Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptoterraclub-reptoterraclub

Takydromus sexlineatus (lacertidae)

Messages recommandés

Takydromus sexlineatus ou lézard à longue queue.

Par Antoine (alias coolsnake)

Introduction :

Petit lézard diurne de la famille des Lacertidae découvert en 1802 par Daudin, son habitat d’origine se situe vers l’Asie du Sud-est. Du rostre au cloaque cet animal mesure environ 5-6 cm, mais la queue atteint environ 20-25 cm. Il vit en moyenne de 3 à 5 ans. On peut également noter qu’ils possèdent une langue bifide.

Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous-ordre : Sauria
Super-famille : Scincomorpha
Famille : Lacertidae
Sous-famille : Lacertinae
Genre : Takydromus
Espèce : Takydromus sexlineatus
Sous-espèce : Takydromus sexlineatus sexlineatus
Takyromus sexlineatus ocellatus

Le genus Takydromus contient 17 espèces:
Takydromus amurensis
Takydromus dorsalis
Takydromus formosanus
Takydromus hani
Takydromus haughtonianus
Takydromus hsuehshanensis
Takydromus intermedius
Takydromus khasiensis
Takydromus kuehnei
Takydromus sauteri
Takydromus septentrionalis
Takydromus sexlineatus
Takydromus smaragdinus
Takydromus stejnegeri
Takydromus sylvaticus
Takydromus tachydromoides
Takydromus toyamai


Description :
Les Takydromus sexlineatus sont de petits lézards. Ils font environ 5-6cm du rostre au cloaque et possèdent une queue extrêmement longue atteignant 20-25 cm. Ainsi l’individu adulte atteint environ 25-30cm. Ils ont le ventre blanc et un dimorphisme sexuel peut être observé. Les femelles ont le dos brun clair et les flancs très légèrement plus foncé. Les mâles quand à eux on les flancs plus sombre, et des point blanc peuvent apparaitre sur leurs flanc. On peut également observer 2 lignes blanches parcourant le dos de l’animale. Toujours concernant le dimorphisme, le mâle à la base de la queue plus épaisse que la femelle.

Maintient :

Le Takydromus sexlineatus est facile d’entretien, il est d’ailleurs recommandé au débutant. Son coût se situe aux alentour de 10€.

Le terrarium :
Le terrarium devra être de type tropical, à tendance arboricole. J’élève les miens dans un exoterra de 60/45/45 (en cm, longueur/largeur/hauteur), et on peut y accueillir facilement un trio ou un quatro. Cependant cette espèce étant territoriale, ne pas mettre deux mâles ensemble.
Le terrarium devrait avoir de nombreux feuillage afin d’avoir des cachettes, et plusieurs branches entremêlées afin de leurs permettre de se déplacer à leurs aise. En effet ils restent plutôt en hauteur, même si on peut les voir arpenter le sol du terrarium de temps à autre.
Comme substrat j’utilise un mélange de reptibark et de terra coco. Esthétique et qui conserve bien l’humidité. Au passage dans le naturelle, j'utilise comme substrat du terreau. Ce substrat devras bien sur être à tendance tropical, éviter les copaux de hêtres qui ne résistent pas à l’humidité, et les copaux de cèdre qui dégagent des vapeurs toxiques.
Un bac d'eau, voir un aquaterra est conseillé, les Takydromus apprécient l'eau.

La température :
Celle-ci devra être d’environ 30° au point chaud et environ 25° au point froid le jour. Prévoir des branches sous la source chauffante (personnellement j’avais un spot). Cette température pourras avoir un fort gradient thermique. Juste sous la lampe la température atteignait environ 40°, mais au sol du point chaud j’atteignais 29-30°. Les lézards se régulent eux même, ainsi ils ne s’exposent à cette haute température qu’après avoir mangé, et tôt le matin.
La nuit la température devras atteindre environ 25°.

L’hygrométrie :
Elle devra être d’environ 70-80%. Attention, ne pas laisser à longueur de temps les sauriens exposé à cette hygrométrie. Pour un exoterra je recouvre les trois quart du toit par un film micro-onde, et je pulvérise 2 fois par jour. Le matin quand j’allume, et le soir que j’éteins. En refermant les portes je sais que l’hygrométrie est bonne lorsqu’il y a de la buée. La pulvérisation est également importante car ces lézards préfèrent boire sur les feuilles plutôt que dans la gamelle d’eau. Une bonne hygrométrie permet de faire passer le phénomène de mue sans problèmes. Les Takydromus sexlineatus perdent leur tégument par morceaux.

La lumière :
Le lézard étant diurne, il lui faut des UV. 0,5% est un bon choix. Une dizaine ou douzaine d'heures d'éclairage est idéale.

Nourriture :
La nourriture devra se composer de petits insectes, comme des grillons. Bien sur ne pas oublier les suppléments de vitamines et de calcium. Le calcium devra être ajouté aux proies une fois tous les 2 ou 3 jours, la vitamine devra être ajoutée 1 fois toutes les 2 semaines. Dans le cas de cohabitation de plusieurs individus, il faut bien s’assurer que chacun mange bien.


Reproduction :
Ce phénomène peut être très impressionnant au début. En effet le mâle mord la femelle afin de la maintenir et la serre violement. La pénétration dure environ 15 minutes. A peu près 2-3 semaines plus tard, la femelle est prête à pondre.
Personnellement j’ai isolé la femelle dans une fauna box, à part. En effet j’avais peur qu’elle ponde hors de la boite à vermiculite, et comme mon terrarium est assez fourni retrouver les œufs été équivalent à la quête du Graal.
J’ai donc placé la femelle ans une fauna avec comme substrat du terreau spécial reptiles (2/3 de la fauna) et de l’essuie-tout (1/3 de la fauna). J’y ai ajouté une boite de vermiculite.
La femelle pond ainsi environ 3 œufs. Puis en pond encore 3 une vingtaine de jour après la première ponte. J’ai fabriqué un incubateur pour les accueillir. Cet incubateur été constitué d’un boite en polystyrène (pris à l’animalerie) d’une résistance aquarium, de la boite de ponte, et d’un dessous de pot rectangulaire, afin que la condensation ne retombe pas sur les œufs. Le tout à été porté à environ 28-29°.
Les œufs éclosent après environ 30 jours. (les miens à 28 jours).

Les petits devront être nourris de drosophiles, ou autre insecte minuscule.

Comment choisir l’animal :Tout d’abord il est bien sur préférable de prendre chez un éleveur...et donc NC (Né en Captivité). Cela évitera les parasites internes, et permettras de prendre connaissance des conditions de maintiens de cet éleveur. Choisissez de préférence des spécimens bien portant, pas extrêmement maigre…et qui ne se laissent pas attraper !
Avant l’arrivée de l’animal, le terrarium devra bien sur être opérationnel !


Conclusion :
Le Takydromus sexlineatus est un lézard très intéressant, conseillé aux débutants. En effet les conditions de maintiens sont simples à réunir, et ce lézard est très actif. Il faut cependant se méfier des spécimens pris en animaleries, ils sont souvent importé, et présentent des parasites internes. Une quarantaine est donc nécessaire.[/quote][i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...