Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptoterraclub-reptoterraclub

Dendrobates leucomelas

Messages recommandés

Texte: Philippe Kruppa (Membre du RTC)

Date de première parution: 24 avril 2005

Dendrobates leucomelas
- La grenouille rubanée arboricole.


Habitat :
Amérique du sud, du Venezuela aux frontières du Guyana et de la Colombie, dans les forêts tropicales humides ou brumeuses.

Taille adulte :
3.5 à 4 centimètres.

Mœurs :
Uniques chez les amphibiens : mâles territoriaux et protecteurs de leur descendance. Ils surveillent, nettoient et au besoin, humidifient leurs œufs (pondus hors de l’eau dans un endroit obscurs). A l’éclosion, l’un des parents (en général le mâle) se présente dos aux têtards. Ces derniers l’escaladent (pour cette espèce un par un) pour être transportés dans des vasques remplies d’eau, le mâle en choisira une par têtard abandonnant le surplus de la reproduction si les récipients manquent, à partir de là ils achèveront seuls leur métamorphose.

Particularité :
Ces grenouilles sécrètent des toxines cutanées variables selon le genre et l’espèce, qui s’amenuisent en captivité et tendent à disparaître au fil des générations. Elles possèdent également des disques adhésifs en forme de cœur au bout des doigts qui caractérisent la famille des Dendrobatidés. Mesures de sécurité : Utiliser des gants de chirurgien pour une manipulation exceptionnelle. Cependant il est préférable d’utiliser une boite présentée devant l’individu et de le pousser délicatement dedans. Dans tous les cas un lavage des mains reste obligatoire.


Maintenance :
Un terrarium de L=60 cm, l=50 cm et H=50 cm semble un minimum pour un trio ou un quatuor. Le décor et l’ambiance sont de type tropical humide (80 à 100% d’humidité). La température est de 24 à 26°C. Une pulvérisation d’eau régulière et l’installation d’une coupelle de 2 cm d’eau maximum sont essentielles au quotidien.

Nourriture :
La drosophile (mouche du vinaigre) est l’aliment de base utilisé quotidiennement, et trois fois par semaines on saupoudre de vitamines (quantité : une vingtaine de mouches par individu). D’autres insectes récoltés les beaux jours sont un plus : Fourmis ailées, pucerons, collemboles, micro vers…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...