summerrain 0 Posté(e) le 15 juin 2008 Je ne maintiens pas encore cette espèce, cependant le mâle Pseudelaphe flavirufa flavirufa montré en photo doit rejoindre mon élevage avec 2 femelles du même âge (NC 2005 tous les 3) en octobre, ils sont réservés et je vais les chercher à Houten. J'ai donc fait quelques recherches sur ces serpents, voici le début du résultat. TAXONOMIE Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embranchement Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Colubridae Genre Pseudelaphe Espèce flavirufa Nom scientifique Pseudelaphe flavirufa Nom commun anglais Mexican night snake, Central American ratsnake Nom commun français inconnu Sous-espèces flavirufa, leopardina, pardalina LEGISLATION CITES Non CDC Non si moins de 25 individus adultes Autre Pas de législation particulière GENERALITES Longévité moyenne inconnue Taille adulte 70 à 80cm maximum, cela pourrait aller jusqu'à 1m65 (info non fiable) Maturité estimée à environ 24 mois, il vaut mieux attendre 3 ans Mode de reproduction ovipare, la femelle pond en général 5 à 10 oeufs Dentition aglyphe Venin aucun DESCRIPTION ET PHOTOS pas encore rédigé Vite fait un lien pour voir à quoi ça ressemble (je ne suis pas sûre de la ssp sur la photo) : http://www.gady-gady.pl/foto/gady/maxi/weze/flavirufa.jpg Pseudelaphe flavirufa flavirufa mâle de 3 ans : SITUATION A L'ETAT SAUVAGE Pays d'origine De source environ sûre elles sont présentes dans le Yucatan, le Mexique et les îles de Bahia. Il y a très peu d'infos sur ce serpent discret, et la plupart de ces infos sont d'une fiabilité douteuse... Biotope pas encore trouvé Mode de vie Comme son nom anglais l'indique, ce serpent est principalement nocturne Nourriture naturelle Rongeurs, c'est un serpent ratier. Répartition par ssp : pas encore trouvée MAINTENANCE EN CAPTIVITE Cette espèce est très peu maintenue en France, en revanche elle est appréciée par nos voisins allemands et néerlandais pour sa facilité d'élevage et de reproduction et sa morphologie caractéristique. Terrarium On peut au choix les loger individuellement ou non. Un éleveur français m'a indiqué qu'il les loge séparément parce que cette espèce pond des oeufs assez gros pour leur taille et donc pour contrôler les reproductions et éviter d'épuiser les femelles. Personnellement j'ai choisi de loger le mâle seul et à terme mes deux femelles partageront surement un terra. Pour un adulte seul, la taille minimale du terra est de 60*40*40. Les miens sont dans des terras de 60*60*40 ou 70*60*40, la hauteur n'est pas très importante pour cette espèce a priori plutôt terricole. Substrat Sur conseil de l'éleveur, copeaux de bois ou humus de coco. A ce que j'ai compris, il utilise du coco afin de garder le substrat en permanence légèrement humide. Décor en fonction du biotope si je trouve, sinon décor classique de bords de forêt Températures et hygrométrie L'éleveur chez qui je me suis renseigné m'a conseillé une température ambiante le jour de 24° avec un point chaud à 28° environ, avec une légère baisse nocturne (en faisant attention à ne pas descendre sous 19°). L'humidité se régule naturellement grâce à un point d'eau au point chaud. Nourriture Je compte appliquer le même rythme que pour mes guttatus : rongeurs décongelés présentés au rythme d'une proie tous les 10 jours. Nourrissage à l'extérieur du terra dans une faunabox, pour éviter les risques d'occlusion suite à ingestion du substrat. HIBERNATION L'éleveur qui me renseigne conseille de faire hiverner pendant 1 mois à une température de 17 à 18° et une hygro à 60 à 70%. Ce n'est pas obligatoire pour la reproduction mais il est toujours bon de reposer leurs organismes. Bien entendu les individus doivent être séparés pendant toute l'hibernation. REPRODUCTION Cette espèce se reproduit très facilement, sans qu'il y ait besoin d'intervention humaine (hivernation ou autre). La maturité est atteinte à 2 ans environ mais il est mieux d'attendre 3 ans afin d'éviter les risques de rétention d'oeufs pour le femelles. A la sortie de l'hibernation, on reprend le nourrissage (avec des proies plus petites) et on attend la première mue de la femelle (ou mue d'ovulation) pour mettre le mâle avec la femelle. Normalement, la copulation a lieu, suite à quoi il faudra isoler les femelles pour qu'elle soit au calme durant la période de développement des oeufs. Deux mois plus tard on placera une boite de ponte dans le terra de la femelle, avec comme substrat de la sphaigne ou de la vermiculite qu'on gardera soigneusement humide (mais pas détrempée). La femelle pond de 5 à 10 oeufs. Le seul point auquel il faut faire attention (source : éleveur français, président du RTC) est que cette espèce fait de gros oeufs par rapport à leur taille. Il faut donc s'assurer que les femelles sont en forme avant de les reproduire et contrôler les repros pour éviter de les épuiser. Il faudra incuber les oeufs à une température moyenne de 28° le jour et 25° la nuit (toujours selon conseils de Gidi van de Belt) avec une humidité élevée et constante (jamais en dessous de 80%). L'incubation dure de 55 à 65 jours en moyenne selon la température. Il est possible d'incuber les oeufs à une température légèrement plus basse, cela rallonge la durée de l'incubation, je n'ai pas encore trouvé de données sur le développement ou la robustesse des juvéniles ainsi incubés. PRINCIPAUX ELEVEURS/FOURNISSEURS Prix constatés Ferme Tropicale : 165€ (adulte NC) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vincent-noel 0 Posté(e) le 18 juin 2008 Super! Qui veut compléter? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dipsas 0 Posté(e) le 21 janvier 2013 Bonjour désolé de déterrer ce post, mais l auteur ne me répond pas en MP et j avais pas mal de questions a lui poser (son maintient, de chez qui viennent les femelles, ect ect) donc s' il lit ce message merci de me contacter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dipsas 0 Posté(e) le 4 juillet 2014 pour apporter un supplement d' info sur la taille, mon mâle pardalina fait 142cm en taille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites