Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Débutante

Mes premiers poissons rouges : besoin de conseils

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voila j'ai acheté deux petits poissons rouges ( que je suppose jeunes vu leur taille).
Je ne connais pas leur race mais ils m'ont l'air différents : un a une queue qui part " en fil " , l'autre a une queue "normal".

J'ai donc acheté leur petite habitation : un aquarium de 100 litres avec une pompe et deux plantes, des graviers et quelques objets pour le décors (peu car je ne voulais pas surcharger l'aquarium).

La vendeuse m'a également donné deux produits à mettre dans l'eau lors de la mise en route.

J'ai placé l'aquarium loin de la fenêtre mais dans un endroit où la lumière parvient tout de même.

Elle m'a donné de la nourriture pour poisson à distribuer deux fois par jour en petites quantités ( ils doivent manger leur nourriture "vite" soit disant).

Je dois nettoyer le filtre deux fois par mois (admettons le premier et le troisième dimanche du mois) et enlever 1/3 de l'aquarium deux fois par mois ( admettons le deuxième et quatrième dimanche du mois) et ajouter à chaque fois 15 gouttes de produit mis précédemment lors de la mise en route de l'aquarium.

On m'a aussi parlé d'un bulleur mais à quoi ça sert ? Est ce vraiment nécessaire ?

En outre, je ne sais pas si mon eau est à bonne température. Quelle est la température idéale ?

De plus, peut on savoir leur sexe ? Bon, ça peut paraitre bête comme question, je sais, mais j'aimerais savoir car un des deux poissons pourchasse toujours le second et je me demande s'il n'y a pas un rapport entre son attitude et les comportements inter-sexes habituellement.

Enfin, dans ces conditions, quelle est leur espérance de vie ?

Merci d'avance.

préciser que j'ai utilisé l'eau du robinet ( froide). Et j'ai mis les poissons à l'intérieur de l'aquarium avec l'eau fournie lors de la vente.

Le cyclage d'un aquarium se fait en 3 à 4 semaines, on ne met pas de poisson dedans avant... Produits "miracle" ou pas, la nature ne se créé pas en un jour... On vous a donc vendu les poisosn bien trop tot. Il faudra acheter et faire des test de nitrites très souvent pendant 3/4 semaines. Car pendant cette période, un pic de nitrite va avoir lieu, pouvant nuire à vos poisson de façon irréversibles au mieux, au pire les tuer.

Les PR mangent varié. Les granulés sont une base alimentaire, mais ils doivent être complétés par du surgelé, du "vert", du vivant... Les quantités à donner s'acquièrent avec le coup d'oeil et l'expérience. On ne rationne pas le poisson rouge qui mange des quantité variables selon son état de santé, sa croissance ou son âge, la température de l'eau etc etc... En attendant d'avoir ce coup d'oeil on observe, on essaye, trop maigre on donne +, trop gros on donne moins. Les granulés (à distribuer après les avoirs fait gonfler 15/20 min dans un peu d'eau) sont plus facile à appréhender et à quantifier pour l'aquariophile débutant.

Rectification pour l'entretien :
Les filtres ne doivent pas être nettoyés. Mais rincés (pour nouilles céramique, mousses à alvéoles) ou secouées dans de l'eau retirée de l'aquarium lors des renouvellements d'eau, une fois par mois pas plus (ces parties vont abriter une colonie bactérienne vitale à la bonne marche de votre aquarium. voir "cycle de l'azote en aquariophilie" sur le net). La ouate, rincée au robinet au bout de 3/4 semaines, peut refaire 3/4 semaines de +, lorsqu'elle devient indécrotable, on la jete et on la remplace par une nouvelle couche. Pas de charbon actif, c'est un gouffre financier et n'a aucune utilité dans un aquarium bien tenu et en bonne santé.
Le renouvellement d'eau représente 1/4 à 1/3 du volume de l'aquarium chaque semaine, et non 1 ou 2 fois par mois. Les poissons rouges sont de gros poissons d'aquarium/bassin, il émettent quantité de déjections et donc.. Polluent énormément leur eau.

Non le bulleur n'est pas nécessaire du moment que la filtration est assez puissante (enfin quand même pas jusqu'à trouver les poissons collés au vitres ;-) ) et que le rejet du filtre provoque un remoud en surface (échange air/eau).

