Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alix

Aqua poissons rouges sur balcon

Messages recommandés

Petites nouvelles de mon aquarium ''naturel'' sur mon balcon : 2 ans maintenant que mes 2 poissons rouges vivent dans cet univers : gros bac à fleurs, 1 pompe, roseaux et lys d'eau plantés dans terre spéciale aqua ds petit bac prévu à cet effet, pouzzolane (roche naturelle volcanique) rincée plusieurs fois et installée sur la terre ainsi qu'au fond du bassin, plantes oxygénantes toute l'année, et quelques plantes de surface que j'achète l'été histoire que le bassin soit également décoratif + lentilles d'eau que mes poissons adorent (du coup, je les cultive dans un petit bac à fleur histoire d'en avoir tout l'été !). flower L'été dernier, la femelle a pondu, signe je pense d'une bonne santé ... Les poissons sont quasiment jamais nourri : dans leur bassin, il y a ce qu'il faut (+ larves de moustiques en été). Par semaine, je rajoute l'équivalent d'1 bouteille d'eau (eau en bouteille, la moins chère), en effet, l'eau s'évapore : l'été, ce serait plutôt 2 bouteilles, voir 3 selon la chaleur. Pour les vacances, si le souci de nourriture est réglée, le rajout d'eau en est un ... Quoique les poissons peuvent vivre avec quelques litres en moins. Mais ça permet de régénérer l'eau et pour les plantes, c'est mieux. Cet hiver, l'eau a gelé : les poissons étaient tout au fond, on ne les voyait pas. J'en ai un qui m'a fait une frayeur : il bougeait plus ! J'ai pensé qu'il était mort, mais non ! Ils se mettent au ralenti surement ! I don't want that L'idée maintenant serait de trouver un bac plus grand, en attendant, prochaine étape, on nettoie le bac et j'userais des bons conseils de notre modérateur ! En tout cas, les poissons rouges dans un bac à fleurs, c'est drôlement kiffant sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malva a écrit:
Par semaine, je rajoute l'équivalent d'1 bouteille d'eau (eau en bouteille, la moins chère), en effet, l'eau s'évapore


Attention, tu "durcis" ainsi l'eau du bac, en gros tu ajoutes des minéraux dissous alors que ceux qui y étaient y demeurent puisque seule l'eau (pas les minéraux) s'évaporent. En d'autres termes son GH, entre autres, augmente vraisemblablement (même si le pH augmente plus doucement).

Si tu fais cela depuis un moment l'eau doit être très minéralisée (peut-être au-delà de 30° allemands de G.H.) et même le poisson rouge peut en souffrir, surtout au-delà de 20.

Suggestion: mesurer le GH (un "test en gouttes" correct coûte environ 10 euros et permet d'effectuer au moins 30 mesures).

Citation :
Cet hiver, l'eau a gelé : les poissons étaient tout au fond, on ne les voyait pas. J'en ai un qui m'a fait une frayeur : il bougeait plus ! J'ai pensé qu'il était mort, mais non ! Ils se mettent au ralenti surement !


Oui. Si tout gèle, ou si la température descend trop vite, ils meurent. Tout dépend du contexte: température extérieure, présence d'une pompe ou d'un bulleur qui agite ou réchauffe l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et merci de tes réponses et conseils salut
Pour ce qui est de l'eau du mini bassin, l'eau en effet s'évapore naturellement. Je pensais bien faire avec mon eau en bouteille et je me disais que ça permettait également de régénérer le bac. Alors quoi faire : laisser décanter de l'eau du robinet ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

malva a écrit:
décanter de l'eau du robinet ? Question


C'est inutile en ce qui concerne sa "charge" en minéraux dissous. Cela l'augmenterait même un peu par l'évaporation. Il faudrait commencer par mesurer le GH dans le bac pour déterminer si c'est ou non un problème, sous peine d'agir à l'aveuglette. Il est possible que ce ne soit pas du tout un problème (par exemple si de l'eau de pluie acide s'infiltre), ou bien que ce ne soit que léger (en ce cas des appoints en eau de source très peu minéralisée conviendraient peut-être). Si c'est un problème en théorie il faut employer de l'eau soumise à osmose inverse (qui réduit, à chaque "passage" par une membrane de filtration, la quantité de minéraux dissous).

La décantation est surtout utile car, bien menée (grande surface + exposition aux UV solaires) elle réduit la concentration en chlore, dangereuse car bactéricide (tuant y compris les bactéries nécessaires à la biofiltration).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis deux années que j'ai ce mini bac, il est vrai que j'utilise que de l'eau en bouteille ... Chez nous, on a une eau de ville extrêmement calcaire, c'est une des raisons pour laquelle j'avais opté pour cette solution. Par ailleurs, l'eau de pluie n'arrive pas à mon mini bassin. Je peux en effet effectuer un test de l'eau ... mais clairement de l'eau osmosée, je ne peux pas chaque semaine aller en chercher en jardinerie ... eau en bouteille, eau du robinet, eau du robinet décantée ? je ne sais plus Rolling Eyes parce que là du coup en prévision du changement de bac, j'avais commencé à stocker de l'eau du robinet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malva a écrit:
Je peux en effet effectuer un test de l'eau


Je te recommande de commencer par ainsi, tu sauras ainsi où tu en est.

Citation :
de l'eau osmosée, je ne peux pas chaque semaine aller en chercher en jardinerie


Une machine effectuant l'osmose inverse (pour aquariophilie) coûte environ 80 euros, gâche pas mal d'eau (consomme jusqu'à 4 fois ce qu'elle produit d'eau osmosée) et il faut périodiquement changer la membrane, mais c'est souvent l'approche la plus réaliste. En théorie l'eau traitée par un "adoucisseur" conviendrait, mais dans l'immense majorité des cas elle est dangereuse pour les poissons à cause de la chimie mise en oeuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...