gege30900 0 Posté(e) le 25 avril 2012 Bonjour à toutes et tous ,Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai la passion des poissons rouges seulement je manque d'expérience dans le domaine et bien sur je rencontre des problémes .Voici la situation en espérant que vous pourrez m'aider du moins me donner des conseils ,Je viens de construire un bassin d'environs 1,8 m3 , en dur ( béton ) l'étanchéité avec un produit dip étanche .J'ai fait un petit ruisseau qui ce jette dans le bassin en lame( largeur 20 cm environ) , et également une autre sortie qui coule presque directement dans le bassin au cas ou il me faudrait arrêter le ruisseau pour X raison .Donc 2 sorties de filtre en 32 qui coule en permanence ( débit complet ) J'ai installé un kit de filtration laguna 6000 , voila donc pour le montage et le côté thecnique .J'ai mis en eau et attendu 3 semaines , entre temps j'ai mis des plantes ( nénuphar , plantes oxygénantes et puis une autre dont je ne me rapelle plus le nom mais qui est une plante aquatique, tout ceci acheté en jardinerie ) Premiére constatation , les plantes ne poussent , pas voir dépérissent , , il et vrai qu' actuellemnt le temps n'est pas très favorable ( pluie , froid variation entre 15 et 18 degrés le matin plus froid , peu de soleil , j'habite dans le sud de la france à cette saison il fait généralement chaud , un ensoleillement actuel pas très top ) Après les 3 semaines ( bien sur pompe et filtre en fonction toute la journée ) j'ai acheté des poissons ( 5 rouges et une carpe koi ) , en respectant les conseils à savoir que j'ai laissé mes poissons dans le sac en plastique pendant 30mn environ dans l'eau du bassin et ajouté de l'eau du bassin toutes les 5 mn , puis mis dans le bassin , par contre une erreur de ma part ,j'ai mis l'eau contenu dans les sacs plastique je ne savai pas qu'il ne fallait pas le faire .J'avais préalablement contrôlé la qualité de mon eau avec des bandelettes ( PH 7.2 - GH > 14 - NO2 0 - NO3 0 -KH 6 ) qui je pense correcte . Bien sur le pourquoi de mon intervention sur votre forum , poissons acheté en animalerie samedi après midi , dimanche matin premier poisson mort , lundi matin un autre , mardi matin parreil .Je ne comprends pas ce qui ce passe , j'ai lu que le stress , le transport ( j'habite pourtant très près de l'animalerie environ 10 mn de chez moi ) , y-a-t-il un rapport avec les plantes qui ne poussent pas , pourriez m'aidé du moins mes poissons car je ne comprends pas ce qui ce passe .. help ; help pour nos amis , Merci a tous de votre aide . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
natmaka 0 Posté(e) le 28 avril 2012 Bonjour,gege30900 a écrit:Je viens de construire un bassin d'environs 1,8 m3 , en dur ( béton )Il faut utiliser un béton d'un type adéquat, par exemple celui dont on fait les citernes d'eau, car la plupart des autres bétons ne peuvent contenir longtemps de l'eau sans modifier ses caractéristiques chimiques (en particulier: augmentation du pH). Dans certains cas cela mène à un gros problème, dans d'autres non. Cela dépend du type de béton, du respect des spécifications de son mode d'utilisation (temps de prise/séchage), des caractéristiques de l'eau, de l'espère de poisson (les rouges de bassin, donc communs et gros comètes, sont résistants et tolèrent des pH relativement élevés, mais il ne faut pas exagérer)...Citation :l'étanchéité avec un produit dip étancheLà encore il faut utiliser un produit adéquat, ici sous peine de rejets toxiques.Citation :J'ai fait un petit ruisseau qui ce jette dans le bassin en lame( largeur 20 cm environ)C'est très bon pour l'oxygénation de l'eau. Utiliser une pompe pour bassin de bonne qualité, sinon à terme une panne voire un rejet de l'huile qu'elle contient condamnera les poissons.Citation :J'ai installé un kit de filtration laguna 6000C'est pour bassin, c'est pour ce que j'en sais réputé, cela semble OK.Citation :J'ai mis en eau et attendu 3 semainesCela ne suffit pas toujours à l'établissement du cycle de l'azote, il FAUT , avant introduction du premier poisson, 'amorcer' en mettant un peu de nourriture pour poisson et mesurer l'évolution de la concentration en nitrites.Citation :les plantes ne poussent , pas voir dépérissentPas mal de causes possibles (temps d'acclimatation élevé car le contexte serait très différent du milieu d'où elles viennent, manque de nitrates, de fer, d'un métal rare...). Un examen (par ex des feuilles) offre souvent des pistes mais je ne connais rien à cela.Citation :j'ai mis l'eau contenu dans les sacs plastiqueDans un bassin cela ne devrait pas poser de problème (sauf si l'eau de l'animalerie est vraiment dangereuse, mais c'est peu vraisemblable).Citation :J'avais préalablement contrôlé la qualité de mon eau avec des bandelettes ( PH 7.2 - GH > 14 - NO2 0 - NO3 0 -KH 6 )La mesure par bandelette est souvent imprécise (lecture difficile...), un "test en gouttes" est préférable.Citation :poissons acheté en animalerie samedi après midi , dimanche matin premier poisson mort , lundi matin un autre , mardi matin parreilLe béton était-il pris longtemps avant mise en eau? A-t-il été rincé (plusieurs cycles 'mises en eau, décantation, vidage')? Quelle est la température est l'eau? Le bassin reçoit-il de l'eau (drainée/coulant sur le sol...)? Quelqu'un utilise-t-il des pesticides, fongicides, engrais... dans les parages?Qu'est-ce qui tombe régulièrement dans l'eau (feuilles de plantes (arbres...)...)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites