aux yeux de la loi ces 2 animaux on le même statut : ce sont des animaux de compagnie (le propriétaire est dans l'obligation de tenir compte de ses besoins primaires naturels et d'y subvenir). Malheureusment, les vendeurs et les médias se gardent bien de propager la vérité sur le poisson rouge, ça ferais trop de mal au chiffre d'affaire... Déjà qu'avec la conjoncture actuelle, c'est pas folichon... Il faut aussi impérativement se renseigner sur les bases et les règle de l'aquariophilie lorsqu'on possède un aquarium. Contrairement aux idées reçues, les aquariums inférieurs à 100 litres sont déconseillés (par les vrais aquariophiles hein, pas par ces vautours de vendeurs !!) aux débutants. Plus un aquarium est petit plus son équilibre biologique est fragile et instable, mais également terriblement difficile à peupler. En effet, à part le betta splendens, et quelques espèces demandant des connaissances précises (qualité de ll'eau à modifier pour que le poisson puisse vivre), aucuns poisson n'est adapté à vivre dans 25 litres, que ce soit par sa taille ou son mode de vie (beaucoup vivent en groupe de 6 à 8 individus minimum !!!!!). Je suis navrée mais la véritable solution est un aquarium de 120 litres bruts au moins pour ces 2 poissons rouges, pour une longue vie sans soucis et une croissance normale saine. Il faut savoir que l'aquarium est à l'image de la nature, lorsqu'il y a surpopulation, il y a tout un engrenage naturel qui tue les plus faibles et qui ne s'arrête que quand l'équilibre est rétablis. C'est ainsi. Vu le rapport Poissons/volume de l'aquarium, il faut impérativement que vous changiez la moitié de l'eau tous les 2 jours minimum, tous les 3 jours maximum. Celà aidera peut être à ralentir le processus de sélection et de tri opéré par l'aquarium. Quel age avait votre premier poisson à sa mort ? Vraiment si vous ne pouvez pas avoir aquarium plus grand, ne rachetez plus de poissons rouges, ils y souffrent. Vraiment le betta splendens, en ajoutant des plantes et un petit chauffage (pour 24/25 degré), et eventuellement quelques petites crevettes s'il ne les mange pas... C'est le seul apte à vivre dans ce volume, et à y être heureux comme un pape. C'est un poisson solitaire (pas d'autre poisson meme de son espèce il doit vivre SEUL, sous peine de tueries dans l'aqua !!!), avec une petite gueule de caractère, des couleurs sompteuses, des nageoires merveilleuses, 6 cm max de corps (hors nageoires), espérance de vie 2 ans en moyenne. Vu sa petite taille mange peu (mais aime le vivant en complément de petits granules d'aliments complêt), peu jeûner sans problême pendant 2 à 3 semaines (mais alors là, adieux crevettes....) L'entretien de l'aqua s'en trouve réduit : 5 litres à changer chaque semaine ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucie015 0 Posté(e) le 17 avril 2009 je vous remercie d'avoir pris la peine de me repondre. Je pense pouvoir me procuré un autre aquarium d'environ 80 a 100l. l'ancien poisson est mort a meme pas un mois, il est mort soudainement il allé très bien, mangé, nagé et en une seconde jai tourné la tete et hop le voila ki nagé sur le coté en cognant partout et 10 min après il été mort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 17 avril 2009 Un mois donc entre l'achat et le décès... Il y a aussi la période de quarantaine à prendre en compte. De la qualité de l'animalerie dépend la survie du poisson pendant cette quarantaine (environ 30 à 40 jours). Pour des questions de productivité, l'éleveur qui fournis l'animalerie doit avoir le moins de pertes possible. Chaque perte est un gain de moins (pourtant parfois on vois de jolies petites horreurs qui n'auraient jamais pu survivre normalement sans antibiotiques...). Afin d'assurer le maximum, les poissons sont couramment élevés sous antibiotiques. Le transport et le séjour en animalerie stresse énormément les poissons, ils s'en trouvent donc déjà fragilisés à l'achat, quand ils ne sont pas déjà malades ou porteurs de maladies... Chez nous, ils n'ont plus cette barrière d'antibiotique, ils doivent s'adapter, se fabriquer des anticorps. S'ils n'ont pas été élevés sous antibio, le changement leur demande quand même un minimum d'adaptation. Une fois dans nos bacs, les 4 à 6 semaines qui suivent sont critiques. Le nouveau venu passe généralement cette période isolé, dans un aquarium de quarantaine afin de s'asssurer qu'il ne déclare aucune maladie, qu'il s'adapte bien à notre eau, qu'il mange bien et que ses déjections soit normales, qu'aucune baisse de forme ou amaigrissement ne se pointe. Passé cette quarantaine, il peut intégrer son habitat définitif, et si tout va bien, y vivre sa vie aussi longtemps qu'il lui est possible. Avec le temps, on à l'oeil, à force d'observation, de visites "en touristes" à différents jours de la semaine et différentes heures, de "questions-pièges" (posez une question sur une espèce que l'on connais sur laquelle on s'est renseigné avant de l'acheter, si le vendeur vous dis 10 néons dans 25 litres c'est bon, c'est que c'est un gros naze... Un vrai aquariophile dirais que ce poisson ne peut pas vivre correctement dans 25 litres de part son activité très agitée et son mode de vie), on sait ou sont les bonnes animaleries, ou sont celles à éviter... quel vendeur est crédible honnète et réellement connaisseur, et ceux qui ne le sont pas... Pour ma part je suis en région parisienne, j'ai déjà écumé moult animaleries... Je n'ai jamais rencontré que 2 ou 3 vendeurs réellemments passionnés, connaisseurs, "honnêtes et droits". Par rapport aux nombre d'animaleries/aquariophilie, je trouve celà particulièrement effarant.... Mais comme l'a dis une de mes connaissances qui a postulé en animalerie, voilà ce qu'on lui a répondu pour conclure son entretien : "on vois que vous connaissez vraiment les animaux, que vous les aimez et que vous savez conseiller ce qui est bon pour eux. Mais... On ne veux pas quelqu'un qui les connaisse, on veux quelqu'un qui les vende..." Donc voilà, le fait d'avoir perdu un poisson pendant cette période ne veut pas dire que seul l'aquariophile soit en cause. Le poisson était peut être porteur de quelque chose, le changement l'a déclencher, le poisson n'a pas réussis à s'adapter et à contrer "l'attaque" et il en est mort. Ce sont des choses qui arrivent... Ca parait facile comme ça à dire, mais sachez que ça arrive aussi aux aquariophiles plus agueris... A moi aussi... Même si ça fait pas plaisir, on est pas toujours maitre sur tout hélas... Si vous pouviez avoir plus grand, ce serait vraiment un plus. Votre 25 litres ne sera pas perdu pour autant. On a toujours (euh non pardon pas toujours.... heureusement, mais au moins quand ya un besoin, on sait qu'on l'a sous la main !) besoin d'un aquarium hopital, ou d'un de quarantaine (si vous n'avez pas choisis d'en faire un mini aquarium tropical pour betta !) ! Pour l'installation du futur aquarium, n'hésitez pas à chercher "cycle de l'azote" "aquariohpilie débutant". Il existe beaucoup de sites (et même le mien suis-je bête....), pour vous expliquer comment démarer un aquarium, ce qui se passe pendant son premier mois de vie et pourquoi il ne faut pas y mettre de poisson, ect... C'est vraiment le minimum indispenssable à connaitre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucie015 0 Posté(e) le 18 avril 2009 je vous remercie pour vos réponse de hier. J'ai pu me procurer un autre aquarium, la j'ai besoin d'aide pour savoir kan je mettre mes poissons dedans. Faut-il le laisser tourner plusieur jour? Comment bien le nettoyer? Une fois les poissons dedans que doi je mettre comme produit dans l'eau? ainsi que sa quantité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 18 avril 2009 N'y voyez pas là de la mauvaise volonté mais... Répéter ce qui est déjà expliqué, sur mon site par exemple, est trop long et une perte de temps pour moi... Merci de faire un saut sur le site et de lire.... Le menu est à gauche, dans "vous et votre poisson" vous trouverez les rubriques adéquates (fiche descriptive de l'espèce, besoins, installation et entretien d'un aquarium). Si ensuite vous avez des questions, ou un point précis à voir, n'hésitez pas c'est un plaisir ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lucie015 0 Posté(e) le 21 mai 2009 merci d'abord pour les conseils donnés précedemment, grace a vous mes poissons vont bien. Hier ils rasés le fond de l'aquarium nagé presque plus. L'eau été a 24° dut a la chaleur de l'extérieur de 30°. Est- ce dut à la chaleur de l'eau, si oui que faut-il faire? je vous remercie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kristou 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Bonjour, Moi aussi je rencontre ce problème de surchauffe de l'eau : 26.2 ° C Y a t il une solution pour faire baisser la temperature sans inconveniant pour mon PR ?? Merci pour vos reponses, et votre experience ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites