Reptoterraclub-reptoterraclub 0 Posté(e) le 29 mai 2008 Physignathus lesueurii Par evilness Classification : Famille : Agamidae Genre : Physignathus Sous espèces : lesueurii (GRAY 1831) Physignathus lesueurii howittii MCCOY 1884 Description : Le Physignathus lesueurii est un « cousin » du si connu Physignathus coccicinus. Il existe 2 sous espèces de Physignathus lesueurii : le lesueurii lesueurii et le lesueurii howittii (ce dernier étant beaucoup moins répandu en captivité). La couleur de fond du Physignathus lesueurii lesueurii est marron/jaune pale avec des ombres marron/grisées. Des bandes noires (jusqu’a 7) sur le dos ainsi que des bandes noires de l’œil au cou contrastent fortement avec la couleur de fond. Le dimorphisme sexuel est bien marqué, le mâle étant plus massif que la femelle et disposant d’une très belle couleur rouge sur la face ventrale (notamment à l’age adulte) ainsi que d’une crête dorsale plus développée. Il est toutefois impossible de les différencier étant jeune. Ce sont des lézards qui atteignent environ 70 cm, voire 90 cm, les deux tiers de cette longueur pour la queue. Ils sont semi-arboricole et semi-aquatique. En effet, dans leur habitat naturel, ils vivent le plus souvent dans les branchages au bord des cours d’eau, ces derniers leur servant de retraite lors d’un éventuel danger (ce sont d’excellents nageur pouvant rester près de 2 heures sous l’eau) Cette espèce n’est pas mentionné par la convention de Washington (aucun numéro de CITES n’est donc nécessaire), mais tout les spécimens dans le commerce sont des spécimens nés en captivité, le gouvernement australien ayant une politique très stricte concernant sa faune et sa flore (aucune exportation n’est autorisée). Localisation : Physignathus lesueurii vivent dans les territoires de l’est australien (Queensland, New South Wales, Victoria). Longévité : Physignathus lesueurii peut vivre, en moyenne, de 10 à 15 ans en captivité. Terrarium : Physignathus étant un lézard plutôt actif et de bonne taille, un terrarium de 120 x 60 x 120 (L x l x H) disposant d’un grand bac d’eau et de nombreux perchoirs est un minimum pour un couple. Un terrarium de type tropical est nécessaire ici, une bonne aération est donc impérative. Pour ma part je possède un terrarium de 120 x 60 x 150 cm (L x l x H) avec un bac d’eau faisant environ 1/3 de la surface au sol. Aménagement : L’aération : Qui dit terrarium tropical, dit hygrométrie importante. L’aération ne devra donc pas être négligé. Pour une circulation de l’air optimale, le mieux est une aération haute d’un côté du terrarium et une aération basse à l’opposé. l’air chaud ayant tendance à « monter », l’aération haute sera placée du même côté que le point chaud alors que l’aération basse lui fera face. Cette disposition permet de créer un appel d’air important sans courant d’air. Le bac d’eau : Le bac d’eau doit être de taille importante. Il servira en effet de refuge en cas de « danger », de point d’eau « potable » et de récipient à excrément. Il est bien sur à garder le plus propre possible. La solution la plus pratique consiste à mettre en place un système de vidange du bac, car sortir une bassine remplie de plusieurs litres d’eau n’est pas des plus commode ! La décoration : Physignathus lesueurii étant semi-arboricole, un nombre importants de perchoirs devra être envisagé. Bien entendu, ces perchoirs devront être fixés solidement ! Un perchoir proche de la source de rayons UV est impératif. Le substrat : Un substrat retenant l’humidité est fortement conseillé. Les éclats de pin donnent de bon résultat. Evidemment le classique papier journal ou absorbant fera l’affaire. Les cachettes : Une cachette par individu est nécessaire. N’importe quoi peut faire l’affaire : écorces de chêne liège (pratique car imputrescible), rochers solidement fixé, etc… Température : La chose la plus importante est de créer un gradient thermique : une zone chaude à 32°C (avec un pic a 35°C sous ampoule) et une zone plus fraîche à 28°C. La nuit, la température devra baisser aux alentours de 23-25°C. Une exception toutefois, si la reproduction est au programme, il faut simuler une baisse de température pendant 2 à 3 mois afin de déclencher l’hibernation. la température a ce moment la sera alors de 18-20°C. Cette baisse de température stimulera l’accouplement. Compte tenu de la taille du terrarium, l’utilisation d’une lampe céramique et d’un tapis / câble chauffant est recommandé, le tout associé à un thermostat. Hygrométrie : L’hygrométrie est un facteur important. Elle doit avoisiner les 80% afin de maintenir le physignathus lesueurii dans les meilleures conditions. Comme il est difficile d’obtenir de telle valeur dans un terrarium vaste, il est recommandé de vaporiser de l’eau tiède une à deux fois par jour. Eclairage : Il faut recréer un cycle jour/nuit de 14h / 10h (14 heures d’éclairage / chauffage et 10 heures d’obscurité / température nocturne) et fournir une source de rayons UVB situé au dessus d’un perchoir où l’animal pourra s’y exposer. De même que pour les températures, si la reproduction est envisagée, le cycle jour/nuit sera raccourci. Deux types de sources existent : les tubes néons spécial reptile produisant des UVB (type reptisun 5.0 ou iguana light 5.0) ou alors des lampes de nouvelles génération produisant chaleur et UVB (type powersun). Note : il est conseillé d’obscurcir les bords du terrarium sur une vingtaine de centimètres car le physignathus a une tendance a vouloir explorer les alentours de son terrarium. Malheureusement il n’a aucune notion de transparence, ce qui provoque des problèmes sur la région rostrale de l’animal qui se frotte sur le s vitres du terrarium(le « museau » s’abîme). Une autre solution : le terrarium en bois qui ne présente qu’une seule face transparente. Maintenance : Nourriture : Attention gros appétit en vue!!! Physignathus lesueurii est avant tout insectivore, mais certains spécimens ne rechigneront pas à manger quelques végétaux et les petits rongeurs sont très appréciés. Les grillons sont alors souvent la base de son alimentation, mais il est judicieux de varier les menus. On peut proposer des criquets, des vers de farine (ils seront proposé comme friandise plus qu’en repas de base), des souriceaux roses ou commençant à avoir des poils (1 à 2 fois par semaine maximum). Il est nécessaire de supplémenter la nourriture avec du calcium et des vitamines une à deux fois par semaine. Pour les aliments d’origine végétale, il faut les choisir avec un bon rapport Calcium/Phosphore (orange épluchée, papaye, feuilles de chou, figue, luzerne, etc…) Les jeunes seront nourri tous les jours alors que les sub-adultes et adultes le seront 2 à 3 fois par semaine. Entretien : L’entretien quotidien consiste principalement à enlever les reste de nourriture et à changer l’eau. En effet, les physignathus font leurs besoins dans l’eau quasiment tout le temps. Un nettoyage de fond en comble du terrarium (changement complet du substrat, nettoyage accessoires, désinfection, etc…) aura lieu au mieux tous les mois, voir tous les deux mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites