Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Reptoterraclub-reptoterraclub

Chamaeleo gracilis

Messages recommandés

Chamaeleo gracilis

Date de première parution: 17 mai 2005

ATTENTION: Classé dans l'annexe 2 de l'arrêté du 10/08/04 - Interdit de détention en France sauf détenteurs du Certificat de capacité.




Classification :

Chamaeleo gracilis HALLOWELL 1844 ressemble en de nombreux points avec Ch. Senegaliensis. La sous espèce Chamaeleo gracilis etiennei n’existe plus, elle a été érigée au rang d’espèce sous le nom Chamaeleo etiennei. Du coup : C. Gracilis ne possède aucune sous-espèce, il est donc monotypique.

Répartition et biotope :

Sa zone de répartition est très vaste et englobe les pays d’Afrique de l’ouest, du Sénégal au Cameroun, au sud jusqu’en Angola, ainsi que l‘Afrique centrale, et les pays de l’est africain de la Tanzanie à l’Ethiopie. Son biotope est celui de la forêt tropicale humide et des savanes boisées et relativement humides n’hésitant pas toutefois à s’aventurer dans des milieux plus secs.

Description :

Une taille de 40 cm a été reportée mais elle semble exagérée, la taille la plus rencontrée est de 30 cm, queue comprise (qui représente plus de la moitié du corps), le mâle est légèrement plus grand, en moyenne « officielle » : 33 cm pour lui et 31 cm pour elle. Une taille avantageuse, entre la fragilité des petites espèces et la gloutonnerie des plus grandes (C. Calyptratus, C. oustaleti…). Le dos monte haut, la tête est triangulaire et ne comporte qu’un petit casque pointant vers l’arrière et aucune crête. La coloration du mâle est vert clair ornée de lignes verticales plus sombres et quelques taches bleutées chez le mâle. La femelle est plus terne et vire vers le brun.

Comportement :


Arboricole et diurne, la plupart des spécimens sont calmes et se laissent manipuler sans pour autant apprécier cela ! Toutefois, les animaux fraîchement importés peuvent se montrer peureux voire agressifs et stressent très vite.

En revanche, de nombreux auteurs s’accordent sur son associabilité, même entre mâles et femelles et conseillent la séparation. Toutefois, même si ce conseil est en général valable pour tous les grands caméléons, de nombreux terrariophiles ont reproduit ces espèces avec un couple hébergé dans un seul terrarium toute l’année. La séparation reste la méthode la plus sage.

Terrarium :

Un terrarium de 50 sur 50 cm de base et 80 cm de haut reste la taille idéale bien qu’on puisse les héberger dans un terrarium de 50 cm de long sur 60 cm de haut et 40 cm de profondeur, mais c’est un strict minimum. Etant très actifs, un grand terrarium superbement décoré de, disons 60 cm de base et 100 cm de haut ne sera pas une perte de place ! Les Caméléons sont tout indiqués pour un « terrarium de salon » et pour épater les amis !

Le substrat est peu important, les Caméléons sont mal à l’aise au sol, un faux gazon (pas de moquette !) ou le sol laissé nu suffira. Une plaque de liège peut également servir. L’avantage de ce type de substrat est qu’il suffira donc de sortir ce substrat et de le nettoyer de plus les proies en particulier les grillons et les blattes ne peuvent s’enfouir dans le sol au nez et à la barbe du Lézard.

Pour pouvoir sortir ce substrat sans déménager toute la décoration on peut siliconer es branches sur les parois latérales du terrarium, rien ne sera posé sur le sol.

Les fausses plantes restent plus hygiéniques et nettoyables. Toutefois, les Caméléons ne maltraitent pas les plantes robustes. Un grillage moustiquaire posé sur le terreau de la plante empêchera les Insectes de s’y dissimuler ou que la femelle y ponde.

Le chauffage peut être constitué d’une plaque ou câble chauffant en plus d’une ampoule chauffant la partie supérieure, mais il est préférable d'utiliser une ampule chauffante et lumineuse car les caméléons sont héliophiles. L’ampoule sera puissante, chauffante et éclairant à la fois. Elle fournira un bon gradient de température en fonction de la proximité de l’animal avec cette lampe. Température ambiante : 27-30°C, température au point chaud : 32-35°C. Température nocturne : 20-22°C. Cette baisse d’au moins 10°C est primordiale, les caméléons y sont très sensibles. Une aération efficace ets primordiale, celle fournie par des terrariums standards est trop faible, l'utilisation de "caches à caméléons" est possible. On peut utiliser des ampoules à spectre complet (Power sun, ampoules à vapeur de mercure etc...), ou des ampoules halogène neodyme ou HQI (mais là il faudra ajouter un tube fluorescent). Un puissant éclairage permet aux couleurs des caméléons de s'exprimer pleinement!