Les poissons rouges à la base sont des poissons d'ornement de bassins. Ils supportent donc les températures extérieures (sous réserve de bassin d'un mètre de fond mini pour l'hiver). En aquarium, une température constante de 18/20 est préférable. Les pics de chaleur estivales sont plutot bien supportée à condition de bien aérer l'aquarium (capot ouvert, rejet de filtration au raz-de-surface, voir néons éteint s'ils chauffent trop le bac).

Perso en dehors de la période de frais, je ne reconnais pas les sexes, ou en tout cas, pas de façon certaine. Pendant la saison des amours, les mâles ont de petits points blancs localisés sur les ouies. Pour les plus dominants, c'est petits points peuvent se trouver sur toute la tête et même sur les nageoires pectorales. Les femelles, qui portent les oeufs, voient leur abdomen s'arrondir.

Un poisson rouge en bonne santé et vivant dans des conditions convenant à son espèce mesure une vingtaine de cm en moyenne, hors voile de queue. Et peut espérer vivre une 15aine d'années.

Si vous avez des interrogations n'hésitez pas, le planning est très chargé mais je fait au mieux pour me libérer un peu de temps, et tenter d'aider dans ce domaine qui est une passion et une pratique de longue date.

Bonne... Nuit... Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink Wink Wink Wink Et bienvenue dans le monde de l'aquariophilie !

PS : en aquariophilie, la précipitation, l'impatience et les coups de coeurs n'ont pas leur place. Chaque changement ou modification met environ 3/4 semaine à s'adapter avec succès... ou pas.... La société de consommation moderne tente de l'adapter à la clientèle, mais un aquarium reste un petit bout de nature entre des paroies de verre... Et l'on n'est pas toujours maitres de la nature ! On l'apprivoise !
Ne faites pas confiance aux vendeurs... Leur boulot est de vendre, et ils vendent des animaux comme on leur a appris (poissons ou voiture, c'est pareil ! Ils vendent !), l'objectif, c'est le chiffre !! Pas les besoins réels de l'animal, surtout et encore plus concernant le poisson rouge !

Salut,

Lili's Angel a écrit:
Les PR mangent varié. Les granulés sont une base alimentaire, mais ils doivent être complétés par du surgelé, du "vert", du vivant... Les quantités à donner s'acquièrent avec le coup d'oeil et l'expérience.

Après près de 5 mois je patauge encore et n'ajuste qu'en fonction de la concentration de nitrites. J'ai lu que les éleveurs donnent quotidiennement aux kois entre 1 et 2 % de la masse corporelle en granulés, mais ne sais pas reporter cela (les besoins des PR ou les granulés qui leur sont destinés sont d'ailleurs peut-être différents).

Je propose de l'évaluer en fonction du volume buccal, relativement facile à estimer (par exemple en les voyant gober du quartz afin d'y trouver des granulés). Qui saurait exprimer en nombre de "bouches pleines" la quantité de granulés classiques, ceux que tout un chacun trouve un peu partout (ici: JBL GoldPearls), a donner chaque jour à un individu donné? Qui saurait exprimer un coefficient approximatif à appliquer en fonction de l'âge et de la température de l'eau?

Ce serait très utile, car je crois que de nombreux débutants sur- ou sous- nourrissent durablement.

À+

Voila ma situation, je n'ai pas encore acheté le testeur de nitrite, je compte le faire le 23 (date de versement de mon salaire).

J'ai suivi vos conseils en variant l'alimentation granulé+ épinard de temps à autre ( qu'ils ne mangeaient pas d'ailleurs) préférant manger une plante naturel ( en trois jours plus de plante Shocked pourtant je les nourrissais bien, un peu trop même je crois).

J'ai aussi changé l'eau (1/3) une fois par semaine et je rincerais le filtre comme vous m'avez bien dit tous les mois.

La filtration a l'ait parfaite (enfin, elle produit les effets que vous m'avez indiqué).

La température de l'eau est à température ambiante.

Résultats : Le plus gros des poissons grossi à vu d' oeil, et j'en suis plutôt fière Wink

GROS PROBLÈME : Le bébé a une tâche noire apparue depuis deux/trois jours à peu et des taches noire sur le bout des nageoires. A part ça, il est vif et mange bien. Je tiens à signaler que la seule chose ayant changé dans cet aquarium depuis le début est :
-Une absence de plante naturelle (puisqu'ils ont tout mangé) mais je compte en mettre une autre le 23.
-Un changement d'eau (pour la maintenance).
-Un changement d'alimentation puisque avant, il refusait mes granules et préférait les plantes vertes, mais aujourd'hui n'ayant plus de plante verte, ils sont obligés de se nourrir avec les granules.

