Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
les Juju

questions sans doute posée 1000000 fois !!

Messages recommandés

Coucou,

Voilà, je ne m'étais pas manifestée depuis l'été dernier, au point d'en perdre le mot de passe...

Résumé :
Mes enfants avaient gagné fin juin 2 poissons rouges 5 j avant le départ en vacances.
On les a mis dans un 25 L sans préparation, car c'était un imprévu et aucune connaissance.
C'est avec horreur que nous avons découvert sur Internet qu'il leur fallait 60 L chacun, et une pompe/filtre/bulleur, et du sable.
On a installé le matériel juste avant le départ, (et les graviers en septembre). Un voisin pas très motivé est venu s'occuper vaguement d'eux en juillet.
1 est mort en août, remplacé immédiatement.
Ils s'entendent bien, mais depuis 3 mois l'un d'eux harcèle régulièrement l'autre. Je ne pense pas que ce soit sexuel (d'ailleurs je n'ai jamais réussi à savoir si fille (s) ou garçon (s)...plutôt soit pour dominer, soit par ennui ?
J'ai réussi à maintenir un équilibre en changeant 5 L / 25 L tous les 3 j. Je prépare une bonbonne de 5 L à température ambiante avec conditionneur. Les poissons ne sont ni en haut, ni en bas, mais évoluent en pleine eau, avec des mouvements joyeux.
Notre pompe est capricieuse donc je veille, sinon les poissons ne vont immédiatement pas bien, et l'eau se brouille vite. Mais dès que nous partons en week-end, ou en vacances, le voisin est incapable de la régler et quand nous retrouvons les poissons ils sont en grandes souffrance !!

Fini tout ça !! nous venons d'acquérir un 130 L ...en 3éme main (~15 ans).
Le problème : pas du tout la place à l'intérieur de la maison, et un sol trop fragile pour supporter + de 200 kg (si l'on rajoute eau, sable, cailloux, décors), et en plus un sol pas "de niveau" (vieille maison) !


LES QUESTIONS :
1 ) Nous prévoyons de le mettre dehors sous abri (sous l'escalier précisément), et à contre soleil (expo nord). Ils verront ainsi le jardin. Il y a un chauffage pour éviter le gel l'hiver, et la nuit il est toujours possible de le couvrir d'un isolant. QU'EN PENSEZ VOUS ?
2) La dame qui nous a vendu cet aquarium n'avait pas de connaissances, juste l'instinct. Elle nous a dit de NE PAS nettoyer ni l'aquarium, ni le sable, ni les pierres afin de conserver les bactéries de ses propres poissons (qui n'étaient pas des PR). Ainsi la préparation de l'eau devrait être plus rapide...A T' ELLE RAISON ?
Il a été vidé et débranché lundi soir. Elle nous a donné des bébés plantes que je ne connais pas et ne sais comment planter.... et surtout une pompe mais ne sait de quel type ("décantation" ou autre ?). Il y a une mousse bleue et une grille remplie d'un amas sale (caca ?). Je vais aller la montrer chez Truffaut samedi et acheter de quoi renouveler l'intérieur (mousse, filtre).
3) Au retour j'attaque !! nettoyage à l'eau chaude sans détergent et mise en eau.
J'ai bien compris à quoi sert la préparation du cycle de l'azote, mais malgré maintes lectures contradictoires, ce travail, pour moi, c'est du chinois !! Il doit y avoir 0 nitrites, - de 25 nitrates, mais si ce n'est pas le cas, on fait comment pour arranger ça ? Et le PH ? Et pourquoi on ne remplit pas directement avec de l'eau de source, d'étang, prise à la campagne ? QUELQU'UN POURRAIT IL ME FAIRE UN MICRO RESUME ...pour petite tête (hihihi) ?

Désolée pour la longueur... mais si faire passer nos 2 Kikis d'un 25 L à un 130 L doit finalement causer leur mort parce qu'on ne fait pas bien... avouez que ce serait dommage !!
D'avance merci à tous... pour eux.
Amicalement.
Les JUJU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

les Juju a écrit:
1 ) Nous prévoyons de le mettre dehors sous abri (sous l'escalier précisément), et à contre soleil (expo nord). Ils verront ainsi le jardin. Il y a un chauffage pour éviter le gel l'hiver, et la nuit il est toujours possible de le couvrir d'un isolant. QU'EN PENSEZ VOUS ?


Si l'installation électrique classique (pompe, chauffage) est exposée aux intempéries la cata est probable, et s'il s'agit d'une version adéquate de ces appareils (par exemple pour bassin) cela coûtera cher.