Quant à l’humidité elle sera d’environ 70%, une pulvérisation quotidienne permettra ce taux hygrométrique et à l’animal de se désaltérer car il ne boit pas dans un récipient.

L’éclairage en période d’activité normale durera 14 heures et sera fourmi par un tube pour Reptiles à 10% d’UVB situé à moins de 30 cm des animaux et DANS le terrarium.

Alimentation :

Insectivore on le nourrit de grillons (à jeter sur les branches), de criquets (très appréciés car arboricoles et diurnes eux aussi), de blattes de petite taille, de morio, de mouches, d’adultes de teignes de ruches parfois de souriceaux. Ils apprécient les proies bien remuantes. On peut, surtout avec les sujets NC (nés en captivité) habituer ces Caméléons à se nourrir dans une boite, située en hauteur et opaque en particulier pour les blattes.

On nourrit les jeunes tous les jours, les adultes tous les deux voire trois jours. Les Caméléons sont gloutons et résistent mal au jeûne. Leurs besoins en calcium sont importants, le couple tube UVB + calcium est vital.

Reproduction :

Les mâles Caméléons sont très entreprenant et les femelles s’affaiblissent vite vu le nombre conséquent d’œufs qu’elles pondent. D’où l’utilité de la séparation. Une petite baisse de luminosité (6 à 8 heures par jour ) et de la température : 25°C de température ambiante et 27 à 30°C au point chaud, et ce durant un mois, créera les conditions pour « cycler » le couple. Toutefois cela ne semble pas toujours nécessaire car la séparation attise les désirs du mâle qui en général, dès que l’on place la femelle dans son terrarium s’empresse de s’accoupler. Les accouplements peuvent être violents, la femelle sera donc en parfait état de santé et il faudra surveiller le tout.

Pour les accoupler il suffira donc de mettre la femelle dans le terrarium du mâle, en général la parade ne se fait pas attendre et l’on peut assister à l’accouplement. Si la femelle résiste trop longtemps c’est qu’elle n’est pas consentante, on réessayera plus tard.

En théorie, Chamaeleo gracilis peut effectuer deux pontes dans l’année, toutefois certains amateurs déconseillent de surmener la femelle ou en tout cas de laisser un bon mois passer entre la ponte et l’accouplement suivant et de la nourrir abondamment.

La femelle prend un embonpoint important avant la ponte et cherche un endroit pour creuser une cavité et y déposer ses 20 à 40 œufs. On placera donc un récipient d’environ 25 cm de côtés et 20 cm de profondeur remplie de tourbe humide où elle ira pondre.

L’incubation est longue, 240 à 300 jours à 30°C et à 80 à 90% d’humidité. Les œufs seront placés dans un incubateur classique rempli de vermiculite.

Elevage des jeunes :


Là, tout se complique ! Les jeunes sont très petits, 2 à 3 cm. On les nourrira principalement de drosophiles et de petites mouches domestiques ainsi que de micro-grillons. Ils seront placés séparément dans de petites boites « ferplast » dont le fond sera laissé nu et pourvu d’un petit branchage et d’un morceau de plante en plastique. Une humidité de 60 à 80% est à maintenir par des pulvérisations dans les boites permettant aussi aux Caméléons de s’abreuver. La température sera de 28-30°C.

Chamaeleo gracilis grandit vite et atteint sa maturité sexuelle en 4 à 6 mois d’où un grand besoin en nourriture et de calcium durant sa jeunesse. Il ne vit en revanche pas longtemps, 4 à 5 ans maximum comme beaucoup de Caméléons. Donc méfiance en achetant des adultes, ce sont peut-être de vieux spécimens en fin de vie. Préférez les jeunes de mois d’un an, un certificat de session vous doit être remis avec la date de naissance (Annexe II de la convention de Washington) ce qui facilite le contrôle de l’age.

Vincent NOËL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques erreurs sur la fiche surtout concernant la taille du caméléonarium.
Les mesures sont bien trop petites, 60x80x120 serait plus adapté pour cette espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...