Bref, j'ai contacté l'animalerie qui m'a dit que tout était normal et que c'était sa couleur qui se développait car je l'ai acheté petit. Mais devant votre mise en garde, je préfère m'en remettre à vous.

Aidez moi, s'il vous plait.

Bon m'étant inquiétée toute la journée, j'ai finalement décidé d'aller acheter une autre plante et un testeur ( nitrate, nitrite, dureté totale, dureté, teneur en acide).

J'ai fait le test ce soir, ben tout est mauvais Shocked sauf les nitrates ...

Que faire ?

Pensez vous que les tâches sur mon poisson rouge soit dues à cela ?

Aidez moi !!!

Ps : j'ai aussi acheté des paillettes en plus des granules pour varier l'alimentation, était ce utile ? Si oui, combien de fois par semaine en distribuer ?

Bonjour,

Débutante a écrit:
acheter une autre plante

Mes poissons rouges consomment davantage les plantes lorsque je ne les nourris pas (jour de jeûne).

Citation :
nitrate, nitrite, dureté totale, dureté, teneur en acide).

J'ai fait le test ce soir, ben tout est mauvais Shocked sauf les nitrates ...

Quelle concentration de nitrites?

Quel pH?

Quels GH et KH?

Citation :
Que faire ?

Renouveler l'eau plus souvent (commencer par 20% par jour).

Rien d'autre de façon précipitée.

Citation :
Pensez vous que les tâches sur mon poisson rouge soit dues à cela ?

Non (mais rappel: je connais mal tout cela)

Citation :
Ps : j'ai aussi acheté des paillettes

Pas de paillettes, dont la poussière pollue, tant que la concentration de nitrites est trop élevée. Ou alors prélever de belles grosses paillettes. Dans tous les cas laisser tremper avant de donner.

je ne fais aucun jour de jeune ( peut être à tort) et même lorsque je leur donne à manger avec les granules ( trop, j'ai l'impression), il préfère la plante ...

Au niveau No3 : 10mg/L
Au niveau No2 : 2mg/L
Au niveau GH : 21d,21d,21d,14d
Au niveau KH : 15d
Au niveau pH : 8

Ensuite, pour le renouvellement de l'eau, je le fais une fois par semaine (1/3) ça ne va pas ?

Et merci pour le conseil sur les paillettes Wink

Débutante a écrit:
je ne fais aucun jour de jeune

Ce n'est pas obligatoire mais certains considèrent que c'est sain.

Citation :
même lorsque je leur donne à manger avec les granules ( trop, j'ai l'impression), il préfère la plante ...

Laissent-ils des granulés?

Ils ont besoin de verdure.

Citation :
Au niveau No2 : 2mg/L

OUILLE Confused

Commencer par établir la ration théorique par poisson. Cela dépend surtout de l'âge et du gabarit (par ex "15 granulés par jour"), par exemple en demandant conseil à l'animalerie.

L'objectif est ensuite l'établissement du "cycle de l'azote".

Lorsqu'il est bien établi le taux de NO2 ne dépasse pas .025mg/l alors que l'on nourrit normalement depuis au moins 5 jours.

Pour l'atteindre: mesurer les NO2 au mini tous les 3 jours. Chaque fois que la concentration de NO2 augmente diviser par 3 la quantité de nourriture distribuée (les poissons "supplieront", ne pas céder car cela produirait des NO2, qui sont toxiques). Chaque fois qu'elle dépasse 1mg/l renouveler tout de suite 1/3 de l'eau et observer un jour de jeûne puis reprendre avec la plus récente ration journalière divisée par 3. Dès qu'elle diminue augmenter d'un tiers par jour sans dépasser le max théorique

Une fois le cycle établi et sauf accident (filtre intempestivement arrêté, chute de nourriture dans l'eau, plantes pourrissant...) ou doute (poissons restant proches de la surface et y "pipant" fréquemment de l'air) on ne mesure plus les NO2.

pH, GH et KH semblent OK, ne pas s'en soucier jusqu'à établissement du cycle.

Citation :
pour le renouvellement de l'eau, je le fais une fois par semaine (1/3)

Le mieux est semble-t-il un changement d'environ 15% tous les 3 à 4 jours, avec un léger siphonnage du fond hebdomadaire effectué juste avant un renouvellement.

si ça peut leur faire du bien ...

Et oui, effectivement ils laissent tomber des granules qu'ils cherchent ensuite entre les graviers.
Quant à la verdure, je leur donne des légumes verts mais ils n'en veulent pas et préfère la plante Rolling Eyes

Pour établir la ration, j'avoues avoir du mal, j'ai peur qu'ils aient faim ...

