walounette 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 bonjour, je suis nouvelle, je me suis inscrite car mon poisson à un problème d'oeil et ça me fait un peu flipper... voilà les détails : J'ai un aquarium de 45L pour 2 poissons rouges de 5 ans, Ying et Yang. Je sais que c'est encore trop petit mais je n'ai pas la possibilité de faire mieux..... Je les ai eu tout petits, ils ont vécu un mois en boule, puis dans un 20/25L filtré jusqu'au début de cette année. Le changement d'aquarium s'est fait correctement avec acclimatation et 3semaines de préparation. Ce nouvel aquarium a un sol nutritif, du sable fin, un filtre avec divers types de mousses (que je rince dans le seau d'eau du changement d'eau, en ne nettoyant que la 1/2 des mousses pour laisser des bactéries) il est planté avec quelques plantes d'animalerie et des plantes de mon plan d'eau (que j'ai récurées avant de les planter) qui se sont moyennement acclimatées à l'eau plus chaude de mon aqua. le filtre ne fonctionne pas en permanance : je le coupe parfois la nuit, ou la journée, jamais plus de 12h d'affilée. Les poissons semblent apprécier ces coupures pour se reposer, fouiller le sable, ce qu'ils ne font pas quand il y a du courant. il y a un tube neuf que j'allume assez rarement (oublis) et dont la 1/2 est opacifiée par un papier alu, car la lumière stressait mes poissons qui se cachaient ou nageaient dans tous les sens... Le changement d'eau se fait toutes les 3 semaines (je sais, je devrais le faire plus souvent.... ) et je rajoute du produit pour transformer l'eau du robinet (qui reste quand même assez dure) ils sont nourris très irrégulièrement (par choix) : parfois tout les jours, parfois tout les 2 ou 3 jours. Je leur donne des granulés et parfois des blocs congelés d'épinard. Je voudrais leur donner plus de nourriture naturelle mais j'ai peur de donner qque chose qu'il ne faut pas n'hésitez pas a critiquer ma façon de faire et à me donner des conseils voila quelques photos : ses yeux sont bizzares, il étaient noir et voilà des vilaines traces blanches dedans, de plus son oeil gauche est gonflé, comme une bulle transparente... Il est un peu amorphe et se met parfois à la verticale, au mileu de l'aqua ce qu'il ne fait jamais en temps normal. j'ai fait un changement d'eau plus important que d'habitude il y a quelques jours à cause des plantes qui avaient produit beaucoup de dechets en pourrissant. Depuis environ un mois, j'ai l'impression qu'il voit mal : il se cogne parfois et a du mal a reperer la nourriture. Mais comme il ne perdait pas d'état je ne me suis pas trop inquiètée..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walounette 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 ah et j'ai oublié de dire que j'ai depuis une semaines des algues brunes, que j'ai raclées lors du changement d'eau. elles se sont developpées d'un coup, je n'ai rien vu venir, je pense de plus en plus a un déreglement a cause des plantes qui ont pourri toutes en même temps.... Sinon, Ying l'autre poisson (bicolore) a eu pendant 1 semaine une tahce blanche sur la queue, le temps que je me renseigne pour un éventuel traitement, ça a disparu je fais mes changements d'eau avec une cloche aussi. Je dois enlever 15 a 20L a peu près. merci pour vos réponses !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carassin-respectpoissonrouge 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 et bien nous allons faire un "etat des lieux" par rapport à ce que tu nous decris : 1ere grosse erreur : un filtre doit fonctionner en permanence , il ne faut JAMAIS l'arreter, sans quoi l'aquarium devient rapidement un bouillon de culture infâme. le role du filtre est primordial en aquariophilie, c'est le "poumon" de l'aquarium , sans lui les propriétés de l'eau se dégradent trés vite . 