Citation :
2) La dame qui nous a vendu cet aquarium n'avait pas de connaissances, juste l'instinct. Elle nous a dit de NE PAS nettoyer ni l'aquarium, ni le sable, ni les pierres afin de conserver les bactéries de ses propres poissons (qui n'étaient pas des PR). Ainsi la préparation de l'eau devrait être plus rapide...A T' ELLE RAISON ?


Oui, mais ces bactéries, une fois bien installées, ne survivent guère hors de l'eau. Or l'aquarium a probablement été vidé pour le transport, donc a priori les bactéries sont mortes. De surcroît procéder ainsi importe aussi les pathogènes présents dans l'aquarium.

Citation :
3) Au retour j'attaque !! nettoyage à l'eau chaude sans détergent et mise en eau.


En théorie avec un peu d'eau de javel, puis bien rincer, puis le remplir à l'extérieur et patienter 24H mini afin de détecter fuite (toujours possible après un transport), puis parfaitement et bien rincer, encore, encore, puis laisser sécher. Puis mise en eau avec de l'eau de ville "conditionnée".

Citation :
Il doit y avoir 0 nitrites, - de 25 nitrates, mais si ce n'est pas le cas, on fait comment pour arranger ça ?


Laisser les poissons dans l'aquarium existant jusqu'à amorçage du cycle de l'azote dans le nouveau.

Citation :
Et le PH ?


Vérifier qu'il est > 6.5 et < 8.5 puis le laisser en paix.

Citation :
ME FAIRE UN MICRO RESUME


Cliquer ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris du temps à me répondre.


OK, je vais donc bien tout laver...

Concernant mes poissons en extérieur : Il y a une marquise profonde au dessus de l'escalier, et celui ci est très fermé = ça fait comme un placard sous escalier, fermé par 3 murs dont celui qui est face aux intempéries...et avec des prises au plafond. Impossible que les intempéries les atteignent.

Bien sûr, mes 2 Kikis vont rester dans leur 25 L jusqu'à la fin du cycle dans le 130 L...

Mais comme je vous ai dit, ce que je ne comprend pas, c'est si les dosages (nitrites, nitrates, PH, TAC GH, KH, etc) sont mauvais, ont fait comment pour les rendre bons ?? En plus vu qu'il faut changer 1/4 du volume chaque semaine, ça risque de redevenir mauvais sans cesse, et ce coup ci avec les poissons dedans !!
Dans tout ce que je lis, on nous donne des chiffres à respecter, mais j'ai l'impression qu'on ne peut que constater.
On conseille les plantes, mais en même temps, certaines rendent trop de CO2, ou ci ou ça, et risquent de finalement perturber l'équilibre, et même faire mourir les poissons.
Pas simple.

Merci pour le lien qui a l'air très bien...j'ai commencé à lire.
Malheureusement (pour vous, hihihi), J'aurais sans doute encore des questions.
De toute façon je donne des nouvelles.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Juju a écrit:
ce que je ne comprend pas, c'est si les dosages (nitrites, nitrates, PH, TAC GH, KH, etc) sont mauvais, ont fait comment pour les rendre bons ??


On attend que des bactéries "nitrifiantes" capables de s'occuper de tout cela s'installent dans le bac. Les poissons produisent de l'ammoniac (très dangereux), que certaines bactéries oxydent en nitrites (dangereux et stable, en pratique c'est le plus fâcheux), que d'autres transforment en nitrates (peu dangereux), lesquels sont consommés par les plantes et dilués lors des renouvellements.

Citation :
il faut changer 1/4 du volume chaque semaine


Ne pas renouveller l'eau tant que le cycle de l'azote n'est pas établi.

Citation :
on nous donne des chiffres à respecter


Oui

Citation :
j'ai l'impression qu'on ne peut que constater


Non, dans un premier temps il faut laisser le cycle s'établir, puis on peut/doit réduire la quantité de nitrates grâce à des renouvellements périodiques, ou en cas de cata (mort des bactéries) retirer les poissons durant le délai nécessaire au rétablissement du cycle.

Citation :
On conseille les plantes


Oui, elles consomment des nitrates et des poissons les apprécient.

Citation :
certaines rendent trop de CO2


Les plantes clasiques recommandées sont adéquates. En résumé leur bilan est OK, elles chargent l'eau en oxygène le jour et y ajoutent (moins) de CO2 la nuit, qui de toutes façons est '"rincé" par le bulleur (le CO2 dissous "tient" moins dans l'eau que l'oxygène, ce dernier le remplace donc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...