Alors en fait les No2 ont avoir avec la nourriture ?

Pour le reste, si j'en crois la notice du testeur, il y a aussi un souci ..

Débutante a écrit:
en fait les No2 ont avoir avec la nourriture ?

Oui, car une part des NO2 provient de la dégradation des fèces et de l'urine.

Citation :
Pour le reste, si j'en crois la notice du testeur, il y a aussi un souci ..

Lequel et pourquoi?

je suis très inquiète.

En effet, le deuxième poisson (celui avec les tâches noires) ne bouge presque plus, il reste près d'une plante, sur le sol. Ce comportement s'est déclenché après un changement de sol (en effet, j'ai remplacé leur gravier par du JBL manado).

Est ce normal ?

Débutante a écrit:
changement de sol (en effet, j'ai remplacé leur gravier par du JBL manado).

Le Manado relargue des composés. Pour ce que j'en ai lu ils augmentent la conductivité donc vraisemblablement par apport de minéraux donc en théorie cela augmente le pH. Es-tu bien certaine que le pH est de 6.2? Quel est le pH de ton eau de conduite (en tirer, la laisser reposer 1 journée, puis le mesurer)?

N'utiliser le Manado qu'après l'avoir laissé séjourner un bon moment (une semaine?) à part sous l'eau, en changeant toute l'eau tous les jours.

Ton poisson est probablement choqué par la brusque variation de dureté. Renouveler 50% de l'eau chaque jour durant 4 jours (pourquoi pas tout d'un coup? Parce que cela provoquerait un nouveau choc!). Cela ralentira l'établissement du cycle de l'azote mais bon...

Durant l'établissement du cycle de l'azote et hors urgence ne RIEN modifier/bricoler/"améliorer"/... Au mieux cela retarde l'installation des bactéries nécessaires, et au pis cela déclenche une cata.

Débutante a écrit:

NO2 : 0.2

C'est encore élevé mais si tu es vraiment partie de 2 mg/l on a changé d'ordre de grandeur, c'est bon signe.

Nourrir un peu, mais au mini et si possible en étalant dans la journée (pas tout d'un coup)

Idéalement: laisser l'eau du bac à environ 21°C, pas au-dessus de 25 (température élevée => formation d'ammoniac très dangereux + réduction taux de saturation en oxygène de l'eau, en résumé le poisson étouffera) si possible pas au-dessous de 21°C (trop froid pour les bactéries qui ne se reproduisent plus guère, ce qui peut augmenter (selon contexte) la durée d'établissement du cycle) et surtout pas sous 16° (le métabolisme des bactéries est ralenti).

Si le poisson donne des signes de détresse respiratoire ("pipe" de l'air à la surface, fait des bonds brusques sans raison apparente car ses branchies sont douloureuses...) saler un peu (max 3 grammes/litre) et très progressivement (1/2 gramme de plus par litre et par jour, au préalable prédilué dans de l'eau prélevée du bac) l'eau grâce à du sel pur (de Guérande ou équivalent, pas de fluor et autre saletés). Cela aidera le poisson à tolérer les nitrites (un peu et temporairement, ce n'est pas magique). Lorsque le cap difficile sera passé les renouvellement d'eau élimineront peu à peu le sel.

Tout d'abord merci pour tes réponses. En fait, j'ai trouvé la source du problème : maladie des points blancs! J'ai donc acheté le necessaire et ils sont acuellement sous traitement. Problème (à nouveau vous allez me dire ) : Depuis que je leur donne ce traitement une ligne (discrète si on ne les regarde pas bien) est apparue. Est ce normal?

Débutante a écrit:
maladie des points blancs

une ligne (discrète si on ne les regarde pas bien) est apparue

Le médicament peut détruire des bactéries nécessaires.

Un facteur clé est le stress, plus les poissons sont dérangés/inquiets (nitrites, vibrations, brusques variations de la composition de l'eau ou de la température, pas de coin où se cacher...) plus la tâche est facilitée aux agents pathogènes.

Je ne sais pas interpréter la modification de la robe. S'ils sont jeunes elle peut être normale, encore qu'elle est rarement très rapide, mais elle peut aussi être symptomatique d'un embarras (peut-être même d'un sang moins riche en oxygène, par ex à cause de nitrites)

c'est probablement du au stress. En effet, tout allait très bien (les tâches sur le petit poisson commençaient à disparaître) jusqu'à ce que je change le sol et la décoration.

• Créer...