2eme grosse erreur : l'eclairage doit etre allumé du matin au soir sans interruption sur un cycle variant suivant les saisons exemple : en été 12h d'affilée, en hiver 8 heures et en mi saison 10heures. avec un minuteur sur lequel tu branches ton neon pas besoin de t'en occuper il fera le boulot tout seul 3eme erreur un peu moins grosse mais qui peut engendrer des conséquences facheuses : les plantes les plantes venant d'un point d'eau exterieur sont souvent porteuses d'algues et d'insectes . Il faut faire tres attention en les lavant au prealable avec une solution composée d'eau de javel diluée dans de l'eau (tres peu d'eau de javel bien sur !) et bien les rincer ensuite 4eme erreur : la nourriture il vaut mieux leur donner tres peu à la fois mais avec de la qualité et ceci 3 fois par jour le plus difficile etant de doser la quantité à donner par contre leur donner tous les jours en variant le plus possible en alternant nourriture vivante (vers de vase, artemias, daphnies) nourriture végétale (courgette, epinards, salade pochée) et nourriture seche (granulés, vers lyophilisés, flocons) enfn concernant la pathologie de ton poisson , il est certainement atteint "d'exophtalmie" maladie due à une mauvaise qualité de l'eau . utiliser un produit adéquat vendu en animalerie en respectant strictement le processus indiqué sur le flacon pour finir sur le volume de l'aquarium : je n'insisterais jamais assez sur l'importance de ce volume : un poisson rouge = 50 litres d'eau c'est une regle pour le bien etre de cet animal de plus plus un volume est petit et plus il est difficile de garder l'equilibre de l'eau plus le volume est grand et plus c'est facile de garder cet equilibre , les echanges gazeux AIR/EAU se faisant mieux Tes poissons sont mignons, ils meritent le meilleur... AMICALEMENT CARASSIN Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili's Angel 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Merci Carassin ! Je n'ajouterais là qu'un exemple... J'ai eu samedi dernier deux arrivées, donc un (ou une) comète comme les tiens. Sauf que... Ce comète là... Mesure, de la tète à la queue (que le corps ! Je ne prend pas en compte les voiles de la queue !!!) une bonne groose vingtaine de cm.... Ca donne à réfléchir... Il est arrivé en mauvais état d'un aquarium de 100 litres ou ils étaient 4 de taille similaire... Sans dans les nageoires, taches de sang sur le corps et au lendemain de son arrivée : refus de toute alimentation. J'ai du me résoudre à l'isoler dans un grand seau filtré toutes les nuit (la journée en bassin dans un sorte de "cage à poisson" car pour le rattraper sinon je pouvais toujours courrir..) avec un traitement adapté. Pendant ce temps là, tout le onde en cure de Bactotabs pour éviter tout risque de contagion éventuelle. Ce soir, son état montre une amélioration encourageante et surtout... Il a avalé 2 bactotabs... Enfin !!! quand l'appétit va... Sa libération dépendra de son évolution... Mais là après une semaine d'incertitude, je vois un peu d'espoir pour lui... Donc voilà, c'est un exemple pour dire qu'on sait bien que l'achat d'un aquarium adapté à ces poissons, c'est pas évident pour tout le monde quelle qu'en soit la raison... Mais vivre dans trop petit, ils le paient un jour.... Et quand on veux les sauver... Et bien ça prend du temps, et pas mal d'argent (j'en ai tout de même eu pour environ 60 euros en tout, en traitement pour lui, et en préventif pour les autres !), je précise que sur la vingtaine, seul 2 ou 3 sont à moi et je ne demande rien aux gens qui me confient leur poissons... Des conditions de vie adaptées, c'est un gain de temps et d'argent, et une relative tranquilité, et pour eux une vie sereine... J'espère que tu va arriver à bout de tes misères avec l'aquarium ! A bientôt ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walounette 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 merci pour cette réponse détaillée OK pour le filtre et OK pour la lumière, et OK pour la nourritue ce sera fait et je pense que l'équilibre sera déja mieux je suis contente d'avoir trouvé ces conseils car je ne savais pas que je faisait mal... pour les plantes, je les ai vraiment bien lavées, laissées tremper et frotées et récurées. j'avais trop peur d'introduire des saloperies dans l'aqua ! après le seul problème reste le volume et ça, je n'y peux pas grand chose... pour un 100L minimum, je devrais acheter un autre meuble, et je n'ai pas la place (mon aqua est sur ma commode)... ni les finances (lili tu va comprendre : je suis propriétaire d'un cheval depuis peu ). Déja que pour le 45L ça a été la mer à boire alors mes deux poipoi sont des comètes tout les 2 ? le bicolore je savais mais pas pour le blanc ... (enfin, je l'ai achetée jaune mais il a déteint ) je vais essayer de me procurer un produit rapidement, mais je suis loin des grandes villes, pas