Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
les Juju

Surprise de trouver 2 bébés !

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne me suis pas manifestée depuis 18 mois environ...

Mon historique :
Nos 2 enfants avaient gagné 2 petits PR sur une fête fin juin 2011, juste avant notre départ en vacances d'été.
Savions que dans notre grenier trainait un aquarium de 25L, dans lequel nous les avons jetés sans préparation, car zéro connaissance.
On s'est dit qu'un proche passerait changer l'eau 1 fois/semaine, et les nourrirai 2 fois/semaine, et que tout irai bien.
L'un des 2 est mort dans l'été, nous en avons racheté un ressemblant pour que les enfants ne le sachent pas... mais cela nous a donné l'idée de nous renseigner.

C'est avec stupéfaction, que nous avons alors appris (via internet) qu'il leur faudrait rapidement 50 à 60L chacun, un bulleur, une pompe pour traiter l'eau, que celle-ci devait être préparée avant (et à chaque changement d'eau partiel), surveillée, que sable et plantes seraient un plus, etc.
On s'est donc inscrit en sept 2011 sur votre forum, pour tout faire bien et avoir des poissons heureux !!

Après le 25L de l'été 2011 ils ont passés 1 an dans un 50L.
Les aquariums étaient posés à coté de l'évier de cuisine, (coté pratique) et on ne savait comment passer à un 120L, beaucoup trop lourd sur un plan de travail, et même pour le sol de notre vieille maison. Par ailleurs plus aucun espace libre à l'étage principal...
Enfin, on a eu l'idée de le mettre à l'étage du RDJ, dans un mini salon qui dessert les chambres...malgré le coté peu pratique pour effectuer les changements d'eau partiels.
Les PR ont beaucoup grandi, et le 120L est devenu à son tour une vrai prison.
Alors pour leur 5 ans (printemps 2016), on leur a sorti le grand jeu : 1 bassin extérieur de 300L pendant 5mois1/2 (mi-mai/début nov) + 1 intérieur pendant 6mois1/2 (récupérateur d'eau, 300L également, évasé en haut ce qui permet une bonne aération et de la longueur pour la nage). Dans les 2 cas, il y a sable de Loire/gravier, 1 pot de fleurs découpé pour faire tunnel et se cacher, des lentilles, plantes flottantes fraîches + artificielles.
Des amis + 1 voisin ont suivi une formation, et sont au top pour les gérer lors de nos absences (lol).

Aujourd'hui, à notre retour de vacances, il était prévu le changement de bassin (froid annoncé).
30% d'eau neuve était déjà en attente et préparée dans le bassin intérieur. Nous avons récupéré 70% de l'eau du bassin extérieur, puis les poissons.
Pas trop de surprise pour eux, ils connaissent déjà...par contre nous si !!
Alors que nous partions finir de vider le bassin extérieur pour le nettoyer/ranger, quelle stupéfaction d'y découvrir 2 bébés poissons, déjà bien développés (4cms, mais tout fins) dans les rigoles autour du bassin dans lesquels les 2 gros Pépères ne pouvaient aller les embêter.
Bien sur, pour les sauver, le réflex a été de courir les jeter dans le bassin intérieur... avec les grands PR!
L'un est noir, l'autre orange pâle (les parents sont orange-foncé/blanc).
Ils ne se connaissaient pas (car dans des rigoles opposées non reliées), et se sont découverts après 15mns de nage.
Depuis ils ne se quittent plus, tout comme les 2 grands ne se quittent pas.
Ça fait drôle de voir ces 2 couples de tailles si différentes, s'ignorer chacun de son coté.

Quels conseils pouvez vous nous donner : risques d'être attaqués par les grands, de ne pas accéder à la nourriture, etc...
Toute la famille était sur-excitée et ravie de cette découverte inattendue, après 6 ans sans savoir de quels sexes étaient nos 2 poissons !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...