facile quand on a pas de moyen de transport dernière question : comment préparer la nourriture naturelle (salade etc..) ? je ne sais pas ce que c'est le 'poché'... j'ai des artémias séchées, mais ils n'aiment pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walounette 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 et l'exophtalmie ça se guérit completement ? c'est réversible ? il y voit encore ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carassin-respectpoissonrouge 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 bonjour walounette la salade pochée ou les feuilles d'epinard pochées sont tout simplement le fait de les tremper dans l'eau bouillante pendant une minute ou 2 laisser refroidir ensuite avant de distribuer aux poissons cela ramollit la feuille, enlevent les eventuels parasites et ils adorent cela ! pour les courgettes coupées en rondelles meme technique la nourriture végétale est tres bénéfique pour le transit intestinal, si tu ne donnes que de la nourriture seche tu vas "constiper" tes poissons pour l'exophtalmie voici un lien interessant qui te décris tout parfaitement : http://www.lapagedupoissonrouge.net/exophtalmie.htm c'est une maladie assez grave et les chances de guérison sont meilleures si le traitement est effectué dès l'apparition des 1ers symptomes amicalement carassin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walounette 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 yang va mieux au niveau de son comportement, il est plus vif et ne se met plus à la verticale par contre Ying a des déchirures aux nageoires depuis ce matin !!!!! pour Yang je trouve que c'est bizzare il n'a pas l'oeil exorbité comme sur les photos que j'ai trouvé en faisant des recherches.... en tout cas j'ai traité avec un anti-bactérien polyvalent, bactopur de seera... ça va me tuer toutes mes bactéries même les utiles mais tant pis je fais un changement d'eau d'ici 3j comme recommandé et si c'est pas passé, je fait des bains a mon poisson. mais avec un autre produit car c'était le dernier comprimé à ma mère... il est recommandé d'aerer l'aquarium ce que je fais mais qu'en est il de la nourriture ? dois je les nourir normalement avec le traitement ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walounette 0 Posté(e) le 4 juillet 2009 en fait j'ai trouvé : c'est une exophtalmie fongique... http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=45&desc=exophtalmie-fongique le traitement conseillé à l'air bien mais je ne pourrais pas filtrer sur charbon actif a la fin, c'est grave ? et petite interrogation, fongique = champignons or, je viens de traiter pour des bactéries.... ça marche quand même????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
walounette 0 Posté(e) le 30 juillet 2009 pfiiiiiou je desespère.... après un traitement anti bactérien, renouvellement de la 1/2 du bac, puis le traitement au vert de malachite pendant 10 jours, puis renouvellement des 3/4 du bac, avec entre temps renouvellement de 10% de l'eau plusieurs fois par semaine, puis un autre traitement antibactérien, yang a les deux yeux opacifiés et gonflés, et les deux poissons ont les nageoires déchirées qui pourrissent.... Ying le bicolore a maigrit, pers ses couleurs et devient 'bossus', je crois que c'est fini je n'ai plus qu'a attendre qu'ils meurent............ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zaza du 21 0 Posté(e) le 9 août 2009 carassin a écrit:bonjour walounette la salade pochée ou les feuilles d'epinard pochées sont tout simplement le fait de les tremper dans l'eau bouillante pendant une minute ou 2 laisser refroidir ensuite avant de distribuer aux poissons cela ramollit la feuille, enlevent les eventuels parasites et ils adorent cela ! pour les courgettes coupées en rondelles meme technique la nourriture végétale est tres bénéfique pour le transit intestinal, si tu ne donnes que de la nourriture seche tu vas "constiper" tes poissons pour l'exophtalmie voici un lien interessant qui te décris tout parfaitement : http://www.lapagedupoissonrouge.net/exophtalmie.htm c'est une maladie assez grave et les chances de guérison sont meilleures si le traitement est effectué dès l'apparition des 1ers symptomes amicalement carassin faut il eplucher la courgette?????????????????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites